je suis d'accord avec dresstone , un débutant à souvent des envies de 8nds parce qu'il n'as jamais navigué dans ses conditions il idéalise souvent ce qu'est la navigation dans le light.
Moi personnellement je ne veux plus dépasser les 5m , j'ai pourtant eu jusqu'à 8m de wing.
Je préfère modifier le foil en premier pour rester en l'air dans le light, la planche sert juste au décollage, ensuite c'est le foil ou la wing qui va faire le taf, sauf que dans le light le poid de la wing si elle est trop grosse va être un handicap, le foil lui sera juste lent voir très lent ( ce qui est peut être chiant aussi

) .
Avec l'expérience on se rend compte qu'une nav en 8nds c'est très très chiant et qu'il faut mieux adapter son support et son sport aux conditions , 8nds des vagues je vais surf foiler ou surfer , 8 nds pas de vagues je vais dock starter ou je reste dans mon jardin.
l'utilisation que je fait de la wing c'est de 14 à 25 nds voir 30nds si je me fait surprendre mais jamais plus ou jamais moins.
Vouloir être en wing dans toutes les plages de vent ça na pas vraiment d'utilité et ce n'est pas non plus souhaitable.