Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
By totof63
Bonjour à tous, je rencontre un problème sur ma nouvelle planche (fabrication perso) de type mid length qui est beaucoup plus instable et difficile à gérer que mon ancienne Nashkwell Fly 5,3 de type Tomo lors de la phase de départ. J'ai l'habitude de me mettre à genou sur la planche sans m'occuper de la wing puis de la saisir ou de la retourner si nécessaire avant de me redresser. Dans cette phase de pré-décollage j'éprouve beaucoup de difficultés dues à l'instabilité latérale du flotteur et je chute souvent avant même de m'être mis debout.
Avez-vous une technique de départ différente qui pourrai permettre de mieux gérer cette phase?
By Pierre74
Tu peux essayer de positionner ta wing avant de monter sur la planche.
Avec le bord d'attaque le long de ta planche, sous le vent, ça élargit la surface : tu peux t'équilibrer en prenant appui sur le boudin, le temps de te mettre en position.
By totof63
@Tekniks, je monte sur le côté, m'assoie sur le flotteur avant de passer à genoux dans l'axe.
@ Pierre 74, merci pour le conseil.
Je pense mixer un peu tout ça en me mettant en position assise (rodéo) pour saisir et retourner la wing ou bien la retourner par l'oreille dans l'eau avant de monter, puis utiliser la technique stinkbug ou rodéo pour me redresser.
By Tekniks
totof63 a écrit : sam. juil. 12, 2025 12:56 pm @Tekniks, je monte sur le côté, m'assoie sur le flotteur avant de passer à genoux dans l'axe.
Quand tu t'assoies à califourchon sur la board tu as de l'équilibre et tu peux placer l'aile au bon endroit et dans le bon sens.
Comme le dis Pierre, quand tu vas passer à genoux avec les genoux dans l'axe, tu vas pouvoir t'appuyer sur le boudin de l'aile qui sera juste à côté de toi.
Quand tu passes à genoux dans l'axe de la board il ne faut pas attendre et soulever tout de suite l'aile pour crée un déplacement ce qui te donnes de l'équilibre avec l'aide du foil.
Pour me mettre à genoux, je tiens l'aile par la poignée rigides ou boom d'une main et avec l'autre main j'appuie juste devant les footstraps pour pouvoir me mettre à genoux plus facilement.
L'aile étant déjà dans le vent, la planche commence à se déplacer et tout est plus facile au niveau de l'équilibre.
Le plus difficile, c'est quand il n'y a pas de vent et que l'on veut essayer de se lever pour rentrer plus rapidement. Pas de vent, pas de déplacement, tout est plus compliqué au niveau de l'équilibre. Ça se fait mais ça demande plus d'entrainement et de bien connaître sa board.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]