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Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#24912
Salut à tous, déjà, merci pour toutes vos réponses, ça m'a convaincu dans l'achat du matos !
Je me suis donc procuré un xover xxl v2, déjà, gros changement dans l'accélération de la planche (toujours la hipe first 6.6), j'ai décollé plus facilement avec même niveau de vent 18/20 noeuds. Je sens le foil plus rigide et glisse plus longtemps.
Il y a deux semaines, j'ai pris une Duotone slick 6m, et là décollage easy au dessus de 15noeuds sur plan d'eau légèrement clapoteux.
Lundi test sur plan d'eau en vrac, avec une orientation du vent pas top et 15noeuds, j'y ai laissé le coeur, les bras, mais ça m'a permis de gagner en stabilité même si je n'ai pas volé. 1h30 de combat !

Donc mon debrief : la voile m'a beaucoup apporté en puissance directe (je sens plus de résistance dans la voile et ça tire), le foil m'a apporté en glisse et en décollage rapide.
Autre chose, j'ai avancé la platine quasiment au max, et ça aussi ça change la donne.
Je vous ferez un retour de ma progression
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By Hecub
#24913
Bonne nouvelles ça !

Je suis étonné que tu arrives à voler avec le foil tout devant, surtout un X-Over, tu dois avoir une position très avancée sur la planche.
#24990
Hecub a écrit :Bonne nouvelles ça !

Je suis étonné que tu arrives à voler avec le foil tout devant, surtout un X-Over, tu dois avoir une position très avancée sur la planche.
.

Ce matin j'ai reculé un peux la platine sur 4, je progresse bien en ce moment, je n'ai pas senti de reel différence, demain je vais essayer de mettre sur 3.

Pour avoir discuté avec des gars sur le spot, ils me disent tous que je devrais passer sur un front plus petite vs mon niveau et que je sens comme une limitation de vitesse 26km/h. Quelle aile me conseillerais tu ? Sachant que je veux aller un peu plus vite et pouvoir prendre un peu plus d'angle dans la remontée au vent....
By Yann Châteauneuf
#25339
Allez, je relance le sujet....

Petit retour sur le positionnement de foil... En dessous la position 5 sur ma hipe first 6.6, toujours la galère pour décoller, je ne pige pas pourquoi 2cm plus avancé ça change carrément la donne.

Après 6 mois sur ma x-over xxl v2, ma hipe first 6.6, j'ai bien envie de passer un niveau au dessus en matos.

En planche, je lorgne sur une zuma 6.3 115l de 2024 ou un truc en 110-115l qu'en pensez vous ?

Concernant le foil, trop de choix, gong curve ou fluide, taaoraxdecathlon ou un takoon x-glide v2 avec aile en 1700 et 1250.

Très clairement, je vais prendre de l'occasion,

Que me conseillez vous sachant que je viens de passer sous les 110kg.....
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By youdig_surf
#25340
Yann Châteauneuf a écrit : lun. juil. 07, 2025 9:25 pm
Petit retour sur le positionnement de foil... En dessous la position 5 sur ma hipe first 6.6, toujours la galère pour décoller, je ne pige pas pourquoi 2cm plus avancé ça change carrément la donne.
c'est ton placement par rapport au foil sur la planche , idéalement un foil bien réglé ton pied arrière devrai se situer un peu devant ou sur le devant de la platine, plus tu avance le foil et plus tu réduit le bras de levier donc tu augmente la capacité au foil de te lever .
Je vois même des gars qui naviguent avec le pied arr derrière le foil c'est carrément pas bon ça veux dire qu'il leur manque un degrée sous le foil .

Pour la planche ça dépend ton niveau et ce que tu recherche, pose toi des questions sur
:
- tes objectifs de réduction de planche
- tes objectifs de changement de foil

exemple qu'est ce que tu veux améliorer ?
By Nobru.Du38
#25358
Yann Châteauneuf a écrit : lun. juil. 07, 2025 9:25 pm Allez, je relance le sujet....

Petit retour sur le positionnement de foil... En dessous la position 5 sur ma hipe first 6.6, toujours la galère pour décoller, je ne pige pas pourquoi 2cm plus avancé ça change carrément la donne.

Après 6 mois sur ma x-over xxl v2, ma hipe first 6.6, j'ai bien envie de passer un niveau au dessus en matos.

En planche, je lorgne sur une zuma 6.3 115l de 2024 ou un truc en 110-115l qu'en pensez vous ?

Concernant le foil, trop de choix, gong curve ou fluide, taaoraxdecathlon ou un takoon x-glide v2 avec aile en 1700 et 1250.

Très clairement, je vais prendre de l'occasion,

Que me conseillez vous sachant que je viens de passer sous les 110kg.....
Salut,
A mon avis, prend une rigide a +20 litres au minimum, par exemple une Zuma 130 litres, pas moins. Je ne vois pas ce que tu gagnera a prendre une 110l ou moins vu le niveau que tu affiches, a part si tu aimes rester le cul dans l'eau à pester pendant que les autres volent. Donne toi du confort avec une planche qui porte et qui glisse, tu décolleras bien plus facilement et ca te permettra de progresser beaucoup plus vite sur tous les autres aspects de la pratique (décoller facilement, c'est du temps d'apprentissage gagné).
Pour le foil, je ne sais pas. Le curve XXL peut etre bien avec une bonne plage basse et un meilleur glide que le x-over. Demande par tchat a Gong.
Courage
Nono
By Tekniks
#25361
Même question, pourquoi veux tu prendre 115L pour 110 kg alors que pour l'instant le vol te pose problème en dessous de 18 noeuds ?

Je fais 74 kg, j'ai 3 ans de wing maintenant et ma petit planche fait 85L, j'utilise souvent une Takoon Air en 6,6 de 110L. Je précise que je navigue ne lac la plupart du temps et que 90% de mes sessions se font dans de vent de 8 à 15 noeuds.

Pour moi, reste sur une board avec un volume généreux de 140L et quand tu voleras facilement tu pourras te poser la question de réduire.

Pour les foils, chez Gong tu as le choix la Xover est très bien pour commencer mais quand tu voles facilement, elle traine de l'eau. Les curve sont un peu plus performantes et assez faciles. Sinon, il y a la Veloce H en XXL qui est une très bonne aile pour ton gabarit, mais il te faudra un peu plus de vent surtout au début. Elle est très difficile à trouver en occasion ce qui doit-être un bon signe. En plus chez Gong, tu as le chox au niveau des mats, car il faut que tu troues un mat suffisamment rigide pour tes 110 kg. Cette aile décolle très tôt (j'utilise la L en light wind). Elle accélère bien, est très facile dans les virage et surtout elle glide vraiment bien, ce qui te laisse vraiment du temps dans les courbes. La XXL et même assez facile en dockstart pour quelqu'un qui pratique depuis quelques temps.
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By Hecub
#25362
Yann Châteauneuf a écrit : lun. juil. 07, 2025 9:25 pm Allez, je relance le sujet....

Petit retour sur le positionnement de foil... En dessous la position 5 sur ma hipe first 6.6, toujours la galère pour décoller, je ne pige pas pourquoi 2cm plus avancé ça change carrément la donne.

Après 6 mois sur ma x-over xxl v2, ma hipe first 6.6, j'ai bien envie de passer un niveau au dessus en matos.

En planche, je lorgne sur une zuma 6.3 115l de 2024 ou un truc en 110-115l qu'en pensez vous ?

Concernant le foil, trop de choix, gong curve ou fluide, taaoraxdecathlon ou un takoon x-glide v2 avec aile en 1700 et 1250.

Très clairement, je vais prendre de l'occasion,

Que me conseillez vous sachant que je viens de passer sous les 110kg.....
Tant que tu n'as pas les jibes fiables, je resterais sur un volume confortable, surtout vu que tu dis que tu as souvent du mal à décoller. Aujourd'hui pour mes 100kg, j'ai une planche de wing : Cruzader Diamond 6'0 100L que je peux décoller dans 12kn en m'arrachant un peu, malgré tout, depuis que j'ai un SUP (Sner 7'3" 130L) c'est celle là que je prends tant qu'il n'y a pas 20kn sur les anémos. Je resterais autour de +20L, la Zuma est une option, mais des planches un peu plus étroites seraient un gain pour quelqu'un qui sait déjà voler : par exemple Cruzader Diamond (possiblement Point XL 2024, ou Point 2025 même si ma préférence va vers la Diamond), Sner.

Côté foil tant c'est pareil tant que le jibe n'est pas acquis faut rester sur du facile et stable, donc dans la gamme GONG je ne regarderais que du côté de Curve V2 XXL, XXL-H (porte beaucoup plus mais nécessite un mât plus rigide) Curve V3 3XL (ou Ascent V3 XXL si la vitesse t'impressionne encore un peu), j'éviterais les Fluid et Veloce qui sont plus techniques.
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