Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
By Swissair
Alors oui déjà bien testé.
Le volume est légèrement supérieur à avant (un bon 80 litre).

La stabilité est bien moins bonne due à la carène ronde, petit effet tronc d'arbre... Mais une deux sessions et ce n'est plus un problème du tout.

Au niveau décollage, c'est similaire. Mais assez différent, au début le rond est un peu technique à faire aller droit, là aussi on s'y fait vite.

Une fois passé l'adaptation, le fait d'avoir fait un rocker avant plus prononcé et le décroché derrière, l'effet balancier au pumping pour décoller est très bon.

La glisse est très bonne et le transfert sur le foil se fait très tôt, la aussi petite adaptation pour continuer à faire accélérer après décollage.

Ensuite en l'air! C'est magique! Un peu plus courte et moins de fardage à l'avant le rende bien plus vive, j'ai presque le même dynamisme qu'avec la 55 litres de ma fille.

Les touchettes étaient déjà bonne mais là c'est bluffant entre le décroché derrière et le rond de la carène c'est vraiment très doux! Et ça ne modifie pas dut tout la direction au "redécollage".

Pour le vent fort on verra la semaine prochaine. Pas testé au delà de 20nds

Bref je suis très content de cette grosse modif.

Je n'ai rien perdu au décollage passé des petit ajustements et les capacités en l'air sont bien meilleures.
By nicololo
De voir la planche de dock start de takoon
En placage bois
Ça me donne envie d'en faire une
Des conseils pour bien travailler le bois?

Cette fois j'aimerais des rails au lieu des inserts
Tant pis pour le poids légèrement supérieur
By Tekniks
nicololo a écrit : mer. juil. 16, 2025 9:13 pm De voir la planche de dock start de takoon
En placage bois
Ça me donne envie d'en faire une
Des conseils pour bien travailler le bois?

Cette fois j'aimerais des rails au lieu des inserts
Tant pis pour le poids légèrement supérieur
La board Takoon est totalement en bois (100% paulownia, d'après ce qu'ils disent), ce n'est pas seulement un placage !
C'est pour cela qu'elle fait environ 3 kg. C'est joli mais trop lourd !
A ce poids la autant découper une board dans du contre plaqué filmé.

Le même modèle en construction carbone est à environ 1,7 kg.

La Ketos Skull carbone avec des mini rails sort à 1 kg !!!
https://www.ketos-foil.com/board-dockst ... g-skull80/

Là réellement je ne sais pas trop comment ils font. Pour mes boards de 80 cm, je n'arrive pas à sortir sous 1,3 kg et j'utilise des inserts !

Les petits rails carbone à la Ketos, me semble une très bonne solution. J'ai quelques idées pour en faire, mais je ne me suis pas lancé pour l'instant. Je suis toujours avec des inserts.

Les foils Gong demandent à être très en arrière dans les box et le pumper doit être très en avant. Par contre Les Axis sur fuselage advance+ ou Ketos, demandent à être beaucoup plus en avant dans le box. et le pumper plus en arrière sur la board.

Suivant le foil que tu utilises une board de 70 cm pourrait-être suffisante. Je positionne mes inserts en fonction du foil.
By youdig_surf
A quoi tu dirais que c'est du tekniks ? Est ce que c'est du à la distance entre la front wing et le mat (plus longue c'est gong) ou pour compenser le rocker que certaines marque mettent sur leur planche et avoir un rééquilibrage pied un peu plus à l'arrière du mat ?
By nicololo
Ah oui
Aux alentours de 1kg avec des rails c'est vraiment ouf
Bravo
La mienne avec inserts et en xps stratification carbone et airex dépasse largement les 1.5 kilos
3 même pour du tout bois effectivement c'est trop

J'aimerais également me motiver pour des mini rails
Car j'aimerai changer de foil
Et la c'est quasi indispensable
Par exemple indiana c'est plus en avant
By Tekniks
nicololo a écrit : jeu. juil. 17, 2025 10:15 am J'aimerais également me motiver pour des mini rails
Car j'aimerai changer de foil
Et la c'est quasi indispensable
Par exemple indiana c'est plus en avant
Je suis en train d'en faire une de 20 mm d'épaisseur noyau en Airex, mais je galère un peu, pas facile d'obtenir raideur et résistance avec si peu d'épaisseur, surtout que je n'ai pas fait de concave. J'aurai dû.
Ma précédente faisait 36 mm d'épaisseur, noyau en XPS de 30 mm puis sandwich Airex de 3 mm pont et carène. Que du carbone 200 g/m², pas du tout de FDV.
Renfort en UD pont et carène et deux couches de 200 g/m² en dernière strat pont et carène. Avec 6 inserts, elle sort à 1,4 kg.

Les foils qui ont une frontwing proche du mat, nécessitent un placement du mat plus en avant, mais on pourrait dire également qu'il suffit de se reculer sur la board, puisqu'à l'arrière il y a suffisamment de place. Le problème c'est pour courir avec les mains en appui sur la board on n'est pas centré et c'est difficile de venir mettre le pied arrière là où on a la main.

C'est pour cela qu'un positionnement plus en avant du mat peut-être intéressant. En dead start, pas vraiment d'intérêt.

Pour l'instant je ne me suis pas lancé dans la fabrication des rails, j'ai préféré rajouter des inserts.
By Tekniks
youdig_surf a écrit : jeu. juil. 17, 2025 9:02 am A quoi tu dirais que c'est du tekniks ? Est ce que c'est du à la distance entre la front wing et le mat (plus longue c'est gong) ou pour compenser le rocker que certaines marque mettent sur leur planche et avoir un rééquilibrage pied un peu plus à l'arrière du mat ?
C'est dû uniquement au fait que la frontwing est proche du mat ou pas. Chez Gong comme tu le dis, leurs Frontwing étaient jusqu'à présent très en avant du mat. C'était un problème pour le pumping (pas pour la wing) à mon avis.
Sur la Trail ils ont diminué cette longueur et l'on voit que pas mal de pumper apprécient cette aile.
Chez Ketos ou chez Axis avec les fuselages Advance+, cette longueur est encore diminuée. Chez Takoon avec les fuselages V2, cette distance était très courte (je ne connais pas les V3), c'était pénible en wing quand on n'était pas freestyler, mais top en pumping.

En pumping quand on a atteint un niveau débrouillé, on a tout intérêt à réduire les fuselages sans verser dans les extrêmes non plus et passer sur des stabs du type Skinny 25 à 35 chez Axis ou peut être les ultra trail chez gong, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer.

Ces stabs ne sont pas agréables en wing, mais ils sont vraiment efficaces et agréables en pumping.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]