Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Hecub
Alors pour le coup ce stab convient à peu prêt pour cette aile. Par contre oui c'est clair que la progression sur ce combo sera probablement 2 fois moins rapide que sur un foil récent, peut être même beaucoup plus, surtout en ce qui concerne le pumping.
By nicol
Bonsoir, merci messieurs pour votre... optimisme ! j' ai déjà envie de me suicider avant d'avoir commencé. je croyait être le roi du monde en me confectionnant un combo à pas cher.

Pour le fuselage v1 je suis dérouté par l' absence de passage de vis sur le coté Mat.

je comptait débuter là dessus et passer à autre chose une fois capable de me tenir debout et de suivre une vague et pomper avec du matos plus performant.

Pourtant vous m'aviez prévenu et conseillé…

Soit je persévère soit je revend tout.
Tu peu tout revendre et persévérer avec du nouveau matos ça fonctionne aussi :D .

Le surf foil c'est pas évident et la courbe d'apprentissage est plutôt raide pour le lambda, c'est pour justement que tu te dégoûte pas pour rien qu'on te dit ça.
En même temps pas évident de trouver du matos récent avec mat de 75cm
Car d'après ce que j'ai compris c'est mieux cette taille pour commencer

Sans parler de prix
Quel est selon vous le meilleur combo pour avoir le moins de prise de tête dans cette apprentissage?
Toute les marques on un bon combo aujourd'hui après c'est juste une question de prix et d'affinité et aussi le prix techno de la planche de surf car ça peu aussi faire pencher la balance...

Chez :
-fone 7 seas v2 ensuite le sk8
- north sonar sf
- duotone whizz
- code foil s (code foil à pas mal la quote)
- kt nomad
- afs l'enduro puis le silk
- gong curve h v3 (pour le prix c'est là)
- takoon aussi avec son flare

Pairing avec planche constructeur si tu veux pas pleurer...
By Hecub
nicololo a écrit : jeu. juil. 24, 2025 4:21 pm En même temps pas évident de trouver du matos récent avec mat de 75cm
Car d'après ce que j'ai compris c'est mieux cette taille pour commencer
Le mât de 75 c'est un compromis prix, mais ce n'est clairement pas le plus facile : idéalement tu débuterais avec plus court. Pour te donner une idée j'ai débuté fin 2020 avec 65cm, le passage à 70 s'est fait après un bon moment et sans trop de difficulté (mais passage de l'alu au carbone, donc ça aide) par contre le passage au 75/77, j'ai essayé à plusieurs reprises et ce n'est qu'il y a environ un an que j'ai réussi à ce que la difficulté supplémentaire n'efface pas les bénéfices.

Un mât plus long ça ne permet pas de partir dans des vagues aussi petites (au début plus tes vagues sont petites, plus tu progresses, mes meilleures sessions au début c'était dans des vagues que même les longboards boudaient) et en vol ça demande plus de précision dans le pumping.

En ce qui concerne le meilleur combo, je ne sais pas comparer avec les autres marques mais chez GONG c'est un grand Curve V3 sur mât de 62 si tu te sens confiant et un peu casse cou, un Ascent si tu peux avoir peur de la vitesse ou que tu n'es pas hyper confiant dans ton agilité sur un foil.

Chez GONG une Curve H V2 fera aussi le job mais moins facile. Un foil plus ancien est possible (forcément nous avons appris avec) mais sera un gros frein à la progression (la tendance doit être valide dans toutes les marques)
Je suis en mat de 80 maintenant je ne trouve pas ça plus difficile (* pour les conditions que je ride) je pense que le sweet spot va de 70 a 80cm !
65cm c'est pour faire du tout droit quand on a peur de se blesser .

il y'a quand même un truc à prendre en compte dans ce calcul :

A épaisseur egale un mec avec un mat plus court partira plus vite a la rame au décollage , si tu retire 10-15 cm de mat tu enlèves énormément de frein hydrodynamique, tu te perche plus rapidement sur le haut du mat et tu as un contrôle plus directif et un mat plus rigide également, tu gagne *presque sur tous les tableaux à condition de ne pas être trop court .
Ce que tu perds :
- radicalité dans les virages
- confort dans les vagues avant touchette
By Hecub
youdig_surf a écrit : ven. juil. 25, 2025 9:55 am Je suis en mat de 80 maintenant je ne trouve pas ça plus difficile (* pour les conditions que je ride) je pense que le sweet spot va de 70 a 80cm !
65cm c'est pour faire du tout droit quand on a peur de se blesser .
rappelle toi quand tu débutais, comment tu descendais souvent en bas de la vague pendant le take off, au lieu de réussir à décoller sans descendre. maintenant avec ça en tête essaye de visualiser la taille mini de vague pour ne pas racler et dis moi combien tu étais à l'aise en tant que débutant dans une vague de cette taille ?
J’était trop à l’aise justement avec la taille des vagues, ça ma value quelques punitions :D surtout en vendée.

Le 65 cm correspond à une taille microscopique de vagues ( 30cm-40cm) mais c’est pas les conditions que je conseillerai pour autant en dehors de cas marginaux bon banc de sable ou recif pour former des vagues aux large, ça voudrait dire allez surf foiler au bord sur 5-10m pour pas mal de spot.

C’est comme cette histoire d’allez surfer les mousses d’ailleurs qu’on entend très souvent dans les mauvais tuto de surf foil.

65cm pour allez faire quelque tout droit et pour ceux qui on peur ok, mais à changer rapidement une fois que c’est maitrisé , sur des conditions 50cm et plus ont réduit énormément ça marge d’erreur avant de se faire sortir et des erreurs d’assiette quand on commence on en fait pas mal.
By Hecub
youdig_surf a écrit : ven. juil. 25, 2025 12:32 pm J’était trop à l’aise justement avec la taille des vagues, ça ma value quelques punitions :D surtout en vendée.

Le 65 cm correspond à une taille microscopique de vagues ( 30cm-40cm) mais c’est pas les conditions que je conseillerai pour autant en dehors de cas marginaux bon banc de sable ou recif pour former des vagues aux large, ça voudrait dire allez surf foiler au bord sur 5-10m pour pas mal de spot.

C’est comme cette histoire d’allez surfer les mousses d’ailleurs qu’on entend très souvent dans les mauvais tuto de surf foil.

65cm pour allez faire quelque tout droit et pour ceux qui on peur ok, mais à changer rapidement une fois que c’est maitrisé , sur des conditions 50cm et plus ont réduit énormément ça marge d’erreur avant de se faire sortir et des erreurs d’assiette quand on commence on en fait pas mal.
Je pense qu'au contraire plus tu débuttes dans petit, plus tu progresses vite, parce que :
- le take off est facile, tu attends debout à côté de la planche, tu te places en marchant, tu accroches la vagues en sautant sur la planche avec un ou 2 coups de rame, même pas besoin d'un bon passé de surfeur.
- tu peux donc prendre beaucoup de take off
- tu peux sortir à travers la mousse sans te faire balancer, du coup pas besoin de choisir la vague qui ouvre, tu fais ton take off n'importe où sur n'importe quelle barre fermante.
- dans ton pumping de reconnexion traverser les mousses est facile

donc certes, tu n'apprends pas à pomper un mât long, mais l'apprentissage du pumping sur un mât court est plus rapide, tu prends plus de vagues (d'autant plus qu'un mât court remonte la front dans la vague au take off alors qu'un mât long la descend en dessous), tu sors plus souvent et tu reconnectes beaucoup plus souvent. La seule contrainte en plus que tu as c'est qu'il faut être en vol avant de planter dans le sable, mais comme tu te lances à chaque vague avec plus de vitesse initiale et avec moins d'effort, du coup ça vient très vite.

Ca ne doit pas faire beaucoup plus d'un an que j'ai enfin eu le niveau pour décider qu'un mât de 77 m'apportait plus d'avantage que d'inconvénient qu'un 70, mais j'aurais aussi bien pu garder les 2 parce qu'au final j'ai fini par acheter une planche de SUP foil pour pouvoir pleinement profiter des sessions où tout devient difficile avec le 77cm.
Peut être qu'aussi c'est dépendant du spot, ici on a pas de plage a fond aussi plat que stb, donc se mettre debout à côté de sa planche c'est pas viable.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]