youdig_surf a écrit : ↑ven. juil. 25, 2025 12:32 pm
J’était trop à l’aise justement avec la taille des vagues, ça ma value quelques punitions
surtout en vendée.
Le 65 cm correspond à une taille microscopique de vagues ( 30cm-40cm) mais c’est pas les conditions que je conseillerai pour autant en dehors de cas marginaux bon banc de sable ou recif pour former des vagues aux large, ça voudrait dire allez surf foiler au bord sur 5-10m pour pas mal de spot.
C’est comme cette histoire d’allez surfer les mousses d’ailleurs qu’on entend très souvent dans les mauvais tuto de surf foil.
65cm pour allez faire quelque tout droit et pour ceux qui on peur ok, mais à changer rapidement une fois que c’est maitrisé , sur des conditions 50cm et plus ont réduit énormément ça marge d’erreur avant de se faire sortir et des erreurs d’assiette quand on commence on en fait pas mal.
Je pense qu'au contraire plus tu débuttes dans petit, plus tu progresses vite, parce que :
- le take off est facile, tu attends debout à côté de la planche, tu te places en marchant, tu accroches la vagues en sautant sur la planche avec un ou 2 coups de rame, même pas besoin d'un bon passé de surfeur.
- tu peux donc prendre beaucoup de take off
- tu peux sortir à travers la mousse sans te faire balancer, du coup pas besoin de choisir la vague qui ouvre, tu fais ton take off n'importe où sur n'importe quelle barre fermante.
- dans ton pumping de reconnexion traverser les mousses est facile
donc certes, tu n'apprends pas à pomper un mât long, mais l'apprentissage du pumping sur un mât court est plus rapide, tu prends plus de vagues (d'autant plus qu'un mât court remonte la front dans la vague au take off alors qu'un mât long la descend en dessous), tu sors plus souvent et tu reconnectes beaucoup plus souvent. La seule contrainte en plus que tu as c'est qu'il faut être en vol avant de planter dans le sable, mais comme tu te lances à chaque vague avec plus de vitesse initiale et avec moins d'effort, du coup ça vient très vite.
Ca ne doit pas faire beaucoup plus d'un an que j'ai enfin eu le niveau pour décider qu'un mât de 77 m'apportait plus d'avantage que d'inconvénient qu'un 70, mais j'aurais aussi bien pu garder les 2 parce qu'au final j'ai fini par acheter une planche de SUP foil pour pouvoir pleinement profiter des sessions où tout devient difficile avec le 77cm.
Ambassadeur Gong 1.92m 90-100kg
Wing: Cruzader Diamond 6'0 - Droïd UPE 6, 5, Neutra 4
Lemon surf foil 4'7 dock start 80cm board by Béryl
Sirus L, Curve XL-H, L-H, M-H
YouTube