Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Bonjour, ça fait deux ans que je pratique le pumping dockstart. Je n'en fait pas aussi souvent que je le voudrais, mais j'en fait régulièrement et toute l'année. J'ai commencé avec un foil Axis PNG 1150 puis j'ai eu de Gong Sirus et maintenant j'ai un Axis 1401. J'ai essayé pas mal de foils, Takoon, Ketos, Alpinefoil, ...

Pour ceux qui veulent se mettre au dockstart, c'est possible. A chaque fois que je vais pumper, je rencontre de nouveaux pumpfoiler qui débutent et qui progressent assez rapidement. Il y en a qui n'ont jamais fait de foil auparavant.
Quand j'ai commencé il y a deux ans, je ne pensais pas que ce sport toucherait autant de personnes. Il y en a qui arrivent du skate, d'autre du SUP, du snowboard, ...

Pour commencer, il faut savoir que c'est un sport difficile, qu'on ne va pas y arriver du premier coup et qu'il va falloir persévérer. Mais c'est un sport addictif car on progresse au moins un petit peu à chaque fois.

Une fois que l'on est prêt à se lancer, il faut avoir un peu de disponibilité et essayer d'en faire au moins deux fois par semaines pendant la période d'apprentissage afin que le cerveau enregistre petit à petit tous les paramètres qu'il doit gérer et oui, ils sont assez nombreux et surtout ils sont à gérer dans dans un laps de temps très court.

Premier point trouver le spot et surtout le ponton ou l'échelle :
Même si vous habitez à proximité de la mer ou de l'océan, il sera plus simple au début de trouver un lac ou un plan d'eau abrité, sans vagues. Dans l'idéal ce spot doit être assez proche de chez vous pour pouvoir y aller régulièrement.
Est ce qu'il y a un ponton haut ou un ponton bas ? S'il n'y a pas de ponton, il faudra prévoir une échelle et une plateforme.

Deuxième point le matériel :
C'est un sport difficile, il ne faut pas se compliquer la tache avec du matériel qui n'est pas adapté. Il faut choisir du matériel qui va vous simplifier la tâche. Je vous conseille d'acheter du matos d'occasion, vous pourrez le revendre rapidement quand vous aurez progressé, sans perdre grand chose.
Les foils comme le Gong Trail, le Takoon Pump, l'Axis PNG 1150, ... sont des foils très faciles pour débuter.
Il faut de la surface sur la frontwing pour commencer au moins 1600 cm² voire plus surtout si vous avez un bon gabarit. Il ne faut pas hésiter à prendre 2000 cm². Quand vous saurez pomper vous aurez le temps de descendre en surface.
Ce sport est plus facile pour les petits et les légers, si vous êtes grand et costaud, il faudra du matériel adapté à votre gabarit.
Au début, mat alu, c'est largement suffisant, quand vous pomperez une minute vous pourrez changer de matériel pour plus performant.
Les mats entre 70 cm et 80 cm sont très adaptés au pumping.
Contrairement à ce que certains pensent une petite board de 80 cm facilitera votre apprentissage car le placement des pieds sur la board doit se faire au cm près et avoir trop de place augmente la difficulté. Pour commencer, une board en bois découpée dans du contre plaqué filmé (étanche) avec deux liteaux en dessous au niveau des fixations de la platine du mat sera largement suffisante. Pour l'antidérapant , le plus simple et de coller un pads.

Troisième point :
La prise d'élan ou le jump pour le dead start. Que vous courriez sur un ponton bas à la manière des courses de slalom ou que vous sautiez d'un ponton assez haut, l'objectif va être d'arriver avec les pieds au bon endroit sur la board !
Ce point est très important. Trop à l'arrière vous allez vous faire éjecter à l'arrière par le foil et trop à l'avant vous allez descendre sous l'eau par l'avant sans pouvoir remonter.
Je vous conseillerais de placer des repères visuels sur votre board, soit des morceaux de scotch, des petits autocollants ou des dessins au tipex ou au posca. Surtout pour le pied avant, mais ça peut aussi être utile pour le pied arrière.

Quatrième point, la progression :
Une fois que vous arrivez à gérer le départ, course d'élan avec pied arrière en premier ou pied avant en premier, ou que vous savez sauter d'un ponton pour arriver au bon endroit sur la board, il va falloir amorcer le pumping. C'est un appui bref pied arrière qui permet de "sauter" et de faire remonter le foil, si vous appuyer pied avant, vous enfoncez votre foil dans l'eau. Soyez léger sur votre pied avant, vous déplacez votre poids sur l'avant sans appuyer.
Si vous galérez à cette étape et que vous n'arrivez pas à trouver un mouvement de pumping naturel, il va certainement falloir réduire la surface de votre stabilisateur, voire, réduire la longueur du fuselage.
Quand j'avais le Sirus XL, je pouvais pomper facilement avec le stab Fluid H42, mais je ne pouvais pas y arriver avec le Stab Fluid h47.
Ne négligez pas l'importance des réglages, ça vous facilitera la vie. En progressant, vous diminuerez la longueur de votre fuselage et vous réduirez vos stabs, la plupart des fabricants proposent des stabs de pumping en 50 cm² ! Ce n'est pas pour rien. Quand on débute on ne peut pas prendre un 50 cm² immédiatement mais n'hésitez pas à passer sur 100 à 130 cm².
Vous pourrez également placer une cale sous la platine du mat avec l'épaisseur à l'arrière pour faire pique la board vers l'eau 1°, 1,5° ou 2° à vous de trouver celle qui vous convient afin que vos deux jambes soient bien tendues lors des glides.
Vous pourrez également mettre une cale sous le stabilisateur afin de diminuer le V, d'avoir moins de pied avant et plus de glisse.
Modifié en dernier par Tekniks le ven. oct. 24, 2025 6:09 am, modifié 2 fois.
Beaucoup de points intéressants \o/
Tekniks a écrit : mar. oct. 21, 2025 1:43 pm Quand j'avais le Sirus XL, je pouvais pomper facilement avec le stab Fluid H42, mais je ne pouvais pas y arriver avec le Stab Fluid h47.
Alors le stab je suis 100% d'accord qu'il est important de le faire évoluer et de tester puis retester des longeurs, surface angles différents. Mais il faut bien relativiser avec le poids du rider, c'est vraiment un truc de léger d'avoir besoin de réduire rapidement : avec la Sirus XL j'étais aussi efficace en Fluid 47 qu'en 42, parce que le 42 était trop petit pour moi : ce que je gagnais en effort, je le perdais avec des déséquilibres, la Sirus XXL avec le stab Fluid H 42 je la pompais moins longtemps que la XL, il m'a fallut le Fluid H 47 puis le Sirus 50 pour réussir à durer avec. Les lourds, on fini par diminuer aussi mais bien souvent les setups moyen sont dimensionnés juste juste pour nous côté stab et encore plus pour les débutants (alors qu'ils sont souvent grands et surtout longs pour les légers).
Hecub a écrit : mar. oct. 21, 2025 3:12 pm Beaucoup de points intéressants \o/

Alors le stab je suis 100% d'accord qu'il est important de le faire évoluer et de tester puis retester des longeurs, surface angles différents. Mais il faut bien relativiser avec le poids du rider, c'est vraiment un truc de léger d'avoir besoin de réduire rapidement : avec la Sirus XL j'étais aussi efficace en Fluid 47 qu'en 42, parce que le 42 était trop petit pour moi : ce que je gagnais en effort, je le perdais avec des déséquilibres, la Sirus XXL avec le stab Fluid H 42 je la pompais moins longtemps que la XL, il m'a fallut le Fluid H 47 puis le Sirus 50 pour réussir à durer avec. Les lourds, on fini par diminuer aussi mais bien souvent les setups moyen sont dimensionnés juste juste pour nous côté stab et encore plus pour les débutants (alors qu'ils sont souvent grands et surtout longs pour les légers).
Tu as raison, je dois préciser que je fais entre 72 et 75 kg suivant les saisons ;-).
A noter, votre matériel doit être vraiment adapté à votre gabarit.
En tout cas, maintenant que je sais pomper sur des foils différents, quand j'essaie des foils avec un fuselage long et des gros stabs, j'ai énormément de mal a trouver la sinusoïde, il faut que je ralentisse énormément le mouvement et ça me demande beaucoup plus d'efforts. Avec un petit fuselage et un petit stab, je remonte très facilement sur le mat, sans trop forcer. Attention, un petit fuselage et un petit stab ne sont pas du tout facile à gérer surtout lors du départ, c'est pour cela qu'il ne faut pas descendre trop rapidement, mais lorsqu'on maîtrise son setup et que l'on sature, il faut essayer de descendre. On se fait très vite à l'instabilité créée par les petits stabs, le cerveau s'adapte très rapidement, mais les départs restent plus compliqués.

On met le doigt sur un point très important du pumping, il y a la phase de départ et la phase de pumping, et le foil facile au départ, ne sera pas le foil facile au pumping !

J'utilise un stab Axis skinny 25, si je passe sur le 35, les départs sont plus faciles, mais après je suis moins bien.

L'autre jour j'ai essayé une Ultra trail 4XL avec stab Ultra Trail XL puis avec stab Ultra trail S et bien il n'y a pas photo, je suis bien mieux avec le S même pour les départs, car il est plus facile de rattraper les erreurs de roulis avec le stab S.
Je n'arrive même pas à comprendre comment si peu de différence en cm², peut avoir autant de différence en ressenti.
Bonsoir à tous,

Merci Tekniks et Hecub pour vos contributions. Je fais du dockstart depuis environ un an. J’adore cette pratique. Les débuts ne sont pas simples mais cela vaut le coup de s’accrocher… J’en faisais très peu au début notamment en hiver mais cet été j’ai commencé à beaucoup plus m’investir dans ce support.

J’ai commencé avec mon matériel de wing et une planche Kluber Gong 80cm. Précisément, j’ai débuté avec cette petite planche de 7,5L et le S-Foil Sroka 1750 AR de 6 ou 7 avec lequel j’ai commencé en wingfoil, stabilisateur de 300, mât de 70. Ensuite quand j’ai réussi à faire 30 secondes, je suis passé sur l’aile 1350 HA Lift AR de 9 avec toujours le mât de 70 et le stabilisateur de 300. Je suis désormais avec cette aile mais avec un stabilisateur de 180 et un mât de 80.

Je pèse environ 72 kg et je pratique, pour le moment, exclusivement le start inversé à la Yvon Labarthe pour m’élancer. Je suis sur un ponton flottant bas (moins de 30cm) donc passer du mât de 70cm à 80 cm à été difficile (surtout pour le départ et ensuite un peu au pumping aussi car le 80 génère plus de trainée mais je me force à être en mât de 80 pour avoir de la marge plus tard en océan dans les petites houles). Je dois tenir entre une minute et une minute trente avec mon set up actuel.

La 1350 lift est excellente, elle porte bien à basse vitesse, elle peut accélérer dans les houles ou les petites vagues de moins d’un mètre sans décrocher (je l’ai constaté en wing) et elle tourne très bien notamment avec le stabilisateur de 180.
Mon objectif est d’aller dans Océan pour attraper des houles et des petites vagues. J’ai réussi quelques ladder start en mer mais le plan d’eau était très calme. Avec un ami, on réfléchit en ce moment à un système de départ pour partir en Océan, je vous en dirai davantage bientôt si on arrive à finaliser notre projet.

J’essaye de me renseigner sur les potentialités de rider en planche de moins de 10 litres en Océan façon dockstart. Cette pratique est marginale mais elle m’intéresse. Je regarde notamment ce que fait Yvon Labarthe et je trouve cela plutôt inspirant.

Selon vous une pratique type downwind en Océan est-elle envisageable ? Peut-elle se développer ? Le milieu et les contraintes ne se sont pas les mêmes qu’en lac où cette pratique commence à être bien installée (les marques qui font du matériel de pump s’y intéressent de plus en plus d’ailleurs, j’ai l’impression…).

On pourrait, en mer, imaginer des mini downwinds d’un ou deux kilomètres par vent side proche du bord avec retour à pied (comme le font parfois certains surf foilers). Je m’interroge par contre sur des formats plus longs car, contrairement à une pratique sup foil downwind ou parawing, il n’y a pas le droit à l’erreur (sinon il faut nager longtemps avec une planche qui ne porte pas dans un milieu avec potentiellement des courants en plus du vent, et le nouveau départ est très compliqué à effectuer après le retour à la plage s’il n’y a pas de ponton adapté…). Cela paraît bien plus gérable en lac mais j’aimerais avoir vos avis.

Voici ce que j’aimerais faire :

Aussi, que pensez-vous du potentiel du support pour aller jouer dans les petites houles/vagues façon Hecub ou Roam Foil ?
Hecub vous le connaissez !^^

Et pour Roam :

Pour ce qui est du beach start, j’ai hésité à m’y mettre mais je me suis dit que même si certains excellents riders comme Ludofreefoiler ou Gwen Le Tutour arrivent à démarrer des petites ailes, il sera très difficile pour quelqu’un de moins averti de partir avec une aile suffisamment performante (rapide et maniable) pour s’amuser dans la houle ou les vagues. C’est pourquoi, je pense privilégier d’autres façon de partir (dock, ladder, système innovant, etc.).

Je trouve les vidéos d’Yvon notamment celles où il est en Océan comme à Zarautz ou en Bretagne très inspirantes et, même en plan d’eau intérieur, il arrive à dénicher de bonnes conditions pour aller faire des virages sympathiques.
Comme ici dans sa dernière vidéo :

Même s’il n’est pas impossible que je me laisse tenter par de la promenade et de la longue distance (j’attends notamment la sortie de nouvelles ailes chez Sroka dédiées à ce type d’activités), vous l’avez compris, j’essaye d’aller vers une pratique surf/downwind avec une planche de dockstart pour le plaisir et le sentiment de liberté que cela procure (feeling top avec pas grand-chose sous les pieds, pumping très efficace, encombrement réduit).

Je suis encore débutant et quelques amis me disent que je fais fausse route et que le pump c’est pour le flat et que si je veux aller dans de la houle, des vagues ou qu’il y a du vent d’autres supports sont bien plus adaptés (surf foil, sup foil dw, parawing, wing).

Je vois qu’Hecub s’aventure de plus en plus dans l’Océan avec son set up de pump, alors convaincu ?

Toi, Tekniks, tu pratiques exclusivement en lac ?

Bonne soirée à tous !
Pour l'instant je ne fais quasiment que du pumping sur eau plate, de temps en temps quand il y a du vent, je m'aide des vaguelettes pour aller plus loin et de temps en temps une vague de bateau pour me reposer. J'ai déjà fait du pumping en mer, mais il n'y avait pas de vagues.

Comme tu le dis, il y en a qui ont les conditions pour le faire et qui le font très bien. Si j'habitais au bord d'un spot à vagues, c'est ce que je ferai.

Pour l'instant quand il y a du vent je fais plutôt de la wing, mais peut-être que plus tard je ferai du DW, il y en a qui font comme Yvon et qui descendent les lacs en board de pumping. Chez nous il y a moyen de descendre et de remonter à pied, il y a des pistes cyclables qui longent le lac.
Pour en revenir aux conseils, vu ton gabarit et ton expérience, je te conseillerai de passer à un stab beaucoup plus petit, 180 cm² c'est énorme en pumping surtout avec 6 cm de corde !

Les stabs du type Axis skinny 2,5 cm de corde à 3,5 cm de corde sont en train de s'imposer en pumping.
Toutes les marques vont y venir. Il y a déjà Gong avec les stabs Ultra Trail, Takoon avec les stabs pump HA, Keto, Alpinefoil, ...
Il proposent tous des stabilisateurs entre 50 cm² et 140 cm². 50 cm² étant le stab "expert" et 140 cm² étant le stab "débutant", d'ailleurs le tableau récapitulatif de Takoon est très bien fait à ce sujet.
https://takoon.com/products/foil-pump-pro-front-wing
Il faut aller tout en bas de la page pour avoir les correspondances frontwing et stabs en fonction du niveau.

si tu as l'occasion de tester un stab de ce type là, tu verras, ça va tout changer, maniabilité, accélération, facilité à remonter sur le mat, ...
Alors oui depuis que j'ai un setup facile à lancer en beach ou ladder start, j'aime bien profiter des mini houles comme ça, c'est un peu en concurrence avec le sup foil, mais bien souvent je préfère le gros foil à la grosse planche.

En DW j'ai essayé une fois là
https://maps.app.goo.gl/2rHnjgiEwcMS416B8
départ beach start par vent d'ouest avec un peu de sud, autour de 20kn : pomper jusqu'à sortir de l'abris de la pointe, puis des descentes de 150-200m, remontée à pieds, etc. C'est plus difficile et moins fun que des petites vagues par vent off dehors. C'est rigolo pour changer et je referai peut être de temps en temps, mais par défaut je vais continuer à considérer la wing d'abord pour ce genre de conditions.
Modifié en dernier par Hecub le mer. oct. 29, 2025 3:25 pm, modifié 1 fois.
Merci beaucoup pour vos réponses !

Hecub, tu fais encore beaucoup de surf foil en prone ? Est-ce que tu trouves qu'il y a plus souvent des conditions pour faire du pumping avec ta planche de dock (ladder/beach start) dans des petites houles/vagues que pour faire du prone ? Tu penses que les deux pratiques peuvent éventuellement se concurrencer dans du 50 cm lisse ?

C'est noté Tekniks pour les stabilisateurs, le souci c'est que chez Sroka le plus petit stabilisateur c'est un 140 cm2 (avec une corde de 4,3cm).

J'ai vu qu'Yvon s'amusait bien avec la gamme Axis Fireball. Quand le plan d'eau est agité, il utilise la 1260, la 1160 et la 1070 (qui ont des AR supérieurs à 13 et des envergures plus importantes que mon 1350 Lift qui a un AR de 9 et une envergure d’1m10) avec des petits stabilisateurs. Ces ailettes ont des surfaces qui me paraissent petites (de 1133 à 877cm2) comparativement à celle que j’utilise.

Je regarde aussi les RSX de chez Alpine foil (notamment la 1260) qui ont aussi des allongements élevés (13).
Ces ailettes à fort allongement semblent révolutionner la pratique sur le flat et en DW avec un glide exceptionnel.

Cependant, je me demande quelles différence l’usage d’une aile de ce type (avec un petit stabilisateur) ferait sur l’eau par rapport à mon set up actuel. Je pense que la glisse serait en toute logique bien supérieure mais je m’interroge sur la portance à basse vitesse (notamment pour pouvoir les démarrer en start inversé sans courir comme je le fais) et sur la capacité à tourner et à tenir des houles ou des vagues un peu rapides…

Apparemment l’envergure est désormais autant prédictible de la portance à basse vitesse que la surface mais je m’interroge encore sur le sujet…

Bonne journée.
Karéo79 a écrit : mer. oct. 29, 2025 12:12 pm C'est noté Tekniks pour les stabilisateurs, le souci c'est que chez Sroka le plus petit stabilisateur c'est un 140 cm2 (avec une corde de 4,3cm).
Tu peux adapter des stabilisateurs d'une autre marque sur ton fuselage. J'ai déjà mis des
stabs Gong ou Takoon sur mon fuselage axis. Si tu ne veux pas faire de cale et parfois agrandir le trou arrière pour arriver à l'entre axe voulu souvent 30 pu 35 mm, il y a les stab AP3D qui sont vendus directement avec un trou oblong et les cales qui correspondent à ton fuselage.
https://kparts-watersports.com/produit/mako-glide-v2/

Karéo79 a écrit : mer. oct. 29, 2025 12:12 pm J'ai vu qu'Yvon s'amusait bien avec la gamme Axis Fireball. Quand le plan d'eau est agité, il utilise la 1260, la 1160 et la 1070 (qui ont des AR supérieurs à 13 et des envergures plus importantes que mon 1350 Lift qui a un AR de 9 et une envergure d’1m10) avec des petits stabilisateurs. Ces ailettes ont des surfaces qui me paraissent petites (de 1133 à 877cm2) comparativement à celle que j’utilise.

Je regarde aussi les RSX de chez Alpine foil (notamment la 1260) qui ont aussi des allongements élevés (13).
Ces ailettes à fort allongement semblent révolutionner la pratique sur le flat et en DW avec un glide exceptionnel.

Cependant, je me demande quelles différence l’usage d’une aile de ce type (avec un petit stabilisateur) ferait sur l’eau par rapport à mon set up actuel. Je pense que la glisse serait en toute logique bien supérieure mais je m’interroge sur la portance à basse vitesse (notamment pour pouvoir les démarrer en start inversé sans courir comme je le fais) et sur la capacité à tourner et à tenir des houles ou des vagues un peu rapides…

Apparemment l’envergure est désormais autant prédictible de la portance à basse vitesse que la surface mais je m’interroge encore sur le sujet…
Les ailes à AR élevé permettent en effet de gagner en glisse, c'est super agréable en pumping, mais les départs sont souvent plus compliqués. Comme tu parles d'Yvon, tu verras, qu'il fait quelques pas pour s'élancer avec un peu de vitesse quand il part en 1070 ou 1160.

Si tu combines petite frontwing et petit stab, ça donne un setup hyper rapide et joueur, mais c'est aussi beaucoup plus technique surtout pour lesdéparts.

En pumping AR 9 c'est un minimum maintenant. Le problème des AR élevés, c'est souvent les virages qui ne peuvent pas être aussi incisifs qu'en AR modéré, c'est pourquoi les fabricants diminuent la surface des tips pour essayer de compenser.
Karéo79 a écrit : mer. oct. 29, 2025 12:12 pm Hecub, tu fais encore beaucoup de surf foil en prone ? Est-ce que tu trouves qu'il y a plus souvent des conditions pour faire du pumping avec ta planche de dock (ladder/beach start) dans des petites houles/vagues que pour faire du prone ? Tu penses que les deux pratiques peuvent éventuellement se concurrencer dans du 50 cm lisse ?
ça dépend des moments, à choisir je préfère partir en prone, mais on a eu quelques périodes de trous sans vent ni vagues depuis aout alors j'ai effectivement pris pas mal de session pumping (il y a certainement aussi le côté nouveauté). peut être qu'avec un foil et un planche plus grande pour prone il y aurait un début de conflit mais pour l'instant je ne l'ai pas. le conflit existe un peu avec le SUP par contre oui : avec le SUP je pars beaucoup plus facilement et avec un foil beaucoup plus petit, mais ensuite il faut quand même pomper la grande planche ce qui n'est quand même pas aussi agréable.
Merci à tous les deux pour vos réponses !

Hecub, tu es vraiment à l'aise désormais pour partir attraper des petites houles/vagues en planche de dockstart, c'est impressionnant ! Bravo ! J'imagine que l'apprentissage du beach start a été le moment le plus difficile de ta progression ! Tu penses pouvoir descendre jusqu'à quelle surface et AR de fontwing en beach start. On est d'accord qu'en ladder start c'est bien plus simple de démarrer des petites ailes sur un mât un peu plus long histoire d'avoir de la marge et de la vitesse dans les vaguelettes ?
Et d'ailleurs, toi aussi tu es adepte des petits stabilisateurs pour venir jouer dans les houles/vagues en bord de plage ?

Personnellement, j'habite loin de l'Océan (une heure et demi aller puis la même chose dans l'autre sens pour chaque session), j'essaye de faire la route une à deux fois par semaine car j'adore profiter de l'air marin et j'ai la chance d'avoir un plan d'eau intérieur rempli d'eau de mer là où je vais (et des copains sympathiques) donc le dockstart est devenu le support le plus "rentable" pour moi, je peux m'amuser à chaque fois que je me déplace et désormais je regarde de plus en plus du côté de l'Océan...
La wing n'est pas loin derrière en termes de plage d'utilisation mais sur ce support je n'aime faire que du free fly/DW dans du vent soutenu (et pas le flat ni le light wind) donc cela limite mes occasions de naviguer en wingfoil...

Merci Tekniks pour le lien vers les stabilisateurs compatibles Mako, cela peut m'intéresser même si c'est un budget !
Tu penses que coupler une aile comme la mienne (1350 cm2, AR de 9, span de 110, corde 16,5 et épaisseur max profil 2cm) avec un Mako glide V2 de 100 (30,5cm) (le plus petit disponible) pourrait donner un résultat sympathique (ensemble qui reste assez porteur à basse vitesse mais avec une glisse et une maniabilité débridées) ?

Je suis en mât aluminium de 19mm (80 cm) et je me demandais si, selon toi, les apports d'un mât carbone justifiaient son prix beaucoup plus élevé que celui en aluminium.

Je m'interroge un peu car j'imagine que pour avoir une rigidité similaire ou supérieure à un 19mm aluminium, il a fallu de la R et D et du carbone de qualité donc un prix élevé (pour obtenir un profil plus fin donc moins de trainée, un poids plus contenu et un entretien facilité).

Sauf erreur de ma part, par exemple, les riders Sroka qui ont bien figuré sur les compétitions de vitesse et de longue distance au Gliss et Van Paris Show étaient tous en mât aluminium. Cela montre qu'un bon mât aluminium reste performant et je me demande si cela vaut le coup de dépenser des fortunes (près ou plus de 1000 euros) pour du carbone.

De plus, je trouve que l'on peut s'y perdre un peu entre les différents grades de carbone (HR, HM, UHM...) et ça m’embêterait, par exemple, de payer cher quelque chose qui est finalement moins rigide qu'un bon mât aluminium...

Tu es en Axis, tu t'es posé les mêmes questions et tu es passé sur un mât carbone sur ton set up ? Si oui, tu en es content, tu as vu de grosses différences par rapport au mât aluminium rouge ?
Je ne connais pas les foils Sroka, mais en effet, le Stab kparts Mako Glide V2 en 100 cm² devrait être très intéressant. Tu peux peut-être le trouver en occasion pour diminuer l'investissement.
Essaie de voir si quelqu'un peut te faire essayer un stab plus petit. Quand on se prête les stabs, ils nous arrivent de les fixer avec une seule vis le temps d'un ou deux runs.
Pour les mats j'ai fait un post sur la rigidité des mats.
Les mats alu ne sont pas si rigides que ça en 19 mm sur mon banc de test ils ont environ 20 mm de flèche soumis à 20 kg.
En comparaison, un très bon mat carbone UHM n'aura que 7,5 mm de flèche alors qu'il ne fait que 13,5 mm d'épaisseur !
Pour moi pas photo, tout est plus facile avec un bon mat carbone. Même les départs sont plus faciles, plus de glide, plus de temps, plus rigides, plus d'équilibre.
Mat carbone HR, carbone standard.
Mat carbone HM, carbone Haut Module.
Mat carbone UHM, carbone Ultra Haut Module.
Mais tu as raison, un carbone HM d'une marque pourra être plus rigide qu'un carbone UHM d'une autre marque, à épaisseurs égales.
Le carbone Torey M40J est classé HM par certaines marques et UHM par d'autres marques.
D'autres part, ils n'indiquent jamais le pourcentage de carbone HM ou UHM.
S'ils le faisaient, ça serait beaucoup plus transparent, on saurait exactement ce que l'on achète.
Les riders Sroka qui ont gagné en foil Alu devaient être très forts. Il y en a toujours, qui ont un niveau impressionnant, tu pourrais les mettre sur n'importe quoi, ils gagneraient quand même.
Oui, j'ai commencé en mat Alu de 19 mm et je suis passé sur un mat bricolé à partir d'un mat de kitefoil de race en carbone UHM.
Il fait seulement 13 mm d'épaisseur et il est plus rigide que l'alu 19 mm. 15 mm de flèche.
Il n'y a pas photo, ça n'a rien a voir la glisse est hyper agréable. J'aurais du mal à revenir sur un mat alu.
Karéo79 a écrit : mer. oct. 29, 2025 5:23 pm Hecub, tu es vraiment à l'aise désormais pour partir attraper des petites houles/vagues en planche de dockstart, c'est impressionnant ! Bravo ! J'imagine que l'apprentissage du beach start a été le moment le plus difficile de ta progression ! Tu penses pouvoir descendre jusqu'à quelle surface et AR de fontwing en beach start. On est d'accord qu'en ladder start c'est bien plus simple de démarrer des petites ailes sur un mât un peu plus long histoire d'avoir de la marge et de la vitesse dans les vaguelettes ?
Et d'ailleurs, toi aussi tu es adepte des petits stabilisateurs pour venir jouer dans les houles/vagues en bord de plage ?
Alors la difficulté du beach start dépend énormément de la plage en plus du matériel.
La première fois que j'ai essayé, c'était en vacances dans la famille, j'étais en mât de 65cm, j'avais une Curve XXL V1 120cm x 2800cm² sur une plage sans drop mais avec une petite pente constante, pas de mouvement d'eau et un sable très dur. ça m'a pris environ une heure, peut être un poil plus pour y arriver.

Sur cette plage j'ai essayé et réussi le beach start de la Sirus L 116cm * 1450cm² avec un stab Sirus 50 (plutôt grand et fuselage rallongé qui aide beaucoup) mais c'était peut être dans ma période 90-95kg plutôt que 100 aujourd'hui, peut être avec le mât de 72cm par contre.

Mais jusqu'à la Trail XL j'ai très peu essayé de beach start à la maison, peut être 4 sessions en 4 ans dont deux sans une seule réussite. J'avais notamment essayé une session en Sirus XXL sur cette plage

et à l'époque ça avait été un belle remise en place de mon ego parce que je n'avais pas réussi un seul départ, alors que j'étais à 90% de réussite sur le setup une ou deux semaines avant sur la plage de mon premier beach start.

Oui avec un foil suffisamment grand c'est certainement plus facile de réussir son premier ladder start que beach start, mais la comparaison n'est pas si simple :
- en Trail XL sur du plat et une plage facile, je suis plus fiable en beach start que depuis léchelle.
- plage toute plate avec un peu de mouvement d'eau je suis beaucoup plus facile depuis l'échelle.
- lancer une Sirus L depuis l'échelle me parait totalement inaccessible alors que sur un plage facile j'ai réussi quelques fois en beach start.
- sur une plage où la vague fini en shore break sable tout mou mais pente importante, j'ai essayé quelques beach start et en coordonnant bien le départ avec le bon moment d'arrivé d'une vague j'ai réussi à lancer sur la Trail XL sans quasiment courir, juste en utilisant le courant de la vague et la pente

Pour le stab, j'essaye de réduire en prone et wing parce que ça permet effectivement des trajectoires qui sont très compliqué avec un grand stab, mais en wing ça diminue mes Vmax et en prone/dock start ça diminue encore mon efficacité au pumping. En beach start je prends quasi toujours mon plus long et plus grand, dès que je réduis mes taux de réussite s'écroulent.
Merci Tekniks pour les informations sur les mâts, c'est très intéressant ! Comme on parle de rigidité, as-tu déjà eu l'occasion de tester la planche de dock d'Alpine Foil, si je ne me trompe pas c'est celle qu'Yvon utilise avec ses set up Axis et je me demandais, là encore, si le prix important (plus de 1000 euros de mémoire) était justifié par des performances sensiblement meilleures que ce que pouvait apporter des planches moins chères du marché (comme les excellentes Kluber Gong ou Takoon Pump).

Sinon, par curiosité, tu fais encore beaucoup de wing ou tu cibles de plus en plus ta pratique vers le pump (endurance, dw, freestyle, vagues de bateau...) ?

Merci Hecub pour les précisions sur le dockstart ! C'est une pratique assez élitiste, je trouve ! Tu confirmes qu'il faut une certaines souplesse ? Je pense que le moyen le plus facile d'y arriver c'est de s'élancer puis de sauter et atterrir à genoux sur la planche puis ensuite de se lever dès que l'on glisse (comme l'explique LudoFreefoiler dans une de ses vidéos), cela évite de devoir sauter très haut après la course...

Cela doit être très difficile quand il y a des petits vagues qui cassent sur le bord de partir au bon moment (entre les petites séries ou à un autre moment)...

Je suis étonné que tu arrives plus facilement à démarrer une Sirus L en beach start qu'à l'échelle ! Ce n'est pas plus simple de profiter de l'énergie induite par la hauteur et l'impulsion sur l'échelle que de gérer tous les paramètres propres à la réussite d'un beach start !?

Et donc, toi, tu trouves qu'un petit stabilisateur ne t'apporte pas une meilleure efficacité au pumping ? Comme quoi, cela dépend des expériences de chacun, car beaucoup (comme Tekniks) conseillent de réduire en stabilisateur pour gagner en efficacité/projection/glide au pumping (tout en sacrifiant un peu de portance à basse vitesse et en rendant donc le départ un peu plus technique)...
Karéo79 a écrit : jeu. oct. 30, 2025 2:09 pm Merci Hecub pour les précisions sur le dockstart ! C'est une pratique assez élitiste, je trouve ! Tu confirmes qu'il faut une certaines souplesse ? Je pense que le moyen le plus facile d'y arriver c'est de s'élancer puis de sauter et atterrir à genoux sur la planche puis ensuite de se lever dès que l'on glisse (comme l'explique LudoFreefoiler dans une de ses vidéos), cela évite de devoir sauter très haut après la course...
Je suis à peu prêt aussi souple qu'un manche à balai et j'ai un appel de saut complètement ridicule, l'avantage que j'ai pour moi c'est que je suis plutôt grand : 192cm. passer par la phase à genoux ça me parait incroyablement plus difficile que d'y aller directement et en plus ça fait mal aux genoux. l'astuce c'est juste d'avancer un poil sa main arrière pour pouvoir venir mettre sa jambe arrière derrière le bras arrière : pas besoin d'être souple. Si tu essayes de passer ta jambe arrière sous toi devant la main arrière encore sur la planche (et tu en as besoin, si tu la retires c'est encore plus difficile de monter) là oui il y a besoin de souplesse et c'est compliqué, je ne suis plus assez souple pour y arriver.
Karéo79 a écrit : jeu. oct. 30, 2025 2:09 pm Cela doit être très difficile quand il y a des petits vagues qui cassent sur le bord de partir au bon moment (entre les petites séries ou à un autre moment)...

Je suis étonné que tu arrives plus facilement à démarrer une Sirus L en beach start qu'à l'échelle ! Ce n'est pas plus simple de profiter de l'énergie induite par la hauteur et l'impulsion sur l'échelle que de gérer tous les paramètres propres à la réussite d'un beach start !?
Ben sur l'échelle j'ai un seul pas, en beach start je peux en avoir 3 ou 4 si besoin (au delà en général c'est contre productif et je n'arrive plus à me synchro) donc je vais plus vite et je peux lancer beaucoup plus petit.
Karéo79 a écrit : jeu. oct. 30, 2025 2:09 pm Et donc, toi, tu trouves qu'un petit stabilisateur ne t'apporte pas une meilleure efficacité au pumping ? Comme quoi, cela dépend des expériences de chacun, car beaucoup (comme Tekniks) conseillent de réduire en stabilisateur pour gagner en efficacité/projection/glide au pumping (tout en sacrifiant un peu de portance à basse vitesse et en rendant donc le départ un peu plus technique)...
En théorie un micro stab, voir pas de stab, c'est plus de glisse et moins d'effort pour pousser, mais si on met des stabs c'est pour aider avec l'équilibre, si t'as le niveau et la précision pour faire avec un micro stab c'est plus efficace, mais faut être plus précis sinon c'est contre productif.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]