Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Y56
Bonjour,

je commence à m'intéresser aux réglages de shims et je suis assez impressionné par la façon dont une petite variation de l'incidence du stab modifie le comportement du foil. Du coup c'est vraiment intéressant !

A ce sujet, j'ai trouvé sur le site de KT le tableau de réglage de shims des foils de la gamme. Je trouve que les angles annoncés sont vraiment énormes ... Avez-vous un avis sur le sujet ?

https://ktfoiling.com/manuals/tail-shim-setup/
By Hecub
Est ce que c'est parce que leurs aile et mât ne sont pas forcément droits à la base ?

ce que je peux te dire c'est que j'ai imprimé le jeu complet de cales proposées par GONG, donc ça fait de +1 (le stab devient il porteur avec ce genre d'angle ?) à -3.5 et que déjà entre 0 et -0.5 la différence est importante, que je n'ai encore jamais poussé au delà de -1 et à 1° la perte en glisse est déjà bien sensible avec un stab de 160cm².
By Guillaume.
Je trouve pas leurs angles annoncés si surprenant que ça. Ça ressemble pas mal à ce que j'ai sur mes propres setup.
Avec un stab pas très puissant et une grosse aile avant qui pousse pas mal d'eau j'ai déjà du caler à +4.5° et inversement sur une aile de speed avec un gros stab pour verrouiller un peu l'ensemble j'ai du mettre du -3.5° pour équilibrer tout ça.
À partir du moment où tu mixes des grosses ailes et des petits stab (ou l'inverse) tu vas forcément devoir rééquilibrer avec de grosses cales.
By youdig_surf
C’est ce que j’avais sur du armstrong, même 0.25 ça à une incidence folle sur un stab. Par contre leur shim correspond à leur planche ça ils ne le disent pas.
By Y56
Tekniks a écrit : jeu. nov. 06, 2025 4:57 pm Tu t'intéresses aux réglages pour quelle utilisation ? Wingfoil ou pumping ?
Pour les 2 et pour le surf-foil aussi c'est intéressant. Par exemple dans les carves, j'essaye de trouver un calage qui donne du pied arrière pour pouvoir pousser sur le foil.

Après, c'est un peu une nécessité pour moi car mon matériel ne brille pas par son glide, sa glisse et son pumping ... donc j'essaye d'en tirer le meilleur parti grâce à ces réglages et de travailler surtout la technique car j'ai de la marge la dessus. Après, c'est certain qu'il faudra un jour que je me penche sur la question de mes frontwings ... même si elles conservent quelques avantages en bump and jump !
Hecub a écrit : je n'ai encore jamais poussé au delà de -1 et à 1° la perte en glisse est déjà bien sensible avec un stab de 160cm².
J'ai fait le même constat avec mon stab de 150. Pour le moment j'ai calé entre -0.25 et +0.5 et les différences sont très importantes. Quand cela fonctionne c'est vraiment chouette mais comme c'est très fin, j'ai aussi fait des sessions catastrophiques ... Il faut que j'affine encore tout ça en fonction des conditions.
youdig_surf a écrit :Par contre leur shim correspond à leur planche ça ils ne le disent pas.
Je ne suis pas certain que les cales de stabs soient liées aux rocker et donc aux planches contrairement aux cales de rack ? A confirmer ?
Guillaume. a écrit : À partir du moment où tu mixes des grosses ailes et des petits stab (ou l'inverse) tu vas forcément devoir rééquilibrer avec de grosses cales.
oui effectivement cela semble logique. Mais par exemple pour passer de la nomad 980 à la nomad 1160 il faut ajouter +1.5°. Juste en passant d'une taille à l'autre cela semble assez énorme :roll:

J'ai peut-être une hypothèse. Comme les ailes KT ont un gros cambre sur l'intrado et donc sans doute une grosse trainée le stabilisateur à davantage de travail de compensation à fournir que sur des frontwing plus standard. Le réglage qui se ferait avec de petites modifications d'angle sur les ailes standards se ferait avec des angles plus importants sur les KT.
Je ne sais pas si le raisonnement vous semble logique :)
By Pierre74
Y56 a écrit :Je ne suis pas certain que les cales de stabs soient liées aux rocker et donc aux planches contrairement aux cales de rack ? A confirmer ?
D'accord avec toi, pas sûr que le flotteur ai beaucoup d'influence sur l'équilibre frontwing / stab en vol.
Y56 a écrit :J'ai peut-être une hypothèse. Comme les ailes KT ont un gros cambre sur l'intrado et donc sans doute une grosse trainée le stabilisateur à davantage de travail de compensation à fournir que sur des frontwing plus standard. Le réglage qui se ferait avec de petites modifications d'angle sur les ailes standards se ferait avec des angles plus importants sur les KT.
Je ne sais pas si le raisonnement vous semble logique :)
J'ai une Atlas 960 pour le supfoil et une Nomad 700 pour la wing. Je serai bien incapable de dire si le cambre de l'intrados influe sur les réglages de stab.
Par contre j'ai l'impression que les réglages préconisés pour chaque aile avant sont orientés pour le surf / les basses vitesses. En wing, en poussant un peu en vitesse j'ai tendance à caler le stab plus cabreur pour contrer le drag de l'aile avant qui a tendance à faire descendre le nose de la board quand ça accélère.
En tout cas, avec 2 frontwing, 2 stab + le système de shim & la cale de rake de 1°, il y a vraiment de quoi customiser le foil à son usage / conditions et c'est effectivement très sensible en sensations. J'ai moi aussi quelques sessions moisies au compteur pour défaut de réglage :cry:
By Y56
Pierre74 a écrit : ven. nov. 07, 2025 4:58 pm
Par contre j'ai l'impression que les réglages préconisés pour chaque aile avant sont orientés pour le surf / les basses vitesses. En wing, en poussant un peu en vitesse j'ai tendance à caler le stab plus cabreur pour contrer le drag de l'aile avant qui a tendance à faire descendre le nose de la board quand ça accélère.
Merci Pierre74 pour ces infos !

C'est intéressant car ces foils intriquent par leur design mais aussi par le talent de leur concepteur :o
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]