EDIT -08/05/2022 - Mise à jour avec la gamme Sabfoil à ce jour

---------- Mats ----------
Le mat est un élément essentiel du foil Moses. Pour moi c'est en grande partie ce qui fait que le Moses est un très bon foil. Le mat est rigide ce qui rend le foil prévisible.

Avant 2021 ---
Les modèles avant le Kraken ont la platine en carbone d'un bloc avec le mat. La longueur du mat se termine par un "2", et plusieurs mats sont disponibles.
- M72C40 : mix carbone / fibre de verre plus abordable
- M72 : n'est plus disponible au catalogue, tout carbone, très rigide et apprécié surtout par les surfeurs
- M82 : le mat de référence
- M92 : plus rigide mais plus épais et plus lourd que le M82

A utiliser avec les fuselages 710, 700HS et 647. Connexion mat / fuselage en M6.

Pour les pratiquants wingfoil / windfoil, le M92 est indiqué car plus rigide. Il est compatible avec le fuselage F899-HS pour le windfoil.

Gamme Kraken à partir de 2022 ---
Les modèles Kraken ont une platine aluminium séparée du mat. Il est possible de laisser la platine sur la board et de détacher le mat de la platine. La longueur du mat se termine par un "3" et plusieurs mats sont disponibles.
- M63K
- M73K
- M83K
- M93K
- M103K

A utiliser avec les fuselages Kraken. Connexion mat / fuselage en M8.

Pour les autres mats, ceux finissant en "1" sont des mats de kite et sont souvent considérés comme trop souples pour le wing. Ceux finissant en 5 sont les mats de windsurf, en boitier DTT et dont la base du mat n'est pas compatible avec les fuselages généralement utilisés wing : 710, 700HS et 647 et gamme Kraken.

---------- Fuselages ----------

Avant 2021 ---
- 710 : fuselage pour ailes fortes cordes. Inserts avant en M6, il est possible de l'utiliser avec les ailes nouvelle génération percées en M8 avec un adaptateur.
- 700HS : fuselage pour les ailes fortes cordes. Inserts avant en M8, il est possible de l'utiliser avec les ailes ancienne génération percées en M6 en les perçant en M8. Le mat est plus avancé dans le fuselage que sur le 710 qu'il remplace.
- 647 : fuselage pour les ailes faibles corde.

A utiliser avec les mats surf / wing "non-Kraken", finissant par un 2.

Gamme Kraken à partir de 2022 ---
- F753K : pour les ailes a forte corde
- F703K : pour les ailes a forte corde
- F713K : pour les ailes a faible corde
- F653K : pour les ailes a faible corde
- F603K : pour les ailes a faible corde

A utiliser avec les mats Kraken

Ailes Avant
Un gros choix d'ailes chez Sabfoil. Il y a plusieurs points d'attention pour le choix d'une aile :

Il existe deux empreintes de connexion aile / fuselage : une pour les ailes a faible corde et une pour les ailes à forte corde.

Parmi les ailes a forte cordes, la connexion aile / fuselage des modèles avant 2020 est en M6 (fuselage F710), puis passe en M8 pour les modèles suivants (F710-HS et gamme Kraken). Il est possible d'adapter une aile M8 sur un fuselage M6 (F710) en utilisant des adaptateurs vendus par Sabfoil. Pour adapter une aile M6 sur un fuselage M8, il est nécessaire d'agrandir les perçages de l'aile. Les ailes concernées sont notamment la W1100, W950 ; les autres ailes étant soit en M8 uniquement, soit très peu utilisées en wingfoil.

Les ailes sont compatibles du système Kraken ET des anciens fuselages (F710, F700-HS, F647)

Freeride Low-Aspect ---
Les premières ailes de Moses utilisées en wing ; à la base plutôt d'ailes de windsurf ou de kite.
- W873, S=2100.
- W790, S=1600. Aile extrêmement facile, mais qui a besoin de pas mal de vent pour décoller au vu de sa surface.
- W633, S=1250.
- W679, S=990. Marche bien dans le vent fort, mais la W800 la surpasse sur beaucoup de point.

Pour moi le seul avantage de ces wings est leur prix en occasion, a part ça, les wings plus récente les surpassent en tout point.

A utiliser sur les fuselages F710, F700-HS ou Kraken F703K et F753K (demandera un agrandissement des perçages de l'aile pour les trois derniers)

Freeride Medium-Aspect ---
Evolution dédiée wing de la gamme freeride.
- W1250, S=2400. Semble peu utilisée en wing, plutôt en dockstart.
- W1100, S=2100. Une super aile de light, décollage sous les 10knts, avec un très bonne glisse pour sa taille.
- W950, S=1350. Aile polyvalente et facile.

A utiliser sur les fuselages F710, F700-HS ou Kraken F703K et F753K (peut demander un agrandissement des perçages de l'aile pour les trois derniers selon la génération de l'aile)

Gamme Balz Pro ---
Plus axée performance que la gamme Freeride. Restent globalement très polyvalente.
- W999, S=1747
- W899, S=1383
- W799, S=1100
- W699, S=880

A utiliser sur les fuselages F710 (avec adaptateurs), F700-HS ou Kraken F703K et F753K

Gamme Surf ---
A la base présentées comme deux ailes pour le surf, elles ont tout de suite été utilisées en wing.
- W945, S=1300. Très bon pumping et part très tôt.
- W940, S=1100. Très bon contrôle pour sa taille
- W730, S=1076

A utiliser sur les fuselages F710 (avec adaptateurs), F700-HS ou Kraken F703K et F753K

Gamme faible corde ---
La gamme a commencé avec la W1000 et la W800, qui son a mon avis les deux ailes qui ont vraiment fait connaitre Moses pour le wing, le surf et le downwind. Il s'agit à la base d'ailes de windsurf slalom.
- W1110, S=1180. Récemment arrivée dans la gamme, top en downwind léger. Aspect Ratio > 10.
- W1000, S=987. Une référence en downwind, une glisse énorme. Aspect Ratio > 10
- W800, S=840. Très rapide, une référence au surf sans aucun frein
- W740, S=702. Très rapide, marche très bien au surf, renvoie plus de puissance que la W800.

A utiliser sur les fuselages F647 ou Kraken F603K, F653K et F713K.

---------- Stabs ----------
Les stabs peuvent passer sur toutes les fuselages. Attention toutefois, l'empreinte des fuselages faible corde est trop courte pour les stabs surf, il est possible de monter le stab dessus mais il sera légèrement cabreur du fait de cette empreinte trop courte. Il suffit d'utiliser une cale (il en existe vendues par Sabfoil, exprès pour solutionner ce problème) pour retrouver un stab neutre.

Stabs surf ---
- S450 : très bloqué, bien pour débuter mais manque de maniabilité. Stab de windsurf à la base.
- S483 : très stable, a utiliser sur les configurations freeride (1100, 950, 790...)
- S425 : s'utilise avec les ailes de puissance intermédiaire (799, 899, 945...)
- S370 : libère beaucoup le foil, idéal avec les petites ailes au surf (940, 945, 800...)

Stabs race ---
- S399/S400 : les deux mêmes à une certification près. Un très bon stab pour toutes les ailes de la 1250 à la 800 !
- S376 : ajouté pour compléter le 399/400 sur les toutes petites ailes (800, 740...)