Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
By Saamgil
#2833
Pour ceux qui ont déjà fait leurs propres planches vous êtes parti sur du stratifié ou du sandwich sous vide?
Le sous vide a l'air de demander plus précisions et de compétences (et de matos évidement ) que la stratification.
By Theo50
#2967
Bonjour,
Je viens de terminer ma planche en sandwich carbone /PVC, inspirée de la takoon comet sw.
Dimension: 4.10 x 25.5 x 5.1 : (1.48 m x 0.65 m x 0.13 m)
Image
poids : 6.3 kgs pour environ 90 litres.
Pain EPS 15 kg, strat fibre verre, airex et75, strat carbone, peinture bombe et vernis polyurethane; c'est ma premirère réalisation sous vide, je suis assez satisfait du résultat.
NB : ça brille un peu, je n'avais que du vernis brillant sous la main (pour la motobecane derrière ;))
Premier test, cette semaine ,en Corse...
By Saamgil
#2983
Super! Belle pour une 1ere réalisation!!
Je me tâte à m'y mettre plutôt que par strap. En "gros matos" il y a besoin de quoi pour faire du sous vide?
Avatar du membre
By FDL40
#2985
super boulot! rest plus qu'a l'essayer. il y a du vent en Corse cette semaine
By Theo50
#3000
Merci pour vos commentaires.
L'avantage du sandwich est une construction tres solide et etanche.
Le plus gros investissement est une pompe a vide, si possible surdimensionnée car fonctionne non stop pendant plusieurs heures.
Y a un tres bon post détaillé sur le site "kitefoil.forum"
J'ai fait mes premiers vols à porto pollo, pres de propriano ; le gros volume a l'avant de la planche aide vraiment.
Bonne nav.
Avatar du membre
By FDL40
#3004
ce qui ne doit pas être surper evident c'est de savoir ou placer tous les inserts: les 2 rails pour le foils et les insert de straps + poignée + attache de leash.. Et puis il faut que ca soit solide.

en tout cas sous ta planche tu as du solide... Alpine Foil ca semble super.
By Theo50
#3008
Bonne remarque pour les straps, j'ai un peu psychoté mais j'ai pris mon temps et ça devrait le faire (je l'ai pas encore strappée)
Je suis en Corse, je l'ai testée dans du thermique irrégulier avec mon foil gong curve XL, j'avais peur d'être juste avec l'alpine 1450 et ça le fait bien, mieux qu'une hipe 5.3 que j'ai testée.
J'ai hâte de la tester dans le clapot normand...
Vive le sandwich ! :lol:
By Theo50
#3012
:D
Pour être précis, la couleur des vieilles motobec c'est chaudron : orange/marron avec des paillettes 8-)
J'ai pas osé les pailettes... :lol:
Ce sera pour la prochaine ( après bricolage dans la maison réclamé avec insistance)...
By flash33
#3302
Je viens de terminer ma planche, 5'3 et 110 litres (6.3 kg)
en stratifié verre et carbone (pont plus renforts fixation des rails)
shapée à partir d'un pain de mousse atuacores.
plus qu'à tester...

Image

Image
By Fharsurf
#3967
Pour ma part construction epoxy polystyrène classique. Plus facile à faire et moins onéreux. La réponse de la board par rapport au sandwich est moins directe sur le foil, mais largement suffisante. Le plus complexe à réaliser est la solidité du bîtier du foil en particulier si saut. Sur les 3 constructions que j'ai réalisé, pour l'instant ça tient!
Image
Image
Image
Image
By Fharsurf
#3981
Hé hé secret de fabrication ! En fait je me sers d un boîtier mousse avec 2 rails.
Image

Je découpe le pain à la défonceuse à la taille du boîtier. Au lieu de coller directement le boîtier je stratifie sous le boîtier et fait remonter la fibre sur le dessous De la board. Cette strat va coller à la strat du dessous.

Je colle le boîtier et les 2. Rails à la résine et micro ballon. Je vérifie bien les niveaux.
Puis j acheté du bois rond diamètre 2 genre tringle de rideau et perce le polystyrène sur le dessus jusqu au boîtier au diamètre du bois et y enfonce avec résine le bois prédécoupé à la bonne taille en longueur. Je fais au moins 6 a 8 trous.
Le bois touchant la strat de dessus, et la strat sous le boîtier ça fait un renfort de plus.
Puis stratification avec renfort au niveau du boîtier. Une board en 110 l sort à 7.4 kg..
Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]