J'envisage de plus en plus de prendre du matos plus gros typé freeride pour aller taquiner les limites en speed et gagner en plage basse.
Mon matos actuel :
Surf Pistols 90l + Ensis Score 4.5 + Takuma helium.
Avec ce combo, je décolle autour de 12-13 nds et passe des molles autour de 10-11 je pense, peut être un peu moins si j'ai acquis suffisamment de vitesse avant ou qu'il y a du clapot/houle qui pousse derrière.
Mon gabarit : 1m70 - 80 kg
Plage d'utilisation/pratique visée : décollage autour des 10 nds, cruising de 10 à 15-20 sur le flat, cruising et/ou speed au delà de 15 à 25 toujours sur le flat, pratique habituelle petit virages et/ou surf ds le clapot et houle de 10 à 25.
Niveau : jibe ok des 2 côtés, nav en switch ça commence à être pas mal des 2 côtés, switch en l'air j'y suis pas encore mais ça ne saurait tarder, pour l'instant je fait une touchette plus ou moins prononcée

.
L'idée est d'avoir un matos permettant de voler tôt mais aussi d'essayer d'aller vite qd c'est tout plat.
Donc, que me conseilleriez-vous comme wing et comme foil ?
Pour la wing, n'étant pas grand, je recherche qqch d'assez ramassé niveau envergure, mais on ne trouve pas encore bcp de données à ce niveau là. Surface autour de 6 je pense.
La Helium est bien pour voler tôt mais elle manque d'allonge en vitesse. J'ai bien envisagé la solution de switcher sur kujira 1440 + 1095 mais le mat carbone chez Takuma est en 75, ce qui me paraît court pour la pratique envisagée.
J'ai aussi pensé au Allure Kiwi qui semble cocher bcp de cases d'après le test de Hadou.
Je ne suis pas bloqué sur une marque plutôt qu'une autre, tant au niveau wing que foil.
Pour le budget, cela viendra en replacement du windfoil et potentiellement aussi de mon Helium suivant ce que vous me conseillez. Je devrais avoir de quoi me faire plaisir, je dirai entre 2500 à 3000€.
Edit: précision sur plage d'utilisation et pratiques visée et choix de matos et budget.
Custom MD Surfboards 80l - Tabou Super Yaka 96 - F One Strike V4 4.0/5.0 - Lokéfoil Hydro 85 HM - FW Bump 860/1000 - stab Bump 155/ Ultimate 190