Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Accessoires, équipements de sécurité, néoprène, pièces détachées, quincaille, outillage et tout matériel qui trouve une utilité dans notre pratique du Wingfoil / foil
By Sagplus
#3550
Qu’utiliser vous et quels en sont les avantages/ inconvénients ?
J’ai utilisé du duotone (fait pas ION) en 4’ et en 5’, un peu lourd et cher , mais confort
Le principal problème étant, pour moi, l’inspection de l’état de fatigue du cordon urethane… difficile de jauger de la durée de vie
La longueur (téléphone) est appréciable pour pourvoir passer par les oreilles après une gamelle, sans gêner la nav, ainsi que l’émerillon torpille (comme les leash de surf).


J’ai aussi pas mal navigué avec le takoon, simple efficace, bon marché mais pas d’emerillon, et bracelet un peu cheap, longueur peut être un peu juste … construction dyneema avec sandow

Quels retour sur les autres marques , fone, ensis etc…
En attendant du Dakine spécifique wing
By Jeanse Bru
#3552
Sagplus a écrit :Le principal problème étant, pour moi, l’inspection de l’état de fatigue du cordon urethane… difficile de jauger de la durée de vie
je suis d'accord, l'autre jour le leash m'a laché en navigation, mais à la connection entre le bracelet et le cordon, qui a cassée net juste au niveau du bracelet. C'est arrivé alors que j'avais les poignées en main, heureusement sinon j'aurais perdu l'aile et galéré...
Même après inspection après la rupture, difficile d'identifier les traces d'usure. Il avait environs 20 sorties.

Pour le leash Takoon, il est léger, mais je trouve surtout que le cordon est plus gênant qu'un leash téléphone, car justement, du fait de sa légèreté, il se balade trop dans tous les sens, s'accroche dans le harnais... c'est un peu pénible. Je pensais que ca serait mieux mais finalement pas convaincu.
Avatar du membre
By ho-okipa
#3559
Hello,

Je navigue avec des leashs Gong téléphone dont je suis globalement satisfait. Le seul truc à améliorer est que l'attache poignet est comme les leashs de surf, c'est à dire avec un anti dérapant à l'intérieur... ce qui est pénible car il faut que le leash tourne librement autour du poignet lors des manouvres. Ce détail devrait être corrigé sur les futurs modèles.
Par contre, il est clair que le leash d'aile est un des éléments de sécurité principal sur la wing.
Comme le sport est jeune, la plupart sont récents mais on va arriver dans une période où certains vont commencer à vieillir et casser, avec des conséquences qui peuvent être graves en hiver. En plus de la vérification visuelle, un solution pour avoir un backup en cas de casse serait intéressante (du genre attache redondée, bout de sécurité en plus de l'émerillon...)
Avatar du membre
By Tropflex
#3603
Et question attache : j'ai toujours attaché au poignet (afs wilf). Mais certains naviguent avec le leash amarré à la ceinture. Avantages et inconvénients ? Dans l'idée, pourquoi ne pas l'attacher au gilet d'impact sinon... 🧐 🤔 ?
Avatar du membre
By cam76
#4138
Le gros intérêt de l'avoir à la ceinture est de pouvoir ramer dans les vagues ! un gros plus pour sortir dans le chantier (je n'arrive pas à nager avec une aile au poignet) rien que pour ça je suis prêt à revenir au leash de planche au pied.
By tripman
#4150
j'ai testé différentes configurations de leash's et je préfère pour l'aile l'attacher à la ceinture avec le mousqueton. Cela permet effectivement de sortir en ramant facilement (alors que c'est très compliqué je trouve avec un leash poignet). Et cela facilite nombre de manoeuvres sans être gêné par le leash. J'utilise le leash d'aile Takoon. Il fait la bonne longueur je trouve. J'avais testé avec un leash de 6' de surf et c'était trop long et cela avait tendance à passer sous les genoux quand je montais sur la board et me pourrir mes démarrages. C'est aussi pour la longueur plus réduite et ajustée du leash que j'utilise la ceinture Gong car le leash de la Takoon est trop long je trouve et me gêne à genoux en se prenant dans les pieds.
By Clement
#4153
Interessant.
Du coup tu attaches comment le leash Takoon avec mousqueton sur la ceinture Gong?
J'ai ce combo mais je ne sais pas trop comment les combiner. Je ne sais d'ailleurs pas vraiment à quoi sert le mousqueton Takoon.
Ils m'ont dit au point d'attache du BE mais franchement je n'en ai pas besoin et surtout je sens le risque d'abimer le BE justement.
Donc ta connexion avec la ceinture m'intéresse.
Si tu as un photo ce serait top, sinon avec une explication. Merci!
Avatar du membre
By Nicoo
#4535
Salut les gens,
Pour info, j'utilise le leash takoon depuis quelques mois et je viens d'enlever le mousqueton pour fixer le bout dyneema directement au bracelet.
Pourquoi ?
Il m'est arrivé deux fois que le mousqueton s'ouvre et se décroche du bracelet lors de manœuvres ou transitions.
La première fois lors d'une session sans vent. Je m'étais dit que ça craignait mais je l'avais raccroché, j'étais reparti et puis j'ai oublié le truc.
Ceci jusqu'à une session il y a deux semaines où j'ai navigué avec vent de terre assez fort.
Et là, le temps que je réalise le truc, mon aile est partie avec le vent. Heureusement que je n'étais pas seul. Un pote est allé la stopper le temps que j'arrive à la rame.
Si j'avais navigué seul, j'aurais regardé mon aile partir au large toute seule.
Donc maintenant, le dyneema est accroché direct au bracelet.
D'ailleurs, Hadou ma expliqué que le leash fourni avec les wing Takoon v2 n'ont plus de mousqueton. Y aurait-il eu des retours similaires ?

Sinon ce leash me convient bien par sa souplesse. J'aime le dyneema rendu un peu élastique par l'insertion d'un Sandow dans la tresse dyneema.

Seul bémol, après quelques dizaines de minutes de nav et pas mal de transitions, le dyneema vrille et raccourcit sérieusement. Ce qui oblige à s'arrêter décrocher le leash, enlever les tours et le raccrocher. Pas très grave mais un peu relou.
Et puis, même s'il n'y a pas de grande contrainte dans un leash d'aile je pense, un dyneema qui vrille perd sérieusement en charge de rupture.
Exemple avec un bout qui pète sous 1t de charge au lieu de 2t avec juste 5 tours de vrillage.
https://fb.watch/9F3KOFPFkA/

À plus... Juste après pour une info sur un autre leash qui me semble assez cool,
Nico
Avatar du membre
By Nicoo
#4536
Salut les gens,

Je viens d'acheter un nouveau leash d'aile de wing : le Wristleash de chez Prolimit.

J'ai choisi ce leash parce-qu'il a 2 émerillons pour éviter le problème de vrillage dont j'ai parlé dans le post juste avant à propos du leash Takoon.
Reçu ce matin, je ne l'ai pas testé mais voici les premières infos et impressions.

Je le trouve globalement cool, notamment pour ses émerillons, un de chaque côté.
Il semble confort et robuste.
Image
Bracelet bien rembourré et couvert neoprene pour le confort.
Notez que le bracelet s'ouvre entièrement et n'a pas de système de sécu en cas d'ouverture du velcro. Ceci dit, cela ne me gêne pas car je n'ai jamais eu ce souci. Et avec les émerillons, il n'y a pas de raison qu'on ait besoin de faire tourner le bracelet sur le poignet. Plus la grande surface de velcro, je pense qu'il n'y aura pas de problème.

L'élastique me semble robuste... Presque trop dur à étirer. À voir si après quelques utilisations il s'assouplit.
D'autant plus marquant que je le trouve court. Chiant quand main à l'arrière ?

J'ai mesuré environ 75cm entre l'extrémité côté wing et l'émerillon côté poignet quand l'élastique n'est pas étendu. Je mesure environ 145cm quand élastique tendu, ce qui est bien (à peu de chose près comme le takoon que je n'ai pas mesuré).
Mais encore une fois le fait qu'il soit raide à étirer me fait peur pour le confort quand main avec leash à l'arrière de la wing.
Donc pour palier, le problème, je l'ai installé avec une "rallonge", un loop dyneema que j'ai intercalé entre leash et wing.
Image
Un peu sur-dimensionné mais c'est ce que j'avais sous la main de mes essais de matelotage.
J'ai hâte d'essayer.
Salut à tous,
Nico
Avatar du membre
By ho-okipa
#4622
Tom modèle ProLimit me plait bien, aujourd'hui j'ai un modèle en tire bouchon que j'aime bien mais j'aime moins le fait que mon bout de harnais s'emmêle dedans :roll:
Par contre, quand je cherche sur le net, je trouve ce visuel pour le modèle prolimit, c'est pas tout à fait pareil au niveau du poignet:
Image
Avatar du membre
By Papycool
#4663
Le " c'est moi qui l'ai fait " fonctionne parfaitement ! aussi bien que les marques et permet au passage de faire des économies . Une cordelette de 6mm ne vrille pas , reste souple comme il faut et ne cassera pas ! Et c'est pareil pour le bout de harnais .
Image
Image
Avatar du membre
By ho-okipa
#4665
J'aime bien le côté "élastique" du leash d'aile classique qui permet de rendre la tension plus progressive. Avec un bout j'aurai peur que ça ne sollicite trop l'attache sur la wing. Et pour les bout de harnais j'avais fait comme toi au début mais j'ai pas du tout trouvé ça pratique parce que ça avait tendance à me donner des gifles dans les manœuvres :D
By Philbeuz
#4666
J'ai perdu ma Takoon 4 m V1 , rupture de la cordelette reliant le leash et l'aile. 30 noeuds mistral et cela a 400 m du bord. La sécurité des wings me fait flipper . J' ai reçu la Takoon V2 et maintenant je sors en doublant le leash avec un bout 3 mm reliant la poignée surf et le poignée.
By Clement
#4683
Flippant, en effet.
Pourras-tu si tu peux, partager une photo du leash, de la cordelette qui a lâché si tu l'as encore?
Il faut qu'on puisse apprendre à détecter quand celle-ce devient abimée pour la remplacer.

Merci
Avatar du membre
By Nicoo
#4698
ho-okipa a écrit : lun. déc. 06, 2021 8:34 am Tom modèle ProLimit me plait bien, aujourd'hui j'ai un modèle en tire bouchon que j'aime bien mais j'aime moins le fait que mon bout de harnais s'emmêle dedans :roll:
Par contre, quand je cherche sur le net, je trouve ce visuel pour le modèle prolimit, c'est pas tout à fait pareil au niveau du poignet:
Image
C'est aussi cette photo qui apparaissait sur le site Internet du shop où je l'ai acheté.
By Philbeuz
#4720
Le leash Gong est intact. C'est vraiment la cordelette qui a lâchée.
Je ne pense pas que le fait de doubler cette cordelette ,ou de la faire avec une âme en nylon soit d'un coût prohibitif.
Les vidéos de downwind prennent une autre dimension avec un problème comme ça.
Avatar du membre
By JeanLo
#4762
Papycool a écrit : dim. déc. 12, 2021 11:05 am Un DIY très simple et plus jamais vous ne perdrez votre wing !
C'est vrai que ca doit être efficace mais de mon cote je préfère un peu de souplesse grâce a l'élasticité du leash. Ca limite les arrachages de poignets.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]