Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#5634
Merci pour cette vidéo. Il y a un an je pense que j'aurais craqué et j'aurais essayé d'en prendre un.
#5639
J'ai conscience que ca ne peux pas plaire à tout le monde et qu'il y a des enjeux commerciaux derrière.
Je suis persuadé que la marque va sortir une solution qui conviendra à ceux qui rencontre ces soucis.

Quelques précisions pour ne pas tomber dans les mauvaises interprétations :
- La vidéo se veut factuelle et illustrée. Point de dénigrement gratuit ni de haine
- La vidéo cherche à présenter une solution pour la ventilation ET les mats trop souple (Takuma en prend un peu aussi)
- La ventilation telle que décrite , n'arrive qu'en usage WINGFOIL. pas en surf ou supfoil
- La ventilation telle que décrite, n'arrive qu'aux allures suivantes : près ET Travers. jamais au largue.
- Cette ventilation peut démarrer dès 12 noeuds. pas de vitesse élevée ni de "performance" liée au phénomène
- Il semble que nos gros gabarits soient (j'ignore pourquoi) beaucoup moins, voire pas sujet au phènomène

- J'aime beaucoup Axis et j'ai probablement ma plus grosse collections de frontwings et stabs toutes marques confondues.

Ceci était un message de paix...Bonnes sessions en Axis ou autres ailes.
#5642
Perso je t'ai trouvé un peu dur.
Je navigue en Takuma en ce moment donc pas d'avis sur Axis mais au départ la vidéo devait présenter un test et je trouve qu'on s’éparpille un peu.
Les voix OFF sont peut être de trop...
Ça fait un peu procès.
Ce n'est que mon avis .
Tes vidéos ont toujours été qualitatives et riches en informations.
Tu m'as permis de me conforter dans mes choix de matériel et cela m'a beaucoup aidé.
J'ai moins aimé la tournure de ce dernier test.
Je voulais juste te faire part de mon ressenti.
#5643
Salut Hadou
Merci pour cette vidéo qui parle clairement de la ventilation (cavitation ?)
L'objectif était de parler de SOLUTIONS, ce qui est ce que la vidéo apporte
Le problème est lié à une pratique, il appartient aux fabricants d'apporter une réponse opérationnelle ...
Pour le moment, trop froid pour mon pauvre niveau et mes 69ans :twisted:
Je n'hésiterais pas à suivre ce sujet ... même si je ne mettrais pas 1000$ pour un mât.
Salut , Olivier
#5647
lemoineo a écrit : lun. janv. 24, 2022 1:24 pmventilation (cavitation ?)
La ventilation et la cavitation sont deux choses distinctes.

La cavitation c'est le fait que l'eau se vaporise (boue) du a la pression généralement en bord de fuite. Il me semble que a nos vitesses, ce n'est pas censé arriver.

Dans le cas de la ventilation, l'air est "aspiré" soit par le mat soit par l'aile (ou le stab) si elle sort de l'eau. Il y a des mâts et des ailes qui vont avoir tendance a plus facilement ventiler que d'autres.
#5649
Rico a écrit : lun. janv. 24, 2022 10:58 am Perso je t'ai trouvé un peu dur.
Je navigue en Takuma en ce moment donc pas d'avis sur Axis mais au départ la vidéo devait présenter un test et je trouve qu'on s’éparpille un peu.
Les voix OFF sont peut être de trop...
Ça fait un peu procès.
Ce n'est que mon avis .
Tes vidéos ont toujours été qualitatives et riches en informations.
Tu m'as permis de me conforter dans mes choix de matériel et cela m'a beaucoup aidé.
J'ai moins aimé la tournure de ce dernier test.
Je voulais juste te faire part de mon ressenti.
Je te comprends. Le ton est effectivement un peu différent.
Surement parce que j'ai planché sur le sujet depuis presque 2 ans maintenant. avec des échanges avec la marque.et dépensé beaucoup d'energire pour essayer de trouver des solutions...tout seul...

Ce mat apporte enfin une solution pour moi et ceux qui ventilent (du moins tant qu'on aura pas une autre version du mat Axis dispo) et j'ai CLAIREMENT voulu le tester parce que j'avais des problèmes gênants de ventilation avec mes Axis. je suis un client comme un autre sur cette marque du moins.
je pense que si tu rencontres sun jour ce problème, tu comprendras mieux...beaucoup mieux...
Les voix off permettent de montrer que je ne suis pas seul a fabuler. et j'ai trouvé tres interessant de faire parler un concepteur de foil extérieur.

Avec le Takuma, tu es tranquille ceci dit, Tant mieux pour toi 👍 perso les miens ne ventilent pas.
On ne peut pas toujours plaire. Certains disent aussi qu'avec Hadou "C'est toujours bien dans les vidéos", ce qui n'est pas toujours vrai.
#5652
On sent que cette vidéo vient du cœur :D
Perso c’est ce que je recherche dans tes vidéos : du réel sans langue de bois !
Parfois on sent que tu ne te lâche pas complètement et il faut lire entre les lignes pour comprendre mais là c’est clair, net et sans bavures !
Autant sur des ressentis perso je comprends que tu sois modéré dans tes vidéos autant quand il y a un problème objectif, il faut que ta communauté soit informée et je te remercie pour ça !
#5664
Alors pour moi, très bien les explications pour la ventilation, mais je trouve que, proportionnellement parlant, tu parles un peu trop d'axis et pas assez du Cedrus, qui est quand même l'objet de ce test.
Je peux comprendre ta frustration vis à vis de Axis, qui ne semble clairement pas à la hauteur dans ses réponses, mais à la fin de la vidéo, ce que je retiens et qu'il ressort pour moi, ce n'est pas tant les bénéfices, perf et agréments qu'apporte le Cedrus que les problèmes des mats Axis.
Peut-être eut-il été mieux de faire 2 vidéos, 1 sur la ventilation et 1 sur le mat Cedrus pour que celui-ci soit plus mis en valeur.
#5672
Hadou a écrit : lun. janv. 24, 2022 9:58 am - Il semble que nos gros gabarits soient (j'ignore pourquoi) beaucoup moins, voire pas sujet au phènomène
merci Hadou, je comprends mieux pourquoi le phénomène ne me parle pas :D (après je n'ai navigué qu'avec Horue, Gong, Alpine et AFS)
#5684
C’est très bien que tes vidéos ne soit toutes dithyrambiques. S’il y a un soucis avec ces mats axis il faut qu’on le sache. Je les avaient bien testé en supfoil et n’avait pas eu ce soucis mais en wing c’est différent.
Garde ton indépendance…même si parfois c’est difficile de dire des vérités qui ne plaisent pas à tout le monde…
À bientôt
Ced
#5686
Perso, je juge cette vidéo très réussie car encore une fois on ne tombe pas dans la propagande commerciale que malheureusement trop de marques ont tendance à privilégier.

Alors certes ça va peut être couiner chez Axis mais si ça peut éviter à certains pratiquants d'effectuer un achat qu'ils regretteront dès leurs premières nav, j'estime qu'elle aura été grandement utile.

On ne va pas se mentir, les prix dans le wingfoil (et c'est la tendance des autres sports de glisse) sont élitistes et l'achat d'un foil à ~1500 balles constitue pour beaucoup un gros investissement souvent réalisé à l'aveugle tant il est compliqué de pouvoir tester en conditions réelles les différents éléments.

Alors ça changera sans doute au fur et à mesure d'une disponibilité accrue sur le marché de l'occaz mais pour le moment des pratiquants qui ont cette possibilité de test, il y en a peu.........et des pratiquants qui, en plus, mettent ce ressenti à la disposition du plus grand nombre il n'y en a qu'un (allez, 2 mais pas avec la même régularité et le même format) donc MERCI de nous en faire profiter et de nous permettre d'affiner nos recherches en matière de matos.

Pour terminer je pense que ce genre de témoignage ne pourra qu'être bénéfique pour le développement de notre sport à moyen terme. Avec ce type de résonance il ne fait guère de doute que ce problème de ventilation (et donc décrochage soudain) sera pris bien plus au sérieux par les marques qu'avec quelques braves riders qui feraient remonter chacun dans leur coin leur soucis de Nav .

Bravo pour le boulot et la mise à dispo de ces retours d'expérience.
#5749
Salut ,
Merci hadou pour tes vidéos et surtout pour ta neutralité , ton point de vue sans langue de bois.
Aujourd’hui c est rare d entendre des reviews fait par les pro ou les Shops … qui mettent vraiment en avant tous les points positifs comme TOUS les points négatifs ! Sorte d auto censure au mieux…. ( je parle pas ici des ambassadeurs qui sont rarement objectifs)

J ai perso un mat Cedrus Project, donc je peux en parler.
Je n est pas eu et testé le mât carbone axis . Par contre testé beaucoup d autres foils en windfoil et wingfoil.
Pour moi, malgré mon poids « léger » de 64 kg, la rigidité a toujours été un critère primordial !!!
Venant du windfoil avec des couples de forces encore plus importants on le ressent immédiatement! Mon premier foil Horue en windfoil était clairement trop souple d ou un contrôle très très limité. Changé pour un zeeko alu , ce fut la révélation ! Quel facilité. Les années passent et testé plusieurs autres foils et clairement cette rigidité du mât se sent de suite , particulièrement en torsion! Le contrôle du foil en ai indissociable!
Ok en wingfoil les contraintes sur le mât sont légèrement moins importantes qu en windfoil mais sont tout aussi sensibles surtout sur les grandes ailes , soi de grandes surfaces ou les ailes high aspect avec une envergure de 1 m voir plus…
Par exemple pour moi le mât de 85 cm de Sabfoil avec l aile de 2100 cm2 était trop souple ( testé 1 mois puis revendu direct) d ailleurs ils ont sorti un mât de 95 cm une année après qui d après les utilisateurs serait plus rigide que le 85…. Bien sûr on s habitue à tout mais pourquoi accepter un manque de contrôle quand il y a mieux ailleurs…..
Conclusion perso du mat Cedrus: bien rigide en flexion et torsion même sur des ailes comme la png 1150 axis , glisse bien, léger. Pas de ventilation pour moi.
De plus bord non tranchant car souple et donc plus résistant aux chocs .
Sans parler du fait qu il est adaptable avec toute une palette de foils du marché….
#5761
C'est une histoire je pense autour des 1500 €
-le mat
-les embouts alu
-le transport ( 130 € je crois)
-taxes douanes 7%
#7969
Salut,
Je suis en passe de le commander,en 80cm (là j’hésite encore ) pour une pratique surfoil et Wingfoil (80%).
Je navigue actuellement sur foil takuma kujira (nouveau mât avec l’angle et vis latérales).

Question à hadou et aux takuma riders qui ont pu essayer leurs avions takuma dessus,l adaptateur reproduit il l angle du dernier mât?
#8242
Hello !

Oui !

que e soit le cedrus ou le No Limitz avec lequel je navigue et surffoil à. présent, l'angle est identique

en fait ce n'est pas le MAT qui donne l'angle chez Takuma, c'est le FUSELAGE.
ton mat quel qu'il soit, a toujours le bord du haut et le bas parfaitement parallèle. donc ce n'est pas difficile d'etre d'equerre..le tout c'est d'avoir un bon fuselage Takuma sans point de pivot pour avoir le Rake "standard".
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]