Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
By flash33
#6121
Bonjour,
Non, je vous rassure, je ne vais pas concurrencer le projet Cedrus, mais récupérer d'anciens mats carbones rigides pour les adapter à mes foils de wing.
Petrus car c'est un vin qui se bonifie en vieillissant; je voulais voir si les vieux mats carbones sont comme le bon vin, s'améliorent ils en vieillissant?
c'est ce que nous allons découvrir
Image
j'ai donc récupéré un ancien mat de kitefoil de compet.
Image
j'ai poncé le boitier KF box pour le rentrer dans une platine alu gong à 29 euros.
mis des insert laiton pour la fixation et résiné dans la platine alu.
Image
j'ai ensuite coupé le mat, je l'ai résiné dans le fuselage pour réaliser le talon
Image
puis ponçage, inserts laitons dans le talon pour la fixation des vis et voila le travail.
Image
restait plus qu'à tester pour de bon si l'ensemble fonctionne et apporte une amélioration par rapport au mat alu takoon.
Image
Image
Bilan cela fonctionne et ça tient:
donc, plus léger, meilleure glisse, AUCUNE ventilation.
par contre je suis moins calé en roulis, cela doit être dû à une corde du mat plus petite que sur l'alu.

j'ai donc le seul mat carbone takoon pour l'instant et il le restera car takoon n'en fera pas pour le X-glide.
Donc les mats sont comme le pinard, ils se bonifient en viellissant!!!! :mrgreen: :mrgreen: :P
Avatar du membre
By FDL40
#6130
c'est a Arcachon??? on dirait le banc d'Arguin sur une des photos
By Tekniks
#6177
De quel mat tu est parti ?
Sur la partie supérieur, tu as collé le mat carbone dans la partie Alu ?
Pour le moulage du talon tu as moulé directement dans le fuselage ?

J'aimerais bien tenter le coup sur un fuselage Axis (voire Takuma) avec un mat carbone qui tienne la route.
By flash33
#6180
Je suis parti d un ancien mat de compétition proto f one.
Pour la platine alu, j ai poncé le boîtier kf box pour lui donner à peu près la forme de la platine.
J'ai ensuite résiné le mat dans la platine.
Image
Pour le talon, j'ai effectivement moulé directement le mat dans le fuselage et j'ai mis du film alimentaire sur le fuselage avant de mouler le mat dedans pour éviter d abîmer le fuselage.

Image
Image
J'ai mis les inserts laiton après.
#9425
Top ce projet bricolage!

J'aurais pas pensé que la résine serait assez solide au niveau de la jonction mât-fuselage.

Les inserts en laiton ressemblent à quoi?
Ca a bien tenu sur la durée?
By flash33
#9433
Mais attention, le mat rentre bien dans l emboîtement, c'est ce qui permet de garantir la solidité, on voit bien le mat arriver jusqu'au fond sur la dernière photo.
La résine sert juste à ajuster le tout.
Les inserts en laiton sont identiques à ceux que l on voit partout en M6 sauf qu ils sont plus gros et en M8.
C est du rond taraudé.
By beboun
#9471
Vous n'avez pas peur de perdre vos avions au fond de l'eau ?

J'ai une connaissance, bon connaisseur en résine, qui à perdu récemment
son avion complet Kujira après que son mât (kitefoil race détourné) ai cassé net (sans choc particulier et sans sauter) au niveau du talon de jonction avec le fuselage, craaaaac.

Ca fait mal financièrement et j'ai de la peine pour lui : un mât recent 100% carbone UHM acheté d'occasion (mais pas donné non plus) bricolé aujourd'hui cassé + un avion Kujira perdu au fond de l'eau. au bas mot 1500eur le tout.

Au moins avec du matos de série tu peux faire jouer le SAV. Là c'est perdu.
Les mâts de kiterace (dans son cas, c'est un trés bon mât récent, enregistré pour les compétitions IKA) ne sont peut être pas assez costaud pour les efforts et les contraintes des gros gliders de wing (grosse surface, grande envergure) ?
By Tekniks
#9474
beboun a écrit : lun. sept. 12, 2022 5:03 pm Vous n'avez pas peur de perdre vos avions au fond de l'eau ?

J'ai une connaissance, bon connaisseur en résine, qui à perdu récemment
son avion complet Kujira après que son mât (kitefoil race détourné) ai cassé net (sans choc particulier et sans sauter) au niveau du talon de jonction avec le fuselage, craaaaac.

Ca fait mal financièrement et j'ai de la peine pour lui : un mât recent 100% carbone UHM acheté d'occasion (mais pas donné non plus) bricolé aujourd'hui cassé + un avion Kujira perdu au fond de l'eau. au bas mot 1500eur le tout.

Au moins avec du matos de série tu peux faire jouer le SAV. Là c'est perdu.
Les mâts de kiterace (dans son cas, c'est un trés bon mât récent, enregistré pour les compétitions IKA) ne sont peut être pas assez costaud pour les efforts et les contraintes des gros gliders de wing (grosse surface, grande envergure) ?
En effet c'est inquiétant.
J'ai peur de connaître le wingfoiler dont tu parles ?
Je connais un wingfoiler qui navigue avec un mat Chubanga V3 adapté sur un avion Takuma Kujira. Je ne sais pas s'il a perdu son avion. Si c'est lui, le problème c'est qu'il a pris l'habitude de naviguer avec un mat de KiteRace (11,5 mm au niveau du fuselage) qu'il jugeait très rigide en 90 cm avec une glisse incroyable comme aucun mat de série actuel, il en était très content et s'il avait à changer, je pense qu'il aurait du mal a repasser sur autre chose.

Le problème du fuselage Takuma (l'ancien) n'était pas prévu pour emboiter un mat carbone. L'emboitement ne permettait pas d'avoir un talon sur le mat. Les inserts on dû lâcher. Le mat de race doit-être récupérable. Avec le nouveau fuselage ce sera plus adapté. La plupart de ceux qui adaptent des mats sur des fuselages refont un moulage carbone sur un talon existant. Si en plus ils arrivent à reprendre les inserts existants, ils prennent moins de risque.

En ce moment Hadou est en train d'adapter un avion Ypra Veloce H sur un mat mystère pour l'instant !
By beboun
#9481
Non ce n'est pas le rider en mat chubanga V3 bricolé qui a perdu sont avion, cet un autre rider avec un autre mât de kiterace.

Si tu ne gardes pas l'emboitement original du Chubanga, tu ne peux malheureusement que le fragiliser. Je n'imagine même pas Luca filippi, qui le construit, oser aborder l'idée.

Cet emboitement avec ce dessin original de Mike Zajicek, cette construction femelle particulière (reprise par 4 inserts et 4 vis) est aujourd'hui partagée par plusieurs ateliers (Mikeslab, Chubanga, Flyingsardine, Duotone Daytona dos, Volo...) , ce n'est surement pas un hazard, c'est une liaison qui a fait ses preuves (Je ne suis pas sûr, mais 2014 il me semble avec le Mlab Bullet 1).
L'emboitement mesure 16,5cm de long (plus long que la corde du mât), voir photo, c'est une grande longueur qui j'imagine permet de mieux supporter l'énorme bras de levier exercé par le fuselage sur le mât.
Je connais pas mal de rider qui réussissent à casser ce bel emboitement (dont moi sur mon Mlab, changé en 15j en SAV, ouf !) avec l'avion de kiterace original de 530cm2.

Vouloir modifier cet emboitement en re-taillant un talon male, plus petit, c'est pour moi une erreur :
-1/ tu cannibalises un trés bon mât, d'une valeur commerciale...certaine ( mât Chubanga V3 seul : 1650eur TTC neuf)
-2/ tu risques de perdre ton avion, cat non seulement tu as fragilisé ton mât, mais en + tu utilises des avions surdimensionnés par rapport à celui pour lequel le mât est conçu.
-3/ comment naviguer sereinement ? Eviter de sauter, éviter les rider de +de 90kg.....


Image
By canyon83
#9487
Alors le wingfoiler en question, c'est moi et non pas Ph.R à qui tu dois penser, Tekniks , mais qui devrait quand même se méfier...
Le problème de la liaison ML, c'est que si tu ponces pour enlever la collerette, les parois du mât, qui est creux sur le Flying Sardine, ne sont pas assez solides pour reprendre tout l'effort, et le bout de collerette que j'avais laissé, pas assez en appui sur le fuselage Takuma qui de toute façon, n'a pas de rebord pour caler la collerette.
Il aurait fallu que je vire la mousse intérieure et la remplace par de la fibre HR, peut-être que ça aurait été suffisant, mais pas sûr.

Là, Flash33 a utilisé le bout de fuselage d'origine (sans casser sa liaison d'origine avec le mât, enfin c'est ce que j'ai compris), en en coupant juste la moitié inférieure et en remoulant le tout dans le nouveau fuselage alu, donc pour lui, pas de problème, pourvu que l'ensemble d'origine prévu pour le kite accepte les contraintes de la wing...

Effectivement, ça m'a mis bien les boules et mis un coup d'arrêt pour moi en ce qui concerne la wing, faute de pépètes, on verra plus tard.

Edit: ce montage avait tenu 4 mois quand même...
By flash33
#9488
aussi, la bricole que j'ai faite est plutôt sur un foil orienté "débutant à moyen" donc je ne l'ai pas prévue pour encaisser les sauts.
quoique les sauts, oui sans problème, mais pas les réceptions... lol
By Tekniks
#9490
Oui, c'est bien ça. Je crois qu'il était parti d'un mat cassé qui n'avait plus sa valeur initiale. Comme tu le dis, si l'emboitement dans le foil est suffisamment large et long pour plutôt rajouter du carbone sans usiner, c'est préférable, mais il faut un mat prévu pour ce type d'emboitement.
By beboun
#9493
Effectivement, ça m'a mis bien les boules et mis un coup d'arrêt pour moi en ce qui concerne la wing, faute de pépètes, on verra plus tard.

Edit: ce montage avait tenu 4 mois quand même...[/quote]

Je peux tout à fait le comprendre.et ça m'aurait sacrément fait ch..r également. Je compatis.
J'ai quelques planches à te prêter si tu le souhaite (pas sûr que ca t'aide bcp), mais je n'ai qu'un foil de wing malheureusement.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]