Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#7049
Oui en plus je trouve ces poignées " la FCS" très courtes, j'ai une petite main, ça passe juste ! 5 cm de plus ne serait pas de trop et permettrait de jouer sur l'équilibre.
#7137
Bravo pour ce blog tres bien fait. j'ai fabriqué quelques planches il y a bien longtemps et le materiel a bien évolué
Mais pourquoi pas en refabriquer une ou 2...

En tout cas merci pour ce job!
#7155
Je dois avouer que ce petit blog est tellement bien fait que j'ai bien envie de me lancer dans la construction d'une Sup foil qui ira bien aussi dans le light wind. mais l'idée c'est surtout un sup foil avec le Kiwi en 1600


j'ai téléchargé et pris une licence Shape3DX pour 30 EUROS et c'est pas mal du tout comme logiciel. L'idée c'est de me faire une board un peu à la 52foilboard. je lui ai commandé une board il y a 3 mois, mais je pense qu'il m'a oubliée :D



Alors l'idée de faire une board carbone surtout qu'avec les machines CNC, ça semble super simple! toute la partie complexe du shape passe a la trappe. la board fait 5.11 x 24x 5.1 soit 161cm x 61 x 13. Volume 110 litres

Alors il y a des trucs que je ne maîtrise pas trop comme la forme des rails. Est-ce qu'il faut que ça soit super raide ou softs. Idem pour le rocker. Bon si vous trouvez ça déconnant, je suis preneur de critiques.
j'ai mis un double concave devant, car je trouve que va fonctionne très bien sûr mes boards.


Image
Image
Image
#7165
Un SUP foil ca semble quand même plus complexe qu'une wingfoil car il y a un contact avec l'eau plus présent.

Personnellement j’essaie toujours de partir d'une planche existante pour avoir un "cadre" pas trop déconnant :
Je fais un relevé tous les 10cm de :
- ligne de scoop, le plus important.
- épaisseur
- largeur
- forme des rails avec une jauge de contour

Les supfoil ont l'air d'avoir des rails assez rond, un quick, un scoop tendu, du V sur l'avant avec du concave (un classique pour adoucir le toucher d'eau et retendre le scoop).
Sur une planche de wing, j'ai l'impression que des rails droits sans kick ca marche pas mal.
#7183
C'est le monsieur du p'tit blog 8-)
merci pour tes compliments FDL40 ;)
Gaffe pour ta carène te ne pas tomber dans peut etre un effet de mode
voir marketing avec cette histoire de concaves..
Regarde tout ce qui a besoin de glisser, surf, ski nautique et alpin
tous sont plats en dessous !
Un beau scoop progressif peut faire un excellent amortisseur
Je ne comprends pas trop ces formes creusées comme ça on n'est pas des bateaux
avec les contraintes de l'archimédien...
Vois les carène des nouvelles Takuma, moins creusées les carènes...
Bon shape et stratification !
#7189
j'ai pris exemple sur les boards de 52foilboards dessiné par Greg Closier qui semblent les meilleures pour le Sup Foil. Il faut une double concave vers l'avant pour les touchettes mais aussi pour limiter l'effet ROW, c'est dire que quand tu pagaies, ca une tourne pas trop.
Ensuite c'est plat !

Une fois en l'air ca roule et il faut que ca soit léger. Les scoops ont l'air assez tendu sur tout ces sups je trouve. j'ai, un peu augmenter le volume du nose pour pouvoir bien appuyer devant sans que ca s'enfonce.
Faut bien jouer mais merci de tout vos avis


Image

Image
#7191
Bof
le row se corrige super facilement à la pagaie,
j'ai même peur que trop de guidage nuit à la maniabilité..
Pour les touchettes soient, mais pour le take off une carène bien lisse
te donnera un départ explosif...
Je trouve sur la photo que le biconcave se prolonge pas mal sur l'arrière
Enfin c'est 52board les pros, mais rien n'est prouvé... ;)
#7195
je suis assez d'accord avec toi et sur mes coupes j'ai juste mis du double concave léger sur le 1/3 avant. ensuite c'est du tout lisse.
J'ai un proto allure et il est comme ca et il décolle dans rien

en tout cas sans toi et ton petit blog je ne me serais pas relancé. J'ai fait quand j'étais fauché il y a 35 ans mes planches de windsurf. J'ai du en faire 4 ou 5. mais pour le shape c'était tout a la main. Ce système de machine CNC couplée à un logiciel comme shape 3D c'est juste top!
#7196
Et bien c'est cool
c'était l'idée dans ce blog..
Pour revenir sur un point d'assemblage, je pense que les prochaines, je ferais
en sorte que les 2 peaux se rejoignent pour faire vraiment un truc homogène et solide
comme je le précisait sur le blog; et peut etre diminuer les couches au niveau du boitier ;
ma fille saute avec sa 60l et ça bouge pas...
ouais les machines CNC sont une aide précieuse l'amateur et le pro...

En tout cas tu maitrises super bien Shape3D tu as mis longtemps ?
Dans la version à 30 € tu peux exporter le fichier ?

Image
#7197
pas tres compliqué le shape3D mais j'avais l'expérience de FreeCAD. dans la version 30 euros tu peux sauver au format du logiciel. Pour exporter vers 3DXF il faut la version pro
#7274
il y a un truc que je n'ai pas super compris dans ton blog c'est le mastiquage! pour obtenir ce genre de rendu, qu'utilisez vous??





Image
#7286
Eh bien tu peux continuer avec epoxy + charge (chez Sico, je prends du Glasscell) + colorant (ou pigments), application raclette voire pinceau large si mélange un peu liquide, séchage, ponçage.
Le tout étant de doser la charge selon si l'on veut un mélange liquide qui va s'autolisser, ou bien un mastic bien épais qui ne coulera pas sur les bords, ou faire les deux types.
Je pense que ça peut se faire au mastic polyester, mais plus difficile d'y inclure une teinture.
#7295
merci des conseils. de toutes les façons je mettrais des photos de mes déboires!! je pense le faire cet été sauf s'il y a du vent tous les jours et encore il reste le soir :lol:
#7692
J'ai enfin mis la main sur mon shape et sur tout le matériel pour me faire un sup qui sera une tres bonne board de wing pour le light

Comme je n'étais pas trop loin de chez Atuacore, je suis passé tout prendre chez lui et j'ai été tres bien reçu. Il est tout seul et gére sa boutique atelier superbement. il m'a montré la machine à shaper, et tout le système. Tres bien reçu et tres agréable

il ne reste plus qu'a bosser maintenant

je vais essayer de faire quelques photos de la progression...


Image
Image
#7697
Il faut que je trouve une feuille de PVC pour mettre sous les pieds. C'est le seul truc qu'Atuacores ne vend pas, car il semble que ça soit la galère à envoyer par la poste ...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]