- dim. mars 21, 2021 7:48 pm
#895
Mon partenaire de surf foil utilise Gofoil, il fait 70 kg pour 1m75
Il a d’abord démarré avec le Iwa et stab Kai mais il a vite abandonné car trop porteur et trop lent.
Il a ensuite utilisé la GL180 et 140 avec le même stab et le flat 18´ qui lui ont permis de gagner en glisse et en pumping.
Par contre il a perdu en maniabilité, il est donc passé sur un stab de 12,5 ´ flip tip et le petit piédestal pour retrouver un combo plus joueur.
La GL 140 est plus adapté au surf pour son poids et nos vagues qui ont tendance à pousser au take-off ( et donc à te sortir si le foil est trop porteur).
La GL 180 est plus agréable en wake foil justement car elle est plus porteuse.
J’ai essayé en wake foil et je trouve que les GL sont bien stables et permettent de pomper efficacement mais c’est nettement moins maniable que mon MFC 1250 et le kujira 980. On a l’impression d’être plus sur un rail.
Ce manque de maniabilité a incité mon pote à passer sur le NL 130 pour avoir le meilleur des 2 mondes : maniabilité et contrôle sans perdre les capacités en pumping.
En pratique selon lui, le lift de la NL est plus contrôlable et la sensation de glisse est meilleure (l’aile est plus fine donc moins de traînée).
On a comparé le kujira 980 Alu 75 cm avec le NL 130 tout carbone avec mat de 75 cm, petit piedestal et stab flip tip 12,5 sur la plage : environ le même poids global, rigidité équivalente, aile NL moins haut ratio et un peu plus épaisse principalement au niveau du bord de fuite.
J’attend de pouvoir tester dans l’eau pour me faire ma propre idée et comparer.
Sur le plan de la qualité de construction, on peut dire que Gofoil respire la solidité, l’ensemble est bien fini et rigide. En contre partie ce n’est pas le foil le plus léger mais ça reste tout à fait correct. Housses de protection fournies.
La gamme est large et peut contenter tous les pratiquants (wing, sup, surf...) il suffit d’adapter les tailles d’ailes et de stab et de choisir si on veut plus ou moins de stabilité selon les gammes (lift, NL, GL, P) et la longueur du piédestal.
Dans les inconvénients : cher, mat et fuselage non démontable, pas beaucoup de disponibilité en France et nouveautés qui arrivent avec 1 an de retard
1m82 et 77 kg
AFS Fly 5,3
Takoon Glide 5,3
Fone swing 3 et 4 strike 5,5
Allure HM 85/fuselage Kpart Kujira 980, 1095 et 1210 avec stab 178 et mako carve 172
Unifoil progression 170, 140 et 125
surfoil AMOSSHAPES Nitro 4’6