nicololo a écrit : ↑sam. avr. 29, 2023 5:07 am
Mais si on fait comme dit tecknics avec un insert laiton
Le diamètre de l'insert serait au dessus de 8?
Si on veut mettre une vis M6 à l'intérieur de l'insert, il doit faire minimum 7,5 mm voire 8mm de diamètre extérieur, ce qui donne un tube carbone de diamètre intérieur entre 7,5mm et 8mm soit un diamètre extérieur qui doit approcher les 10 mm.
Tu as raison, il faut voir ce que ça donne niveau poids.
Si l'on regarde chez ce fournisseur où il y a pas mal de dimensions possibles, un tube carbone de 8 mm int et 9 mm ext est à 21 g/m. Pour un tube de 8 mm int et 10 mm ext, c'est bien sûr le double soit 42 g/m. Si on compte pour 4 tubes d'environ 10 cm, même en 8/10, on serait à 16,4 g pour les 4 tubes, c'est très léger !
https://fr.aliexpress.com/item/32998397 ... pt=glo2fra
Pour des tubes alu taraudés traversants avec 4 vis en haut et 4 vis en bas, le plus sûr à mon avis. On est à 27 g pour les 4 tubes et 48 g pour les 8 vis inox en M6.
A titre de comparaison, les inserts laiton, sont à 4g par insert, mais ça me semble plus risqué de fixer le mat sur un collage ? Je préfère le principe des tubes alu, traversants avec une vis à tête large et plate sur le pont ce qui répartirait en plus les efforts sur la couche supérieure. L'intérêt des tubes alu, taraudé, c'est aue l'on peut les déplacer dans les perçages qui nous intéresse en fonction du réglage choisi. Et comme dit précédemment, les perçages peuvent être fait après la construction de la board en fonction du foil et du besoin.
Il faudrait également rajouter deux plaques de renfort en Airex, si on reste sur du 80 kg/m3, ça donnerait entre 150 et 200 g de renforts.
Masse totale=150+17+27+48=242 g environ plus 60 g de résine, on arrive à 300g pour 4 perçages. Ensuite il ne doit pas falloir rajouter grand chose par nouveau perçage car si l'on perce on enlève de la matière, on rajouter simplement 4 tubes carbone à environ 17g plus quelques grammes de résine. Les tubes alu ce n'est pas la peine de les compter en plus, puisqu'il suffit de les changer de trou. On peut arriver entre 300 et 350 g en fonction du nombre de perçages et des dimensions des plaques d'Airex.
J'ai compté des plaques assez importantes de 25 mm d'épaisseur par 50 cm de long et 10 cm de haut.
300g à 350 g en comptant les vis de fixation du mat, par rapport à 1,1 kg en moyenne avec des rails US, c'est pas mal non ?