Jartofoil a écrit :Salut Bedoun, Mikeslab a aussi un set 600. l'aurais tu déjà essayé ? et as tu reçu ton ML 800 depuis le post ? si oui pourrais tu nous faire un retour dessus ?
thanks
Salut,
Oui il y a un avion 600cm2 depuis peu (uniquement aux USA, bientôt dispo en Europe). Je ne l'ai encore jamais vu.
Donc à l'heure d'aujourd'hui il y a 4 avions Mike's Lab de wing/surfoil et 2 tailles de mât 96cm (standard) ou 85cm.
les avions monobloc : 600, 800, 1000 et 1100cm2.
Le 1100cm2 et plus orienté supfoil / surfoil que wingfoil.
Voilà le 1000 et le 800cm2 :
Et le 1100cm2 :
J'utilise uniquement l'avion 800cm2 (avec le mât de 96cm) en wing,
Le 800 est plus joueur et plus libre dans les 3 axes que le 1000.
En effet, Il partage la même envergure que le 1000cm2 (90cm), mais le stab est bien plus petit et sans winglet.
Les profils et le fuselage sont trés fins (12mm max), la glisse est top, le ratio énorme amène un trés bon glide. La portance est assez incroyable pour un 800cm2, avec mes 84kg j'arrive même à tenir un pumping d'une quinzaine de secondes.
Je le déconseille pour une utilisation lightwind , je ne l'utilise qu'à 15-18nds établi (53 litres en planche).
Pour mon utilisation : pratique "freeride", vent médium-fort, avec beaucoup de freefly downwind sur de la houle de "large" non déferlante, ce foil est ce que j'ai pu essayer de mieux. Avis partagé par les frères foilers et watermen , champions olympiques (Thomas et Nico Goyard) à qui j'ai laissé mes foils quelque temps quand j'ai été immobilisé.
La construction carbone haut module est made in USA ou made in Italie (au choix, 2 ateliers)). 3 mois de délai mini de fabrication après la commande (3300 euros complet avec les housses, Aie !).
Trés difficile de trouver des équivalents en terme de qualité de conception/fabrication en wingfoil actuellement. Mike le sait bien et ne communique absolument pas, aucune volonté de se développer vers une production de série. En kitefoil il y a aujourd'hui Levitaz et Chubanga qui sont arrivés à proposer des alternatives (à prix similaire) .
Pour vraiment "bombarder", par exemple un Défi wing avec une bonne tramontane soufflant sur Gruissan, ce 800 ne pourra en aucun cas se mesurer à un foil de kiterace. Il va plafonner autour des 23-24nds .
La différence en terme de vitesse limite avec un foil de kiterace (550cm2) est ENORME. Quand je change le 800 pour mon foil de kiterace, je gagne immediatement 5nds en vitesse à toutes les allures. Par contre il faut du vent (19-20nds mini pour ma part) et il faut adapter sa technique de jibe pour ne pas perdre la portance et rester toujours bien toilé (harnais conseillé).
D'ailleurs le vent apparent généré par cette vitesse élevée entraine des angles de flux assez fermé que le profil de mes wings ne peux "encaisser" donc même bien bordé; ça à tendance à prendre à contre. Un peu surprenant au début, donc pour le "tirage de bourre", il faudrait des wings avec un profil mieux "bloqué".