Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Néréides
#8167
DamienGB a écrit : mar. juil. 05, 2022 7:56 pm Il y a une 5'3 dans les bon plans Takoon
https://takoon.com/collections/bon-plans-wing

J'ai pris l'autre 5'3 :D , on va voir ce que ça donne avec mes 85kg.
Elle a disparue « l’autre « 5.3, j’en déduis que tu as pris LA MIENNE 🤨.

Takoon m’en a proposé une en début de semaine ( sans doute l’une des deux) mais il s’agissait d’une board réparée et si je suis convaincu que Takoon ne mettrait pas une board moribonde sur le marché, je ne le suis pas moins quant au fait que la revente aurait été très compliquée tant la répa. était inquiétante.
J’attend un coup de fil de takoon pour une possible bonne nouvelle. Je croise les zorteils.
By Yann Sancosme
#8327
J'ai commandé ma 5.0 finalement 8-) elle sera rouge comme la Trix hehe ! Je vous fais un retour dès que je la reçois. Je navigue actuellement en 5.1 Gong lethal 95L pour mes 65kg, ma board de débutant qui part super tôt mais qui, avec ses 14 cm d'épaisseurs, rendent la nav du foil très indirecte et imprécis je trouve ! J'espère que cette glide fera la diff vu son épaisseur bcp plus fine et sa rigidité, j'ai jamais été gêné par la longueur de la 5.1, donc je pense pas que ça me gênera en 5.0, sans doute parce que je fais 1m83 haha
By DamienGB
#8445
Néréides a écrit :Hello,
Je cherche une 5.3 en urgence pesant au maximum 6kgs🫣.
C'était pas une board pour toi alors, je l'ai reçue est pesée à 6,8kg la 5'3 (c'est une catégorie B, mais normalement à cause d'un petit pet sur l'avant, pas d'un poids un peu élevé, en plus sur les grises normalement ça se voit un peu celle qui ont eu un peu trop de résine)

Ma slate est à 4kg en 5'0, et j'ai pesée une board de windsurf que j'avais sous la main (grosse planche de vague de 92-95 litres à 6,2kg), le tout pesé sur ma balance domestique

Reste à voir sur l'eau ce que ça donne !!

édit;
Session 1, un peu carotte, sur les quelques moments un peu plus ventés 13/14 noeuds je volais bien, et le vol ne semble jamais vouloir s'arrêter .
Je trouve la planche très accessible (je fais 86kg, avec un niveau passable en Wing (je viens d'une comet V1 125 litres), mais un niveau correct en Windsurf dans les vagues, et le vent était on avec un petit clapot
La longueur permet au nez de pas couler trop vite en se mettant debout , et en non vol c'est gérable.
Je passerais peut être à terme sur la 5'6 ou un volume intermédiaire si ils ont la bonne idée d'en proposer un (pour vraiment viser le 10/12 noeuds) et être plus confort en nav non planning (sortie de port, ou quand je me balade en Wing un peu loin).

Session 2 dans un vent ultra irrégulier en eau douce, en eau douce 5 nœuds dans la wing ça coule (pas vraiment une surprise), par contre malgré des zones sans vents ça vole toujours, parfois ça touche mais ça repart direct
Modifié en dernier par DamienGB le lun. juil. 25, 2022 9:21 pm, modifié 2 fois.
By typlom
#8448
De mon côté 5,3 glide reçue neuve sans pète et pesée à 6,2 kg
By DamienGB
#8465
typlom a écrit :De mon côté 5,3 glide reçue neuve sans pète et pesée à 6,2 kg
C'est sûrement plus dans la norme. Après si j'avais payé le prix normal et attendu 4 semaines j'aurais de toute façon était bloqué (l'a renvoyée et faire une croix sur ma board pour les vacances, qui est la période ou je wing le plus), et clairement le pet (défaut esthétique) ne lui fait pas prendre 100g.
Mais, il y a peut être une limite de poids pour les boards vendues pleins tarifs.
Avatar du membre
By Hadou
#8525
alors que je. viens de terminer ma Review sur la GLide 5'0. j'ai encore le poids en tete je partage :

La 5'0 / 65litres sans straps , nues et sèche fait 5,6kg sur la balance.
Une Takuma TK65 2021 pour ('2" 65litres faisait 5,7kg dans les meme conditions pour infos.
Ma Custom noremana de 65L pour 4'8 sort à 4,6kg. juste pr donner les ecarts de poids
By canyon83
#8630
Merci pour la review, si je ne me faisais mes boards, j'aurais pu opter pour celle ci.
Ah au fait, c'est quoi leur mousse "hydrophobe" ?
By Tekniks
#8631
canyon83 a écrit : dim. juil. 31, 2022 11:52 am Merci pour la review, si je ne me faisais mes boards, j'aurais pu opter pour celle ci.
Ah au fait, c'est quoi leur mousse "hydrophobe" ?
Chez Takoon, ils appellent leur mousse TK Foam (Takoon mousse ;-)). Un copain qui a reçu ça glide, avait un morceau de mousse qui protégeait la board dans le carton. Il y a des chance que ce soit la fameuse mousse. Si c'est bien celle là, elle fait environ 37 kg/m3, soit un peu plus que le Styrodur, mais elle est peut-être plus résistante aux enfoncements ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#8634
Mousse superfused, on en trouve des blank pour le surf, j'ai pas recherché depuis pour la wing ça se fait peut-être maintenant.
By canyon83
#8636
Ah oui ok, merci, ça doit être de l'XPS, donc bien contre la prise d'eau, un poil moins pour le poids total.
By Alex4205
#8655
Salut. Pour avoir déjà réalisé une repa sur ma Glide, j’ai pu voir que le pain de mousse utilisée est bleuté assez clair. La mousse semble très dense. Semblable à du styrodur
By Yann Sancosme
#8695
Perso j'ai acheté ma Glide 5.0 en Catégorie B, j'ai demandé si c'était uniquement un défaut visuel, et ils m'ont répondu que oui, pas de poids en plus par rapport à celle plein tarif. Elle sort à 5.8 kg sur ma balance...
Je me demande si c'est une vraie diff de poids entre leurs board, ou si c'est juste une histoire de balance ? Hadou dit la peser à 5.4 kg
By DamienGB
#8702
Yann Sancosme a écrit : Je me demande si c'est une vraie diff de poids entre leurs board, ou si c'est juste une histoire de balance ? Hadou dit la peser à 5.4 kg
Et ils doivent les peser a l'usine, c'est pas vraiment étonnant que les ambassadeurs/leader d'opinion aient dès planches à des poids contenus. Même chez cobra il y a des écarts de poids entre les planches.
By Yann Sancosme
#8963
Hello !
J'ai enfin pu tester hier ma nouvelle takoon 5.0 :)

Session sur le lac leman de 3h30, j'ai fait plus de 80km je pense !
Rider: 63 kg pour 1m84, takoon v1 5m et Allure Kiwi 1300 => je démarre dans 10 nœuds avec ça
Vent: de 10 à 25 noeuds sur les 3h30

Je suis mega emballé par cette takoon ! J'ai commencé la Wing en Gong Lethal 5.1 95L, une board qui part tôt, mais j'avais clairement une sensation d'imprécision sous les pieds, un foil qui réagit à retardement, sans doute dû à l'épaisseur. J'ai donc opté pour cette Glide car l'épaisseur est vraiment faible, en plus d'être ultra rigide... Résultat, ça vient pile combler le défaut de ma lethal 8-)

J'avais presque l'impression d'avoir changé de foil, mes appuis sont transmis beaucoup plus rapidement et directement: J'ai pu enchainer les manœuvres plus radicales, rentrer en courbe plus serrer et plus fort. Je ressens aussi beaucoup mieux les mouvements d'eau et les vagues: j'ai fait bcp moins de chutes et décrochages. Par contre les appuis doivent être plus précis, les changements de pieds étaient plus galère (bon j'avoue j'était méga mal réglé, j'avais vraiment trop de pied avant), à la fin de session j'étais calé.
J'avais peur que la longueur soit gênante pour tourner (Hadou en parle dans sa vidéo), perso je trouve que 5-6 cm de plus à l'avant, ça change vraiment rien pour tourner serrer, mais j'ai jamais testé plus court que 5.0 donc bon, c'est pas mega objectif, et puis j'avais les pieds très avancé (nav. strapless) car mal réglé, donc au final certainement que ça faisait un peu comme de rider une planche plus courte => cela dit, ça peut-être une très bonne solution pour avoir une planche qui démarre vite sans être gêné par la longueur.
Dernier point que je trouve top sur cette glide: elle a une glisse de fou, ce qui permet de descendre en volume tout en conservant de la glisse: je pense que je démarre quasi aussi tôt qu'avec ma Lethal de 95l, sauf que la j'en ai 65.
Par contre, naviguant en eau douce, je pense que Volume = Poids du rider est vraiment limite pour une planche de light et planche unique. Cette glide a une très bonne glisse donc ça le fait, mais une lethal 4.6 65L en eau douce je pense que c'est pourri en light wind. J'hésitais aussi avec la Trix 4.6 54L (-10L de mon poids) en planche unique, mais je pense que ça l'aurait pas fait. Même si certainement qu'en eau salé ça le fait (le diff. est énorme hein!)

En résumé, cette board en planche unique est vraiment top, et conviendra aussi bien dans la baston que dans du vent léger. Par contre je saute pas (encore), peut-être que son poids de 5.8 kg deviendra gênant... à voir ;)

Nt: Je bosse pas pour Takoon hein, mais ça serait avec plaisir :lol:
Avatar du membre
By yebbjr
#9008
je dois saluer l'incroyable solidité de ces planches.

J'avais vissé mon mat et juste posé l'ensemble fuselage+aile+stab dessus, le temps d'aller chercher les vis. Un coup de vent à fait tomber l'ensemble en plein sur la carène, la tranche de la front wing a tapé assez fort, de 1m de haut donc. Avec le X glide 1700cm2 donc ensemble assez lourd.

Il y a un très très léger enfoncement, quasiment imperceptible :mrgreen:
By jjamet
#9162
Bonjour à tous,

Je suis intéressé par la Takoon Glide mais j'hésite sur la taille.
Pour mon poids (70kg) Takoon recommande la 5.0 65L,
mais j'ai peur de freiner ma progression à cause d'une planche trop courte et trop peu volumineuse.
A l'heure actuelle je suis sur une Takuma BK900 85L 5'6".
Je débute, 8/9 sessions, je vole sans problème et ai commencé a rentrer quelques Jibes
- pas tenté le changement de pied pour l'instant.

Je suis très à l'aise sur la Takuma, j'aime bien sa longueur car elle glisse bien dans le light (je pompe encore mal)
et quand le vent tombe je suis tranquille.
Je pense m'en séparer car le pad se décolle de partout après seulement quelques sessions,
donc la qualité à l'air moyenne et Décathlon est en rupture donc pas d'échange possible.

Donc plutôt 5.0 ou 5.3 ?
Et sinon pas de souci d'angle avec un Pro Fois Takuma 1600 ?

Merci de vos conseils
Avatar du membre
By yebbjr
#9174
Moi à ta place et vu ton niveau, comme tu dis pour pas freiner ta progression je prendrais la 5'3 - 80L.
Je pèse 66kg et c'est celle que j'ai. je l'ai acheté un peu comme toi quand je tentais mes premiers jibe. Elle m'a beaucoup fait progressé et m'a énormément aidé à passer ces jibes, en 6-7 semaines je suis passé de 0 jibes à 90% réussi (j'avais un paquebot avant)

Tu peux éventuellement réfléchir à la 65L si tu veux garder une seule planche unique et ne compte pas changer avant longtemps, mais tu risque de galérer un peu au début. (tout à fait réalisable ceci dit,en quelques sessions tu vas t'y faire)

Moi j'ai pris la 80L pke je savais que je la garderais comme planche de light (en dessous de 18-20 noeuds) et que je complèterais par la suite après quelques progrès avec un plus petit volume pour le vent fort. Je viens de commande la Trix en 45L. :mrgreen: 8-)

Pour l'angle du foil, d'après Hadou aucun soucis avec les takuma en alu (ce que tu possède), pas besoin de cale ni rien. Un ami a le même que toi sur une naish de 110L ça marche bien aussi sans cale.
By typlom
#9189
comme yebbj je dirai de prendre la 5'3 pour assurer dans le light.
Je suis passé de l'AFS Fly 5'10 de 102 litres à la Glide 5'3 de 85 litres. La Fly a été ma planche pour débuter et elle a très bien fait le job.

A un moment j'ai senti qu'il fallait que je passe à autre chose pour booster ma progression. J'hésitait aussi entre la 5 et la 5'3. Takoon m'a conseillé la 5'3. Je pense que le gap aurait été trop important mais toi c'est pour le même volume alors ...

Un peu d'appréhension à la première sortie et finalement le sentiment de l'avoir tout de suite en main enfin aux pieds. J'avais peur de plus galérer pour les jibes et ça a été le contraire. Depuis je n'ai plus repris la Fly que j'ai vendu.

Je peux naviguer de 8 /9 noeuds à 30 (limite que je me fixe).

Nous avons à peu près le même poids. La seule contrainte que je vois déjà avec 85 litres c'est le volume lorsque que le vent ne permet plus de voler. Là c'est un peu la danse du ventre pour se maintenir en équilibre surtout lorsqu'il y a de la houle. Mais si on ne cherche pas à naviguer dans le light no problem.

Pourquoi ne pas continuer à naviguer encore un peu avec ta board actuelle pour assurer un minimum de progression car tu n'as pas beaucoup de sessions à ton actif puis passer ensuite directement à la 5 ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]