Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
#8723
Pour les Couts des containers. C’est du factuel. Ca a un impact sur leur prix de vente. Je n’ai pas dit que c’etait normal et je ne les plaind pas.

Idem pour le réseau de distrib actuel. Il ya juste 2 façons de faire aujourd’hui. C’est un fait et qu’un shop est ou non une valeur ajoutée (chacun aura un avis la dessus) ca a un impact sur le prix . je pense comme toi que pour certains shops ca peut devenir compliqué dans les périodes a venir . (Et ce n’est pas un souhait).

Je ne dis pas ou alors je me suis exprimé maladroitement, que takuma a la meilleure glisse. Mais bien qu’ils ont une glisse au top et ceci avec des foils qui n’ont pas evolués en deux ans ( a part cette 1095 arrivee apres)…. C’est quand meme assez unique dans un sport ou on invente tout et ou tout le monde sort son materiel. Mon impression se base sur l’ensemble des foils que j’ai testé et il y en. A quand meme quelques uns 😉.
Publier des videos c’est une chose mais je teste aussi a cote sans faire de contenu (ca prend un peu de temps en fait !) et toutes les marques sont les bienvenues. F-one , n’en a pas fait parti malheureusement pour le moment mais peut etre que cela viendra. Le eagle m’interpelle et je devais le tester avec l’aide d’un shop bien connu en ligne mais ca ne s’est pas fait. Ca viendra.

J’ai ete aux avant post pour parler d’alpine foils, faire connaitre Allure foil et parler d’AFS, donc coté made in france j’ai pas de probleme. Et ca ne se limite pas à faire des videos. On en a testé des protos avec certains et echangé un nom re d’heures incalculable…par passion, et ca va dans le sens de faire progresser le matos pour justement pouvoir avoir des foils au top chez nous et pas
Que du made in China…

Si tu n’es pas du tout conquis par la glisse d’une 980 alors je t’invite a tres vite changer de foil et surtout de nous conseiller des foils qui sont nettement un cran au dessus, parce que moi, meme si je ne peux pas « tout tester » (et je ne suis pas le seul) j’attends que ca! 👍

On est bien d’accord sur les pblemes de fabrication. Si les prix augmentent mais que la qualité baisse, c’est la fin.
Takuma est a un tournant. Ils le savent. Ils ont des choses dans les tuyaux. C’est quitte ou double. Ca n’engage que moi.

Bonnes sessions quels que soient vos foils et vos budgets, la finalité c’est de trouver votre meilleur foil pour s’amuser sur l’eau , je crois…
#8728
Hadou a écrit : jeu. août 04, 2022 9:25 pm Si tu n’es pas du tout conquis par la glisse d’une 980 alors je t’invite a tres vite changer de foil et surtout de nous conseiller des foils qui sont nettement un cran au dessus, parce que moi, meme si je ne peux pas « tout tester » (et je ne suis pas le seul) j’attends que ca! 👍

On est bien d’accord sur les pblemes de fabrication. Si les prix augmentent mais que la qualité baisse, c’est la fin.
Takuma est a un tournant. Ils le savent. Ils ont des choses dans les tuyaux. C’est quitte ou double. Ca n’engage que moi.

Bonnes sessions quels que soient vos foils et vos budgets, la finalité c’est de trouver votre meilleur foil pour s’amuser sur l’eau , je crois…
Je crois que je ne suis pas conquis par la wing en tout cas par ce que j'ai essayé en matière de foils de wing et surtout en comparant au kitefoil.
Beaucoup diront que ce n'est pas comparable, m'enfin comme tu dis, l'essentiel est de se faire plaisir.
Moi je me fais plaize en wing dans un créneau relativement étroit genre 22/32kt, avec assez de houle pour faire de belles connexions, ce qui ici, n'est pas si souvent (surtout en été).
Et je me sens bridé dans toutes les autres conditions par rapport au kitefoil, en particulier en vitesse. Peut-être me faudrait-il tester la 750, mais pour mes 72kg, je penche plus vers une surface aux alentours de 850 en aile unique.
Quand c'est baston, supérieur ou égal à 40kt, je trouve le foil (en général) dangereux, donc retour au surfkite.
Pas envie d'une course à l'armement avec 3 foils, 5 wings, etc...

Si je trouve la perle rare, évidemment, je ne manquerai pas d'en faire un retour.

Sinon, on est bien d'accord que Takuma est à un tournant...et d'accord également sur ta conclusion :)
#8730
Hadou a écrit : jeu. août 04, 2022 5:25 am Un des éléments qui fait que le Kujira se vend remarquablement bien en dépit de tous ces problemes de fabrications quu' on connais sur le bout des doigts maintenant, c'est sa glisse plutot unique et son glide carrément hors norme....pour ceux qui aiment les foils qui ne neglige pas ce paramètre et qui naviguent en mer avec des usages mixtes (surffoil/wingfoil)

On n'achète pas juste un produit bien fait et a un prix raisonnable. on achète le truc qui nous procure des sensations vraiment top et perso meme si je vois un ou 2 fabricants français se rapprocher dangereusement de la qualité de glisse du Takuma,
pour l'instant, sur la glisse et le glide...bah on y est pas (ou pas totalement)... après chacun aura son niveau d'appréciation en fonction de son programme et son niveau , et son spot (lac / mer)
Tu as ce recul car tu as testé énormément de foil, la plupart des gens n'ont testé qu'une ou deux marques différentes... Et encore prendre la board du pote avec son foil dessous pour 3 bords j'appelle pas ça un test...

Takuma a juste inondé le marche en France, je pense grâce à une excellente distribution : c'est présent dans tous les shops sans parler de decathlon.
Les Kujiras sont sans doute parmi les meilleures ailes, et encore plus en se rappelant de l'offre il y a 1 ou 2 ans... En plus, elles étaient bien plus abordables il me semble : j'ai 500€ en tête pour une aile, maintenant je vois 750€.

Forcément, quand on a déjà un LOL, l'upgrade "évident" est de prendre un Kujira.
Ceci dit, pour les copains dans ce cas, je fais maintenant remarquer qu'a 900€ le set (ou 700€ en occasion), et une LOL d'une valeur de 400€ en occasion (donc un budget de 1000-1200€ facile), il me parait intéressant de se poser la question d'un changement de crèmerie.

En tous cas, je vois qu'un set mat alu HD + Helium va sans doutes sortir a environ 1500€. On est pas loin d'un Sabfoil mat carbone.
Et qu'un set mat carbone + Kujira va sortir autour 2300€. A ce prix la on va chercher du Lift ou du Armstrong.
#8737
mon aile kujira 750 achetée 'prix public' 550 début juin est passé à 650 :
Visiblement est le meilleur placement que j'ai fait ces derniers mois :lol:

Mais effectivement quitte à changer je regarde aussi ailleurs et Sabfoil est bien placé (moins bien qu'aeromod :p)
#8739
Poids 78 kgs.

J'ai trouvé que mon passage du 1210/198 au 1095/178 a été assez difficile sûrement dû au plus petit stab. Difficulté qui s'est estompée au bout d'une demi-heure mais je ne m'attendais pas à un changement aussi énorme.
Je suis super ravi du 1095 et je ne retournerai pas en arrière.

Quand je passe du 1095 au 750, c'est complètement indolore (voilà pourquoi les lignes précédentes étaient importantes :D ). J'ai été surpris moi même.
Il est plus vif, moins stable latéralement mais en deux bord on s'y habitue.

Tout va beaucoup plus vite, je ne parle pas en Vmax mais en moyenne. Je vais entre 1.5 et 2 noeuds de plus en navigation 'courante'.

Super glisse, ce qui est étonnant c'est qu'il ne recolle pas à basse vitesse, le maintien est énorme.

Je ne l'ai utilisé qu'une demi douzaine de fois pour le moment.
Dans la houle c'est sympa et ça se pompe un peu à condition d'avoir de la vitesse.

Je l'ai utilisé avec ma 5m dans un vent irrégulier, rafales 20 noeuds max, c'est épuisant et ça n'a pas trop d'intérêt par rapport au 1095, à part le cardio, mais ça fonctionne.

Je préfère le prendre en 4.0 ou en 3m2 avec de préférence un vent moyen au mini a 18/20 noeuds. A noter que je nav avec de la tram donc c'est un vent très irrégulier.

Donc en conclusion : plutôt content de mon achat et de enchaînement possible 1095 /750.
Mais je chercherai quand même quelque chose d'un peu plus pose latéralement (+HA) , du moins j'aimerais essayer autre chose pour voir.
#8744
Kezia a écrit : ven. août 05, 2022 10:27 am
Hadou a écrit : jeu. août 04, 2022 5:25 am Un des éléments qui fait que le Kujira se vend remarquablement bien en dépit de tous ces problemes de fabrications quu' on connais sur le bout des doigts maintenant, c'est sa glisse plutot unique et son glide carrément hors norme....pour ceux qui aiment les foils qui ne neglige pas ce paramètre et qui naviguent en mer avec des usages mixtes (surffoil/wingfoil)

On n'achète pas juste un produit bien fait et a un prix raisonnable. on achète le truc qui nous procure des sensations vraiment top et perso meme si je vois un ou 2 fabricants français se rapprocher dangereusement de la qualité de glisse du Takuma,
pour l'instant, sur la glisse et le glide...bah on y est pas (ou pas totalement)... après chacun aura son niveau d'appréciation en fonction de son programme et son niveau , et son spot (lac / mer)
Tu as ce recul car tu as testé énormément de foil, la plupart des gens n'ont testé qu'une ou deux marques différentes... Et encore prendre la board du pote avec son foil dessous pour 3 bords j'appelle pas ça un test...

Takuma a juste inondé le marche en France, je pense grâce à une excellente distribution : c'est présent dans tous les shops sans parler de decathlon.
Les Kujiras sont sans doute parmi les meilleures ailes, et encore plus en se rappelant de l'offre il y a 1 ou 2 ans... En plus, elles étaient bien plus abordables il me semble : j'ai 500€ en tête pour une aile, maintenant je vois 750€.

Forcément, quand on a déjà un LOL, l'upgrade "évident" est de prendre un Kujira.
Ceci dit, pour les copains dans ce cas, je fais maintenant remarquer qu'a 900€ le set (ou 700€ en occasion), et une LOL d'une valeur de 400€ en occasion (donc un budget de 1000-1200€ facile), il me parait intéressant de se poser la question d'un changement de crèmerie.

En tous cas, je vois qu'un set mat alu HD + Helium va sans doutes sortir a environ 1500€. On est pas loin d'un Sabfoil mat carbone.
Et qu'un set mat carbone + Kujira va sortir autour 2300€. A ce prix la on va chercher du Lift ou du Armstrong.
Salut les gens,
Remarque du profane qui ne connais pas le matos dont vous parlez (en pratique j'entends... Je connais les noms et ai lu des choses concernant certains), ni leur tarif. Je ne connais pas non plus d'ailleurs le marché du matos en ce moment.
Quand je lis vos propos sur le tarif du matos, et sans entrer dans la discussion des qualités de fabrication etc, une pensée me vient tout de suite à l'esprit : ne sommes-nous pas en train de débuter une période d'inflation significative ?
C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre malgré ma déconnexion totale des médias traditionnels (tv, radio, journaux d'info...)
Donc, à priori, j'aurais tendance à dire que la hausse des prix est inévitable et que votre idée d'acheter du matos "plus prestigieux" parce-que Takuma (ou autres) augmentent les tarifs est bonne... à condition d'acheter vite.
Parce-qu'il est à parier que les autres (tous les autres) vont revoir leurs tarifs à la hausse également sous peu... Si ce n'est pas déjà fait.
On en revient à l'idée que quand il y a de l'inflation, il faut se dépêcher de claquer son pognon, parce-que demain ça sera plus cher.
Mais peut être est-il temps de fermer cette parenthèse qui ne concerne finalement pas trop le foil Takuma qui devrait être le vrai sujet de discussion de cette page.
#8746
@nico c'est pas faux et vu ce qui se passe avec la chine Taiwan et les us, je pense qu'on devrait vite se remettre à lancer l'industrie locale... Parce que pour l'instant la plupart des usines en France vendent directement leur production et ne font pas de manufacture pour les autres marques ( j'ai cherché à faire manufacturer un produit en France). Reste le problème des matières premières ensuite.
#8751
Tib a écrit : dim. juil. 31, 2022 12:29 pm Bon, je me demandais quand même depuis un certain temps si ça vaut le coup de continuer avec Takuma vu les prix pratiqués. Les ailes sont tops mais les mats/stab subissent beaucoup de sav, c est pas ouf. J attendais le mat carbone avec impatience mais la c est trop. Une chose est sûre, je mets pas 1400 balles dans un mat. Qui achete a ce prix d ailleurs ?
[...]
Honnêtement, si personne achete, je suppose que la marque comprendra qu il y a des limites à pas dépasser ? Ça me saoul aussi pour les vendeurs car ce que fait Takuma n incite pas à aller chercher son motos dans le Shop local.
Désolé je lis le forum à l'envers... Donc je reviens sur ce qui s'est écrit plus tôt.

Le fait que les clients n'achètent plus du tout à cause du prix n'arrivera pas... Très indépendamment du problème de qualité. Ça, c'est un autre problème et ils pourront se casser la gueule à cause de ça.
La concurrence va augmenter ses prix et s'aligner sur ces mêmes tarifs.
Quand à la question "qui achète à ces tarifs ?", la réponse qui viendra peut être c'est : personne.
Je verrai assez bien le marché devenir comme celui de la planche à voile.
Je me rappelle de mes premiers achats de planche à la fin du siècle dernier. Environ 5000 francs pour une Bic neuve... Planche pas chère la Bic. Puis début des 2000, achat d'une AHD d'occasion pour 4900 francs.
Après, très vite il fallait 1200€ pour une planche neuve modèle standard et à 1400€ t'avais un haut de gamme qui faisait rêver.
Et j'y reprensais quelques années après quand 1400€ était le prix du standard et 1800€ le prix des finitions haut de gamme. Certains disaient "oui, c'est plus cher mais virtuellement puisque maintenant les planches sont faites avec du carbone qui est plus cher et elles sont mieux"
Nous on se disait juste "mais qui peu acheter à ces prix ? Il faut que ça s'arrête !"
Puis c'était 2000€ le haut de gamme et ainsi de suite.
Aujourd'hui, les tarifs des planches à voile construction standard sont vers les 2300€ et les versions haut de gamme s'étalent de 2800€ à plus de 3000€.
Les marques sortent des nouvelles planches tous les ans avec changement de couleurs et des shapes qui évoluent tous les 2 ans environ. Donc il y a des millésimes qui font que le neuf des années passées décote et tu peux acheter le matos à des prix inférieurs en prenant des millésimes d'il y a 1-2 ou 3 ans en fonction de ton budget et de ce que tu trouves encore dispo.
Et puis tu fais jouer le concurrence en achetant sur Internet... Ce qui se fait déjà sûrement en wing.
Quand tu vois des ailes de wing à plus de 1000€, on est en plein dedans. Les discussions sont les mêmes et les discours aussi. "Oui mais pour 1200€ ton aile de wing est au top de la technologie"... La suite de l'histoire viendra sûrement.
Les coureurs pro navigueront sur ce matos et les quelques uns qui peuvent et veulent s'offrir du matos neuf à ce prix, les autres feront comme pour la planche.
D'ailleurs, ma première aile de wing fut une Naish Wing-surfer s25 (marque de windsurf aussi d'ailleurs) que j'ai commandée au moment de sa sortie et que j'ai dû attendre un peu pour que le shop soit livré. Prix catalogue : dans les 850-880€, je l'ai achetée 660€ frais de livraison compris... Via internet.
Notez que peut-être que je me trompe parce-qu'il y a un truc qui est sûr, c'est que je n'y comprends rien au commerce d'aujourd'hui. Et je pense que c'est fait exprès.
T'as acheté un truc à un tarif. Moi j'ai acheté le même, le même jour, à un tarif différent. Plus de repère.

Mais pour revenir à Takuma, s'ils se ratent sur la qualité et ne prennent pas soin de leurs clients, il seront sanctionnés. Quelque soit le fun qu'on a à rider leurs foils, s'ils ne sont pas fiables, les clients iront ailleurs.
Et c'est normal.
Pour les tarifs, j'ai presque envie de dire que c'est pas eux qui décident vraiment finalement. C'est le système.

D'où les tarifs différents des "petits" locaux français qui ne sont pas dans le même système.
Moi j'ai lâché Gong pas cher à cause de la fragilité de la planche et pensais aller chez Takoon, et finalement pour 160€ de plus, j'ai commandé une Noremana à Willy.
Et pour le foil, j'adorais mon Gong tout carbone mais voulais un truc plus pointu. J'ai passé commande d'un Allure à Martin et j'en suis ravi. Et pour un prix équivalent voir moins cher que des foils alu pas mieux des marques "grosse cavalerie"
Et aucun regret, ni sur les perf, ni sur la qualité de construction.
#8753
On est sur un débat intéressant.

En tout cas, compte tenu du peu de forum dédié à la wing et de la visibilité offerte à celui la au travers du superbe boulot d’Hadou, je serais dans la communication de TAKUMA je prendrais cette « levée de bouclier » au sérieux.
Nul doute que leur veille internet (ou allez, un rider de chez eux :roll: ..) a du leur faire remonter la teneur des échanges et en étant un peu malin ils pourraient facilement retourner ce buzz malheureux.

On le voit au travers d’autres sujets sur ce forum, la wing dispose encore d’un environnement « familial » avec des échanges directs avec des façonneurs (Willy pour ses boards, Martin pour son Allure, AFS etc…), ça serait dommage de basculer vers du commercial pur surtout avec des marques implantées (pas forcément en terme de prod je sais mais quand même..) dans nos régions.
#8774
Fox2a a écrit : dim. août 07, 2022 6:47 am On est sur un débat intéressant.
Hello Fox !
T’inquiète que nos amis de chez Takuma
Doivent jeter un oeil a ce forum! C’est une mine d’info, en positif comme negatif et je pense que ca permet aussi aux marques de venir zieuter ce que disent les clients adeptes d’autres modeles/ autres marques.

On a un peu dérivé mais c’est pas grave 😝😊 la liberte d’expression fait la richesse de nos échanges
J’ai souvent mis Takuma en avant parce que j’adore leur foil. Et ce n’était pas forcement le cas de leur wing ou board l’année dernière.

J’ai mis « du monde » sur des kujira par mes
Videos, mais aussi surtout beaucoup a travers l’enthousiasme, les feedback et les conseils que je donne sur la gamme de foil de la marque au quotidien en off aux gens qui me contactent et me questionnent et a qui je prends le temps de répondre comme le ferai un bon shop .

Pour autant j’ai toujours remonté a la marque comme aux autres , les « couilles » qu’on rencontre sur le spot ou les choses qui me paraissaient perfectibles ou meme complètement border-line.

Il est air que la concurrence « monte » et qu’un deficit de controle qualité sera une opportunité pour certains foil made in france dont un dont j’ai la chance de pouvoir suivre les développements de tres près depuis le debut.

On en a passé des heures à causer du matos avec Fred Morin, plus rarement avec Cyril Coste (le boss) et meme avec Laurent Borgna, le designer de nos ailes a bosses takuma.

Des derniers échanges que j’ai eu Ils ont semble t’il mis les moyens qui vont bien pour que le controle qualité ne soit plus ce qu’il a été l’année qui s’est écoulée. Le client sera seul juge.

Y a du lourd dans les tuyaux . On verra deja la gueule du mat carbone mais mes premiers « indics » se sont voulus tres enthousiastes sur la qualité de finition. On verra!!
#8795
Petit retour sur le 1210 et le 980 dont je suis l'heureux rideur depuis quelques mois.
Suite aux conseils reçus sur ce forum, j'ai fini par craquer pour ces Kujiras.
Mes foils de wingfoil sont des Axis, le hps 700, 880 et le Art 899 mais ils ne me conviennent pas en surfoil ne permettant pas de reconnecter les vagues en pumping pour mon niveau.
Donc suite aux différents conseils c'est avec le 1210 que j'ai fait mon entrée dans la famille des Kujiras. Et en quelques sorties, mes souhaits de reconnecter les vagues en pumping se sont réalisés. Pourtant je n'ai pas de très bonnes conditions de surfoil, clapots et vent on shore, mais ce foil est d'une tolérance extrême et il réussit même à amortir mes erreurs. Quel plaisir d'enchaîner les surfs sans avoir à ramer.
En wingfoil le 1210 est trop gros pour moi comparé aux foils Axis avec lesquels je navigue depuis 2 ans donc pas vraiment de retour intéressant de ma part.
Par contre j'ai aussi craqué pour le 980 (un vieux rêve de wingfoiler) malgré que j'aie tout ce qu'il me faut en wingfoil avec les Axis. Et bien c'était une belle surprise. Bon niveau vitesse et accélération, c'est nettement inférieur à mes Axis mais ce qui paraît être un inconvénient s'est avéré être un avantage. Ce 980 étant reconnu pour être une bête de carving et de glide, le fait qu'il glisse moins vite me permet d'exploiter encore mieux la vague sans m'en éloigner, c'est vraiment de la manœuvre "in the pocket". Belle surprise avec ce 980, un vrai feeling surf radical.
Il décolle aussi vite que le 1210, tourne aussi bien mon Axis 700, c'est donc devenu mon foil de surf lightwind.
#8828
Ca fait un an qu’on me
Parle de cette 500 et j’e. Avais vu un proto en photo.

Alors attention. C’est une aile plus typee towin avec normalement un stab dedié (140) et un fuselage different de l actuel, sur lequel le stab sera mon té au dessus ( comme chez axis) et non en dessous.

Etienne chez Hotmer en avait reçu une il y a quelques temps il me semble mais l’aile seule a priori n’a pas grand interet.
J’avais eu le feed back du pere de leo etienne rider takuma en guadeloupe en avril qui me disait que cette aile portait clairement moins qu’une 750… usage wing un peu extreme

Mais bon avec mon gabarit parfois je me verrai bien avec encore plus petit que la 750 pour carver l’hiver quand il t’y a 20 noeuds. Ca doit pas etre plus dur a faire partir que des ailes comme la 580 regats d’alpine foil je me dis… affaire a suivre ! 👍
#8838
I,m a big guy, 94kg on a good day, and was a bit surprised with the 500. Maybe i,m wrong but I don,t see how they gonna sell a lot of these so why develop and produce such a niche product?

quality wise there is a lot to say for buying stuff hat is more local produced, but imo only when the performance is at least up to what they make overseas and it takes a lot of experience to build a complex foil like the kujira in an a way that the quality is always the same. Even harder to find this even of quality outside of Asia....

Something else to consider with wing foil is that it is still a very young sport and the developments are going wild in every direction. It probably will slow down in a couple of years, but if you have a look at the foils and wings of 3y ago and compare them with the new stuff the difference is huge! Unfortunately some of the chosen directions are an dead end and that makes the gear sometimes sold out cheap at the end of the year, but this happens to lots of brands.
Those who are old enough to windsurf from before 1990 and have seen the rise of kiting or Sup (or MTB) have seen the same over there. I don,t think the "big" brands (often small company,s with less then 10 employees) do it on purpose like suggested earlier, but it often looks a bit amateuristic.
  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 33
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]