Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#8735
Bonjour à tous
Je souhaite acheter le matériel nécessaire à la pratique.
Comme de nombreux acteurs du forum je suis débutant et je souhaite acheter mon matos pour progresser tranquillement. Je fais 1m80 pour 83 kgs, je fais un peu de surf mais pas suffisamment pour que cela m’aide dans cette nouvelle discipline.
J’ai pris deux cours sur une planche GONG de 140 litres et un foil de 2100 cm2, en 4 puis en 5 m2. J’arrive à tirer des bords corrects d’un côté et moins corrects de l’autre côté😅. Je n’ai pas encore décollé. Je pense prendre encore un ou deux cours, histoire de me sentir vraiment en sécurité avant d’acquérir mon propre matos.
Après quelques recherches sur ce forum, je pense m’orienter sans trop hésiter vers une wing ORAO 500 en 5m et un foil TAKUMA PRO FOIL en 1900 en cas d’achat de matos neuf.
En revanche pour la planche les avis me semblent bien moins tranchés.
J’ai regardé du côté de Gong, de Takuma évidemment, de Sroka et de Fone mais, sous réserve de compatibilité avec le foil bien entendu, je n’ai pas choisi.
Je cible une planche rigide pour un volume minimum de 115 litres et maxi de 130.
Je suis preneur de tout conseil ou avis. Je suis pas fermé sur la possibilité d’une planche gonflable.
Vu le volume important, j’ai dans l’idée de conserver cette planche pour du surf-fois ou du sup-foil à l’avenir. Je serai non loin de Marseille, dans la Méditerranée donc
J’ai regardé des « packs » d’occasion et j’ai vu une offre intéressante (Gong) avec une planche de 120 litres, une voile de 5m2 et un foil allvator 1900 pour un prix de 1300 euros
Que me conseillez-vous?
Merci à tous!
#8743
Je pense que tu as bien ciblé ce que tu voulais, toutes les marques que tu cites sont bonnes, pareil pour le litrage. Gong est le plus répandu en occasion et il y'a moyen de faire de bonnes affaires, pour la wing faut partir sur du neuf ou de l'occaze neuve voir retour sav à neuf. Rien ne t'empêche de faire évoluer ton matos, après tout est une question de budget.
Gong c'est du basic solide et accessible en foil, sroka est déjà mieux foutu en hydrodynamique etc mais pour débuter est ce que tu sentiras vraiment la diff...
Rien ne t'empêche de prendre une board gong, un foil sroka et une wing d'une autre marque. Pour les boards double us box donc tu peux mettre à peut près tout ce qui se trouve dans le commerce si ça utilise se système. Chaque marque à ses points fort faible.
#8745
Le foil Gong c'est basique si tu achètes un Rise, mais tu peux faire évoluer tout ça jusqu'à très perf 😉

@Viktor à ton poids je suis étonné des surfaces de wing que tu annonces : il y avait tant de vent que ça ? Tu te faisais arracher ?
#8747
@hecub Oui avec leur series h récemment, mais avant cette gamme ils avaient quand même un petit retard en terme d'hydrodynamique niveau fuselage.
Par contre si tu prend sroka en aile débutant on retrouve déjà se fuselage hydrodynamique.
#8749
Merci de vos réponses!
Pour les surfaces de voile, je ne me faisais pas arraché, au contraire même. J’ai bien galéré avec la 4m. Ça m’a permis d’avoir les premières sensations et de manipuler un peu une wing pour la première fois. En revanche une fois sur la planche avec cette surface, c’était effectivement compliqué.
Je suis passé sur la 5m la séance suivante et c’était déjà beaucoup mieux. Raison pour laquelle je m’oriente vers une 5m2 sur ma première voile.
Je pense que 6 ça serait trop, non?
#8750
Tout dépend du vent

pour ma lemon 120 litres et curve xl 1800 rider 1m76 85kg :

- 13,5 -17 noeuds en 6m takuma wr3 6'5m de taille en vérité ( à 13,5 faut pomper sérieusement , à 17noeuds c'est très physique et pas fait pour c'est possible mais il faut lever la voile assez souvent ou changer de poignées pour réduire la puissance )
-15-20 noeuds en 5m takoon v2 ( vole à partir de 15 sans soucis)
- 18-25 noeuds en 4m takoon v1 ( vole à 18 sans soucis)
#8754
En général sauf conditions de vent particulières on conseille une 5m. J'ai débuté en 7 mais je faisais presque 100kg et les wings 2019 étaient sacrément moins puissantes que ce qu'on trouve depuis 2021. Au début il te faudra quand même plus que les chiffres de Youdig qui a déjà appris à pomper et garde en tête que avoir trop de toile est désagréable, par forcément top mets ça reste gérable, même pour un débutant (tu commences tout de suite qu'en lâchant la main arrière et en mettant la wing en hauteur tu peux doser la puissance)

En règle générale on dit que pour un débutant il vaut mieux trop de toile et de vent que pas assez, c'est pour ça que je m'étonnais que ton école t'ai mis en 4-5 en période d'été.
#8756
Merci pour tous ces conseils, ça vaut de l’or tout ça.
Je vous dirais ce que j’ai acheté finalement (et si ça marche). Je suis passé à côté de la bonne occasion du pack Gong…
J’ai une question subsidiaire. Pour les casques, j’ai un casque de skate. Ça peut le faire ou il faut absolument un casque prévu pour les sports d’eau?
La majeure partie des gens déconseille de commencer avec les planches gonflables, c’est toujours d’actualité ?
(Je sais ça fait deux questions finalement :-) )
#8757
Pour le casque je ne sais pas trop mais je ne vois pas vraiment pourquoi ça ne ferait pas le job. Le reste c'est peut être qu'il se détériore plus vite avec l'eau salée pays d'un autre côté il est censé supporter la transpiration qui est assez agressive aussi.

J'ai débuté en rigide et je suis maintenant en gonflable donc je ne peux pas tout à fait attester d'une expérience de débutant en gonflable. Mon impression c'est que toutes ces personnes qui disent que le gonflable n'est pas adapté, ont voulu débuter en choisissant leur gonflable uniquement au volume, hors, au delà d'une certaine quantité le volume n'apporte plus de stabilité, c'est la longueur et la largeur qui apportent cette stabilité supplémentaire. Du coup une HIPE 5'5 145L ne sera pas du stable que ses 145L pourraient laisser penser et sera trop courte pour certains débutants, une 6'0 sera aussi adaptée qu'une 6'0 rigide et une 6'5 sera hyper stable et facile pour n'importe qui.
#8758
Casque chez Decathlon,surf et foil ou de kite ou celui de gong qui était à 20euros à l'époque, gilet d'impacts ça c'est le minimum. Les mousses de celui de skate risquent de pourrir ou de boire l'eau.
Pour les gonflable hecub avait fait de bon retour, mais en général ça glisse moins qu'une dure, l'avantage est pour le transport et le gain de place, si tu fait l'effort de gonfler dégonfler ce que certains finissent par arrêter de faire.
#8764
Alors oui je suis fan mais pas pour des questions de place parce que je ne degonfle quasi jamais, pour moi les vrais plus du gonflable sont mon confort et le côté incassable.

Je n'ai plus besoin de faire attention à mon crochet de harnais, et semaine dernière j'étais sur des spots horribles : que du galet ou des rochers des obstacles partout sur le plan d'eau, je suis tombé alors que j'avais la planche dans les mains, j'ai posé la planche dans les galets j'ai même tapé une bouée : la HIPE pro est toujours comme neuve.

Il est pas dit que je ne retourne pas vers du rigide un jour, mâts il faudra que je shape apporte un gain de perf vraiment significatif.
#8793
Hello,

Pour le casque de roller/skate, teste la flottabilité. Le mien coule et les mousses ne sont pas de première qualité. Du coup, j'en ai acheté un.

A+
David
#8799
Hecub a écrit : dim. août 07, 2022 3:21 pm Alors oui je suis fan mais pas pour des questions de place parce que je ne degonfle quasi jamais, pour moi les vrais plus du gonflable sont mon confort et le côté incassable.

Je n'ai plus besoin de faire attention à mon crochet de harnais, et semaine dernière j'étais sur des spots horribles : que du galet ou des rochers des obstacles partout sur le plan d'eau, je suis tombé alors que j'avais la planche dans les mains, j'ai posé la planche dans les galets j'ai même tapé une bouée : la HIPE pro est toujours comme neuve.

Il est pas dit que je ne retourne pas vers du rigide un jour, mâts il faudra que je shape apporte un gain de perf vraiment significatif.
Yep , et aussi le coup des pet que tu peu te prendre avec la bord , j’imagine que de te prendre un rail de gonfable ça fait moins mal quand même. Par contre le foil lui n’est pas encore gonflable =) dommage.
#8983
Bonjour à tous
Merci beaucoup de vos réponses et de vos conseils.

J’ai pris un cours supplémentaire et j’ai réussi à décoller (wouhou :-) ). Bien entendu j’ai un côté sur lequel je suis plus à l’aise que l’autre.
J’ai réussi à faire un vol de quelques secondes, c’est loin d’être satisfaisant mais c’est un début. Je pense qu’en pratiquant encore quelques sessions je vais y arriver des deux côtés

Bref, j’ai trouvé le dernier cours peu profitable en dehors de l’aspect sécurité. Le fait d’être en école est très rassurant pour cet aspect ainsi que pour le large choix de matériel qui permet de prendre le plus approprié selon les différentes configurations.
Ceci étant, je n’ai pais eu de l’impression de bénéficier de « supers » conseils qui vont m’être particulièrement profitables pour la suite.
Si j’avais été seul avec mon matos, je me demande si ça n’aurait pas été tout aussi bien (sauf pour la remontée au vent, il est vrai).

J’hésite donc à prendre encore un dernier cours (en ai-je vraiment l’intérêt?) ou à louer ou à acheter.
Je n’ai pas trouvé d’occasion intéressante pour l’instant et je crains de ne l’utiliser que quelques fois avant de devoir changer. Et effectivement en tant que grand débutant, je pense que le matériel va quand même pas mal souffrir donc de l’occasion me semblait plus sensé…
Vous savez si les écoles vendent leur matos en fin de saison (et quand est la fin de saison pour eux)?

Quand vous êtes vous décidés à acheter votre propre matos et à faire des sessions en autonomie ? Et à quoi ont ressemblé vos premières sessions? Des petits bords courts près de la plage pour rester en sécurité?
#8987
Après 6 cours j’ai décidé d’acheter un pack direct car j’avais besoin de pratiquer plus que d’avoir les conseils de base. Aucun soucis par la suite, il faut naviguer et tu verras que tu progresse rapidement. Je te conseils Sroka car leur foil est évolutif.
#9311
Je vous donne quelques nouvelles suite à vos conseils. J’ai pris un pack GONG neuf avec un foil rise XL, une wing plus en 5m2 et une board gonflable hipe en 5’5 (135 litres).
Le marché de l’occasion n’était clairement pas intéressant pour le gong. Je devrais pouvoir compléter mon quiver par une board rigide qui a bien souffert et donc à un prix très réduit. Ce qui devrait me permettre de comparer gonflable vos rigide.
Encore merci de vos conseils
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]