J'y crois pas trop... la 1300 est bonne en light pour la wing, mais son glide est plus proche de la 800 glide...
Mais la reponse de quelqu'un qui a testé m'interesse aussi !!! Même si je n'ai jamais eu le temps d'essayer du dockstart...
Un petit retour de la 800 glide que j'ai depuis début juillet en remplacement de ma 1000 freeride (que j'avais depuis 1 an). Mais je n'ai pas eu énormément de sessions depuis
Avec la 800, j'ai le stab de 36, alors qu'avec la 1000 (et la 1300), je n'avais que le "gros" 40.
Rappel : je fais 85kg. Planche de 70L strapless. Je passe jibe et tacks et 360. Vais regulierement à plus de 40km/h avec la 1000 freeride avec gros stab de 40.
Navigue en 5m maxi (fais du kitefoil quand c'est vraiment light).
Je navigue aussi en aeromod (surtout easy M de 800) mais avec un mat et fuselage proto.
Au deballage, j'ai été surpris de l'envergure. J'ai cru que Martin m'avait envoyé la 1000. Mais non c'est bien la 800 qui fait quand même 90cm !!! Soit un ratio supérieur à 10 ! (Contrairement à la 1000 qui reste en dessous de 10
1er point : le glide : c'est clair ça glide, je dirais autant que la 1300 freeride, voir mieux. Dans mes conditions de tests, même si j'ai eu un peu de (petite) houle, j'ai surtout été impressioné de pouvoir maintenir le vol dans des conditions de vent très faible avec un appui important sur l'aile avant alors que ce n'est qu'une 800. L'aile se pompe très facilement (malgré mon niveau 0 en pumping).
Ça rend tout plus facile : les jibes, mais surtout les tacks, car par rapport à la 1300 ça tourne beaucoup plus court. (Attention le petit stab doit y faire aussi pour la top maniabilité). Elle a une vitesse de vol assez faible et ne decroche pas du tout quand on bourine dessus à faible vitesse.
2eme point le decollage : vu ce que j'ai dit plus haut on pourrait croire qu'elle passe dans le light. Attention : je la trouve quand même pas si simple à partir dans le light. Il me faut un minimum de jus (d'appuie) dans la wing pour la faire partir (en bourinant dessus, elle aime ça

) Faudra que j'essaie avec mon stab 40 pour voir si je pars mieux avec. Avec ce petit stab, la position est un peu plus reculée sur ma board qui a un boitier fixe non reglable, du coup, je pense que ça me pénalise dans le depart en light car j'ai du mal à me reculer assez sur la planche pour la faire partir... (Cela dit dès 15 nds, aucun pb pour mes 85kg et ma takoon 5m).
Au moins ça me donne une raison de garder ma 1300 freeride qui garde son depart plus facile.
3eme point : la glisse et la vitesse : beh là j'emets quand même un leger bémol : tout le monde dit qu'elle glisse, je ne dirai pas le contraire, mais je sens quand même l'epaisseur de l'aile et la trouve moins nerveuse que la 1000 frerride. Dans un plan d'eau défoncé idem, la 1000 freeride passera mieux car moins sensible aux mouvements de l'eau. On peut aller vite avec car elle est très saine et facile, il faut quand même toiler mais dans tous les cas vous aurez du mal à suivre une alpine regatta 850 (même la 1000) ou une aeromod easyXL de 1000 ou un f-one 840 etc...

.
Maniabilité carving : vraiment top, à basse vitesse comme à haute. Fidèle aux autres "Allure" elle n'est pas du tout instable en rouli, en revanche elle l'est en tangage et a un fort lacet ce qui pour moi est un très bon compromis. Je trouve que ça donne plus de confort en navigation, mais quand on veux attaquer la courbe, beh ça y va et ça ne decrorche jamais.
Bref je dirai qu'on a là maniabilité d'une 800 avec l'appui d'une aile plus grosse! Et l'envergure de se resent pas du tout.
Cap : très bon même completement sous toilé où j'avais un peu de mal avec la 1000 freeride. En fait l'appui plus puissant sur l'aile avant rend le cap plus facile. Une aeromod easyXL remontera aussi bien mais ça se fera plus en finesse.
Un dernier point : utilisation en kitefoil : aile super agréable/facile mais qui porte énormément donc à utiliser soit pour l'ultra light, soit pour naviguer sous-toilé et/ou pour surfer...
Pour ceux qui se posent la question si il faut garder la 1000 freeride si on achète la glide 800 : Je dirai que les avantages de la 1000 (un chouilla plus nerveuse et rapide, un poil plus facile à faire décoller) ne sont pas assez éloignés pour justifier de la garder. La 800 sera meilleure dans tous les autres domaines donc bon...
Conclusion : aile top hyper polyvalente, le glide d'une bien plus grosse avec la maniabilité d'une 800 (et ce, malgré sa grande envergure). Si vous recherchez la vitesse pure, il y a mieux ailleurs, sinon, c'est un super choix !