- ven. mars 11, 2022 6:30 am
#6317
C'est un message que j'ai déjà posté deux fois ailleurs et qui pourrait intéresser quelques uns de ceux qui fréquentent ce forum aussi.
Pour donner un peu de contexte : j'ai aujourd'hui 46 ans, je fais 1.92m pour 93kg (87-103kg sur la période concernée), avant le foil je faisais du surf, du sup et un peu de windsurf, sportif mais jamais eu un gros niveau dans aucun sport. J'ai commencé la wing à la toute fin 2019, le dock start et le surf foil en septembre 2020 et je cumule aujourd'hui environ 450 sessions sur un foil. Avec autant de session, j'ai progressé mais je suis rarement le meilleur à l'eau (sauf quand je suis tout seul, ce qui arrive quand même souvent en surf foil )
J'ai eu ou testé Rise XXL, Rise XL, Curve XXL, XL-T, XL et L-T, Veloce XXL, XL, Fluid XXL, XL, Veloce XL-T, L-T et Fluid XXL-T, XL-T et L-T. (voir en fin de message pour les specs de chacune)
La Rise XXL : j'ai appris la wing et le dock start (départ à l’arrêt) avec, c'est lent avec peu de glisse, c'est stable et tolère vraiment n'importe quoi, ça tolère le pumping en escalier en wing, ça permet de conserver le vol à vitesse quasi nulle.
La Curve XXL uniquement pour le dock/beach start, j'ai essayé une fois en surf 20-30 min je n'y arrivais pas. C'est la seule que je dead start (j'ai su dead start la Rise XXL) ou beach start et la dernière fois que j'ai fait des essais de distance max, c'était toujours celle que j’emmène le plus loin.
la Curve XL-T a longtemps été mon aile par défaut, ce n'est pas un gros step de difficulté en wing après la Rise XXL sauf pour le décollage par vent faible, ça reste stable avec une glisse qui s'améliore, plus de vitesse et de mania aussi, j'ai appris le surf foil avec (j'ai essayé Rise XL mais j'y arrivais moins bien).
Par rapport à la XL-T, la Curve XL était un poil plus rapide au pumping en surf foil, un poil plus maniable mais dans l'ensemble je lui préférais toujours la XL-T pour sa meilleure portance à basse vitesse.
La Curve L-T testée uniquement en wing, est beaucoup plus rapide beaucoup plus joueuse, pas compliquée à décoller en Lethal 5'3 pour mes 90-100kg dès qu'il y a ~~20 noeuds.
Par rapport à la Curve XL-T la Veloce XXL était un peu plus compliquée à décoller en wing, un peu plus rapide, beaucoup plus de glisse, sensible aux erreurs d'appuis, dans le vent instable et faible elle est magique : j'ai vu la décoller dans une rafale en m'appuyant sur une vague et conserver le vol 30min - 1h des jours où personne d'autre n'arrivait à conserver le vol sur le spot. En surf j'arrivais à la pomper mais moins bien que la Curve XL-T, très sensible aux perturbations sous l'eau, les passages de mousses étaient compliqués et je saturais beaucoup plus vite avec l'augmentation de taille de vague. Dans les surfs, ou dans les zones très perturbées je peux parfois la sentir qui bouge sous les pieds.
Par rapport à la Curve L-T j'ai souvenir que la Veloce XL avait, à mon niveau, une vitesse similaire, une meilleure glisse et une moindre tolérance aux erreurs d'appuis, je l'avais trouvée plus accessible en wing dans l'ensemble que ce que je m'attendais à la lecture des fiches.
La Fluid XXL nécessite un peu plus de vitesse en wing pour décoller que la Curve XL-T, un peu moins que la Veloce XXL, mais avec la progression mon vent mini avec reste autour de 12 (en fait j'abandonne ma précédente plus grande aile quand j'atteins cette imite avec la nouvelle). Elle est plus rapide que la Curve XL-T, peut être un poil moins que la Veloce XXL, plus vive que ces 2 là (elle pourrait paraître un peu instable pour un débutant), plus de glisse que la Curve, mais moins que la Veloce. Elle a une capacité à raccrocher après une prise d'air ou une sortie de l'eau qui est vraiment impressionnante (c'est vrai pour toutes les Fluid que j'ai testées). En surf foil j'ai tout de suite pu la pomper mais pendant très longtemps je me crevais 2 à 3 fois plus vite avec qu'en Curve XL-T. Pour illustrer à quel point elle raccroche bien : sur certaines sessions de surf foil je sors volontairement la pointe à chaque cutback et j'arrive à récupérer certaines sorties accidentelles à plat.
A noter que pour les vagues les plus petites et les plus molles je reprenais la Curve XL-T parce que je n'arrivais pas à lancer la Fluid XXL sans au moins la puissance des vagues de Kerhillo.
I.e. pour aller chasser ce genre take off je prenais la Curve XL-T et je m'en sors maintenant avec la Fluid XXL-T :
La Fluid XL est une étape par rapport à la Curve XL-T en wing, elle est plus proche de la Curve L-T mais avec plus de glisse. Je l'ai peu utilisée en wing, je lui préférais les Veloce XL-T et L-T. En surf foil j'ai besoin d'une vrai vague pour la lancer et elle me coûtait assez cher pour la pomper, par contre beaucoup plus joueuse que la XXL, plus rapide et ne sature pas à la taille max de vagues que je fréquente.
Veloce XL-T peut être un poil moins accessible que la Fluid XL mais un bon cran de glisse en plus. Plus tolérantes aux erreurs d'appuis que la Veloce XL, plus facile à garder dans l'eau dans les surfs qui poussent trop que la Fluid XL. Je l'ai utilisée essentiellement en wing où elle nécessite un peu plus d’énergie pour décoller que la Fluid XL. En surf foil j'arrivais à la pomper mais pas longtemps et ma capacité à la relancer après une perte de vitesse était trop faible : je n'osais pas tourner trop sec de peur de ne pas être capable de relancer, je ne passais pas les mousses. J'arrive à la lancer en dock start couru.
Veloce L-T utilisée uniquement en wing, je la sortais par +20 noeuds quand j'avais confiance dans le vent, nécessite un bon pumping pour décoller, va vite, tourne bien, très bonne glisse, avant les Fluid -T c'était clairement celle avec laquelle j'avais les meilleurs surfs de clapots.
Fluid -T : je trouve l'écart entre une Fluid et sa -T plus important qu'entre la Curve XL-T et la Fluid XXL, je les trouve plus proches des Veloce. En Wing, je ne recherche pas spécialement la vitesse, j'en retrouve autant qu'en Veloce, autant de glisse (peut être plus), plus de mania / tolérance aux appuis imprécis et la capacité à raccrocher des Fluid. Je n'ai pas noté qu'il me faille plus d'énergie pour décoller la XXL-T que la XXL, la XXL-T commence à être encombrante dans des vagues plus petites que la XXL. La XL-T est clairement devenue mon aile avant par défaut. La Fluid L-T me demande plus d'énergie pour décoller que la Veloce L-T
En surf foil
Fluid XXL-T : plus difficile à pomper que la Fluid XXL au début, il m'a fallut m'adapter un peu, je passe moins bien les mousses, je sature plus vite en taille de vague, par contre j'arrive à la lancer dans les vagues où je devais reprendre la Curve XL-T. Maintenant que j'ai pris l'habitude de la XXL-T, quand je reprends la Fluid XXL, j'ai une impression de poussive pendant les premières 30 min. A terre elle parait un peu souple comme la Veloce XXL, mais dans l'eau je ne l'ai jamais senti comme ça pouvait arriver en Veloce XXL.
Fluid XL-T : au pumping c'est plus compliqué que la Fluid XL ou la Veloce XL-T, les premières sessions je n'arrivais quasiment pas à reconnecter. Je l'ai travaillée en dock start et j'ai insisté en surf foil et maintenant je reconnecte plus avec cette XL-T qu'en Fluid XL. Il faut plus de vitesse, tout le temps, j'ai besoin d'une vague plus grosse qu'en XL pour la lancer. Je sélectionne mieux mes vagues : la sortie par la mousse est beaucoup moins une option. Il a fallut adapter mes appuis dans le pumping et les manœuvres : au début j'avais tendance à lui passer à travers. La vitesse et la glisse sont vraiment chouettes, samedi dernier par exemple c'était plutôt gros entre STB et Kerhillo et la période était belle, du coup de nombreuses fois j'ai reconnecté la vague suivante quasiment exclusivement dans l'élan (avec 2-3 pump pour assurer l'équilibre dans le virage d'entrée). Je pense que je la pompe maintenant plus longtemps et en me cramant moins que la Fluid XL. Il n'y a maintenant que la relance après une grosse perte de vitesse qui reste plus compliquée qu'en Fluid XL (passage de mousses ou de vague trop creuse). Un tout petit peu plus difficile à lancer en dock start couru que la la Veloce XL-T.
Caractéristiques des différentes ailes Gong (cliquez sur l'image pour une feuille de calcul)
Pour donner un peu de contexte : j'ai aujourd'hui 46 ans, je fais 1.92m pour 93kg (87-103kg sur la période concernée), avant le foil je faisais du surf, du sup et un peu de windsurf, sportif mais jamais eu un gros niveau dans aucun sport. J'ai commencé la wing à la toute fin 2019, le dock start et le surf foil en septembre 2020 et je cumule aujourd'hui environ 450 sessions sur un foil. Avec autant de session, j'ai progressé mais je suis rarement le meilleur à l'eau (sauf quand je suis tout seul, ce qui arrive quand même souvent en surf foil )
J'ai eu ou testé Rise XXL, Rise XL, Curve XXL, XL-T, XL et L-T, Veloce XXL, XL, Fluid XXL, XL, Veloce XL-T, L-T et Fluid XXL-T, XL-T et L-T. (voir en fin de message pour les specs de chacune)
La Rise XXL : j'ai appris la wing et le dock start (départ à l’arrêt) avec, c'est lent avec peu de glisse, c'est stable et tolère vraiment n'importe quoi, ça tolère le pumping en escalier en wing, ça permet de conserver le vol à vitesse quasi nulle.
La Curve XXL uniquement pour le dock/beach start, j'ai essayé une fois en surf 20-30 min je n'y arrivais pas. C'est la seule que je dead start (j'ai su dead start la Rise XXL) ou beach start et la dernière fois que j'ai fait des essais de distance max, c'était toujours celle que j’emmène le plus loin.
la Curve XL-T a longtemps été mon aile par défaut, ce n'est pas un gros step de difficulté en wing après la Rise XXL sauf pour le décollage par vent faible, ça reste stable avec une glisse qui s'améliore, plus de vitesse et de mania aussi, j'ai appris le surf foil avec (j'ai essayé Rise XL mais j'y arrivais moins bien).
Par rapport à la XL-T, la Curve XL était un poil plus rapide au pumping en surf foil, un poil plus maniable mais dans l'ensemble je lui préférais toujours la XL-T pour sa meilleure portance à basse vitesse.
La Curve L-T testée uniquement en wing, est beaucoup plus rapide beaucoup plus joueuse, pas compliquée à décoller en Lethal 5'3 pour mes 90-100kg dès qu'il y a ~~20 noeuds.
Par rapport à la Curve XL-T la Veloce XXL était un peu plus compliquée à décoller en wing, un peu plus rapide, beaucoup plus de glisse, sensible aux erreurs d'appuis, dans le vent instable et faible elle est magique : j'ai vu la décoller dans une rafale en m'appuyant sur une vague et conserver le vol 30min - 1h des jours où personne d'autre n'arrivait à conserver le vol sur le spot. En surf j'arrivais à la pomper mais moins bien que la Curve XL-T, très sensible aux perturbations sous l'eau, les passages de mousses étaient compliqués et je saturais beaucoup plus vite avec l'augmentation de taille de vague. Dans les surfs, ou dans les zones très perturbées je peux parfois la sentir qui bouge sous les pieds.
Par rapport à la Curve L-T j'ai souvenir que la Veloce XL avait, à mon niveau, une vitesse similaire, une meilleure glisse et une moindre tolérance aux erreurs d'appuis, je l'avais trouvée plus accessible en wing dans l'ensemble que ce que je m'attendais à la lecture des fiches.
La Fluid XXL nécessite un peu plus de vitesse en wing pour décoller que la Curve XL-T, un peu moins que la Veloce XXL, mais avec la progression mon vent mini avec reste autour de 12 (en fait j'abandonne ma précédente plus grande aile quand j'atteins cette imite avec la nouvelle). Elle est plus rapide que la Curve XL-T, peut être un poil moins que la Veloce XXL, plus vive que ces 2 là (elle pourrait paraître un peu instable pour un débutant), plus de glisse que la Curve, mais moins que la Veloce. Elle a une capacité à raccrocher après une prise d'air ou une sortie de l'eau qui est vraiment impressionnante (c'est vrai pour toutes les Fluid que j'ai testées). En surf foil j'ai tout de suite pu la pomper mais pendant très longtemps je me crevais 2 à 3 fois plus vite avec qu'en Curve XL-T. Pour illustrer à quel point elle raccroche bien : sur certaines sessions de surf foil je sors volontairement la pointe à chaque cutback et j'arrive à récupérer certaines sorties accidentelles à plat.
A noter que pour les vagues les plus petites et les plus molles je reprenais la Curve XL-T parce que je n'arrivais pas à lancer la Fluid XXL sans au moins la puissance des vagues de Kerhillo.
I.e. pour aller chasser ce genre take off je prenais la Curve XL-T et je m'en sors maintenant avec la Fluid XXL-T :
La Fluid XL est une étape par rapport à la Curve XL-T en wing, elle est plus proche de la Curve L-T mais avec plus de glisse. Je l'ai peu utilisée en wing, je lui préférais les Veloce XL-T et L-T. En surf foil j'ai besoin d'une vrai vague pour la lancer et elle me coûtait assez cher pour la pomper, par contre beaucoup plus joueuse que la XXL, plus rapide et ne sature pas à la taille max de vagues que je fréquente.
Veloce XL-T peut être un poil moins accessible que la Fluid XL mais un bon cran de glisse en plus. Plus tolérantes aux erreurs d'appuis que la Veloce XL, plus facile à garder dans l'eau dans les surfs qui poussent trop que la Fluid XL. Je l'ai utilisée essentiellement en wing où elle nécessite un peu plus d’énergie pour décoller que la Fluid XL. En surf foil j'arrivais à la pomper mais pas longtemps et ma capacité à la relancer après une perte de vitesse était trop faible : je n'osais pas tourner trop sec de peur de ne pas être capable de relancer, je ne passais pas les mousses. J'arrive à la lancer en dock start couru.
Veloce L-T utilisée uniquement en wing, je la sortais par +20 noeuds quand j'avais confiance dans le vent, nécessite un bon pumping pour décoller, va vite, tourne bien, très bonne glisse, avant les Fluid -T c'était clairement celle avec laquelle j'avais les meilleurs surfs de clapots.
Fluid -T : je trouve l'écart entre une Fluid et sa -T plus important qu'entre la Curve XL-T et la Fluid XXL, je les trouve plus proches des Veloce. En Wing, je ne recherche pas spécialement la vitesse, j'en retrouve autant qu'en Veloce, autant de glisse (peut être plus), plus de mania / tolérance aux appuis imprécis et la capacité à raccrocher des Fluid. Je n'ai pas noté qu'il me faille plus d'énergie pour décoller la XXL-T que la XXL, la XXL-T commence à être encombrante dans des vagues plus petites que la XXL. La XL-T est clairement devenue mon aile avant par défaut. La Fluid L-T me demande plus d'énergie pour décoller que la Veloce L-T
En surf foil
Fluid XXL-T : plus difficile à pomper que la Fluid XXL au début, il m'a fallut m'adapter un peu, je passe moins bien les mousses, je sature plus vite en taille de vague, par contre j'arrive à la lancer dans les vagues où je devais reprendre la Curve XL-T. Maintenant que j'ai pris l'habitude de la XXL-T, quand je reprends la Fluid XXL, j'ai une impression de poussive pendant les premières 30 min. A terre elle parait un peu souple comme la Veloce XXL, mais dans l'eau je ne l'ai jamais senti comme ça pouvait arriver en Veloce XXL.
Fluid XL-T : au pumping c'est plus compliqué que la Fluid XL ou la Veloce XL-T, les premières sessions je n'arrivais quasiment pas à reconnecter. Je l'ai travaillée en dock start et j'ai insisté en surf foil et maintenant je reconnecte plus avec cette XL-T qu'en Fluid XL. Il faut plus de vitesse, tout le temps, j'ai besoin d'une vague plus grosse qu'en XL pour la lancer. Je sélectionne mieux mes vagues : la sortie par la mousse est beaucoup moins une option. Il a fallut adapter mes appuis dans le pumping et les manœuvres : au début j'avais tendance à lui passer à travers. La vitesse et la glisse sont vraiment chouettes, samedi dernier par exemple c'était plutôt gros entre STB et Kerhillo et la période était belle, du coup de nombreuses fois j'ai reconnecté la vague suivante quasiment exclusivement dans l'élan (avec 2-3 pump pour assurer l'équilibre dans le virage d'entrée). Je pense que je la pompe maintenant plus longtemps et en me cramant moins que la Fluid XL. Il n'y a maintenant que la relance après une grosse perte de vitesse qui reste plus compliquée qu'en Fluid XL (passage de mousses ou de vague trop creuse). Un tout petit peu plus difficile à lancer en dock start couru que la la Veloce XL-T.
Caractéristiques des différentes ailes Gong (cliquez sur l'image pour une feuille de calcul)
Modifié en dernier par Hecub le ven. mars 11, 2022 9:17 am, modifié 1 fois.
Ambassadeur Gong 1.92m 90-100kg
Wing: Cruzader Diamond 6'0 - Droïd UPE 6, 5, Neutra 4, 3
Lemon surf foil 4'7 dock start 80cm board by Béryl
Sirus L, Curve XL-H, L-H, M-H
YouTube
Wing: Cruzader Diamond 6'0 - Droïd UPE 6, 5, Neutra 4, 3
Lemon surf foil 4'7 dock start 80cm board by Béryl
Sirus L, Curve XL-H, L-H, M-H
YouTube