Voici mon retour sur mes débuts en Allure Glide.
Conditons du test : flat, vent 7 à 25 noeuds. 5 sessions. 75kg. Niveau jibes 99%, tack 60%, 360°, qq sauts. Passif windsurf, surf,kitefoil...
Configurations testées :
- 1400 + stab33. strapless et strappé.
- 800 + stab33. strapless et strappé.
- 800 + stab36. strappé.
(Pour la 1400, je n'ai pas eu de bonnes conditions, light forcissant très vite (donc bascule sur la 800), puis une autre session très très light avec des algues... Je n'insiste donc pas pour la juger à cause de ces conditions, ça marchait correctement strapless, mais je n'ai pas eu de bonnes sensations strappé avec des difficultés à trouver mes appuis.)
Config 800 + 36 :
C'est le combo standard des reviews qui sont publiés. Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit, mais je peux le confirmer

La glisse est vraiment géniale, très fluide, très porteuse à basse vitesse, silencieuse, rapide, précise. Je n'ai pas sorti ma montre GPS depuis longtemps, mais je pense être clairement plus rapide qu'avant, avec une bonne confiance dans mes appuis (équilibre aile/stab et mât), exactement comme je cherchais.
C'est aussi très dynamique, nerveux et vivant sous les pieds, ça surprend quand on a l'habitude de foil "sages"!
En terme de réglage, plug n play : milieu du mât sous la vis avant du strap arrière (a peu près milieu du box sur ma Gong).
Config 800 + stab 33:
Alors là c'est étonnant la différence de comportement : vivacité hors norme, très joueur, ultra réactif. Mais attention, ce combo n'aime pas spécialement aller tout droit! Façon étalon sauvage

C'est pour moi une config 100% vague. J'ai eu les mêmes sensations que sur mes premiers bords en windsurf vague sur petite board. Pas le plus accessible donc, il m'a fallu un temps d'adaptation et plusieurs manœuvres ratées pour trouver mes appuis.
En plage basse, je confirme que ce foil est doué, mais je vais le compléter par une plus grande aile, je ne sais pas encore laquelle, Glide 1000 ou Freeride 1300 (mais probablement pas la 1400 qui semble être plus orientée gros gabarit que light absolu). Histoire d'avoir de la facilité.
Un critère qui me semble important aussi pour profiter de ce foil le plus tôt possible : la board, avec une carène très glissante. J'ai pu essayer une board Allure 55L avec boitier direct (sans platine donc), carène gros V devant et plate ensuite. C'est peu confort dans le clapot au démarrage (je fais 75), mais je pense que l'efficacité est aussi bonne que ma Lethal 80L. Malheureusement, les fabricants sont à la traine, impossible de trouver ce genre de shape d'occase (même en neuf d'ailleurs).
Pour la finition, il y a qq détails qui sont améliorables (dont les housses), mais dans l'ensemble c'est beau et tellement efficace!
Je n'ai pas encore pesé le foil, mais c'est léger!
En conclusion, top matos, beaucoup de potentiel, un contact avec le fabricant / concepteur remarquable (disponibilité, qualité de l'écoute et des conseils) , énorme envie de progresser avec ce foil...
Ca me semble très adapté à un rider en progression et plus (beaucoup plus), mais moins à un débutant, même dégrossi (le foil est assez tranchant à divers endroits), et ces Glides nécessite quand même un bon dosage des appuis.