- lun. sept. 12, 2022 3:05 pm
#9467
Bonjour,
Actuellement les ailes s'affinent et deviennent très performantes mais les mats ont du mal à suivre.
Si je regarde chez Gong, les dernières ailes H font 10 mm à 12 mm d'épaisseur autant dire que monter ce type d'aile sur des mats de 17 mm d'épaisseur, ça va forcément les freiner et ne pas permettre d'exploiter toutes les capacités des ailes.
Si je regarde chez Axis, le mat alu de 19 mm, n'est plus adapté aux performances des ailes actuelles ART, le mat de 16 mm va un peu mieux si on n'est pas trop lourd, mais c'est encore trop épais.
Je ne connais pas l'épaisseur du mat Carbone Axis ?
Chez Takuma, le mat Alu fait 15 mm, c'est à priori le mat alu qui glisse le mieux, mais c'est normal il est plus fin, mais il est moins rigide que le 16 mm Axis (normal).
Il semblerait que les mats carbone Allure et Takuma soient à 13 mm ? Est ce que c'est bien ça?
Avez vous les épaisseurs des mats Fone et autres ? Alu et carbone ?
En kitefoil de race, les Chubanga, Enata, ... descendent à 12 mm avec une rigidité importante (Carbone très haut module et super procédé de fabrication).
A l'heure actuelle, se sont les mats qui freinent l'évolution et qui fait que l'on manque encore un peu de glisse par rapport à d'autres supports (surtout dans le vent fort, en light on s'en sort pas mal). Les Wing devront également évoluer (bord d'attaque trop épais), mais pour l'instant le problème semble venir essentiellement des mats.
Starboard vient de sortir un mat de Wing Race et Chubanga indique sur son site que son foil de race ne devrait pas tarder à sortir.
Dans une optique bricolage, quels sont les mats, fins et rigides qui pourraient convenir pour une adaptation en wingfoil ?Est ce qu'il y a des mats de windfoil qui sont rigides et fins ?
Je sais qu'il y a d'autre paramètres qui jouent sur la performance d'un mat comme la corde et le profil utilisé, mais l'épaisseur me semble prépondérante vu qu'aujourd'hui la moyenne des mats de Wing est entre 16 mm et 19 mm !!!
Actuellement les ailes s'affinent et deviennent très performantes mais les mats ont du mal à suivre.
Si je regarde chez Gong, les dernières ailes H font 10 mm à 12 mm d'épaisseur autant dire que monter ce type d'aile sur des mats de 17 mm d'épaisseur, ça va forcément les freiner et ne pas permettre d'exploiter toutes les capacités des ailes.
Si je regarde chez Axis, le mat alu de 19 mm, n'est plus adapté aux performances des ailes actuelles ART, le mat de 16 mm va un peu mieux si on n'est pas trop lourd, mais c'est encore trop épais.
Je ne connais pas l'épaisseur du mat Carbone Axis ?
Chez Takuma, le mat Alu fait 15 mm, c'est à priori le mat alu qui glisse le mieux, mais c'est normal il est plus fin, mais il est moins rigide que le 16 mm Axis (normal).
Il semblerait que les mats carbone Allure et Takuma soient à 13 mm ? Est ce que c'est bien ça?
Avez vous les épaisseurs des mats Fone et autres ? Alu et carbone ?
En kitefoil de race, les Chubanga, Enata, ... descendent à 12 mm avec une rigidité importante (Carbone très haut module et super procédé de fabrication).
A l'heure actuelle, se sont les mats qui freinent l'évolution et qui fait que l'on manque encore un peu de glisse par rapport à d'autres supports (surtout dans le vent fort, en light on s'en sort pas mal). Les Wing devront également évoluer (bord d'attaque trop épais), mais pour l'instant le problème semble venir essentiellement des mats.
Starboard vient de sortir un mat de Wing Race et Chubanga indique sur son site que son foil de race ne devrait pas tarder à sortir.
Dans une optique bricolage, quels sont les mats, fins et rigides qui pourraient convenir pour une adaptation en wingfoil ?Est ce qu'il y a des mats de windfoil qui sont rigides et fins ?
Je sais qu'il y a d'autre paramètres qui jouent sur la performance d'un mat comme la corde et le profil utilisé, mais l'épaisseur me semble prépondérante vu qu'aujourd'hui la moyenne des mats de Wing est entre 16 mm et 19 mm !!!