beboun a écrit : ↑sam. févr. 01, 2025 5:28 pm
La parawing :
-1/ c'est pas aussi "plud and play" que la wing, : ça demande une gestion fine de l'équilibre debout avant de déjauger entre autre, la plage de vent est étroite, c'est très sensible au pilotage......
-2/ ca tire fort dans les bras, même en plage basse, et sans développer une grande vitesse (pas aussi simple de décoller). Au bout de 15min, j'en ai marre et plein les bras.
-3/ c'est un vrai bordel le bridage
-4/ Ça remonte mal au vent.
-5/ Il faut du vent 18-30nds en fonction du matos sous les pieds (planche de DW ou sinker, petit ou gros foil).
-6 Ça coute cher pour ce que c'est.
J'ai aussi désormais 4 bon mois de BRM derrière moi. Je ne fais quasiment plus que ça. Comme quoi on a pas tous la même experience.
Je n'ai touché a mon sup que pour essayer de progresser en flatstart et je compte mes sessions wing sur les doigts d'une main. Je ne sais pas si c'est le fait de la ranger complètement, la prévisibilité de l'engin en dw, ou la liberté de pouvoir traverser la baie pour se catapulter dans la houle mais cette pw m'a ouvert un truc. Je méclate avec en ce moment, au point d'avoir pris une 1.8m2 en plus pour les conditions 25-35nds particulièrement interessantes en dw ici.
PAR CONTRE, je ne peux qu'encourager ceux qui voudraient se lancer à lire les 6 points de beboun ci-dessus. La parawing
n'est pas sur le meme terrain que la Wing. La Wing est nettement supérieure aux parawings monopeaux actuelles en terme d'efficacité, de confort en navigation et de plage de vent.
Quelqun qui chercherait un support de navigation pépère/freeride risquerait en effet fortement d'être déçu. Ca reste un outil de downwind foil avec la possibilité de petits upwind et donc un produit de niche.
Quelques vidéos ici de ma progression:
https://www.instagram.com/edesbans/
Sans oublier que comme tout nouveau support il faut en passer par un apprentissage, et quelques galères!