Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
PS : vous poncez tous les winglets ?
Parce-que je dois avouer que ça me fait un peu flipper et que c'est LE TRUC qui me freine pour le choix de ce foil !
J’y ai pas touché, je ne les ai pas encore cassées, et je suis toujours vivant !
Maintenant tu peux les adoucir ( arrondir un peu la pointe ) à priori ça ne change pas le comportement du foil.
Nicoo a écrit : mer. déc. 29, 2021 10:52 pm PS : vous poncez tous les winglets ?
Parce-que je dois avouer que ça me fait un peu flipper et que c'est LE TRUC qui me freine pour le choix de ce foil !
L'as tu déja essayé ? j'ai des copains qui était un peu effrayé par ca mais quand ils ont essayé, ils ont accepté l'idée qu'il fallait potentiellement faire gaffe tant la glisse est sympa .
Moi j'ai juste ponçouiller les pointes mais certains les arrondissent legerement...faut les garder quand meme je pense. ne serait ce que pour l'esthetique
Hadou a écrit : sam. janv. 01, 2022 9:47 am
Nicoo a écrit : mer. déc. 29, 2021 10:52 pm PS : vous poncez tous les winglets ?
L'as tu déja essayé ? j'ai des copains qui était un peu effrayé par ca mais quand ils ont essayé, ils ont accepté l'idée qu'il fallait potentiellement faire gaffe tant la glisse est sympa .
Moi j'ai juste ponçouiller les pointes mais certains les arrondissent legerement...faut les garder quand meme je pense. ne serait ce que pour l'esthetique
Salut Hadou,
Merci pour ces infos et toutes tes photos,

Non, je ne l'ai jamais essayé. Je navigue sur un quasi secret spot. Non pas que ça soit caché, mais on n'est vraiment pas nombreux à l'année.
Mais plus je vous lis (vous utilisateurs de kujira) plus je me dis que je vais opter pour ce foil.
J'hésite encore un peu avec le Kiwi mais je me dis que pour le budget Allure, je peux acheter un takuma avec deux sets d'ailes et stab.

Je viens de commander une Noremana de 85L avec pour cahier des charges, optimisation du départ en vent faible.
Je fais 72kg et navigue en 5.5 takoon v1.
Dans cette optique j'hésite entre une Helium ou une 1440.
Financièrement, hélium est plus attractif, mais comment marche-t-elle en dockstart ? (Oui j'aimerais aussi m'essayer à ça)
Pour le 1440, vaut-il mieux rester sur mât 75 ? Et proscrire le mât carbone trop flex?

Et en complément, j'hésite...Dans ta review helium tu conseillais plutôt une 980 qu'une 1210.
Qu'en est-il de la 1095 ?
L'as-tu essayée ?
Elle a plus l'esprit 1210, non ?
Plus accessible que la 980 ?

Merci d'avance pour le retour
... Et j'en profite pour souhaiter une bonne année à tous !
Il y a juste un petit truc qui me défrise sur le Kujira (outre les ailes très coupantes) c'est le système de fixation au fuselage. Pour que ça tienne bien, il faut que les tolérances soient optimisées et le gros risque c'est d'avoir du mal à le démonter ensuite.
Sur mon premier Sroka et sur le Gong c'était comme cela, mais la version 2021 du Sroka et c'est un peu galère a démonter s'il y a du sel ou pire du sable.
Une platine comme l'axis et maintenant les Sroka 2021 ou encore mon nouveau Kiwi, je trouve cela beaucoup plus facile à démonter et c'est pour moi un gros avantage.
Alors bien sûr je pense que si on démonte à chaque sortie son foil, qu'on nettoie tout parfaitement, ça ne pose pas de problème, mais j'avoue que souvent je le laisse en l'état dans la voiture. Donc ca depend aussi de votre capacité à tout nettoyer ensuite. Soigneux ou pas soigneux!

Pas un gros souci, mais ça veut le coup d'en parler
Salut Nicoo,
petit retour d'expérience concernant la hélium comparée au ressenti sur kujira 1210 qui peut te permettre de mieux choisir :
pour moi, l'hélium est moins rapide et moins glissante mais au moins aussi maniable ce qui fait que tu évolues à des vitesses moins élevées en gardant une bonne maniabilité, très confortable durant la phase d'apprentissage (ce qui est mon cas en wing)
Concernant le pumping et donc le dockstart (que je ne pratique pas mais je fais du surf foil), je crois que l'helium est clairement moins efficace ! En tout cas, je n'aime pas surfer avec en raison du manque de glisse et du pumping qui me semble plus difficile (j'ai l'impression de me trainer et de faire plus d'effort).
FDL40 a écrit : dim. janv. 02, 2022 9:41 am Il y a juste un petit truc qui me défrise sur le Kujira (outre les ailes très coupantes) c'est le système de fixation au fuselage. Pour que ça tienne bien, il faut que les tolérances soient optimisées et le gros risque c'est d'avoir du mal à le démonter ensuite.
Sur mon premier Sroka et sur le Gong c'était comme cela, mais la version 2021 du Sroka et c'est un peu galère a démonter s'il y a du sel ou pire du sable.
Une platine comme l'axis et maintenant les Sroka 2021 ou encore mon nouveau Kiwi, je trouve cela beaucoup plus facile à démonter et c'est pour moi un gros avantage.
Alors bien sûr je pense que si on démonte à chaque sortie son foil, qu'on nettoie tout parfaitement, ça ne pose pas de problème, mais j'avoue que souvent je le laisse en l'état dans la voiture. Donc ca depend aussi de votre capacité à tout nettoyer ensuite. Soigneux ou pas soigneux!

Pas un gros souci, mais ça veut le coup d'en parler
Le système fonctionne et c'est assez facile de changer l'aile car l'ajustage n'est pas très serré MAIS il ne faut pas laisser le foil monté sans rincer trop longtemps car le risque de corrosion est important.
Perso j'ai de la corrosion et je préfère donc démonter l'aile avant si je sais que je ne pourrai pas faire de session pendant 5-6 jours et je mets du WD 40 que je laisse sécher jusqu'à la prochaine session
oui le WD40 c'est le truc qui fonctionne bien
Powpow a écrit : dim. janv. 02, 2022 12:44 pm Concernant le pumping et donc le dockstart (que je ne pratique pas mais je fais du surf foil), je crois que l'helium est clairement moins efficace ! En tout cas, je n'aime pas surfer avec en raison du manque de glisse et du pumping qui me semble plus difficile (j'ai l'impression de me trainer et de faire plus d'effort).
J'ai eu le meme ressenti que toi en surf foil récemment quand je suis sorti en Helium alors que je faisais toute mes sorties surffoi y compris dockstart en 1210 et 1440...; foil plus physique pour les cuisses car moins propulsif qu'une 1440 dans les conditions marginales.... On a refait un coup de Supfoil en 1440 il y a 3 jours avec un copain sur le banc de sable a la baule et....ce 1440 est phénoménale à comparo...on reconnectait les avec nos 95 litres comme en surf foil..

L'helium est top en wing mais profil plus épais. je suis completement d'accord sur sa mania qui reste assez proche voir identique à la 1210 (que j'utilise presque tout le temps en surf foil). la dessus rien a dire.
J'ai débuté le surf foil en hélium et c'est quand meme top au début.
Hello !

Super intéressantes ces photos, thks !

On peut noter une sacrée évolution du shape de l'aile. Si une telle forme a été adoptée c'est qu'elle doit sans doute amener une plus value en nav ? vitesse ? mania ? pomping ?........mais soulève du coup la question de son positionnement par rapport au reste de leur gamme. Ça va être intéressant d'avoir des retours comparatifs vis à vis des 1210 (en matière de départ) et 980 (vitesse/portance) "old shape" à moins que la marque ne fournisse déjà des premiers éléments.

A titre de comparaison, quand F1 a sorti son phantom 940 avec un shape 2.0, leur 1080 est devenu en quelque sorte obsolète pour ceux cherchant de la speed.

Comme quoi les évolutions stratégiques peuvent pas mal modifier le centre de gravité des gammes.

Hâte d'en savoir plus

@+
Financièrement, hélium est plus attractif, mais comment marche-t-elle en dockstart ? (Oui j'aimerais aussi m'essayer à ça)
Pour le 1440, vaut-il mieux rester sur mât 75 ? Et proscrire le mât carbone trop flex?

Et en complément, j'hésite...Dans ta review helium tu conseillais plutôt une 980 qu'une 1210.
Qu'en est-il de la 1095 ?
L'as-tu essayée ?
Elle a plus l'esprit 1210, non ?
Plus accessible que la 980 ?
Pour la Helium VS 1440....La 1440 est en cours de review il faut que je sorte la vidéo...Elle est juste fabuleuse !!! et je l'ai testé en Wing (40littres dans 10-112 noeuds a peine en 4m) en surf foil avec la meme board et il y a 3 jours en Supfoil...
et en docktart bien sur...Elle génère un max de speed au pumping surtout avec le stab 178... ca trace sévère;
ca fait quand meme les cuisses mais c'est une downwindeuse qui tient en l'air dans rien et genere beaucoup de vitesse pour une "grande". le gros gap avec l'helium réside dans sa glisse et sa vitesse supérieure.
Perso j'ai trouvé la 1440 plus facile que l'helium en dockstart...c'etait assez net car comme elle accelere de suite elle me permet de génerer de l'équilibre plus rapidement en quelques coups de pumping et le glide est meilleur.

Pou la 1095 et tes autres interrogations, j'attendrais d'avoir testé l'aile pour te répondre en détail et faire un feedback.
ce n'est pas un "shape plus récent" mais plutot un shape différent. chez F-one les phantom etaient encore tres epais et j'avais trouvé le phantom 1080 assez lent a comparo avec les axis BSC et HPS et bcp plus lent qu'un Kujira 980 (meme envergure). il etait urgent qu'ils arrivent avec quelques chose de plus actuel, de mon point de vue, meme si ils ont peu de choix de stabs malheureusement.

A priori on va sur les Ratios des ailes types Armstrong mais sans tomber trop dans les gros travers du décrochage a basse vitesse et du carving un peu en retrait du fait de l'envergure...attendons voir ce qu'elle a dans le slip une fois sur l'eau !!

J'étais encore en 980 cet aprem.perso j'ai rien vu d'aussi joueur en carving et avec autant de glide pour le moment et depuis un an.....meme si Allure est en train de sortir de nouvelle Front Wing qui pourraient peser lourd dans la balance.... à suivre
FEED BACK SUR LA 1095 👍

ca y est j'ai enfin teste la 1095 kujira hier!!
le transporteur est passe a 11h et j etais sur l'eau a 13h 🙃🤣🤣

mini condices et teste avec la comet v2 takoon puis e strapless sur ma tk40 takuma de surffoil

aile super douce au decollage tres linéaire
profil puissant mais pas genant
pas vraiment plus rapide que la 1210 a mon gout mais une meilleure plage basse que cette derniere je trouve
En gros c’est une mini 1440 la mania en plus

gros glide et aptitude a pomper un net cran au dessus de la 1210

Tres typee downwind elle sera ideal en supfoil et surffoil pour reconnecter avec un bon carving

dans le vent fort, pas de gros interet la 980 est plus rapide et carvera mieux meme si son glide est moins bon

pour reconnecter en surf ca va etre de la triche et ca ca me plait beaucoup

l'autre truc céest que la vitesse de decrochage est hyper basse.

J’ai ete agréablement surpris a ce niveau

on est pas dans le delire axis art ou armstrong HA, au prix d'une glisse moins bonne peut etre (?) a confirmer

l'aile glide a mort et on a me temps dans les
manoeuvres

Je l’ai trouvée étonnamment facile pour une aile au ratio elevé

autre point le carving. elle n'est pas verrouillée et tourne fort en lacet comme l'aile est plate. ca aide a la faire tourner en carvant a la fois en lacet et en roulis. meme ressenti sur l'allure glide a ce niveau la. Et ca, j’aime bien!

Attention, les oreilles de L aile etant plate, elles ont tendance à vite sortir de l’eau (p’us vite qu avec une 1210) et lorsqu’elles sortent trop, la sanction peut être immédiate dès que ça décroche. J’ai toujours réussi à raccrocher lors de ma sortie hier, mais si certains ont des appuis un peu lourd, ils pourront être gênés.

Pour les pratiquants qui ont deja une 1500 helium ou 1440 et une 980 on peut aussi imaginer qu'un rider plus leger prend la 1095 et la complete avec une 750 pour la perf ultime et vents plus forts en faisant l’impasse sur la 980
Meme si perso, la 980 est assez dingue de polyvalence, tous supports confondus.

la 1095 n'a ni le carving ni la vitesse d une 980, qu on soit tres clair. ce sont deux ailes tres differentes mais en terme de polyvalence et plage basse la 1095 est effectivement une tres bonne aile

On peut tout a fait avoir une 1095 et une 980, tant elles sont differentes. Et accessoirement, en terme d’envergure, 16 cm c’est par point 80 cm pour la 980 contre 96 cm pour la 1095

Voilou!

Prochains tests en surffoil.
Merci pour ce retour Hadou !

Peux tu confirmer la cohérence d'un quiver composé ainsi : Helium/1095 et éventuellement 980 ?

et quel stab avec le 1095 ?

merci :D
Bon je recopie mon retour de FB ;-) je confirme toutes les conclusions d'Hadou sur la 1095 !
Jamais eu sous les pieds une ailes très haut ratio aussi facile et avec un rapport glide/vitesse de décrochage à faible vitesse aussi bon. Par contre ça ne remplace ni la 1440 (clairement plus porteuse avec une relance possible quasi à l'arrêt) et une 980 où l'envergure de 16 cm de moins ce ressent dans le clapot, en vitesse et en carving.
Par contre vs la 1210 je pense qu'effectivement ça se discute car très proche et je n'ai jamais ressenti le besoin de la 1210 en wing d'ailleurs.. J'aurais donc tendance à dire que la 1095 la surpasse sur tous les plans, mais pour ça une comparaison directe est nécessaire et pas eu l'occasion de le faire pour le moment....
Donc le quiver idéal à mon sens en wing : 1440/1095/980/750 :D mais si on doit faire des choix : gabarit plus de 80kg : 1440 (ou hélium)+ 980 gabarit léger : 1095+750 (mais la 980 peut manquer un peu...)
Si vous ne devez en avoir qu'une : 980 ;-)
En surfoil : 1440 le top ou hélium mais lol 1600 top aussi pour débuter et ensuite 1210 ou 1095 mais a confirmer sur l'eau pour ces 2 dernières...

Voilou ...
paquitomicorazon a écrit : jeu. janv. 06, 2022 6:56 am Merci pour ce retour Hadou !

Peux tu confirmer la cohérence d'un quiver composé ainsi : Helium/1095 et éventuellement 980 ?

et quel stab avec le 1095 ?

merci :D
Le stab fourni est le 178 pour la 1095
Tu peux faire Helium /1095, mais tu auras vite envie d'avoir plutot 1440 / 1095 pour garder une coherence dans le caractere et la glisse de ces ailes... c'est mon avis.

Je me passerai presque de l'helium en ayant la 1095 ca j'ai trouvé qu'elle partait étonnament tot....

En surffoil ca depend de chacun mais l'aile que j'uitilise le plus chez nous dans les petites vagues avec beaucoup de reconnection : c'est la 1210 a bloc et du coup je pense que cette 1095 va m'aider pas mal a pomper encore mieux...
test a suivre. je reviendrai en parler Ici.

pou rmes 60kg....je vois cette 1095 comme une aile de light tres facile. et la 980 la complete pour le vent un peu plus etabli et le mode carving à 100% avec un peu moins de glide (bien qu'enorme deja à ce niveau pour la surface de la 980)
Ça y est le mat carbone est en précommande en 75 cm et en 85 cm à 1199€ et 1299 € !!! Prévu entre janvier et février 2022
A priori il n'intègre plus le fuselage donc à monter sur le fuselage Alu :
http://www.surfshop.fr/wing-568/wingfoi ... 19994.html

Les ailes helium sont maintenant disponibles séparément et une nouvelle version 1750 cm² voit le jour :
http://www.surfshop.fr/wing-568/wingfoi ... ma_concept
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 34
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]