Salut Youdi,
J'ai pas essayé back2back (j'imagine que tu veux dire en switchant sur la plage lors d'une même sessions) mais pour moi c'est très clair : le décollage en vol de la BB est hyper précoce. C'est plutôt la Fly 5'8 qu'il faudrait confronter à la Fly 5'4 et à toute autre planche de même volume.
J'ai fait 2 belles sessions en fly58 à 15 20nd puis 22 29nd avec pas mal de vagues (c'était top!!!

), je reviendrai dessus car j'en ai encore a faire ajd et demain
Salut Fox,
Tu as raison, c'est vrai que ça fait bizarre et les décos si différentes amplifient cette impression.
En fait il y a une évolution des shapes. Si tu regardes la gamme actuelle tu vois effectivement des shapes assez différents qui te montre l'évolution quand tu vois leur date de sortie.
De ma compréhension :
Je dirais que le lien commun et très clair sur la gamme "non sinker" : allongement des shapes en 1er, bulbe sur le nose', puis "ailettes" à l'arrière pour garder de la stabilité en archimédien, carènes simples glissantes, ponts creusés pour le contrôle et feeling, et sur les toutes dernières avancement des box.
Je mets a part les planches débutants qui seront plus large.
Et pour la BB, planche de downwind, c'est pareil chez toutes les marques, ce sont de toute façon des shapes "extrèmes".
Mais il ya aussi la gamme sinker ou "courtes" plus "engagée" avec des shapes plus courts comme la pro 4'5 pour des gens qui vont mettre plus de toile, faire du freestyle etc ...