- jeu. juin 15, 2023 10:26 am
Pour la petite histoire, je suis passé par la quand j'ai changé entre une 85L 4'10 et une 55L 4'6.
J'ai mis vraiment 4 - 5 sessions avant d'avoir la technique et j'ai pas mal pesté dans l'eau au début
, tu vas progresser, il faut un peu de patience.. apres c'est un peu frustrant de repartir de zeros quand les conditions sont bonnes.
Par contre en l'air, les planches courtes et compact, c'est de la balle, zero touchette et ultra rigide, un vrai petit skate.
On peut pas gagner sur tout malheuresement..
lolodu13 a écrit : ↑mer. juin 14, 2023 8:30 am bonjour , petit retour sur mon expérience avec ma nouvelle TAKOON glide sw 4.7 70 litres.On parle souvent beaucoup de volume ou de foil mais on oubli la longueur. Entre ton ancienne 5'10 et la 4'7 tu perds bcp en nose et donc en stabilité longituniale... celle qui peut te faire galerer avant de réussir a prendre l'aile avec tes mains en basculant vers l'avant ou l'arriere dès que tu lache une main..
je pèse 78 kgs et ma board précédente est une TAKOON comet sw 5.10 80l.
J'ai un niveau "bon" ou je passe tous mes jibes et tacks et pumping décollage sans problème.
Navigation dans la houle en mode surf Freefly sans pb.
1er essai dans 15-18 noeuds de vents on avec petite houle avec foil sk8 950 et aile sls slick 5.5
le petit volume rajoute une étape technique supplémentaire : flottabilité à genoux - > debout.
Avec la 80l je me pose pas de question je monte à genoux (perpendiculaire) et je me lève dans la foulée sans réfléchir.
Là, il faut bien se positionner à genoux (prendre une nouvelle habitude : dans le sens de la board) sur la board qui a tendance au moindre écart à plonger. il faut absolument s'aider de l'aile : c'est nouveau pour moi.
dès que la rafale arrive prendre rapidement l'aile et se lever en continuant avec les parties gonflable de l'aile à s'appuyer sur l’eau. dès que la board glisse, on gagne en stabilité.
une fois debout c'est la même chose que la 80l à condition que le vent reste présent dans l'aile. pumping et décollage idem, sans probleme.
j'ai fait quelques glissade en enfournant, puis à l'inverse la planche qui "gicle" en avant, en levant l'aile le flotteur remonte au vent et plus de portance-> chute bref... le temps de trouver ses marques.
ah oui , j'ai mis les straps qui m’aide bien debout en mode "flottable" a tenir la board et pomper car j'étais en strapless sur la 80l.
bien sur une fois en l'air c'est très agréable de surfer la houle avec moins "d'encombrement" de board.
2eme essai 11-16noeuds de vents on avec petite vaguelette avec foil sk8 950 et aile sls slick 5.5
bien sur plus compliqué quand peu de vent mais j'ai du coup trempé et continué mon apprentissage du point sensible :flottabilité à genoux - > debout.
c'est un peu frustrant de re-galéré comme au début mais petit a petit on s'y fait...
A la rafale suivante et hop c'est parti... j'ai navigué facilement quand s'était à 15-16 noeuds.
en conclusion : 70 l pour 78 kgs ça rajoute la fameuse étape technique en plus : flottabilité à genoux - > debout.
donc etre bien a l'aise sur le reste (vol,virage,relance pumping dans vent faible...) et un poil plus physique pendant l'apprentissage.
ca viens vite, je pense en faire mon flotteur unique.
ha j oublié , elle est magnifique ! (en rouge)
Pour la petite histoire, je suis passé par la quand j'ai changé entre une 85L 4'10 et une 55L 4'6.
J'ai mis vraiment 4 - 5 sessions avant d'avoir la technique et j'ai pas mal pesté dans l'eau au début

Par contre en l'air, les planches courtes et compact, c'est de la balle, zero touchette et ultra rigide, un vrai petit skate.
On peut pas gagner sur tout malheuresement..
Gab; 1m77 - 79kg