Petit retour du H glide 1050 après 2 sessions (pas encore essayé le 750, je voulais m'habituer avec le + facile d'abord)
Une session baston très rafaleuse 25-40 noeuds, et aujourd'hui 15-20 noeuds régulier.
Déjà je confirme ce qui a été dit au dessus, le foil a beaucoup de nose down, venant du X-glide ça m'a surpris, je suis obligé d'avoir tout mon poids sur le pieds arrière en permanence, c'est assez désagréable. Du coup j'ai tout enlevé, le stab est bien aligné avec le fuselage (vous verrez plus bas pourquoi je dis ça), et je vais avancer mon foil on verra demain ce que ça donne.
Par contre vous parlez de cale de rake dans les posts plus haut, c'est bien la cale du stab ? car je n'ai rien eu d'autres avec mon foil. Le stab tout seul ça fait propre, mais avec la cale neutre le stab dépasse franchement du fuselage, visuellement c'est pas du tout aérodynamique. Et avec la cale 1 degré c'est encore pire. Le foil est fourni avec une cale neutre, une de 0,5 et une de 1 degré qui surélève le stab. Mais si je dis pas de bêtise, monter l'avant du stab, lui donner plus d'angle vers le haut enfoncerais encore plus le nose. Le foil étant déjà nose down je ne comprend pas trop ce choix.
Concernant les problèmes de desserage, pour moi en tout cas rien du tout. Je ne peux même pas mettre les gaines bleu qu'ils fournissent avec le set de vis, tellement mon aile connecte nickel avec le fuselage, pas du tout de jeu. J'ai du tomber sur une bonne série.
Sinon j'avais peur que le foil soit difficile à prendre en main, après quelques mois en 1700 et 1200 X-glide. Ben pas du tout, je suis parti direct. Certes c'est plus instable, mais ça va je m'attendais a beaucoup plus difficile pour du hyper high aspect.
Je naviguais déjà depuis 2 mois avec le stabilisateur S-400, qui débride totalement le X-glide, donc je m'étais peut-être déjà habitué a l'instabilité
Côté take-off, effectivement il ne faut pas pomper avec, ça l'étouffe et l'arrête. Donc bien prendre de la vitesse et décoller en pompant avec l'aile uniquement, ensuite une fois en l'air nickel.
J'ai senti une amélioration de l'accélération de la vitesse max par rapport à mes X glide, mais un peu déçue car je m'attendais à mieux, je m'explique : j'ai essayé de Kujira 1250 d'un ami (je ne connaissais alors que mes X glide 1700 et 1200), et là révélation

Beaucoup plus instable, il fallait que je m'y habitue, mais alors quelle accélération instantané et vitesse folle !!!!

Peut-être aussi du à la sensation de glisse pure que fournis le kujira d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, les chiffres ne sont peut-être pas meilleurs mais cette sensation de glisse parfaite donne l'impression d'aller plus vite.
Du coup je commande le H-glide 1050 et 750 pensant me rapprocher de cette sensation. Et après 4h de nav je dois avouer être un peu déçu sur ce point. Il faut que je teste à nouveau le kujira de mon pot, sur ma planche, pour vraiment faire la comparaison.
En tout cas j'ai navigué avec un autre ami qui a le X-glide 1700, on partait en même temps, on fait le même poids, j'allais sensiblement plus vite que lui mais c'était pas la folie, je pensais le distancer facilement mais on en était loin.
Pourtant j'ai comparé et ce H-glide est plus fin que le kujira que j'ai testé ...
Autre point : je vois tous le monde dire qu'il tiens incroyablement la basse vitesse. Je ne suis pas tout a fait d'accord. Pour un 1050 cm2 surement, je n'ai pas de point comparatif. Par contre par rapport au X-glide 1700, rien à voir ... avec le X-glide je pouvais presque arriver à une vitesse nulle avant de décrocher, le H-glide décroche bien avant ! Bon après je compare un 1700 avec un 1050, ce h glide a surement une glisse très correcte pour une 1050.
POUR CEUX QUI ONT LA FLEMME DE TOUT LIRE :

un bon foil qui fait le taff, plus technique que le X-glide mais tout de même facile à prendre en main sans avoir un gros niveau.

Niveau sensation je dirais qu'il y a le même écart niveau débridage entre ces 3 set up : X-glide (avec stab X-glide)

X-glide avec stab S400

H-glide avec stab S400

Un foil un peu plus rapide dans ses accélérations et sa Vmax que le X glide, sans non plus que ce soit le jour et la nuit.

Finitions très propre avec ce nouveau fuselage, beaucoup plus que le X-glide. Sauf le stab qui dépasse franchement quand on met les cales