J'ai pu tester Fluid XXL-H XL-H Veloce XXL-H XL-H L et Ypra L
A mon poids les L nécessitent du vent, la Veloce XL-H va être mon aile par défaut et j'en suis encore à essayer de déterminer si j'arrive à faire de la Veloce XXL-H mon aile de light ou si j'ai besoin de garder la Fluid XXL-H ou XXL-T pour ça.
La glisse de la Ypra est meilleure que celle de la Veloce qui est meilleure que celle de la Fluid.
Le cap de Ypra est un peu meilleure que celui de la Veloce qui est meilleur d'un peu plus sur celui de la Fluid.
Les Fluid tolèrent des vitesses un bon cran plus basses que les Veloce et permettent des virages beaucoup plus serrés, la promesse que les tips qui remontent aide lors des sorties de l'eau est tenue bien au delà de ce que j'imaginais. Lors de ma première session surf foil avec la XXL-H un pote me disait que je sors plusieurs cm lors de quasiment tous mes virages, vu de l'intérieur sur cette session j'avais l'impression d'avoir eu 2-3 sorties de pointes et j'avais trouvé facile de récupérer celles là, les autres je ne savais pas. En Veloce j'ai l'impression de bien tourner, sauf quand je viens de passer du temps en Fluid juste avant : là je prends conscience que la Fluid tourne sacrément plus court. En wing j'ai eu des soucis d'équilibre avec les Fluid, surtout la XXL-H, elle tourne court et la bascule d'un rail à l'autre est très facile, un peu comme si elle roulait, tout en ayant quand même une inertie qu'il faut gérer une fois le virage engagé. En ne naviguant qu'en Fluid H je suppose qu'on s'habitue et qu'on ne le sent plus du tout, mais en ce moment j'essaye de tester et comparer du coup je change beaucoup, parfois dans la même session et j'ai besoin d'une adaptation quand je reviens sur les Fluid.
Les Veloce sont naturellement plus rapides (j'ai l'impression d'aller en moyenne un bon cran plus vite en Veloce XXL-H qu'en Fluid XL-H) et en surf les sensations sont top parce que je prends de super accélération dans les virages et ça mets beaucoup de pression dans les jambes, par contre les virages ne sont pas serrés ils sont fait à une vitesse plus élevée. Dans la descente en entrée de surf les Veloce sont assez faciles à garder dans l'eau (je n'ai pas testé les Fluid dans des vagues de taille conséquente), elles sont un poil plus exigeante sur la conduite : elles tolèrent moins d'être brusquées à basse vitesse, il faut plus faire confiance à la glisse que de bourriner le pumping ou les virages.
Je n'ai testé la Ypra L qu'une seule fois avant de la rendre et j'ai posté mon ressenti là
https://www.pimpyourride.fr/forum-wingf ... =750#p9459
En surf foil je me déplace sur de plus grandes distance en Veloce, elles sont plutôt sensibles aux perturbations dans l'eau et pomper dans la zone blanche est très aléatoire pour moi pour l'instant, par contre comme ça va beaucoup plus vite et que ça glisse mieux que ce que j'utilisais avant, j'arrive beaucoup plus à faire le grand tour pour sortir des vagues ou à traverser les zones blanches en pure glisse et attendre d'en être sorti pour relancer. Que ce soit en Fluid XXL-H, Veloce XXL-H ou Veloce XL-H je reconnecte beaucoup plus qu'avant dans des conditions similaires, la première session de vagues un peu grosses en Veloce XL-H m'a vraiment laissé euphorique pour un moment après tellement c'était bon
En dock start j'ai en plus vite fait de plus grandes distance en Fluid XXL-H mais, en les travaillant, le record de distance est maintenant en Veloce XXL-H (~450m vs 480-490m), les Veloce nécessitent un peu plus de vitesse au lancement et une meilleure précision au pumping.
Ambassadeur Gong 1.92m 90-100kg
Wing: Cruzader Diamond 6'0 - Droïd UPE 6, 5, Neutra 4
Lemon surf foil 4'7 dock start 80cm board by Béryl
Sirus L, Curve XL-H, L-H, M-H
YouTube