Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Y56
L’avantage de la représentation en ellipse est de faire la synthèse des allegements/ allourdissements et des transferts d’appui avant/arrière.
Si je dois déclencher instantanément le pumping, je pense à cette ellipse et ensuite j’affine suivant les sensations si c’est nécessaire...
By Tekniks
Je n'avais jamais pensé à cette histoire d'ellipse, mais c'est vrai que ceux qui pompent bien et longtemps lèvent le talon du pied arrière à chaque pump. Ce que j'arrive à faire de temps en temps mais pas tout le temps.

Je comprends maintenant que lorsqu'on lève le talon du pied arrière c'est que l'on est en train de décrire la partie haute de l'ellipse afin de transférer notre centre de gravité sur l'avant de la board (pas seulement vers le haut mais également sur l'avant) ensuite lors de la descente de la board il faut retransférer le centre de gravité sur l'arrière puis à nouveau lever le talon, ...
By Y56
Tekniks a écrit : mar. oct. 15, 2024 2:46 pm Je n'avais jamais pensé à cette histoire d'ellipse, mais c'est vrai que ceux qui pompent bien et longtemps lèvent le talon du pied arrière à chaque pump. Ce que j'arrive à faire de temps en temps mais pas tout le temps.

Je comprends maintenant que lorsqu'on lève le talon du pied arrière c'est que l'on est en train de décrire la partie haute de l'ellipse afin de transférer notre centre de gravité sur l'avant de la board (pas seulement vers le haut mais également sur l'avant) ensuite lors de la descente de la board il faut retransférer le centre de gravité sur l'arrière puis à nouveau lever le talon, ...
Oui, c'est exactement cela Tecknics. C'est super cool que tu ai pu t'en rendre compte.

Je n'ai pas voulu détaller mais cette ellipse est une synthèse qui cache en fait des subtilités comme celle que tu évoques.
Si tu regardes le début de la poussée/montée, il est à la verticale du point BNR car il correspond à une poussée équivalente sur les 2 jambes (50/50) . En fin de poussée/montée, le centre de gravité se déplace vers l'avant grâce au fait que tu lèves le talon et appui sur la pointe du pied arrière. Le premier effet souhaité est en fait de faire monter le nez de ta planche mais effectivement dans le même temps cela permet de transférer le centre de gravité vers l'avant pour préparer la phase d'alourdissement.

Bref, il y a beaucoup de subtilités dans tout ça et j'essaye de continuer à y cogiter mais c'est ce que je voulais dire au début quand je disais qu'il fallait prendre le temps de réfléchir au mouvement que l'on donne à son foil et en déduire les actions que l'on doit lui appliquer.

Je pense que c'est important de mener cette réflexion de façon personnelle pour bien comprendre ce que l'on souhaite faire exactement.
By Y56
Sinon, je ne l'ai pas précisé non plus mais si la position BNR est très importante c'est parcequ'elle correspond à un optimum ou la glisse maximum et l'effort est minimum.

Cela implique un rake réglé (neutre pour moi)
By Y56
Tekniks a écrit : mar. oct. 15, 2024 7:17 pm Je trouve que sur cette vidéo on voit bien le mouvement avec le talon qui se lève à chaque pump :
https://www.youtube.com/shorts/CPB0m52lnTg

Sinon il y a toute l'explication qui est pas mal ici :
https://www.youtube.com/watch?v=epQM2P07jV4
J’avais bien vu cette vidéo mais comme je n’avais pas vraiment cherché à comprendre l’effet sur mon foil, je me forçais à lever le talon avec un mauvais timing et donc ça ne servait à rien :roll:
By Fredi
@Y56: Merci pour l'histoire de l’ellipse, c'est mieux que de décomposer 0.8 secondes en 4 étapes de 0.2 seconde chacune.

Effectivement en wingfoil ou kitefoil je ne pompe pas (y'a jamais besoin), et surffoil j'en fait 3 fois par an, donc pas assez pour que ce soit significatif. Un jour j'ai mis mon aile de pumping sur ma board de wing et je me suis mis à pomper, je pense qu'il faudrait que je le fasse systématiquement. Et aussi que j'oublie le kitefoil (c'est tellement plus rapide à gréer que la wing et efficace une fois en nav que j'ai tendance à le privilégier sur la wing).
Je pensais aussi m'entrainer en wakefoil mais les entreprises de wakeboard ne répondent pas lorsque je leur parle de wakefoil
By Hecub
Y56 a écrit : mer. oct. 16, 2024 6:38 am J’avais bien vu cette vidéo mais comme je n’avais pas vraiment cherché à comprendre l’effet sur mon foil, je me forçais à lever le talon avec un mauvais timing et donc ça ne servait à rien :roll:
Alors c'est important de comprendre que le lever de talon ne fait pas partie du pumping, c'est juste un effet secondaire du bon mouvement dans certaines conditions, donc clairement, essayer d'avoir le talon qui se lève c'est pas une bonne stratégie.
By Y56
Hecub a écrit : mer. oct. 16, 2024 11:23 am
Y56 a écrit : mer. oct. 16, 2024 6:38 am J’avais bien vu cette vidéo mais comme je n’avais pas vraiment cherché à comprendre l’effet sur mon foil, je me forçais à lever le talon avec un mauvais timing et donc ça ne servait à rien :roll:
Alors c'est important de comprendre que le lever de talon ne fait pas partie du pumping, c'est juste un effet secondaire du bon mouvement dans certaines conditions, donc clairement, essayer d'avoir le talon qui se lève c'est pas une bonne stratégie.
Ben oui... il m’à fallu 1 an pour comprendre cela :roll:
By Hecub
Quelques images d'une session de cet été.

By Tekniks
Hier test de départs sauté perpendiculaire à un ponton haut (pour moi) environ70 cm au dessus de l'eau.

Je ne trouve pas ça facile. Heureusement que maintenant je sais pomper, parce que ça demande de l'engagement et l'atterrissage sur la board n'est pas évident. C'est dur d'arriver "léger".

Après une vingtaine de tentative j'ai quand même réussi à partir avec ma Sirus 156, plutôt très facile en pumping et en dockstart. Pour l'instant je préfère largement la technique en appui sur les deux mains. Si le ponton est à 50 cm de l'eau ça le fait encore avec un mat d'environ 80 cm. Avec le 70 cm c'est plus chaud.

J'ai pu tester l'ensemble Ketos board de pumping, mat Ultra en 80 cm fuselage Alu 1570 à l'avant et un petit stab, j'ai oublié de demander ce que c'était. L'ensemble est extrêmement léger. La board parait toute fine dans les mains mais il y une sensation de rigidité élevée.
Bon forcément le départ sauté sans élan ça n'a pas été facile, je n'avais aucun entrainement sur ce type de départ.
Après une dizaine de tentatives je suis enfin arrivé à partir. La tolérance à basse vitesse est plutôt assez bonne car lorsque je suis arrivé sur la board un peu lourdement, je pensais que c'était cuit ! Et bien non, avec quelques coups de pumping énergiques, je suis arrivé à faire accélérer la board et c'est là que c'est vraiment sympa. ça va bien plus vite que la Sirus, normal, c'est beaucoup plus fin. A chaque coup de pomping on entend le wouf wouf, quand elle accélère, et ça tourne bien !
Je n'ai fait qu'un seul run avec cet ensemble car il était tard et j'étais déjà bien cuit, mais j'ai vraiment envie de réessayer plus longtemps un jour ou je serai plus en forme physiquement.
By Tekniks
IMPORTANCE DES STABS EN PUMPING !!!

Il faudrait également parler des longueurs de fuselage et surtout de la position du mat par rapport à l'aile avant.

Ces paramètres sont hyper importants en pumping.

Tes de la ART 1099 avec fuselage normal short et stab progressive 425. Je n'arrive pas à pomper. Test de la même ART 1099 fuselage ultra short et stab 325. J'arrive à pomper.

Test de la Veloce H V3 XXL avec stab Veloce H XL. Je 'arrive pas à pomper. Test avec le stab fluid S, c'est mieux, mais je ne sui pas serein et assez souvent je suis à contre temps, l'aile s'écroule sous mes pieds. Test avec le Stab Veloce H L et là ça va beaucoup mieux, je suis serein j'arrive à pomper, elle ne s'effondre pas. J'arrive à boucler un tour assez facilement.

Il ne faut pas négliger ses paramètres. C'est sûr avec la Sirus XXL qui est très facile, je peux mettre quasiment n'importe quel stab du Fluid H47 au Freestyle 35. Avec la Sirus XL je ne peux pas pomper le Fluid H47. Trop gros pour moi.
Modifié en dernier par Tekniks le dim. oct. 27, 2024 9:34 pm, modifié 1 fois.
By Y56
Bonjour,
J’ai une petite question pour ceux d’entre vous qui ont essayé de pomper différentes tailles d’ailes.
Au départ j’ai pris la même aile pour le surfoil et le dock (curve xlh 1300) en me disant que ça serait plus simple et que je connaîtrais mieux mon matériel en faisant ce choix. Au final, cela fonctionne mais je vois aussi que si le ponton est court ou qu’il y a un léger courant inverse, c’est quand même assez sport de la lancer.
D’ou la question de prendre par exemple une sirus XL( autour de 1700 cm2 de mémoire ) spécifique pour le dockstart.
Ce qui me fait peur, c’est de prendre de mauvaises habitudes avec une grosse aile et d’avoir du mal à repasser sur une aile de surfoil ensuite.
Vous pensez que c'est une crainte infondée ?
By Tekniks
Je n'ai jamais tester la Curve H XL. Il parait que les Curve H sont très faciles à pomper est assez instinctives. Ce serait donc une bonne aile pour débuter mais 1300 cm² c'est petit en dockstart. Surtout quand on commence. C'est assez difficile comme ça. Si on peut, il faut se faciliter la tâche et le matériel aide bien. Il y a des foils sur lesquels on se sent tout de suite bien et d'autre sur lesquels ça ne va pas. Par exemple autant j'ai apprécié l'Axis 1150, autant je n'ai jamais été bien sur l'Axis 1310. Peut être n'avais je pas le bon fuselage ou le bon stab pour cette aile ? A mon niveau de l'époque je ne comprenais pas pourquoi j'arrivais à pomper la 1150 et pourquoi je n'arrivais à rien avec la 1310 ! Attention chez Axis ce sont les envergures que l'on donne comme chez Sabfoil.

La Curve XXL serait certainement plus adaptée au dockstart et ne te changerait pas trop de ta Curve XL.
La XXXL Curve H est une très bonne aile pour apprendre, mais a priori tu as déjà passé le cap des débuts, tu peux donc passer sans soucis sur la XXL.

C'est vrai que la Sirus XL est facile à pomper, on peut partir sans trop de vitesse par contre il ne faut pas mettre un stab trop gros. Je l'aimais bien le Fluid H 42, le Veloce H 40 ou le Freestyle 39. L'avantage c'est que tu pourras faire de la distance plus facilement mais elle tournera moins bien que les Curve H. Le timing sera forcément différent de ta Curve XL mais je pense que tu arriveras à passer de l'une à l'autre assez facilement.
By Hecub
Y56 a écrit : dim. oct. 27, 2024 9:03 pm Ce qui me fait peur, c’est de prendre de mauvaises habitudes avec une grosse aile et d’avoir du mal à repasser sur une aile de surfoil ensuite.
Vous pensez que c'est une crainte infondée ?
C'est pas totalement infondé, j'ai passé l'été 2023 sur Sirus L XL XXL et surtout avec le stab Sirus 50 (je n'arrivais pas à être efficace en Fluid H 42 avec la XXL donc je suis parti en vacances avec le Sirus 50), en revenant de vacances je n'arrivais plus à pomper en Curve XL-H Fluid H 38 et il m'a fallut une bonne session pour retrouver quelques marques en Fluid H42.

Je pense que c'est surtout le stab qui a été mon plus gros problème : le Sirus 50 étant rallongé il se pompe en force à très faible fréquence et très en glisse, un rythme et un équilibre totalement différent de ce que je faisais en Fluid H 38 ou en Sirus 45. En restant sur la Sirus XL tu devrais pouvoir garder un stab plus raisonnable que le Sirus 50 et le problème devrait être moins marqué.
By Tekniks
Comme quoi il faut bien prendre en considération le poids du rider. Moi c'est un peu le contraire. Je suis plutôt mieux avec des petits stab tail assez court et surface pas trop importantes. Avec des stabs trop gros pour moi, la fréquence devient tellement lente que c'est compliqué pour moi. Avec la Sirus XX je peux pomper avec un Stab Sirus 50, mais je ne trouve pas ça très agréable.Avec la Sirus XL, je n'y arrive pas bien avec Sirus 50 et Fluid H47. Par contre ça marche très bien avec veloce H 44, Fluid H42 et même freestyle 35.

Du coup, pour répondre à ta question Y56, la curve XXL te permettrait de gagner un peu de confort, elle ne serait pas trop éloignée de ton aile de surfoil.

Quel stab utilises-tu ?
By Y56
Merci pour vos reponses.
J’utilise un stab freestyle h41 avec toutes mes frontwings. C’est sans doute trop gros en wing pour mon gabarit mais ça fonctionne quand même.
En tout cas, cela me convient beaucoup mieux que le fluid h42 dans tous les domaines.
Si je résume un peu votre point de vue Tecnics et Hecub, une plus grosse frontwing de type curveh xxl ou sirus l ou xl avec un stab pas trop gros comme mon freestyle 41 pourrait me donner du confort en dock sans trop me faire perdre mes repères lorsque je repasserai à ma frontwing de surfoil.
C’est bien cela ?
By Hecub
Oui, ça parait un plan raisonnable.
By Y56
Hecub a écrit : mar. oct. 29, 2024 8:26 am Oui, ça parait un plan raisonnable.
C’est vraiment bien tentant...
Pour apprendre le beach start ou le rockstart avec mon poids de 75 kg, vous pensez que parmi les ailes citées plus haut. Lesquelles pourraient convenir ?
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 20
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]