Tekniks a écrit : ↑mar. oct. 15, 2024 2:46 pm
Je n'avais jamais pensé à cette histoire d'ellipse, mais c'est vrai que ceux qui pompent bien et longtemps lèvent le talon du pied arrière à chaque pump. Ce que j'arrive à faire de temps en temps mais pas tout le temps.
Je comprends maintenant que lorsqu'on lève le talon du pied arrière c'est que l'on est en train de décrire la partie haute de l'ellipse afin de transférer notre centre de gravité sur l'avant de la board (pas seulement vers le haut mais également sur l'avant) ensuite lors de la descente de la board il faut retransférer le centre de gravité sur l'arrière puis à nouveau lever le talon, ...
Oui, c'est exactement cela Tecknics. C'est super cool que tu ai pu t'en rendre compte.
Je n'ai pas voulu détaller mais cette ellipse est une synthèse qui cache en fait des subtilités comme celle que tu évoques.
Si tu regardes le début de la poussée/montée, il est à la verticale du point BNR car il correspond à une poussée équivalente sur les 2 jambes (50/50) . En fin de poussée/montée, le centre de gravité se déplace vers l'avant grâce au fait que tu lèves le talon et appui sur la pointe du pied arrière. Le premier effet souhaité est en fait de faire monter le nez de ta planche mais effectivement dans le même temps cela permet de transférer le centre de gravité vers l'avant pour préparer la phase d'alourdissement.
Bref, il y a beaucoup de subtilités dans tout ça et j'essaye de continuer à y cogiter mais c'est ce que je voulais dire au début quand je disais qu'il fallait prendre le temps de réfléchir au mouvement que l'on donne à son foil et en déduire les actions que l'on doit lui appliquer.
Je pense que c'est important de mener cette réflexion de façon personnelle pour bien comprendre ce que l'on souhaite faire exactement.