Et s’il y a des conditions pour faire de la wing, à mon avis il faut mieux enlever ses straps, monter son foil de pumping sur sa planche de wing et se donner comme objectif de pomper 15 ou 20 fois en freefly.
Ça sera sans doute plus profitable et plus fun que de se forcer à aller au ponton dans de mauvaises conditions.
Re: Progression dockstart
Posté : jeu. nov. 14, 2024 5:21 pm
par Tekniks
Fredi a écrit : ↑jeu. nov. 14, 2024 10:20 am
Mon problème actuellement c'est que je régresse. A un moment j'ai réussi à faire 30 secondes, mais la dernière session c'était 5 secondes maximum! Et sur un seul run sur une session d'1h.
Et pour compliquer l'équation, y'a du vent et des vagues presque tous les jours ...
Tu utilises toujours le même matériel ? Board, foil ?
S'il y a du vent de face ça n'aide pas, pareil pour les vagues.
Re: Progression dockstart
Posté : ven. nov. 15, 2024 10:20 am
par Fredi
Tekniks a écrit : ↑jeu. nov. 14, 2024 5:21 pm
Tu utilises toujours le même matériel ? Board, foil ?
S'il y a du vent de face ça n'aide pas, pareil pour les vagues.
Oui, maintenant j'utilise toujours la klubber 95 et le sroka classic 2000, je change juste la taille de mat en fonction du ponton (bas: 70cm, haut: 80cm). Ce qui n'aide pas, c'est que la moitié des personnes me disent de passer sur du haut ratio et l'autre moitié de travailler mon départ. Du coup j'ai toujours des doutes sur le matos.
J'évite le vent de face car le ponton côté goofy pointe vers la plage, donc par vent d'Est il est de dos et le ponton est protégé du vent d'Ouest. L'autre ponton est protégé de tous les vents.
Par contre je change de ponton car celui d'aviron a trop de courant lorsque EDF ouvre son barrage. Je me demande si je devrais pas faire que de l'échelle pour que les conditions de départ soient toujours les mêmes.
Et s’il y a des conditions pour faire de la wing, à mon avis il faut mieux enlever ses straps, monter son foil de pumping sur sa planche de wing et se donner comme objectif de pomper 15 ou 20 fois en freefly.
Oui je pense que c'est bénéfique, je l'ai fait avec mon foil de wing, il faudrait que je le fasse avec mon foil de pumping, il faut juste que je trouve la bonne longueur de vis M8 pour fixer le sroka sur une gong hipe (car avec la hipe une vis trop longue et ca perce le pvc!). Pas pratique de jongler entre plusieurs marques.
Moi j'ai le même soucis avec la wing reprise hier après 1 mois sans en faire, j'avais l'impression d'être revenu 6 mois en arrière.
Oui effectivement en wing, ca me l'a fait aussi. Mais une régression en wing, tu tire toujours des bords et tu t'amuse. Une régression en dockstart, à mon niveau, c'est que je ne démarre pas.
Bizarrement, y'a des sports où ca me le fait pas du tout: le kitesurf twintip, le sup vagues, le snowkite, le telemark, le standup paddle d'eaux-vives. Y'a certains sports que je ne fais même pas une fois par an, mais les marques reviennent immédiatement, comme si la dernière sessions était la semaine dernière.
Wingfoil et kitefoil par contre une longue pause me fait régresser.
Mais dockstart c'est un peu différent j'ai l'impression, je peux régresser d'une semaine sur l'autre
Re: Progression dockstart
Posté : ven. nov. 15, 2024 12:57 pm
par youdig_surf
Faut que tu passe au 2000 ha ça sera le jour et la nuit, le soucis des low ratio c'est que tu n'a pas le droit à l'erreur de placement.
Après un autre truc que j'ai remarqué sur certaines marques avec des mats alu surtout si tu prend une aile massive la moindre vibration est reproduite dans le mat au moment ou tu monte et ça te fait tomber tout de suite après.
Donc c'est très pointilleux sur le moment ou tu monte sur ta planche ta façon de pousser etc.
J'ai identifié ce défaut avec le vieux matos slingshot du collègue.
Re: Progression dockstart
Posté : sam. nov. 16, 2024 4:01 pm
par Tekniks
youdig_surf a écrit : ↑ven. nov. 15, 2024 12:57 pm
Après un autre truc que j'ai remarqué sur certaines marques avec des mats alu surtout si tu prend une aile massive la moindre vibration est reproduite dans le mat au moment ou tu monte et ça te fait tomber tout de suite après.
Donc c'est très pointilleux sur le moment ou tu monte sur ta planche ta façon de pousser etc.
Je ne sais pas si c'est la vibration, mais ce qui est sûr, c'est que plus le mat est rigide et plus le départ est facile. J'ai constaté ça en passant d'une mat alu en 16 mm un peu trop souple pour ma front wing de grande envergure à un mat carbone beaucoup plus rigide. Le taux de réussite des départs à vraiment progressé d'un coup.
La rigidité du mat me semble vraiment un point crucial en pumping et ce n'est pas facile de trouver un mat de 80 cm rigide et pas trop épais pour limiter quand même la trainée.
Re: Progression dockstart
Posté : sam. nov. 16, 2024 4:12 pm
par Tekniks
Fredi a écrit : ↑ven. nov. 15, 2024 10:20 am
Oui, maintenant j'utilise toujours la klubber 95 et le sroka classic 2000, je change juste la taille de mat en fonction du ponton (bas: 70cm, haut: 80cm). Ce qui n'aide pas, c'est que la moitié des personnes me disent de passer sur du haut ratio et l'autre moitié de travailler mon départ. Du coup j'ai toujours des doutes sur le matos.
Les faibles ratios, inférieurs à 9, c'est bien pour commencer. Les premières courses d'élan, les premiers sauts sur la board, les premiers pumps. Un fois qu'on arrive à faire un petit tour et à revenir au point de départ, il faut passer sur du haut ratio, environ 10, voire plus. Ça aide à progresser. Il ne faut pas négliger la longueur du fuselage et les dimensions du stabilisateur. Il faut que tu trouves un ensemble qui te convient. Qui correspond à ton gabarit.
Re: Progression dockstart
Posté : dim. nov. 17, 2024 6:02 pm
par Tekniks
J'ai pu tester la Curve H V2 3XL (1850 cm², 125 cm d'envergure, AR 8,5), c'est vraiment une frontwing facile pour le dockstart.
C'est celle d'un copain qui a débuté il y a peu. Jusqu'à présent il avait débuté avec une Fluid H V3 3XL (1460 cm², 111 cm, AR 8,4), plus difficile pour un débutant mais assez facile quand même quand on a un peu de pratique.
Le copain qui était à sa 6ème session est arrivé à partir en 1 session supplémentaire avec cette Curve H V2 XXXL. Il est parti et a réussi à faire plusieurs runs de 30 secondes, alors que jusqu'à présent il était juste arrivé à sauter sur la board et à se placer correctement pour faire la ressource. Il part en dropstart d'une hauteur de mat, il se sent mieux comme ça. Pour l'instant il ne se sent pas de faire la course d'élan en appui sur la board.
Tout ça pour dire que lorsque l'on a le matos qui nous convient et bien la progression est plus rapide. Si ça se trouve il aurait pu gagner encore une ou deux session s'il avait eu ce setup tout de suite.
Re: Progression dockstart
Posté : dim. nov. 17, 2024 6:35 pm
par youdig_surf
le matos à une super influence sur tout, les points limitant c'est la tune et le temps ensuite =)
Re: Progression dockstart
Posté : dim. nov. 17, 2024 7:14 pm
par Tekniks
youdig_surf a écrit : ↑dim. nov. 17, 2024 6:35 pm
le matos à une super influence sur tout, les points limitant c'est la tune et la temps ensuite =)
Pour la tune tu as raison, il faut la mise de départ. Par contre si tu prends du matos d'occasion, tu peux ne pas trop perdre. Avec Gong tu trouves pas mal de pièces en occasion et la décote n'est pas si importante. Sinon Axis en occasion ça vaut le coup car les mats alu sont les mêmes depuis 4 ans. Pas de promotions. Si tu prends une PNG 1150 en occasion, tu sais que tu ne perdras pas grand chose si tu l'as revend dans 6 mois, quand tu passeras sur plus performant.
Une Curve V2 H en XXL ou XXXL suivant le gabarit ça doit se trouver à un prix correct, puisque maintenant elle ne sont plus compatibles avec les nouveaux fuselages V3.
Ensuite tu as raisons, il faut du temps, pas toujours évidents, et aussi il faut un spot pratique et adapté, pas trop loin de chez soi.
Re: Progression dockstart
Posté : lun. nov. 18, 2024 9:53 am
par Fredi
Tekniks a écrit : ↑sam. nov. 16, 2024 4:12 pm
Les faibles ratios, inférieurs à 9, c'est bien pour commencer. Les premières courses d'élan, les premiers sauts sur la board, les premiers pumps. Un fois qu'on arrive à faire un petit tour et à revenir au point de départ, il faut passer sur du haut ratio, environ 10, voire plus. Ça aide à progresser. Il ne faut pas négliger la longueur du fuselage et les dimensions du stabilisateur. Il faut que tu trouves un ensemble qui te convient. Qui correspond à ton gabarit.
En fait je sais pas à quel niveau j'en suis. Des runs de 30 secondes j'en ai déjà fait. Mais c'est genre l'exception. Revenir au point de départ aussi, j'ai jamais eu trop de mal à tourner. 99% de mes runs sont de 0 secondes. Du coup j'ai trouvé un takoon pump 1900 d'occasion, je le récupère fin décembre, on verra bien.
Re: Progression dockstart
Posté : lun. nov. 18, 2024 6:02 pm
par youdig_surf
belle trouvaille ! ça doit partir vite en occaz ça. on attend les retours.
Re: Progression dockstart
Posté : lun. nov. 18, 2024 6:34 pm
par Tekniks
Fredi a écrit : ↑lun. nov. 18, 2024 9:53 am
En fait je sais pas à quel niveau j'en suis. Des runs de 30 secondes j'en ai déjà fait. Mais c'est genre l'exception. Revenir au point de départ aussi, j'ai jamais eu trop de mal à tourner. 99% de mes runs sont de 0 secondes. Du coup j'ai trouvé un takoon pump 1900 d'occasion, je le récupère fin décembre, on verra bien.
Très bon choix. Très bon rapport qualité prix. J'ai essayé la 1700, c'est une bonne aile de pumping. Sur notre spot il y a des 1900, c'est une aile qui permet de faire ses run longs assez facilement.
Tu l'as prise avec le mat alu de 75 cm ?
Re: Progression dockstart
Posté : lun. nov. 18, 2024 9:56 pm
par Fredi
Tekniks a écrit : ↑lun. nov. 18, 2024 6:34 pm
Tu l'as prise avec le mat alu de 75 cm ?
Oui, 75cm. C'est le standard je pense. Ca sera peut-être un peu haut pour le ponton aviron où 70 est mieux, mais parfait pour les cubes flottants.
Re: Progression dockstart
Posté : mar. nov. 19, 2024 2:39 pm
par Fredi
Second essai de pumping en freefly en wing. La dernière fois c'était en takuma lol 1900, là c'était en sroka classic 2000.
Bilan:
- je ne suis pas assez à l'aise en wing (mon niveau: tirer des bords et faire des freefly de 1min), à mon avis pour que ce soit efficace, faut que les départs soient fluides, les jibes aussi, car on tombe souvent, donc avoir déjà un bon niveau en wing. Ou alors être dans des conditions optimales (bien toilé...). Sinon on passe beaucoup de temps à remonter ce qu'on perds à chaque chute
- j'ai pris le mat de 70 car c'est celui que j'utilise en pumping, mais en wing avec le clapot, mieux aurait valu prendre le 80
- avec les straps c'est pas une bonne idée, alors c'est vrai que ca facilite le redémarrage. mais le stance est trop grand
- j'ai constaté que la seule façon de pomper qui "marche" (et encore), c'est de pousser uniquement sur le pied arrière. Du coup c'est ce que j'essayerai à la prochaine session dockstart (en attendant de recevoir le takoon 1900)
Re: Progression dockstart
Posté : mar. nov. 19, 2024 6:35 pm
par youdig_surf
Sauf qu'avec le pied arrière uniquement, ce que je fait beaucoup, tu génère du lift mais pas de translation vers l'avant
Si je dit pas de conneries.
C'est peut être pour ça que beaucoup de rider son nose down ? Pour pas se prendre la tête avec ça et juste se concentrer sur le lift ?
Aujourd'hui tentative de pump en freefly wing sur plan d'eau inter, gallere !
Re: Progression dockstart
Posté : mer. nov. 20, 2024 5:03 pm
par Hecub
youdig_surf a écrit : ↑mar. nov. 19, 2024 6:35 pm
Sauf qu'avec le pied arrière uniquement, ce que je fait beaucoup, tu génère du lift mais pas de translation vers l'avant
Si je dit pas de conneries.
Je suis d'accord avec ça : si tu pompes trop de l'arrière, tu montes mais en fait tu convertis de la vitesse en hauteur. Si tu pompes trop de l'avant, tu fais juste monter-descendre le nez de ta planche et ça ne génère pas grand chose.
c'est vraiment une histoire de timing et d'équilibrage de la poussé (et c'est cette histoire d'équilibrage qui fait que c'est beaucoup plus difficile de pomper dès que tu écartes les pieds de plus d'une largeur de hanches).
dans l'idée on est penché en avant pour qu'en ne faisant rien le nez de la planche descende progressivement vers l'horizontal puis pique légèrement,
- quand ça pointe en bas, on pousse le plus équilibré possible (objectif conserver l'angle): ça fait descendre la planche, elle accélère, il ne faut surtout pas exagérer la poussée du pied arrière pour faire remonter la planche (ça coûte du jus et ça tue la vitesse qu'on vient de générer,
- d'avoir poussé, nous on monte, c'est là qu'on se retrouve jambe arrière tendue (avec le fameux un décollement du talon si tout est bien), on se fait léger et on laisse la planche monter d'elle même,
- quand nous on ne monte plus de l'élan, on fléchis les jambes pour laisser la planche continuer à monter et préparer la prochaine poussée (c'est difficile de pousser jambes tendues).
- comme on est penché vers l'avant, la planche se remet à plat, puis pique vers le bas => retour au début
Re: Progression dockstart
Posté : mer. nov. 20, 2024 6:13 pm
par youdig_surf
est ce que tu sent vraiment que tu te penche vers l'avant ou c'est juste un squat en fin de monté ? si je regarde la vidéo de y56 j'ai l'impression que c'est penché arrière puis penché avant , je trouve ça hyper compliqué à faire en rythme.
Re: Progression dockstart
Posté : mer. nov. 20, 2024 8:16 pm
par Y56
youdig_surf a écrit :est ce que tu sent vraiment que tu te penche vers l'avant ou c'est juste un squat en fin de monté ? si je regarde la vidéo de y56 j'ai l'impression que c'est penché arrière puis penché avant , je trouve ça hyper compliqué à faire en rythme.
Tout ça est assez subtile et je pense que chacun peut avoir un ressenti différent.
J’aimerai aussi avoir l'avis d’Hecub qui a beaucoup plus d’expérience que moi.
En tout cas, pour mon cas personnel, le fait d’être toujours penché en avant empêchait la transition basse (le fait que le foil se remette horizontal avant de remonter) et ma frontwing poussait de l’eau sur cette phase (c’est un défaut très bien expliqué par ludovicfreefoiler : on veut faire remonter son foil en poussant sur la jambe arrière alors qu’il pointe encore vers le bas = poussage d’eau...)
Les 3 autres phases étaient ok mais je cassais tout mes efforts sur cette phase là...
Le fait de recentrer ses appuis en bas de sinusoide avant de pousser vers le haut m’à permis de remettre mon foil à plat et d’avoir un mouvement plus fluide et plus efficace de mon foil.
C’est ma façon de voir les choses mais peut-être que l’on peut percevoir cela différemment.
Re: Progression dockstart
Posté : jeu. nov. 21, 2024 4:55 pm
par Hecub
J'ai l'impression que plus j'ai besoin d’accélérer, plus j'ai le buste penché en avant, par contre sur les phases où je suis bien lancé et que je suis en mode conservation de vitesse à l'économie, je me recentre plus.
Re: Progression dockstart
Posté : dim. nov. 24, 2024 6:07 am
par youdig_surf
J’ai trouvé la vidéo très interessante. Apres je ne sais pas si tu peu appliquer tout ce qui est applicable en pumping en surf foil pumping.