- lun. avr. 18, 2022 11:24 pm
Baptême pour moi en Glide 1000 + stab 38 hier et aujourd'hui.
J'avais peur que ça soit trop technique pour moi qui vient d'un Gong Veloce XL avec mat 100cm... Point du tout !
Ce que je note :
1. Faire gaffe aux manipulations lors de la mise à l'eau et de la sortie de l'eau. Je me suis coupé le doigt avec le bord de fuite de l'aile avant en attrapant le foil pour sortir de l'eau.
Une fois sur l'eau plus de problème mais attention quand même.
2. Il m'a fallu quelques bords pour m'habituer à l'instabilité longitudinale relative. Je compare avec le Gong.
Par contre, étonnement, je trouve que c'est beaucoup plus facile d'inverser les pieds avec le Kiwi.
3. Grande stabilité latérale.
4. C'est cool pour carver.
5. Le décollage est marrant : planche qui cabre et monte très tôt, il n'y a plus qu'à mettre à plat pour que ça parte.
Je ne sais pas si c'est à cause de ma pratique du windsurf, mais je ne suis pas fan d'avoir beaucoup de pied avant, donc mon foil est pas mal reculé. Je conseille ça à tous ceux qui n'ont pas aimé le coup de punch au pied avant lors du décollage. Je m'attendais à un truc bourin en lisant certains d'entre vous et non, ça me va bien.
6. Avec ce foil, je pense retrouver la plage basse de mon Gong qui fait 1600 ! C'est incroyable.
Il faudra que je travaille un peu les réglages, mais en mettant tout au pif, c'était pas mal.
Sans trop galérer à pomper, avec une Takoon v1 5.5 et une lemon 5'0 beaucoup trop grosse (très large) et dont la carène plate est réputée pour coller à l'eau, je pense que ça sortait à 12nds.
Bref, j'ai hâte d'essayer ça avec une planche plus adaptée à mon gabarit et qui devrait moins coller.
J'attends avec impatience une planche Noremana de 15L de moins que Willy m'a promise pour cette fin de semaine.
7. Une fois que tu as eu la risée pour décoller, le vent peut s'arrêter, toi tu continue de voler. La glisse est top!
Je pense que tu voles dans des molles de 7nds facile et pendant des plombes sans retomber.
Pour conclure, je remercie et félicite Martin pour son foil, son contact et sa gentillesse.
Et je remercie aussi tout ceux qui prennent le temps de poster des retours ici pour que chacun puisse se faire son idée sur le matos.
Et j'en rajoute une couche spécialement pour Hadou avec qui j'ai échangé plusieurs fois depuis quelques années au moment d'acheter du matos. Et à chaque fois, je me suis fait une idée du matos qui se confirmait précisément une fois sur l'eau avec. Merci Hadou pour ton recul lors de tes explications, si on n'a pas toujours les mêmes goûts, je pense qu'on est bien raccord sur les ressentis de nav'.
1m90 / 72kg
Duotone Unit V3 3m, 4m, 5m
Foils Allure Glide V2 650 et 750, Disco 800, stab Mako carve V2 150 et Takallure kujira V2 1400 + stab Mako glide 160 (proto)
Takoon Trix 4'6" 55L (Noremana Manta 4'9 x 21,5" x 55L en commande)