papy bounty a écrit : ↑dim. août 20, 2023 3:28 pm
salut pour du très light (8- 10k) j utilise la 1100 mais pas très fan, elle décolle en effet très vite mais pas de glide. en fait j utilise du coup très vite la 945.
Est ce que quelqu un dans le groupe s'est amusé à enlever de l'épaisseur en ponçant pour être proche d'une 945 ? dans les 20 mm au lieu de 24 mm
Je considère la 1100 comme une aile "sauve session", je me déplace pas si pour naviguer en 1100.
En revanche une fois sur place, si pas de vent pour sortir la 945, ça permet quand même d'aller à l'eau.
Je pense qu'en ponçant autant, tu vas taper l'âme de l'aile.
En revanche c'est possible de faire un ponçage, comme on voit parfois sur les ailes de race, pour améliorer la glisse.
D'ailleurs je trouve que la 1100 glisse relativement bien par apport à sa surface.
Guillaume. a écrit : ↑lun. août 21, 2023 3:09 pm
En remplacement, pour le très light wind si tu veux garder le même fuselage je te conseille la w999, elle décolle très vite et est assez maniable avec un petit stab, son seul vrai défaut c'est que ca reste une aile a petit ratio donc elle n'a pas une glisse exceptionnelle.
Et si t'est ok pour acheter en plus un fuselage plus petit, en aile de petit temps avec une bonne glisse il y a la Razor 880 qui est top ou alors ma préférée la w1110, elles n'est plus en vente chez sab donc il va falloir la trouver d'occaz mais elle a une glisse de fou et ne demande vraiment pas beaucoup de vitesse pour décoller
Pour moi, la W999 glisse moins que la W1100. Le décollage est un poil plus tardif, mais elle est plus facile que la 1100 de manière générale et bien sur plus maniable. Donc je pense que ça ne correspond pas à la recherche de papy bounty.
Au sujet des Razor, je lis partout des plages d'utilisation qui me paraissent complétement hors-sol.
Effectivement, les Razor décollent très tôt pour leur surface ; surement l'un des meilleurs rapport du marché.
Mais pour moi la 880 (843cm²) ou même la 980 (938cm²) ne décollent clairement pas aussi tôt qu'une W1100 (2100cm²).
Ou bien c'est que c'est moi qui ait rien compris (possible) et que Sabfoil a trouvé le cheat code qui permet à tout le monde naviguer en moins de 1000cm² dans 8knts, sans matériel spécifique (ça j'en doute).
Idem pour la 1110, une super aile, mais on est pas au niveau de la 1100.
papy bounty a écrit : ↑lun. août 21, 2023 12:42 pm
Et je ne vois pas la solution chez sabfoil
Tu as ton idée chez une autre marque ?
Je suis comme toi, toujours en 1100 pour aller chercher sous les 10knts. J'ai pas vraiment mieux pour l'instant... Donc je suis preneur d'info si tu as pu tester autre chose avec la même plage d'utilisation.
Le problème c'est que bien souvent les ailes de grande surface sont axées débutant, et poussent beaucoup d'eau.
Sur le dernier point suite au conseil d'un pote et le comparatif sabfoil j aimerai essayer la leviathan 1150 qui pourrait correspondre à ma recherche. A priori départ équivalent, plus de glyde ce que je recherche pour la micro houle et les transitions, mais moins de vitesse ce que je ne cherche pas vraiment dans du 8 à 10 k ... quelqu'un a déjà pu comparer les 2 ?
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : mar. août 22, 2023 12:34 pm
par Kezia
J'utilise la 1150 que en SUP DW.
Elle décolle un peu plus tard que la 1100 et va un peu moins vite. On est plus vite en surpuissance.
Elle pompe mieux et a un meilleur glide (je parle de la distance parcourue sans pomper)
the laurent a écrit : ↑lun. août 21, 2023 12:33 pm
Clemop a écrit : ↑lun. août 21, 2023 10:08 am
parce qu'elle décroche dès que tu sors une pointe et elle se pompe super mal. Elle a peu de glide également... mais effectivement elle va assez vite avec beaucoup de confort tant que les tips restent dans l'eau
Étonnant ton retour de test. Dans sa vidéo de test, Gunnar Binniash mentionne qu'une des spécificité de la W940 (outre sa vitesse et sa capacité à tourner court) c'est sa capacité à continuer à fonctionner avec jusqu'à 1/3 de l'aile hors de l'eau.
oui j'avais pas mal regardé toutes ses vidéos sur les différents modèles...
mais là c'est net et sans appel. c'est une aile particulière qui a ses avantages... mais encore une fois pas au niveau de la concurrence sur le glide/mania/pumping.
peut être qu'il estime qu'elle ventile peu comparée aux autres ailes de la gamme qui avait à l'époque les tips vers le bas...
j'étais équipé en kraken. un jour un ami me fait essayer une kujira 1095 sur le tbar carbone. le lendemain j'ai mis tout mon sabfoil à vendre.
clairement pas au niveau EN SURFFOIL
Je suis d'accord.
La 940 est une bonne aile en wing car elle est facile, précise et donne beaucoup de contrôle.
Je la conseille régulièrement aux copains de niveau "intermédiaire" qui veulent passer sur Sabfoil.
Mais pour du surf, elle manque cruellement de pumping et de glide / stall speed par apport a d'autres.
Quand on ne fait que du wing, on ne se rend pas compte a quel point ces critères sont importants en surf foil ou en downwind
Sur les mêmes génération d'aile, en plus de la Kujira 1095, je trouve que la Cabrinha H1000 est nettement meilleure au surf. La lift 170HA également, mais un peu technique par apport a la Kujira et a la Cabrinha.
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : mar. août 22, 2023 4:23 pm
par the laurent
Kezia a écrit : ↑mar. août 22, 2023 12:38 pm
La 940 est une bonne aile en wing car elle est facile, précise et donne beaucoup de contrôle.
Je la conseille régulièrement aux copains de niveau "intermédiaire" qui veulent passer sur Sabfoil.
Mais pour du surf, elle manque cruellement de pumping et de glide / stall speed par apport a d'autres.
Quand on ne fait que du wing, on ne se rend pas compte a quel point ces critères sont importants en surf foil ou en downwind
Sur les mêmes génération d'aile, en plus de la Kujira 1095, je trouve que la Cabrinha H1000 est nettement meilleure au surf. La lift 170HA également, mais un peu technique par apport a la Kujira et a la Cabrinha.
Merci Clemop et Kezia pour ces partages, toujours interessant de vous lire. Je suis un niveau intermédiaire, je pompe, je vole toe-side et heel-side, et je jibe plutôt correctement, mais il me reste les Tacks, le Freefly, le surf, et bien d'autres trucs à apprendre. Je n'ai pas pu vérifier la capacité de la W940 à sortir les Tips de l'eau dans les virages car je n'ai pas le niveau, mais les tests que j'ai pu lire (Gunnar, Rivemag, Seabreeze, Arthur) mentionnent tous qu'elle supporte particulièrement bien les virages serrés et de sortir les Tips... c'est sur ce point que j'aurais tendance à mettre un bémol sur le retour de Clemops (sachant que ca semble clair pour tout le monde que le "pumping "et le "glide" ne sont pas les points forts de cette aile).
En tous cas tu fais bien Kezia de la recommander à des "intermédiaires" : mes premieres vols avec cette aile m'enthousiasment. Elle est vraiment adaptée à mon niveau : super facile, saine, on peut accélérer comme on veut elle ne bronche pas et ne pousse pas sur le pied avant, elle va vite tout de suite, elle est hyper réactive dans les petits surfs, dès le premier jibe elle est a conservé le vol sans soucis et je suis reparti vite en switch sur l'autre bord... j'ai aussi réussi à la pomper pour revenir sur des bords déventés mais je n'ai pas beaucoup de références en la matière.
Une question : je ne vois pas ce que signifie "glide" et je trouve au contraire que la W940 glisse toute seule, vite et facilement, mais il doit me manquer des cases en wing . Si vous avez une définition de ce qu'est le "Glide" (versus vitesse et stall speed) je suis preneur...
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : mar. août 22, 2023 4:59 pm
par Xavier
Une question : je ne vois pas ce que signifie "glide" et je trouve au contraire que la W940 glisse toute seule, vite et facilement, mais il doit me manquer des cases en wing . Si vous avez une définition de ce qu'est le "Glide" (versus vitesse et stall speed) je suis preneur...
le glide peut se traduire par le "plané" plutôt que la glisse. C'est la distance de vol de l'aile une fois qu'elle n'est plus poussée par une vague, le vent dans la wing ou le pumping.
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : mar. août 22, 2023 5:59 pm
par the laurent
Xavier a écrit : ↑mar. août 22, 2023 4:59 pm le glide peut se traduire par le "plané" plutôt que la glisse. C'est la distance de vol de l'aile une fois qu'elle n'est plus poussée par une vague, le vent dans la wing ou le pumping.
Grand merci Xavier, très clair ! Restera plus qu'à "vivre" le glide avec une aile qui en a, je n'ai pas de repères. Ca doit clairement faciliter les manoeuvres mais aussi les surfs, le downwind...
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : mer. août 23, 2023 11:10 am
par fpplcaz
C 'est une question de gout et de feeling, je trouve la 940 meilleure qu'une kujira 1095 en surf et down wind, plus intuitive plus réactive, supporte bien mieux les grosses accélérations en gardant une pression équilibrée, elle supporte mieux le flirt avec la surface aussi. Niveau glide et pumping je la trouve équivalente avec une technique un peu différente .
Je l'utilise avec le mat 82, le fuselage 701 et le stab 370. Pas de soucis de calage de l'aile avant, meilleure rigidité que le tbar et vitesse au moins équivalente due je pense à un meilleur contrôle quand ça tartine.
J'ai les deux et chaque fois que je reprends la 1095, je me régale moins, tout passe moins bien.
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : jeu. août 24, 2023 4:31 pm
par Florent.A
Achat compulsif quand tu nous tiens..
Je viens de commander la nouvelle Medusa Pro 769, apparemment ils annoncent la meme plage de vent que la medusa 799 mais avec plus de vitesse et de glide..
Le passage de 1000cm à 700cm carré de surface me fait un peu peur, je vosu fais un retour des que j ai testé !
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : sam. août 26, 2023 7:27 am
par the laurent
Vidéo sur la nouvelle gamme 669/769/869 :
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : lun. sept. 11, 2023 3:31 pm
par Guillaume.
Petit retour de ma part sur les Medusa pro 869 et 769 que j'ai pu essayer .
Pour faire court, les deux ailes ont comme les Razor ce feeling de tailler plus grand que ce qu'elles sont vraiment en surface. Elles ont une très bonne glisse et un bon pop pour s'amuser en freestyle. Le lift ressenti est assez particulier, il y a en à très peu en navigation à basse vitesse, mais la pression sous le pied avant augmente très fortement quand on prend de la vitesse. C'est très sympa pour les sauts, mais ça risque d'être un peu problématique pour quelqu'un qui ne saute pas et est plus intéressé par la vitesse pure.
La 869 est pour moi une aile de vent light à moyen , elle décolle aussi vite qu'une 945 ou plus ou moins entre la 799 et 899. En l'air, on a la sensation d'avoir un foil assez grand du genre 1200-1400cm2 mais avec une bonne agilité et une très bonne glisse dans la houle. Par contre, ce n'est clairement pas une fusée et avec ce lift qui augmente fortement avec la vitesse je ne me suis pas sentie super a l'aise pour essayer de faire des pointes de vitesse max mais en contrepartie l'aile tolère super bien les basses vitesses .
La 769 a aussi ce côté foil plus grand que la surface réelle, mais en moins prononcé que la 869, elle a beau faire seulement 700cm2, en nav et au décollage j'avais plus l'impression d'avoir un 850-950 cm2 du genre Blade 800 ou Onda 845. Cette 769 est super agile et glisse très bien. Pour moi elle ressemble énormément à la Blade 800 mais avec un gros lift en plus à haute vitesse pour les sauts.
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : mar. sept. 12, 2023 8:59 am
par the laurent
Super interessant, merci Guillaume.
Perso, ca me donne envie - à ce stade - de rester sur ma 899 (qui est géniale je trouve dans le light et jusqu'à 20kn), et ma 940 en complément (qui prend de la vitesse qu'on veut sans jamais pousser sur le pied avant).
J'ai vu passer un post sur un groupe FB Sabfoil qui semble confirmer la pression sur le pied avant quand ca accélère, mais sur la 669 cette fois : I tested medusa pro 669. First day with sabfoil mast 83k, stab. 399, board fanatic sky style 4.11 (75l), wing 5.0 duotone, my weigt 87kg and wind from 18-25kn. Second day the same equipment, exept wing 4.0, wind 22-30kn. The same spot, flat watter... I am realy disappointed with top speed - both days around 22,5kn. When it reach the speed around 21kn, the lift or front foot prasure is huge...I am satsfaide with low end and take off, those two things that I was worried before I test this wing... I have w800 blade, and top speed around 25kn and feel much batter than with 669...
Ce qui m'ennuie sur la pression sur le pied avant à l'accélération, c'est le déséquilibre que ca va potentiellement produire en surf/descente de houle.
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : mar. sept. 12, 2023 11:34 am
par Guillaume.
Yep je vais aussi essayer la 669 mais je me doute que le comportement sera dans le même style que les deux plus grosses ailes.
Ca m'a pas gêné tant que ça dans la houle au contraire même, j'aime bien avoir un retour sous le pied avant mais c'est clairement une aile à manier avec précautions dans les vagues…
Après attention ca en fait pas des mauvais foils ! C'est juste que Sabfoil commence à sortir des gammes vraiment très spécialisées et cette gamme medusa pro n'est pas forcément le foil couteau suisse bon tout à faire que certains auraient pu imaginer.
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : mar. sept. 12, 2023 4:58 pm
par Petit baigneur
J’ai la possibilité d’essayer une médusa pro 869
Que me conseillez-vous comme fuselage et stab ?
Aucune information sur le site sabfoil
En vous remerciant par avance
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : jeu. sept. 14, 2023 7:16 am
par the laurent
Sur la question du fuselage et du stab à utiliser avec les 869/769/669, je n'ai pas testé ces ailes, mais je vois souvent passer une configuration Mat/Fuselage M83/F703, et le stabilisateur 370 ou 399.
@Guillaume : pourrais tu "quantifier" ce phénomène de poussée verticale qui apparait avec la vitesse avec les ailes 769 et 869 en les comparant aux 799 et 899 ?
Note : pour ma part, je trouve que la poussée vers le haut de la 899 est très douce/progressive (c'est moins le cas je trouve avec la 799 qui peut être plus "violente"), et c'est un plus de mon point de vue dans les conditions irrégulières (par exemple en relance d'un jibe un peu trop lent)... ca me gêne un chouia pour "aller vite" (bon, de toutes façons le mieux que je fasse avec la 899 c'est 19 kn... gloups). Quand je passe sur ma 940 dans des vents plus établis, j'apprécie bien le fait que la 940 soit totalement neutre et ne pousse jamais vers le haut avec la vitesse. En fait, je trouve qu'une aile qui donne du lift c'est nickel dans les vents faibles/irréguliers. Dans du vent plus fort et établi, je trouve par contre que c'est mieux d'avoir une aile qui ne pousse pas trop vers le haut dans les accélérations... du moins c'est là que j'en suis à mon stade de progression.
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : jeu. sept. 14, 2023 12:45 pm
par Guillaume.
Petit baigneur a écrit : ↑mar. sept. 12, 2023 4:58 pm
J’ai la possibilité d’essayer une médusa pro 869
Que me conseillez-vous comme fuselage et stab ?
Aucune information sur le site sabfoil
En vous remerciant par avance
Pour le stab ca va dépendre énormément de ton niveau, globalement pour quelqu'un qui se débrouille bien je dirai 370 ou 399 et en fuselage je connais que le 700 j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le nouveau 663.
the laurent a écrit : ↑jeu. sept. 14, 2023 7:16 am
Sur la question du fuselage et du stab à utiliser avec les 869/769/669, je n'ai pas testé ces ailes, mais je vois souvent passer une configuration Mat/Fuselage M83/F703, et le stabilisateur 370 ou 399.
@Guillaume : pourrais tu "quantifier" ce phénomène de poussée verticale qui apparait avec la vitesse avec les ailes 769 et 869 en les comparant aux 799 et 899 ?
Note : pour ma part, je trouve que la poussée vers le haut de la 899 est très douce/progressive (c'est moins le cas je trouve avec la 799 qui peut être plus "violente"), et c'est un plus de mon point de vue dans les conditions irrégulières (par exemple en relance d'un jibe un peu trop lent)... ca me gêne un chouia pour "aller vite" (bon, de toutes façons le mieux que je fasse avec la 899 c'est 19 kn... gloups). Quand je passe sur ma 940 dans des vents plus établis, j'apprécie bien le fait que la 940 soit totalement neutre et ne pousse jamais vers le haut avec la vitesse. En fait, je trouve qu'une aile qui donne du lift c'est nickel dans les vents faibles/irréguliers. Dans du vent plus fort et établi, je trouve par contre que c'est mieux d'avoir une aile qui ne pousse pas trop vers le haut dans les accélérations... du moins c'est là que j'en suis à mon stade de progression.
Je ressens la même chose avec les anciens medusa, pour moi la 799 et la 699 ont un lift beaucoup plus agressif que les grosses 899 et 999.
Et pour comparer avec les nouveaux medusa pro, surtout la 869, je les mettrais dans la même catégorie que la 799.On passe assez rapidement de rien sous le pied a un gros lift qui demande qu'a sortir l'aile avant de l'eau.
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : jeu. sept. 14, 2023 6:53 pm
par Petit baigneur
Merci Laurent et Guillaume
Maintenant j’attends le vent pour un essai
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : lun. sept. 18, 2023 7:30 pm
par Petit baigneur
Mon retour sur le médusa pro 869
Kt 92 , mat 83 , fuselage 703 , stab 400 et wing en 5.5
Voici mon ressenti en comparaison 945
Vent entre 15/25 noeuds
Tout d’abord j’ai reculé mon foil suite au CR ci dessus ( trop de lift )
Et j’ai bien fait car je n’ai pas ressenti le foil qui voulait sortir de l’eau
En condition sutoilé , j’étais très serein et calé . Je pouvais cranté pour bien remonter au vent ou abattre dans la houle
J’ai trouvé qu’il glissait et tournait moins bien que le 945 .je pense que changer le stab par le 370 , pourrait le débrider en vitesse et maniabilité
Par contre en glide , y a pas photo en comparaison du 945
On peut rester dans la houle et enchaîner des lacés en toute quiétude
Du fait qu’il porte extrêmement bien , le départ en vole se fait plus facilement que le 945
Donc 2 foils différents pour un même programme
945 : vitesse , maniabilité
869 : glide , portance entre les risées et pumping
A retenter avec le 370 et ou un fuselage plus court (663 )
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : ven. sept. 22, 2023 8:42 am
par Hadrien
Petit feedback après deux sessions avec la Blade 700.
Passé 2 bords à faire les montagnes russes et essayer de comprendre comment lancer la planche sur le foil, de la frappe !
Une fois en vol le glide est très bon, les manoeuvres passent nickel (et même plus facilement que sur ma Razor 980 !), par contre il faut vraiment 15 noeuds établis.
En 5m avec mât de 93 et en tentant de vraiment me satelliser, je n'ai "que" atteint la vitesse de 20 noeuds... on est donc un peu loin des 28kns annoncés par la marque mais j'exclu pas que ma Garmin ait du mal à constater la bonne speed comme je n'ai que le mode "bateau" dessus.
Le placement du mât me paraissait pas trop mal mais je vais tenter de tripoter sur les prochaines sessions pour améliorer !
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : jeu. sept. 28, 2023 9:44 am
par the laurent
Test interessant de la Medusa Pro 768. Le testeur mentionne que la pression sous le pied avant n'augmente pas avec la vitesse. Le test est très positif.
@Guillaume : peut être du réglage à tester ?
Ca me tenterait bien de me prendre une 869 ou une 769 pour tester ca...
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : sam. sept. 30, 2023 5:51 pm
par Guillaume.
Ouaip j'avoue que je suis partagé sur son avis. Pour moi le ressenti que l'on a d'un foil dépend beaucoup de ce qu'on a utilisé juste avant pour pouvoir comparer et d'après ce qu'il dit dans les commentaires de sa vidéo il utilise 90% du temps un Slingshot PTM 930, je ne connais pas du tout ce foil, mais d'après les vidéos et avis que j'ai pu trouver c'est un foil assez facile et relativement gros pour son aspect ratio (950cm2 pour un AR de 9.1) donc peut être qu'en venant de ce foil, on peut trouver que le Medusa pro 769 lift peu en prise de vitesse.
En ayant encore utilisé le W800, le 835 onda et le 769 medusa pro dans la même journée il y a à peine une semaine, je peux te garantir que l'une des plus grosses différences entre ces foils, c'est le lift particulier du medusa pro. Après c'est quelque chose à relativiser parce que c'est toujours possible de modifier ce comportement en calant le stab en negatif pour quelqun qui voudrait faire fonctionner cette aile d'une manière différente