Après avoir bien parcouru ce forum, je me suis décidé à acheter un un kiwi avec mat de 85, glide 1000 et stab 38. À mon tour de vous donner l’avis d’un foileur intermédiaire sur ce foil pour ceux que ça pourrait intéresser.
Je fais 83 kg, j’ai un niveau débrouillé, jibes OK, tacks en cours d’acquisition, je débute en freefly. J’étais précédemment en gong veloce XL+curve XL mat carbone 1m.
Déballage et assemblage : le mat et le fuselage sont vraiment magnifiques, les ajustements sont parfaits ; la finition du stab est plus custom et il y a de légères imperfections, pas gênant de mon point de vue mais le visuel est différent par rapport à un foil produit en grandes séries.
Donc très bel objet.
Ma planche est une gong lethal 5.3 105 L; comme cela a été dit précédemment dans ce forum, c’est assez inconfortable ce setup sans cale, la planche est clairement nose up, et il faut corriger ça avec une cale ; on s’y fait quand même et les sensations sont au rendez-vous, mais hâte de faire une prochaine session avec une cale.
En navigation, je trouve que le foil a une super glisse et un gros glide, glisse très pure et silencieuse. Il n’est pas super rapide (moins je pense en vitesse moyenne que ma veloce XL) mais glide clairement mieux, c’est un régal pour jouer avec la houle

. Le foil est très vivant en tangage, c’est une question d’habitude et comme cela a été dit, je pense que ça facilite les changements de pieds.
En manœuvre, il faut bien mettre du poids sur le pied avant mais on s’y fait bien.
Au take-off, je ne trouve pas qu’il y ait un gros à coup sur l’avant, j’ai été agréablement surpris vu ce que j’avais lu sur le sujet.
A noter que les bords des ailes sont très coupants, j’ai un pote (débutant) qui en essayant le foil en a fait les frais avec quelques points de suture à un pied.
De façon général, je pense qu’une fois apprivoisé et bien réglé, ce foil est un pur régal
Par contre, ça n’est pas clairement pas un foil pour débuter, il est exigent sur le placement des pieds.
Excellents contacts avec Martin.
Hâte de retourner à l’eau avec ce foil !
Merci à tous ceux qui ont donné leur avis précédemment.