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Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : dim. oct. 01, 2023 6:53 am
par Florent.A
Petit retour sur la Medusa Pro apres 4 sorties dans différentes conditions de nav:
J'ai pour habitude avec les Medusa 799 et 899 d'etre calé à +1,5 j aime avoir du pied avant et je suis lourd 95kg, en conservant cette cale la Medusa pro était effectivement trop pied avant.
Retour à la plage et apres retrait de la cale, je trouve la Medusa pro tres bien équilibrée, je partage l avis de la video ci dessus, elle accelére fort sans etre diffficile à gerer.
On a vraiment l impression d avoir une plus grosse surface, comparable à la 799, avec des performances de vitesse de maniabilité d'une petite aile.
Le depart au planning/vol est bon, legerement en retrait par rapport à la 799, j ai pu voler dans 12/15nds en blacbird AFS.
Grosse difference avec les 799/899 on a un peu de glide ce qui est tres appreciable.
Enfin pour les jumps on monte bien plus haut grace à la vitesse accru et en gardant l excellent pop des Medusa.
La tentation d acheter la 869 est forte

Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : dim. oct. 01, 2023 8:45 am
par the laurent
Merci Guillaume pour tes retour (toujours) pertinents... tu as raison de qualifier les nouvelles Medusa pro en relatif vs les autres ailes.
Et merci Florent, ca confirme que la 769 est "dans la lignée de la 799" sur la pression pied avant, je serai curieux d'avoir ton retour sur une 869 sachant que tu navs avec une 899 également. Ta cale à +1.5 sur la 799 et 899 c'est énorme je trouve, c'est avec quel fuselage et quel stab ? Et quand tu dis "un peu de glide", quelle serait la référence en glide pour toi ?
On pourrait donc retenir qu'une des signatures des MEDUSA 799/899 et maintenant 669/769/869 c'est d'avoir du "pop" et de la pression pied avant (ceci dit je considère que la 899 est un peu à part, juste parfaite en "linéarité de poussée", plus "prévisible" que les autres).
Et en fait, ce qui m'intéresserait tout particulièrement, serait de gagner en Glide par rapport à ma 899 et 940 actuelles.
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : dim. oct. 01, 2023 5:20 pm
par Florent.A
Oubli dans le precedent post, je voulais ecrire que la 769 a beaucoup plus de glide que la 799.
Là ou la 799 ne permet que d enchainer des virages sur la vague, tu peux vraiment rester statique sur la vague et la surfer sans te faire depasser par la vague
fuselage 703K et stab 399 pas encore essayer avec le 370
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : dim. oct. 01, 2023 7:25 pm
par protecfilms
Je vais être un peu HS, mais je voulais savoir si certains d’entre vous ont une utilisation windfoil des nouvelles ailes...
Je suis windfoileur et depuis que je suis sur Brest, je suis emmerdé par la grosse houle qui m’empêche de tartiner avec mon F4...donc j’ai essayé la wing, mais mon dos et mes épaules n’ont pas aimé (switch pas possible avec des vertèbres soudées). J’ai tout revendu.
Donc retour sur une configuration wind version vent fort
Flotteur JP freefoil 115L
Sabfoil 83 kraken / fuselage 903 / w790 s425
Voile 4.7 et 5.8
Bon, comme je fais 100kg en tenue de combat, ça coule et c’est pas fait pour le lightwind. La w790 demande bcp d’air, je pensais moins...
Logiquement, ma plage de vent sera 18/30 nds
Si la w790 permettra de naviguer cool dans la houle en étant "mobile", je pense qu à d’autres moments, il me faudra une aile pour qq jumps
Les médusa et medusa pro semblent être destinées à cet objectif.
Est ce que certains d’entre vous utilisent ces ailes pour ce programme?
En tout cas, j’ai viré la tête DTT pour mettre une platine carbone avec le verrouillage rapide, c’est encore plus facile, et si besoin de recaler, en fonction des surfaces, ça se fait en 4 tours de clés, ce qu’un boîtier DTT n’autorise pas...
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : sam. oct. 07, 2023 5:12 pm
par pmd
Bonjour,
J'ai des ailes w740et w1000 sous un mat m92 qui est très sain mais qui ne me permet pas d'exploiter à fond le potentiel de ces deux ailes.
Quelqu'un aurait essayé un mat m101 avec une 740 ou une 800 en wing ? Fait-il de sales coups en le chargeant fort ou avec des vitesses supérieures à 25nds (flexion/ torsion trop présentes)?
Merci de vos retours.
Pierre
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : mar. oct. 10, 2023 6:25 pm
par papy bounty
salut si intéressé je vends 2 front wing. je préfère resté en max sur ma 945 :
* la 1100 avec des petites rayures de surface. 260€
* la 1150, 1 seule nav comme neuve. Erreur de casting, trop gros pour moi. 530€ au lieu de 690€
visible 83, 06
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : lun. oct. 30, 2023 9:00 pm
par Guillaume.
J'ai récemment eu l'occasion de ressayer la Medusa pro 769 et la onda 835 a la suite pour bien ressentir les différences entre ces 2 ailes et j'ai enfin eu assez de vent pour essayer la medusa pro 669. Jen profite que ca sois encore frais dans ma tête pour tout mettre à l'écrit sur le forum
Conditions de nav : 16-18 noeuds avec une bonne houle, avec des creux de 1m 1m50, rapide et puissante comme on a l'habitude à la Réunion
Pour moi la 835 et la 769 sont deux petites ailes que je sors dès que le vent dépasse les 15 noeuds .J'ai beaucoup plus d'expérience avec la 835 mais depuis bientôt 2 mois j'utilise uniquement la 769 quand le vent forci .
La 835 est vraiment très efficace quand il s'agit de surfer de la houle puissante, elle est super saine, maniable juste ce qu'il faut sans être dans l'excès et devenir instable. Le fait que sa vitesse ne créé pas du tout de lift rend la prise de vitesse dans les plus gros creux de houle très facile . Elle n'a pas un pop de fou pour les sauts mais en s'appliquant un peu plus qu'avec les medusa et medusa pro il y a quand même moyen de monter assez haut
La 769 medusa pro est un peu plus maniable/instable et en sortant de la 835 je ressens toujours autant ce lift sous le pied avant qui augmente avec la vitesse. Elle surf tout aussi bien la houle mais avec un pilotage beaucoup plus nerveux. il faut la tenir un plus que ça soit latéralement ou verticalement quand elle prend trop de vitesse. Ca passait bien dans la houle ce jour la mais ce n'était clairement pas aussi facile et fluide qu'avec la W835.
Pour ce qui est de la 669, c'est la première fois que j'essayais un foil aussi petit. Ca demande un peu plus d'effort que la W769 pour décoller mais finalement c'est plus simple que ce a quoi je m'attendais , bien toilé et en s'enervant quelques secondes pendant une rafale ca décolle pas mal.
En mania c'est un foil beaucoup plus instable que les autres medusa pro, ca tourne sec et fort au moindre changement d'appuis .
Dans les manœuvres jibe et tack il y a zéro tolérance, c'est a fond ou ca decroche
La vitesse max est pas différente de la 769 mais c'est l'accélération pour atteindre cette vitesse max qui est impressionnante, ça accélère fort et on se retrouve rapidement a bloc avec le foil qui commence à vouloir sortir de l'eau . C'est le truc un peu déroutant de cette aile avant , elle a très peu de lift a basse et moyenne vitesse mais ca monte fort dès qu'on dépasse les 20 noeuds et avec l'accélération de malade qu'elle a ca surprend la première fois . C'est top pour envoyer des très gros saut, mais pour quelqu'un qui cherche les grosses vitesses c'est pas du tout la bonne aile avant.
A voir si il y a moyen de réduire ce plafonnement de vitesse avec un stab plus petit ou calé en négatif sans trop réduire la plage basse du foil qui est déja un peu limite dans les manoeuvres.
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : mar. oct. 31, 2023 4:04 pm
par the laurent
Très interessant ton retour Guillaume, comme toujours.
Avec les 769 et 869 (et 669), ce qui me gène le plus sur les retours, c'est le fait que ces ailes semblent pousser (trop?) vers le haut avec la prise de vitesse.
Pour info, j'ai vu passer un message d'oléron Gliss Center qui parlait de nouvelles ailes à venir, dans la gamme Onda, avec plus de Glide et de vitesse... Donc je patiente et je reste sur ma 899 et 940 pour l'instant.
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : mer. nov. 01, 2023 11:23 am
par protecfilms
Pout TheLaurent...Tu les utilises en wing uniquement ? Ou tu les passes aussi en windfoil ces 2 ailes?
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : mer. nov. 01, 2023 5:23 pm
par the laurent
protecfilms a écrit : ↑mer. nov. 01, 2023 11:23 am
Pout TheLaurent...Tu les utilises en wing uniquement ? Ou tu les passes aussi en windfoil ces 2 ailes?
En WindFoil j'étais en AFS, mais j'ai arrêté le Windfoil pour me consacrer uniquement au Windsurf et au Wingfoil (3 disciplines ca faisait trop à gérer). En Wingfoil, j'ai utilisé d'abord un AFS Performer dédie Wing(1600) quelques mois, puis je suis passé sur du Sabfoil quand ma femme m'a piqué mon Performer pour apprendre

. J'ai jamais testé le Sabfoil en windfoil, mais j'ai un copain qui a un très bon niveau et qui tourne (entre autres) sur du Sabfoil = si tu veux le contacter envoie moi un mp et je te mettrai en lien.
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : ven. nov. 03, 2023 5:46 pm
par Vini44
Bonjour, je viens d'acheter une 940 pour gagner un peu de glide dans les vagues ...pour remplacer ma 799, est ce pour ceux qui ont les deux ailes on garde les mêmes réglages ou faut il avancer ou reculer le mat ( mon stab est le 430). merci de vos conseils
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : sam. nov. 04, 2023 7:26 am
par Guillaume.
Vini44 a écrit : ↑ven. nov. 03, 2023 5:46 pm
Bonjour, je viens d'acheter une 940 pour gagner un peu de glide dans les vagues ...pour remplacer ma 799, est ce pour ceux qui ont les deux ailes on garde les mêmes réglages ou faut il avancer ou reculer le mat ( mon stab est le 430). merci de vos conseils
Pour la 940 avance ton mât de 2 ou 3cm
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : sam. nov. 04, 2023 9:50 am
par fpplcaz
Bonjour à tous,
à tous les utilisateurs de la Léviathan 1350: je l'utilise en supfoil dw avec le stab 399 et j'ai du mal à être bien calé en tangage, elle a tendance à monter ou plonger d'un coup. J'aimerais avoir quelques retour sur vos réglages. Je l'ai testée avec le 370, le 450, le 483 et c'est moins bien.
Autre sujet, est-ce que certains ont utilisé la 980 razor en supfoil dw. J'aimerais savoir si elle décolle aussi bien qu'une kuji v1 1440 ?
Merci et bonne glisse !
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : sam. nov. 04, 2023 6:22 pm
par Kezia
Hello
La 1440 décolle plus tôt que la 980. Elle se pompe mieux, et permet de plus ralentir ce qui permet d'avoir "le temps de prendre une décision". Ce qui est capital pour commencer.
J'ai pas aimé les Leviathan en DW, car on est trop vite en surpuissance (et monter d'un coup) ; et ce même sur les petites tailles.
Takuma a ses défauts, et je suis le premier a le dire, mais la 1440 est vraiment top pour débuter en DW (une fois que l'on sait choper le vol).
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : mar. nov. 14, 2023 7:53 am
par Vini44
Hello petite question quel serait selon vous le quiver foil stab idéal pour naviguer de 12 à 35 N sachant que j'ai 3 wings 3 4 et 5m.
Dans l'idéal j'aimerais seulement deux ailes de foils et 2 satbs max .
Mon spot atlantique petite vague max 1m pas très puissante, je suis niveau intermédiaire, j'aime surtout le freefly, je ne suis plus tout jeune donc je ne saute pas ( je suis strapless) 80 k et planche takuma 80l.
Merci par avance
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : mar. nov. 14, 2023 7:55 pm
par Kezia
Soit en gamme Onda 940+835
Soit en gamme Razor 880 + 775Pro (ou 780)
Les Ondas sont faciles, précises et stables.
Les Razor auront plus de glide, vitesse et mania, mais plus techniques.
Côté stab, 370 ou 380 marche bien chez Sab. Mais j'avoue que ça vaut le coup d'aller explorer avec des KD ou des Mako.
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : sam. nov. 18, 2023 7:45 am
par Vini44
Merci Kezia, mais pour les Razor il faut encore changer de fuselage non ? si oui est ce que si je prends le 713 en mettant des cupules je peux mettre ma 940 en M6?
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : sam. nov. 18, 2023 4:32 pm
par Kezia
Non, c'est pas qu'une question de M6 ou M8.
L'emplacement des insert n'est pas le même entre les fuselages grosse corde et faible code.
Pour les Razor et Balade il faut 603/653/713
Sur les Onda, Medusa, Leviathan et Tortuga il faut 663/703/753
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : sam. nov. 18, 2023 4:47 pm
par Kezia
Je suppose que les afficionados ont déjà vu, mais Sabfoil vient de sortir quelques nouveautés
Le mat Piuma, si j'ai bien suivi en HM et bien fin (12,5 en bas, 14,1 au milieu et 15,4 en haut)
Il y a deux systèmes accroches de fuselage : R6 et R8.
Le R8 c'est pour les fuselages classique 603/653/713 et 663/703/753 tandis que le R6 est pour fuselage Red Devil et surtout les nouveaux fuselages Piuma.
Et la gamme Razor pro qui sont des Razor mais avec un profil fin
Re: FOIL - MOSES / SABFOIL
Posté : lun. nov. 20, 2023 8:36 am
par the laurent
Elles ont l'air interessantes ces Razor Pro, Sabfoil mentionne que ce sont des versions orientées "vague". Le choix entre Onda, Medusa et Razor va devenir plus compliqué. Je suis étonné qu'il n'y ait pas une généralisation de la connexion R8, plus solide, mais j'imagine que c'est à chaque fois un compromis entre les fuselages/ailes pour sauter (solidité) et le reste (speed/glide).
Et globalement, le choix chez Sabfoil devient complexe, car ils conservent les anciens modèles tout en en ajoutant de nouveaux.