Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Tavish
Première session en Ypra Race 540/112/150
Rider 80 kg,
Vent 10-20 noeuds très irrégulier avec bon clapot.
5,5 Aramid X 2025

Je mets le mat sur la marque "1" car j'avais l'habitude de faire ça avec mon ypra slalom 600 et bingo, on est pas mal pour toute la session,
Très légère pression jambe avant mais rien à voir avec tous foils que j'ai pu essayé,
Avec ce foil même en accelerant encore et encore le foil ne devient pas (TROP) pied avant, on cherche simplement à accélérer dans les rafales sans avoir à gérer la pression sur la jambe avant. Que du bonheur,

C'est d'ailleurs le premier foil avec lequel je passe 100% de ma session strapé à l'arrière et quel régal !
L'impression d'être enfin calé comme en windsurf ou windfoil, le pied !

Le mat de 112 est game changer (ok j'avais 85 .... ! :mrgreen: )
Dans ces conditions le spot était très clapoteux et avec le 112 pas question de chercher une zone plate, on reste contre gité et on part en slingshot dès que la rafale est bien forte, aucun problème de contrôle ce qui rassure +++
Pour chipoter un peu je pense que je vais reculer le mat d'environ 1-2 cm et voir ce que ça donne pour avoir encore plus de contrôle à haute vitesse.

Sur cette première session pas idéale et sans aucun repère, j'arrive à faire 28,40 nds,
Pas le score escompté mais s'agissant d'une première et avec des conditions pas faciles, on va dire que c'est satisfaisant,

Bon j'ai un problème au niveau de mes vis de la frontwing, elles dépassent largement de la front une fois vissées.... J'imagine que niveau écoulement j'y perd !
Avec ce problème corrigé (repris en SAV par Gong) et avec de meilleurs réglages et plus l'habitude, je sens que les 30 vont tomber rapidement.

Hâte de poursuivre et de faire fumer le GPS :D
By Tavish
J'étais réglé tout à l'arrière et me plaint de manque de vitesse (28,40 max),
Voici la réponse de P.GUENOLE sur mon post Facebook pour ceux que ça intéresse :

"Ton foil est mega reculé. Pas possible d aller vite ainsi.
La vitesse provient de la stabilité.
Si ton foil est reculé, c’est facile de doser le lift mais pour contrer l’effet du couple piqueur qui fait plonger le nose à mesure que tu acceleres, tu vas devoir aider le stab en poussant pied arriere. Ce faisant, tu deviens responsable par le dosage de tes appuis avants / arriere de la stabilité.
Si ton foil est avancé, tu devras pousser pied avant. Et tu iras plus vite.
Pourquoi ? Parce que cette poussée (push) devant est auto equilibrante.
Tu vas en effet pouvoir utiliser la traction de la wing pour decupler ce push pied avant.
Ainsi tu vas mettre en face l un de l autre la portance de ton foil et la traction de ta wing. Cela crée un couple autostable.
Il ne te reste qu’à doser avec le pied arriere, l’angle de rappel au vent, et le border choquer.
En clair, tu dois chercher à etre paresseux. Moins tu en fais, mieux c’est.
C’est ça la recette de la glisse.
Si en portant ton poids dans ton harnais tout s equilibre et accelere, t es sur la bonne voie.
Si tu dois compenser, pas bon.
Ton foil devrait etre en avant du milieu des box selon moi.
Notez que cela vaut pour tous ceux qui disent ventiler. L’origine est dans l’absence de cet equilibre"
By Tekniks
Tavish a écrit : ven. juin 27, 2025 2:18 pm Notez que cela vaut pour tous ceux qui disent ventiler. L’origine est dans l’absence de cet equilibre"
La dessus je ne suis pas d'accord avec lui. Leur mat alu n'arrêtait pas de ventiler il n'y avait aucun problème avec les mats carbone ! Etonnnant ? Dans ce cas là il faut être honnête et tout simplement reconnaitre que le matos peut également être à l'origine du problème. Concernant le mat alu il suffisait de dire qu'il était fait pour débuter avec des frontwings "débutant" mais qu'il n'était pas fait pour supporter les accélérations et les vitesses des Ypra race V2 ou autre frontwing performante!
By youdig_surf
Après il y'a de tel différences dans la fab , je pense que tu peux facilement chopper une mauvaise série, cqfd avec tavish.
Du coup tu as toujours la hantise de te faire refourguer une merguez en occasion.
By Tekniks
youdig_surf a écrit : sam. juin 28, 2025 10:01 am Après il y'a de tel différences dans la fab , je pense que tu peux facilement chopper une mauvaise série, cqfd avec tavish.
Sur les mats alu, je ne suis pas d'accord, il n'y a quasiment pas de différence de fab d'un mat à l'autre et c'est ceux là qui ventilaient.
Je n'ai par contre jamais ventilé avec les mats carbone Gong alors que sur les mats carbone, la fabrication d'un mat à l'autre peut varier effectivement.
Pour les derniers mats alu Gong V3, je ne sais pas ce qu'ils donnent, je ne les ai jamais essayé.
By youdig_surf
Apparemment il y'a des problème sur les connecteurs mat fuselage.
By hugo.b
Les Alu V2 était connu pour ventiler dès que tu faisait plus de 60kg et dès que tu dépassait les 15-16 NDS de votrsse. Après, que peut on espérer d'un mat à 70€ ?
C'était parfait pour débuter mais la bascule était obligatoire dès que tu savais bien voler.

Là où le discours n'est pas incohérent c'est que tu pourras faire ventiler n'importe quel mat si il est fond de boîtier et que tu as un gros appuis pied arrière
By Tavish
Pour en revenir au sujet principal,

En visionnant quelques vidéos il semblerait que la team gong utilise une cale de rake en plus des 2,5 par défaut sur le mat,
Sauf erreur, leur cale de rake fait +1,5° (et je ne crois pas qu'il y en ait d'autre),
ça ferait donc un rake à +4°.

J'en ai une dans le garage, je pense que je vais la tester pour la prochaine session et voir ce que ça donne,

Comment êtes vous réglé les autres ?
2.5 de base ou rajoutez vous, vous aussi, une cale de rake ?
By hugo.b
Personnellement pas de calle de rake pour le moment avec ce setup.
Il est déjà suffisamment puissant et je n'ai pas encore les jambes pour en remettre une couche aha
Je me contente d'avancer progressivement le mat dans le boîtier au fur et à mesure des sessions.
À vrai, dire plus ça va, plus j'arrive à mettre de l'angle en nav et donc avancer le mat car plus d'appuis "franc" !

NB : les racers on déjà un rake positif il me semble.
By flash33
A noter que maintenant Gong fait des cales de rake de 1.5 et 3 degrés.
et pour les cales de 3 degrés des Tnut avec un angle sont aussi proposés pour le pas abimer les boitiers.
By Hecub
Tekniks a écrit : ven. juin 27, 2025 3:56 pm La dessus je ne suis pas d'accord avec lui. Leur mat alu n'arrêtait pas de ventiler il n'y avait aucun problème avec les mats carbone !
Je pense que personne ne conteste que l'alu V2 GONG était sensible au phénomène, d'ailleurs c'était une des communication sur le V3 : que le profil a été modifié pour y être moins sensible. Mais la position de Patrice est depuis le début est que la façon de naviguer et nos appuis sont déterminant dans le déclenchement ou non des ventilations, il avait essayé de m'expliquer comment il ressent ça et ça avait surtout montré à quel point je n'ai pas sa sensibilité sur les foils. Je sais par exemple que certaines marques ont cherché spécifiquement des testeurs capables de produire des ventilations et j'ai eu connaissance d'une marque qui a dû annuler au tout dernier moment la production d'un nouveau mât qui avait été jugé très bon par tous les testeurs, jusqu'à ce quelqu'un trouvé spécifiquement pour sa sensibilité aux ventilations remonte que le mât était une catastrophe pour lui.
By Tavish
hugo.b a écrit : lun. juin 30, 2025 6:08 am Personnellement pas de calle de rake pour le moment avec ce setup.
Il est déjà suffisamment puissant et je n'ai pas encore les jambes pour en remettre une couche aha
Je me contente d'avancer progressivement le mat dans le boîtier au fur et à mesure des sessions.
À vrai, dire plus ça va, plus j'arrive à mettre de l'angle en nav et donc avancer le mat car plus d'appuis "franc" !

NB : les racers on déjà un rake positif il me semble.
Ok,
Perso je viens de passer de la marque 1 à 4 sur conseil de P.GUENOLE,
ça change la donne effectivement, bien plus de pied avant, moins agréable a rider car je fléchis souvent alors qu'à 1 j'étais en equilibre parfait.
Mais bon le but c'est d'accélérer :mrgreen:
En revanche a 4 au lieu de 1 le take off et le jibe sont devenus hyper faciles.
A voir si j'arriver a monter les vitesses ...!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]