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Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : jeu. sept. 01, 2022 8:38 pm
par Charles Bessard
C’est ce que Jimmy Lewis fait depuis déjà pas mal de temps. Ça a du sens parce qu’on ne cherche pas le planning mais à gagner les premiers noeuds le plus vite possible. Top en tout cas, C’est ce que je pensais faire la board que je vais me shaper dans les jours qui viennent.

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : sam. sept. 03, 2022 1:10 am
par VincentWing
Est-ce que certains d'entre vous ont des retours sur la glide 1400 en dockstart / lightwind ? :D

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : sam. sept. 03, 2022 7:28 am
par Julien35
VincentWing a écrit : sam. sept. 03, 2022 1:10 am Est-ce que certains d'entre vous ont des retours sur la glide 1400 en dockstart / lightwind ? :D
Pour moi ce n'est pas une vrai aile de light comme peut l'etre (ce que je connais) une axis 1150 ou afs flyer 1300. Il lui faut plus de vitesse que ces 2 ailes pour décoller sans décrocher, sachant que la 1150 décolle quasi sur place. Cependant, une fois en l'air, elle ne décroche que quand on est quasi à l'arret. Et une fois en l'air elle est bien plus joueuse, rapide et sympa que les 2 autres. Perso j'ai changé ma planche pour gagner de la glisse en plage basse de ma wing car je suis une quiche en pumping et avec la 1400 j'ai perdu en plage basse par rapport à mon ancienne flyer 1300.

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : sam. sept. 03, 2022 7:45 am
par FDL40
des retours sur le stab 33??
Hadou?? Martin devait m'envoyer un pour essai mais il a du oublier!

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : sam. sept. 03, 2022 8:07 am
par Swissair
La 1400 ça dépend énormément du stab utilisé.
Avec le 36, je trouve qu'elle marche pas.
Avec le 38 (tout en arrière pour moi) c'est une super aile de light, pour moi décollage aussi précoce que ma performer 1650 à condition d'avoir une planche qui glisse.
Une fois en l'air c'est super joueur, on a l'impression d'être sur une grosse 800.
Elle est plus linéaire dans le décollage que la 1000 et plus précoce aussi, mais la stabilité en vol est plus proche de la 800 que de la 1000.
Bref je l'adore !
Pour le dockstart, mon pote trouve que le lift est bon, je suis débutant alors j'y arrive pas....

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : sam. sept. 03, 2022 8:22 am
par VincentWing
Merci !
Ça donne envie d'essayer 😀

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : sam. sept. 03, 2022 9:20 am
par Swissair
Pour moi, elle n'a pas autant de facilité en vol que la 1000glide mais le coté légèrement instable de la 800 que j'aime beaucoup.
Une top aile de wing lightwind pour rider avancé.

En dockstart peu être une aile pour rider avancé, mais pour débuter elle est pas monstre stable et ne décolle pas avec zéro vitesse.

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : sam. sept. 03, 2022 2:30 pm
par Wingman
Je vois que tout le monde regarde les nouveaux modèles, cool que ça continue à évoluer. Avant de regarder la suite je voulais maîtriser les manœuvres.

Donc Hadou, je fais appelle à toi et la communauté.
Question sur la 1300 freeride avec stab 38, que j’ai du mal à régler je crois. Je fais 90kg, commande à passer les jibes mais là sortie et le changement de pieds j’ai vraiment un soucis… ça peut être moi :?
Au début j’ai commencé à l’utiliser sur une Fone rocket 5’10. Arrière sur la platine au niveau 3 sur le boîtier. J’ai les pieds vraiment avancés sur la board, quasi au bout du pad. Par vent fort, au moment de sortir de l’eau, parfois le foil/la planche cabre et décroche plusieurs fois avant d’avoir la vitesse nécessaire pour que j’arrive à finalement stabiliser. Par vent faible, je trouve que je pousse pas mal d’eau avec un feeling nose up. Le stab est toujours en position neutre au milieu.
En vol tout va plutôt bien je n’ai pas l’impression d’être avec le nez vers le haut particulièrement.
Donc vous recommanderiez (de progresser ça oui
:D ), de régler le stab différemment, mettre une cale pour soulever l’arrière du foil, avancer le foil car j’ai pris de mauvaises habitudes ?

Pour info, j’ai aussi essayé le foil 1300+38 sur une takoon koster pro 5’2. Passé les premières sessions et l’habitude a prendre, à vrai dire, l’ensemble est vraiment pas mal. Moins stable avant le vol que la Fone mais ensemble très léger et nerveux avec un super départ au planning/vol.
Réglage du foil a 2cm environ de l’arrière du box encore une fois.
Mauvaise habitude encore une fois qui me met des bâtons dans les transitions ?
J’arrive à jiber mais les changements de pieds sont vraiment chaud patate …

Conseils et retours de ceux qui ont pu essayer le foil sur ces boards… help !

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : dim. sept. 04, 2022 8:56 am
par Yann Sancosme
Salut,
Moi j'ai la 1300 + stab 38 avec takoon glide 5.0 (avant j'avais une Gong lethal 5.1).

J'ai fait une sortie où j'avais mis le foil trop avancé, et ça faisait ce que tu disais: en l'air c'est pas très gênant car on a les pieds avancés (strapless), mais le décollage est vraiment chelou: le foil monte trop vite et décroche directement car pas de vitesse, ce qui fait faire des hauts-bas au décollage si tu anticipes pas bien. Pareil pour les changements de pieds, ça complique les choses car perso j'enlève le pied avant en premier, et si tu as trop de nose up le foil monte fort et vite à peine le changement de pied débute, ce qui fait que tu dois changer de pied très vite pour vite remettre du poids à l'avant...
En revanche, trop à l'arrière tu aura juste plus de peine à rester en l'aire: en jibe, tu descendra de ton foil petit à petit si tu te concentre pas mettre du pied arrière, pareil pour le changement de pied, ça sera plus simple car pas de nose up en retirant le pied avant, mais si tu fais pas gaffe à remettre du pied arrière une fois le changement de pied effectué, tu vas descendre du foil. Pour le décollage, ça sera plus progressif et faudra mettre des pop sur le pied arrière ce que je trouve plus intuitif et facile.
En conclusion, je dirais qu'un foil trop avancé est vraiment handicapant pour ta progression, alors que le foil un poil trop reculé t'aidera à progresser, sachant que si tu es pas attentif à mettre du pied arriere dans tes manœuvres tu risque de descendre de ton foil.
Perso je touche pas le stab, je le centre et je règle juste la position dans le boîtier, commence assez reculer pour voir, puis plus tu es à l'aise, plus tu pourra l'avancer un peu. Si tu es reculé au max du boîtier et que tu trouves que tu as toujours trop de nose up: soit tu changes le rake, soit tu dois avancer le stab (il me semble si tu l'avance ça ajoute du nose down mais je suis plus sûr)
Sinon tips jiibe: c'est vraiment plus facile avec bien de la vitesse, concentre toi sur ce que tu fais avec ta planche, et pas trop sur ta voile, focus toi sur faire une belle courbe qui fait perdre le moins de vitesse.
Tips changement de pied: strap less je trouve plus simple au début, plus tu as de vitesse plus le foil et stable et plus c'est facile [mais ça fait peur haha], faut vraiment essayer d'être rapide, et te concentrer sur le fait que ton pied qui remplace l'autre dois atterrir proche de la position de ton ancien pied, pour retrouver au plus vite l'assiette que tu avais avant de changer de pied. Je trouve plus simple pour débuter le changement de pied, de commencer par rapprocher les pieds (avoir une position plus droite avec les pieds plus resserrés), tu as ainsi un moins grand pas à faire pour changer de pied.
Voilà, bonne glisse ;)

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : dim. sept. 04, 2022 5:21 pm
par youdig_surf
pour compléter le tip changement de pied, avoir une assiette plate aussi ça aide beaucoup et assez d'avoir le pas léger pour éviter de trop faire bouger la planche quand le pied bouge.

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : lun. sept. 05, 2022 5:00 am
par VincentWing
Pour les changement de pieds, si ça peut te rassurer j'ai galéré longtemps (en kitefoil aussi) et maintenant je suis à 99% donc il y a de l'espoir 😏
Il faut persévèrer, mon conseil : travers au vent voir très légèrement arrière, rapprocher un peu le stance, allure modérée, wing en hauteur, petite impulsion sur le pieds arrière, puis avancer le pieds arrière et reculer pieds avant, sans traîner, prendre appui sur la wing aide bien aussi.

Pour ton problème d'assiette de la planche, si une fois que tu es à la vitesse de croisière l'assiette est bonne, le rake est bon, il faut travailler la technique pumping / accélération.

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : lun. sept. 05, 2022 5:00 am
par VincentWing
Pour ceux qui ont glide 1400 et 1000, vous avez un réel gain en plage basse avec la 1400 ?

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : lun. sept. 05, 2022 8:20 am
par Julien35
Elle décolle avec moins de vitesse, donc pour un mec qui aime pas trop pomper, ou qui comme moi est pas doué, ca permet de décoller plus vite qu'avec la 1000. Elle a un mix glisse portance sympa pour passer les grosses molles. Par contre, j'ai encore eu le phénomène hier, avec le stab de 38 elle devient physique (elle pousse pas mal sous le pied avant) dès qu'on la pousse en recherche de vitesse, faut que je ressorte le stab de 36 avec pour confirmer le phénomène.

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : lun. sept. 05, 2022 8:35 am
par VincentWing
OK, à voir avec le stab 36 alors, merci pour ton retour. Après je pense pas que ce soit une aile faite pour faire des Vmax

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : mar. sept. 06, 2022 10:14 am
par Wingman
Merci pour vos conseils pour le changement de pieds.
Pour les réglages en revanche, côté positionnement du foil dans le boîtier ou utilisation d’une cale, vous gérez comment avec le 1300/38 ?

Quelqu’un a un tip pour savoir si on est bien régler ? J’ai pas de Hadou ou de pro sous la main :mrgreen:

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : mar. sept. 06, 2022 5:08 pm
par Yann Sancosme
Salut!
Hadou a fait une vidéo sur YouTube dédié au Rake. Il précise qu' il n'est pas nécessaire d'Utiliser une cale de rake juste parce que les autres en utilise. C'est quelque chose d'assez personnel ça dépend de ta technique et de ton niveau. Ça dépend aussi de si tu es straper ou avec le harnais. Personnellement je n'utilise pas de cale. Sur ma takoon glide, la partie arrière de ma platine est à 3,5. Sur ma Gong 2022 le foil était assez centré. Comme je te disais dans mon précédent message Il est préférable que tu commences avec la foil assez reculé et que tu avances le foil au fur et à mesure des sessions suivant ton ressenti. Pour savoir si tu es bien équilibrée il faut pas que tu sentes de différence de pression entre le pied avant ou sur le pied arrière lorsque la board est en l'air à plat.

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : mer. sept. 07, 2022 7:08 am
par Nicolas M.
Voici mon retour sur mes débuts en Allure Glide.
Conditons du test : flat, vent 7 à 25 noeuds. 5 sessions. 75kg. Niveau jibes 99%, tack 60%, 360°, qq sauts. Passif windsurf, surf,kitefoil...
Configurations testées :
- 1400 + stab33. strapless et strappé.
- 800 + stab33. strapless et strappé.
- 800 + stab36. strappé.

(Pour la 1400, je n'ai pas eu de bonnes conditions, light forcissant très vite (donc bascule sur la 800), puis une autre session très très light avec des algues... Je n'insiste donc pas pour la juger à cause de ces conditions, ça marchait correctement strapless, mais je n'ai pas eu de bonnes sensations strappé avec des difficultés à trouver mes appuis.)

Config 800 + 36 :
C'est le combo standard des reviews qui sont publiés. Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit, mais je peux le confirmer :)
La glisse est vraiment géniale, très fluide, très porteuse à basse vitesse, silencieuse, rapide, précise. Je n'ai pas sorti ma montre GPS depuis longtemps, mais je pense être clairement plus rapide qu'avant, avec une bonne confiance dans mes appuis (équilibre aile/stab et mât), exactement comme je cherchais.
C'est aussi très dynamique, nerveux et vivant sous les pieds, ça surprend quand on a l'habitude de foil "sages"!
En terme de réglage, plug n play : milieu du mât sous la vis avant du strap arrière (a peu près milieu du box sur ma Gong).

Config 800 + stab 33:
Alors là c'est étonnant la différence de comportement : vivacité hors norme, très joueur, ultra réactif. Mais attention, ce combo n'aime pas spécialement aller tout droit! Façon étalon sauvage :mrgreen: C'est pour moi une config 100% vague. J'ai eu les mêmes sensations que sur mes premiers bords en windsurf vague sur petite board. Pas le plus accessible donc, il m'a fallu un temps d'adaptation et plusieurs manœuvres ratées pour trouver mes appuis.

En plage basse, je confirme que ce foil est doué, mais je vais le compléter par une plus grande aile, je ne sais pas encore laquelle, Glide 1000 ou Freeride 1300 (mais probablement pas la 1400 qui semble être plus orientée gros gabarit que light absolu). Histoire d'avoir de la facilité.
Un critère qui me semble important aussi pour profiter de ce foil le plus tôt possible : la board, avec une carène très glissante. J'ai pu essayer une board Allure 55L avec boitier direct (sans platine donc), carène gros V devant et plate ensuite. C'est peu confort dans le clapot au démarrage (je fais 75), mais je pense que l'efficacité est aussi bonne que ma Lethal 80L. Malheureusement, les fabricants sont à la traine, impossible de trouver ce genre de shape d'occase (même en neuf d'ailleurs).

Pour la finition, il y a qq détails qui sont améliorables (dont les housses), mais dans l'ensemble c'est beau et tellement efficace!

Je n'ai pas encore pesé le foil, mais c'est léger!

En conclusion, top matos, beaucoup de potentiel, un contact avec le fabricant / concepteur remarquable (disponibilité, qualité de l'écoute et des conseils) , énorme envie de progresser avec ce foil...
Ca me semble très adapté à un rider en progression et plus (beaucoup plus), mais moins à un débutant, même dégrossi (le foil est assez tranchant à divers endroits), et ces Glides nécessite quand même un bon dosage des appuis.

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : mer. sept. 07, 2022 8:02 am
par Julien35
Je suis comme toi, au final, un peu dubitatif pour la 1400 en aile de light pour mon gabarit de 75 kilos. Et comme je vais surement tester du dockstart cet hiver, il me faut une aile qui porte quasi sans vitesse.
Je pense tester la 1600 qui au vu de son épaisseur et de sa surface doit décoller vachement tôt mais doit pas etre très fun.
Quelqu'un l'a testé la 1600 ?

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : mer. sept. 07, 2022 11:40 am
par youdig_surf
Ça s’adresse à toutes les marques .
Je trouve qu’il y’a beaucoup de fausses idées concernant les grosses ailes, elles sont souvent utilisées dans peu de vent ce qui fait qu’elles ne sont généralement pas utilisées à leur maximum, mais avec une wing pour le light c’est plus la même salade.
Oui ça sera moins rapide qu’une aile plus petite mais en étant bien toilé et en bordant au max (fone 8cwc et foil d’une autre marque) , c’est loins d’être aussi chiant que certains veulent le faire croire, je suis un des plus rapide sur le plan d’eau avec ma 2100 car la plupart des gens non pas le bon matos pour affronter se genre de conditions, en plus le faite d’avoir un gros foil pour le light te laisse plus de marge d’erreur sur les manoeuvres quand le vent baisse.

Re: FOIL - ALLURE HYDROFOIL KIWI

Posté : mer. sept. 07, 2022 12:04 pm
par Vaillant JC
Wingman a écrit : sam. sept. 03, 2022 2:30 pm Par vent fort, au moment de sortir de l’eau, parfois le foil/la planche cabre et décroche plusieurs fois avant d’avoir la vitesse nécessaire pour que j’arrive à finalement stabiliser. Par vent faible, je trouve que je pousse pas mal d’eau avec un feeling nose up. Le stab est toujours en position neutre au milieu.
En vol tout va plutôt bien je n’ai pas l’impression d’être avec le nez vers le haut particulièrement.
J'ai la 1300 et elle demande tout de même de la vitesse pour décoller sans décrocher. C'est une aile peu épaisse.
Si tu monte avec trop peu de vitesse, elle décroche. Il faut donc prendre de la vitesse en appuyant sur le pied avant pour éviter qu'elle ne monte trop tôt.
Ensuite, si ta planche n'est pas à l'horizontale en navigation (avec le nez plus haut que l'arrière), c'est qu'en situation de décollage, ton foil pointe vers le bas, ce qui handicape le décollage et freine la prise de vitesse. Il faut donc ajuster le rake.