Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Swissair
Julien35 a écrit : mer. sept. 07, 2022 8:02 am Je suis comme toi, au final, un peu dubitatif pour la 1400 en aile de light pour mon gabarit de 75 kilos. Et comme je vais surement tester du dockstart cet hiver, il me faut une aile qui porte quasi sans vitesse.
Je pense tester la 1600 qui au vu de son épaisseur et de sa surface doit décoller vachement tôt mais doit pas etre très fun.
Quelqu'un l'a testé la 1600 ?
La 1400 est une belle aile de light, décollage plus précoce que la 1000. Elle a un superbe cap, le meilleur de la gamme et elle est très joueuse (presque autant que la 800). A associer impérativement avec le stab de 38.

La 1000 garde pour elle un glide supérieur et un très bon pumping, une facilité due à sa plus grande stabilité et la possibilité de l'utiliser en stab de 36.

La 1600 c'est autre chose, profil très épais, pour l'instant pas testé en wing, uniquement en dockstart (je suis débutant). Pour moi c'est la seule qui à une portance à basse vitesse suffisant pour jouer à ça avec mes 77kg.
By Nicofoil
Bonjour à tous ,
Mes sensations sur le kiwi et sa 1300 , 1000 freeride et 800 glide en stab 36. 55 bornes réalisées par 20 nds en 5 m2 et flotteur de 77 litres pour ce petit retour. Je fais 1.88 pour 80 kg.

La 1300 est géniale, a une grosse plage de manœuvre. Peut-être pas la plus précoce au décollage dans le très light mais hyper securisante et rapide. Plus de vingt noeuds et jibes simplissimes. Elle garde le vole très longtemps avec le stab 38 et ne décroche pas. Pousse un peu sur le pied av qd la mer se forme et le vent monte mais c'est pas vraiment sa plage d'utilisation.
La 1000 dans ces conditions est carrément géniale. Mince je l'ai déjà dit pour la 1300🤪 Les jibes sont hypers faciles même dans la pente d'un petit train de houle. Aucune poussée additionnelle due au surf ou gérable très facilement. Du bonheur qd le vent monte.
Les sorties de jibe un peu poussives se récupèrent sans aucun problème avec 2 ou 3 coups de wing.

La 800 est très différente. Je dirais aussi géniale mais effectivement plus technique . Très réactive. Il faut pouvoir gérer ses appuis en toute circonstance. Dans ce cas c'est très rapide. Les jibes sont hypers rapides, presque sans perte de vitesse mais plus exigeants au niveau des appuis. Je pense qu'elle peut devenir une aile vraiment intéressante mais il faut que je progresse encore un peu.

Ce n'est que l'avis d'un wingueur de quelques mois mais j'espère que ça aidera ceux qui débutent et hésitent...

Et merci à Martin pour ce kiwi et ses conseils 😉
By Wingman
J’ai un peu affiné.
Donc essai sur 2 boards.
Takoon Koster 5’2: je pense que l’ajustement a l’air en effet pas mal du tout.
Fone 5’10: je pense comme tu dis que le foil doit être orienté vers le bas et des qu’on accélère le nez monte et on pousse de l’eau. Pas dramatique et on s’y habitue, mais le phénomène est assez net en passant d’une planche à l’autre. Il faut que je regarde ça de plus prêt ! 😅
By Fonzi
Petit test du stab proto 33 en wing. Avec la 1000 glide que j avais un peut delessé car la 800 est vraiment dingue.
Au premier bord j ai du directement reregler la position du mat habituelle. Je l ai ravancer de 2 ou 3 cm pour redonner du pied avant. Pour moi c est tres positif car cela diminue mon stance et ameliore la mania ( mon pied arrière est plus en arriere du mat) .
Du coup j ai vraiment u l impression de libérer la 1000. (Qu est que ca doit etre avec la 800...??)
Pour le coter glisse je n ai pas trouvé de reel difference vs le 36, j attend une session surf pour mieux analiser ca. Surtout pour les phase pomping. Donc en résumé si je peux garder la glisse de la 1000 et améliorer ça mania c est top. 🤙🤙. Affaire a suivre
By Hadou
Sur la 800 glide en clair : gros gain en carving, assiette plus neutre, moins de pied avant comme tu l’as souligné, par contre on perd en glide dans les conditions minimalistes au pumping et on s’effondre plus vite ( ou besoin de vite reprendre la wing et border si ca pousse pas au cul du moins) ca reste un tout petit stab (150cm2) avec les avantages et inconvenients qui vont avec quand on descend en surface de front Wing. Avec la 800 je sais deja qu’en surffoil ce sera physique et technique .

Je dois le tester egalement en 1400cm en wing ou dockstart. Je n’ai plus la 1000 glide pour faire le test mais je pense que ca doit effectivement etre sympa car l’aile avant compense la perte d’appui
By Vaillant JC
Pour ceux qui ont pu tester les deux gammes (je suis en 1000 et 1300 freeride).
Concernant le glide, y-a-t-il un gros intérêt à passer de l'un à l'autre ?
C'est un autre monde ou on gagne seulement un peu en glide ?
By richard litrowski
j'ai un petit niveau 72 kg, 68 ans ,board 85l et je suis passé de la 1300 à la 1000 glide sans aucun problème; le gros plus de la glide, pour moi , c'est la portance à basse vitesse ce qui facilite pour moi les changements de pied en fin de jibe et bien sur les débuts en freefly facilités
By Swissair
J'ai essayé dernièrement la 1300 freeride (celle de ma femme). J'ai 800 glide et 1400 glide, j'ai eu 1000 glide.
J'ai trouvé que tout est super facile, une machine à naviguer vite et facile et à gyber! Grosse facilité à mettre en contre gite, donc cap très bon, première fois que je sort le bout d'aile de l'eau sur un grand bord de près appuyé, bref enthousiasmé !

En comparaison, je trouve que la 1000 glide à pour elle : une possibilité de voler à basse vitesse meilleure mais avec un décrochage un peu abrupte, un pumping en sortie de manœuvre meilleur, un glide supérieur.

Mais au détriment de la facilité d'utilisation "dead easy" de la 1300. Pour du freeride avec peu de freefly, mon option lightwind serait cette 1300!
By Hadou
Swissair a écrit : mer. sept. 14, 2022 1:43 pm Mais au détriment de la facilité d'utilisation "dead easy" de la 1300. Pour du freeride avec peu de freefly, mon option lightwind serait cette 1300!
Je te rejoinds ! j'ai adoré la 1300 il y a un an ,l'été . on avait peu de vent et Martin me l'avait envoyé en test avec la 1000.
Je preferais la 1300 a la 1000. c'est assez amusant.
on a moins de glide qu'en Glide 1000 mais c'est une aile qui est hyper facile et pas en reste coté speed. J'ai toujours aimé les grandes ailes qui ont une belle glisse et celle-ci n'a pas fait exception.

j'utilise principalement la 800 glide maintenant et pas encore testé la 1400 ! affaire à suivre !
By Philippe
Bonjour,
Pour continuer sur le sujet, mon aile principale était la 1300 Freeride que je trouve superbe, un très beau compromis de facilité et de glisse... mais depuis quelques semaines, j'ai la 1400 et ... j'avoue ne plus prendre la 1300 !

En effet, dans ma région où les vent sont faiblards (sud-ouest), la 1400 avec une bonne toile est vraiment l'Arme Fatale... mais avec en plus une glisse superbe comme seul Martin sait le faire !...
La 1400 est donc meilleure pour accrocher le vol et meilleure pour rester en vol, avec en prime une glisse magnifique, juste un poil en dessous de la 1300...

Au global, je prends souvent la 1400 et je pense basculer sur la 1000 Fr ou 800 Glide dans du vent (un jour il y en aura !...)

Merci à Martin pour cette 1400 !
By Seb31
Vaillant JC a écrit : lun. sept. 12, 2022 12:04 pm Pour ceux qui ont pu tester les deux gammes (je suis en 1000 et 1300 freeride).
Non, ce n'est pas un autre monde : les 1000 et 1300 sont déjà de très bonnes ailes.
J'ai vendu ma 1000 freeride contre la 800 glide. On gagne surtout en portance à basse vitesse où elle se rapproche (égale ?) de la 1300.
Il faudrait qu'on se croise (Ganguise, Nautique ou Tama pour que je te la fasse essayer ;) ).
By Vaillant JC
Seb31 a écrit : jeu. sept. 15, 2022 5:47 pm
Vaillant JC a écrit : lun. sept. 12, 2022 12:04 pm Pour ceux qui ont pu tester les deux gammes (je suis en 1000 et 1300 freeride).
Non, ce n'est pas un autre monde : les 1000 et 1300 sont déjà de très bonnes ailes.
J'ai vendu ma 1000 freeride contre la 800 glide. On gagne surtout en portance à basse vitesse où elle se rapproche (égale ?) de la 1300.
Il faudrait qu'on se croise (Ganguise, Nautique ou Tama pour que je te la fasse essayer ;) ).
On finira par se croiser à la Tamarissière ou à la Ganguise !
Merci pour le retour.
By menel
Quelqu'un a-t-il enlevé les stickers Allure sur le mat ? C'est joli mais ça génère des frottement inévitablement, j'aimerais donc essayer d'enlever ça !
Merci pour votre retour
By Bert 50
Oui sans problème, il suffit de chauffer légèrement les stickers il se décolleront facilement à l' aide d' une lame fine
les stocker sur un film papier glacé pour les fournir à l' acheteur en cas de revente du foil.
By menel
Bert 50 a écrit : lun. sept. 19, 2022 7:16 am Oui sans problème, il suffit de chauffer légèrement les stickers il se décolleront facilement à l' aide d' une lame fine
les stocker sur un film papier glacé pour les fournir à l' acheteur en cas de revente du foil.
Merci ! :)
By menel
ça change peut être pas grand chose, mais dans ma démarche j'ai opté pour un proto de Martin qui permet un départ précoce grâce à sa longueur (5'4) et son boitier tuttle. Du coup quitte à avoir investi je vais chasser les frottements au moment du départ et des touchettes ;)
ça peut avoir un effet sur les spray je pense 8-)
By Swissair
Test plus approfondi du stable 33.
Testeur de 77kg pour 1.87m
Niveau wing: toutes manoeuvres ok, nav freefly et connections de plusieurs vagues en downwind.
Teasing : je n'utilise plus que celui là....

Avec 800 glide : au premier ressenti vs stab 36 j'avais moins de pied avant, un très bon carving tout en ayant un peu plus de stabilité latérale, un peu moins de glide, un bien meilleur pumping, un meilleur décollage (dû au pumping) et une meilleure plage basse, avec un léger cabrage avant de replaquer.

Suite aux conseil de Martin : "avance ton foil de 2-3cm"
Je retrouve plus de pied avant, le glide en tout cas aussi bon qu'en 36 et tout les avantages cités plus haut.... Comme disait un grisonnant qui boit du mauvais café : "what else".
Franchement j'ai l'impression d'avoir le meilleur de la 800 et le meilleur de la 1000 dans une seule aile!

Avec 1400 glide et avancée de 3-4 cm vs stab de 38 tout en arrière: je récupère du pumping donc de la plage basse, le glide est meilleur (lié aussi à l'avancée dans le boitier), la stabilité générale est moins bonne et le carving bien meilleur (on est un peu sur des oeufs les 2 premières sessions). J'ai encore à affiner les réglages avec cette aile.
J'arrive à partir en pumping (avec launcher) alors qu'avant impossible de générer de la vitesse, mais je suis encore une buse,

Avec la 1600 en dockstart le pumping est beaucoup plus propolsif et la vitesse bien meilleure, le glide est correct.

Pour ma pratique et mon envie de simplicité, le 33 reste en permanence sur le fuselage.
By ho-okipa
oulala, tu donnes envie de tester ce stab ....en tout cas si j'améliore la plage basse du 800 (qui est déjà excellente) avec ce stab , j'ai peu de doute à penser qu'elle deviendra mon aile unique (je la complète avec la 1000 glide aujourd'hui et toujours en stab 36)
By Yann Sancosme
Qqn aurait par hasard une 1600 qu'il n'utilise plus à me vendre ? Ma mère souhaiterai se mettre au foil haha :D ... et la 1300 est un peu technique pour elle :/
  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 56
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]