@ Victor.
Je suis débutant, et je n’ai pas de planche Gong mais j’ai remarqué une chose. La majorité de ceux qui ont des gong gonflables sont strapés et une très grande wing genre 5m ou plus pour décoller directement. D'ailleurs c'est le cas des petites planches quelle que soit le fabricant, destinées à sortir directement de l'eau. Par contre ils ont du mal à rester debout sur leurs planches dès qu’il y a des clapots.
J’avais une F one rocket v2, 5’10, 178X71cm, 105l pour 67kg, sans strap, et je n’arrivais pas à me mettre debout avec une aile de 4m. Pourtant je flotte assez bien, le volume est suffisant, mais la planche était très instable, car trop courte.
Donc, soit je mets des straps mais la planche n’a pas les trous pour çà, soit je change de planche. Au bout de 3 sessions sans succès, j’ai changé de planche suite au conseil d’Action Fun( je les remercie pour çà) et aussi du shaper
https://squallsurfboards.fr/choisir-sa- ... r-debuter/.
J’ai pris une AFS 6’2, 189X68,5 et 110L. Et là je me lève tout de suite et fais mes premiers vols. L’AFS a juste 11cm et 5l de plus que le rocket v2, mais fait toute la différence.
Autrement dit une planche courte, en dessous de 6 pieds glisse mal et nécessite beaucoup de vent( ou une grosse voile) pour la sortir directement de l’eau, sinon il faut pomper. Vu que je suis débutant, je ne sais pas encore pomper, pour le moment je décolle en glissant et c'est déjà très bien. On verra la suite.