Premières impressions du sk8 750 avec stab monobloc 160
Conditions: 20-30nds, entre 1,5 et 2,5m de houle méditerranéenne
Lieu: Pointe des chevaliers au large de la baie de l'Almanarre dans le Var
Je navigue sur Eagle 790 + stab c200 depuis un bon moment j'ai pu comparer les deux dans ces mêmes conditions.
-décollage très similaire au eagle avec un poil plus de lift
-j'ai vu qu'il fallait l'avancer de 2cm supplémentaire par rapport au eagle c'est peut être un peu trop mais en effet il demander à être avancé dans le boitier.
-l'adaptation est rapide. Attention cependant pour quelqu'un venant de phantom S ou seven seas il faut un temps d'adaptation, car le foil est bien plus debridé en tanguage. Comme le eagle, le sk8 demande aussi plus de vitesse de nav generale pour profiter de sa glisse
-ca tourne court mais avec de l'appui en roulis qui mets en confiance pour repousser ses limites dans les courbes
-l'appui en roulis est très agréable pour enchainer les courbes on peut s'appuyer sur un rail pour "rebondir" sur l'autre. C'est frappant par rapport au Phantom S qui est aussi bien maniable mais n'offre pas du tout le même appui.
- un poil plus débridé en tanguage (le fuselage est globalement 2cm plus court vs Eagle en xxxs) et en lacet que le eagle
- très stable à haute vitesse, ya rien qui bouge, bien rigide, on est en confiance
- bien moins sensible au "breaching", c'est vrai en sortant les wing tips ou en passant dans la mousse. Meme en sortant complètement la front wing de l'eau dans le clapot en ligne droite la reprise du vol est beaucoup plus facile qu'en eagle. Ca donne plus de confiance, je me suis surpris a naviguer plus haut sur le mat dans les vagues.
- moins sensible au perturbations du plan d'eau (clapot)
- glide en ligne droite moins bon. C'est leger mais net venant du eagle.
-sensation de vitesse moins grande (j'ai pas vérifié au gps), on a moins l'impression de vitesse sans effort en remontant au vent
- très bonne accélération en descente de vague et surtout en courbe
- l'accélération procurée par l'enchainement de courbes compense la perte de glide par rapport au eagle. J'ai pas eu l'impression d'être limité pour connecter les vagues
- plus tolérant à basse vitesse que le eagle
- Globalement TRES fun

.