Re: Progression dockstart
Posté : mar. févr. 21, 2023 10:07 am
XPS: polystyrène extrudé, ça se trouve parfois en magasin de bricolage et plus souvent en magasin de matériaux, ils vendent ça pour de l'isolation et la difficulté c'est de trouver la bonne épaisseur.
CP: contre plaqué : il faut prendre un CP d'intérieur bas de gamme pour qu'il soit léger, j'ai de l'okoumé je crois
Les 2 tasseaux à l'arrière sont les passages de vis, la planche est percée de 4 trous, de part en part en passant par les tasseaux, il faut percer trop petit et rentrer les vis en force (percer 4.5 ou 5 pour du M6 par exemple), les vis restent à demeure et tu enfiles la platine par dessus que tu serres avec écrou et boulon. Si tu n'as pas de perceuse à colonne il faut faire le perçage côté carène pour limiter les problèmes d'angle de perçage et si jamais ta platine a du mal à rentrer tu enfiles un écrou sur la vis récalcitrante et tu la redresses en tapant au marteau sur l'écrou.
Si les 2 tasseaux ne font pas toute la longueur, c'est mieux d'ajouter un central au moins 20 cm au milieu mais en décalé par rapport à la fin des tasseaux des 2 côtés, pour que les lignes de fractures soient en diagonale (donc plus longues) et pas en perpendiculaire à la planche (on recréé partiellement l'effet des renforts qui sont en triangle devant les boîtiers de nos planches.
oui j'encolle tout dessus dessous autour des tasseaux , je mets au moins 2 vis par tasseaux pour assurer que ça ne bouge pas pendant l'assemblage et je laisse tout ça sous pression 24H (c'est le temps pour ma colle Cléopâtre :-p)
Je mets de la colle à bois d'extérieur PU sur la carène et les rails pour réduire les entrées d'eau et je laisse le pont brut pour ne pas avoir à mettre de grip ou de wax, je ne sais pas si c'est nécessaire ou si ça aide, j'ai mis ça parce que je l'avais sous la main.
Il y a moyen de faire mieux en réduisant le CP et en ajoutant de l'epoxy et des fibres, j'y ai pas mal réfléchi mais j'ai horreur de bosser la résine et Béryl m'a proposé de m'en faire une et forcément ça n'a rien à voir avec ce que je pourrais faire : noyaux PVC dans un sandwich carbone PVC haute densité avec les rails renforcés GONG, du coup c'est top parfaitement rigide et ça pèse 1.6kg : j'ai arrêté de chercher à faire mieux, la version simple est parfaite pour être balancé contre les pontons au début et la version de Béryl est juste parfaite pour quelqu'un qui veut mieux et qui contrôle un peu ses départs.


CP: contre plaqué : il faut prendre un CP d'intérieur bas de gamme pour qu'il soit léger, j'ai de l'okoumé je crois
Les 2 tasseaux à l'arrière sont les passages de vis, la planche est percée de 4 trous, de part en part en passant par les tasseaux, il faut percer trop petit et rentrer les vis en force (percer 4.5 ou 5 pour du M6 par exemple), les vis restent à demeure et tu enfiles la platine par dessus que tu serres avec écrou et boulon. Si tu n'as pas de perceuse à colonne il faut faire le perçage côté carène pour limiter les problèmes d'angle de perçage et si jamais ta platine a du mal à rentrer tu enfiles un écrou sur la vis récalcitrante et tu la redresses en tapant au marteau sur l'écrou.
Si les 2 tasseaux ne font pas toute la longueur, c'est mieux d'ajouter un central au moins 20 cm au milieu mais en décalé par rapport à la fin des tasseaux des 2 côtés, pour que les lignes de fractures soient en diagonale (donc plus longues) et pas en perpendiculaire à la planche (on recréé partiellement l'effet des renforts qui sont en triangle devant les boîtiers de nos planches.
oui j'encolle tout dessus dessous autour des tasseaux , je mets au moins 2 vis par tasseaux pour assurer que ça ne bouge pas pendant l'assemblage et je laisse tout ça sous pression 24H (c'est le temps pour ma colle Cléopâtre :-p)
Je mets de la colle à bois d'extérieur PU sur la carène et les rails pour réduire les entrées d'eau et je laisse le pont brut pour ne pas avoir à mettre de grip ou de wax, je ne sais pas si c'est nécessaire ou si ça aide, j'ai mis ça parce que je l'avais sous la main.
Il y a moyen de faire mieux en réduisant le CP et en ajoutant de l'epoxy et des fibres, j'y ai pas mal réfléchi mais j'ai horreur de bosser la résine et Béryl m'a proposé de m'en faire une et forcément ça n'a rien à voir avec ce que je pourrais faire : noyaux PVC dans un sandwich carbone PVC haute densité avec les rails renforcés GONG, du coup c'est top parfaitement rigide et ça pèse 1.6kg : j'ai arrêté de chercher à faire mieux, la version simple est parfaite pour être balancé contre les pontons au début et la version de Béryl est juste parfaite pour quelqu'un qui veut mieux et qui contrôle un peu ses départs.