Hello,
Quelques clarification. attention avec le V et le calage de ne pas aller embrouiller tout le monde...
Je vais juste expliquer ce qu'est cette notion et comment la mesurer dans les règles.
en clair le V Longidutinal , c'est l'angle formé entre le Stab et l'aile Avant. si je caricature à l'extreme : plus il est important plus tu traines de l'eau", plus il est faible, plus tu glisse (au détriment de la stabilité longitudinale)
Docskatrter la 800 Glide : Oui c'est tout à fait possible mais pour quelqu'un qui a deja de la technique et pour cause :
mon constat sur les sessions surffoil , c'est que la 800 GLIDE + KD MArlin 300, porte nettement mieux qu'un 1095 Kujira + Kd MArlin 300 à basse vitesse. En départ ponton , on est sur de la basse vitesse. J'ai réussi à dockstarter la 1095, j'arriverai donc logiquement à dockstarter la 800 plus facilement...
Les Stabs 37 surf et Kd Marlin sont très différents, mais joue assez proche en terme de portance. JE trouve que le KD à plus de pop/ressort pour te caler en haut du mat lors des phase de pumping. il est petit mais un concentré de lift et de puissance sous les canne avec un bon carving. mon stab préféré en ce moment sur la 1095 et le 800 glide v1 . ca reste une stab TRES typé downwind avec peu de corde et il ne conviendra peut etre pas à tout le monde.
"pour maximiser le glide il faut un V longitudinal atour des 2.4° sur la 800" .... Attention aux raccourcis !!
réduire le V, vise à réduire la trainer du foil, ca augmente sa glisse, mais pour beaucoup cela va aller de paire avec une instabilité longitudinale croissante. Il faut savoir la gérer et s'y habituer. chaque rider et gabarit aura sa propre tolérance....
Je ride mes foils a un V situé entre 2 et 2,5 degrés mais ce sont des réglages qui conviennent à basse vitesse. effectivement pour aller vite on va vouloir redonner de la stabilité longi au foil c'est pourquoi on va être plus "modéré" sur le calage du stab
L'impact de ce réglage est PARTICULIEREMENT flargrant sur les grandes ailes.
On a ridé la Disco 1000 à un vé de 1,5, c"était clairement abusé (une erreur au départ ...haha) mais le glide était juste dingue. par contre j'avais l'impression d'avoir un fuselage de 20 cm


et de naviguer sur des oeufs....
Comme rien ne sert de parler de cette donnée sans expliquer comment la mesurer, on fera un topo vidéo simple la dessus très rapidement. Merci à Martin et ses partages d'expérience sur le sujet ainsi qu'à Antonin pour les outils mis à dispo et les conseils depuis le début.