Page 1 sur 1

Wing: départ planche qui flotte : méthodes alternatives

Posté : ven. nov. 18, 2022 9:08 am
par Fredi
Salut,
Alors mon problème c'est que j'ai un genou endommagé et ça me fait mal lorsque je le plie totalement. Et je tombe au moins de dizaine de fois par session, donc beaucoup de démarrages. Du coup je cherche des idées de départ avec un seul genou. Avec une planche qui flotte (mais pas un paquebot non plus, car avec le paquebot on peut partir directement debout).
Le départ à califourchon j'ai essayé mais j'y arrive pas.
Je me demande du coup s'il y a moyen de démarrer en position du "chevalier servant" (un genou plié à 180 degrés un autre à 90 degrés)? Ou alors accroupi/en tailleur?

Re: Wing: départ planche qui flotte : méthodes alternatives

Posté : ven. nov. 18, 2022 9:22 am
par Hecub
peut être qu'avec une base stinky bug, tu arriverais à utiliser l'appuis de la wing pour passer directement de "à califourchon" vers "chevalier servant" ?

Re: Wing: départ planche qui flotte : méthodes alternatives

Posté : ven. nov. 18, 2022 10:25 am
par Frankieboy
stinkbug => à genoux mais pas complètement fléchis (à 90°) => chevalier servant (éventuellement avec ton bon pied devant qque soit le sens) => debout

Re: Wing: départ planche qui flotte : méthodes alternatives

Posté : ven. nov. 18, 2022 3:10 pm
par Fredi
Merci beaucoup pour l'idée et la vidéo, j'essaie ça à la prochaine session, mardi à priori.

Re: Wing: départ planche qui flotte : méthodes alternatives

Posté : lun. nov. 21, 2022 2:51 pm
par Jcsurf
J'ai aussi un souci sur le genou droit, et bizarrement c'est quand je démarre tribord que ça me fait mal quand je me lève, mais ce n'est pas le propos.
Un petit résumé de mes différentes tentatives de départs "alternatifs" :
J'ai essayé les departs directs en chevalier servant : avec une planche de 80 l pour 65 kg, c'est réaliste si le plan d'eau n'est pas trop remuant. Sur plan d'eau défoncé, je n'y arrive pas.
Remarque : à chaque fois qu'on voit des videos de tutos de démarrage "alternatif", ça parait facile car les gars sont supers bons et c'est tourné sur un plan d'eau calme ...
J'ai essayé les departs à califourchon, puis à genoux et tout de suite debout et ce qui me semble le moins traumatisant. Par contre je m'emmêlle les pinceaux avec le leash de planche à chaque fois que je monte sur la planche.
Je vais essayer l'alternative stinkBug pour voir si ça facilite ou pas ?
Ancien planchiste, j'ai aussi testé le depart façon waterstart funboard, lorsque je suis bien toilé. Mais je n'arrive pas à garder la planche à proximité de moi pour pouvoir poser mes pieds dessus. Si quelqu'un a une astuce, ça m'interresse.
Ancien kitefoiler, j'ai aussi testé le départ façon kiteboard, c'est à dire planche sur la tranche maintenue avec les pieds dans les straps. Pour rappel, une "grosse" planche de kitefoil fait 45 à 50 cm de large et 2 à 4 cm d'épaisseur. En wingfoil, à moins d'avoir une planche de moins de 55 cm de large, ça m'a semblé impossible. Je n'ai pas trop insisté, car lorsqu'on met la planche sur la tranche, la frontwing du foil dépasse beaucoup en l'air, et la wing s'en trouve très proche. Le risque d'endomager la wing est vraiment important.
La meilleure solution actuelle que j'ai trouvée est d'essayer de ne plus tomber, .... ou alors envisager de passer sur une planche sinker avec un démarrage debout/coulé mais j'ai quand même l'inquiétude de beaucoup galerer surtout que j'ai souvent du vent irrégulier sur mon spot.
Et pour vous, ça se passe comment les tentatives de démarrage "alternatifs" ?

Re: Wing: départ planche qui flotte : méthodes alternatives

Posté : lun. nov. 21, 2022 4:07 pm
par Hecub
Jcsurf a écrit : Ancien planchiste, j'ai aussi testé le depart façon waterstart funboard, lorsque je suis bien toilé. Mais je n'arrive pas à garder la planche à proximité de moi pour pouvoir poser mes pieds dessus. Si quelqu'un a une astuce, ça m'interresse.
J'en discutais avec un gars hier qui m'expliquait qu'il démarre de moins en moins à genoux et de plus en plus comme ça :
- il est un poil moins lourd que moi et quand je commence à pense à la 3m², il n'envisage pas encore de réduire sa 5m²
- il dit qu'il sort de moins en moins dans moins de 20 noeuds
- il a une planche de 55L
quand je lui ai posé exactement ta question, il m'a répondu "si t'as suffisamment tu sors tout seul de l'eau et tu es tout de suite assez haut pour piloter la planche avec tes pieds".

Re: Wing: départ planche qui flotte : méthodes alternatives

Posté : lun. nov. 21, 2022 4:56 pm
par Jcsurf
Pour compléter mon précédent post :
En funboard on pilote l'orientation de la planche avec la voile, donc c'est assez simple de se prépositionner pour un départ en waterstart.
En wing, à chaque vague, la planche se barre en bout de leasch dès que j'essaye d'y poser les pieds dessus, sachant que je tiens la wing à une main et que j'essaye de positionner la planche avec l'autre main. Une fois les pieds posés sur la planche, c'est gagné, à condition d' être effectivement bien toilé pour s'extraire de l'eau, mais peut-être pas forcément plus qu'avec une sinker board ? Quelqu'un a-t-il un lien d'une vidéo de départ façon waterstart windsurf ?
Il y a aussi la technique d'Alan Cadiz, dont on avait déjà parlé ensemble sur un autre forum, et qui semble absolument évidente sur la vidéo, ... et absolument impossible à réaliser pour moi :

Re: Wing: départ planche qui flotte : méthodes alternatives

Posté : lun. nov. 21, 2022 5:06 pm
par Jcsurf
En cherchant un peu j'ai trouvé ça :

Re: Wing: départ planche qui flotte : méthodes alternatives

Posté : lun. nov. 21, 2022 5:08 pm
par Jcsurf
Un mix entre le waterstart funbord et celui kitefoil : planche quasiment à plat et pieds dans les straps. A tester d'urgence !!!

Re: Wing: départ planche qui flotte : méthodes alternatives

Posté : lun. nov. 21, 2022 5:13 pm
par Jcsurf
Encore Alan Cadiz à partir de 3 min :

ça semble vraiment facile ?

Re: Wing: départ planche qui flotte : méthodes alternatives

Posté : lun. nov. 21, 2022 7:03 pm
par flash33
En effet, cela semble fonctionner, mais a chaque fois, ils ont bien 25 kt de vent...

Re: Wing: départ planche qui flotte : méthodes alternatives

Posté : mer. nov. 23, 2022 8:12 am
par Fredi
Bon le stinkbug pas facile, on a le centre de gravité plus haut donc équilibre difficile. Après j'ai pas pu essayer de nombreuses fois car ma session a été interrompue par un trou dans la wing du à mon stab.
Effectivement comme dit plus haut ne pas tomber est sûrement la meilleure solution.

Sinon concernant les départs "à la kitefoil", j'utilise parfois ma planche de wing pour le kitefoil 4" d'épaisseur et on peut la mettre sur la tranche à condition que ce soit juste un peu (à moins de 45 degrés), et en s'aidant des straps. Sans straps impossible je pense. Je vois pas trop comment ce type de départ peu marcher facilement en wing à moins d'être largement surtoilé.