Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Etn
#21226
F-one a sorti de nouveau stab monobloc pour les sk8, j'ai pris un 141 XS pour tester. Etant bien habitué au fuselage xxxs depuis un moment j'ai un peu peur mais je suis curieux de ce que ca peut donner. L'aspect ratio semble plus faible que le xxxs 160 d'origine mais le fuselage semble plus fin au niveau du stab.

Verdict Vendredi s'il y a un peu de vagues.


Image
Image
Avatar du membre
By FDL40
#21305
d'apres ce que j'ai compris, sur le SK8 850, le stab livré avec il y a un certain temps n'est pas terrible. F-ONE conseille maintenant pour la wing le 161 et pour le surf le 160.
moi ca fait deja un moment que j'étais passé au 200 carving sur un fuselage XXS. plus stable net meilleur pumping
Avatar du membre
By FDL40
#21306
pour remplacer mon 1080 j'ai pu essayé le SK8 1150 mais il y avait vraiment beaucoup de vent et c'était pas tres adapté mais après une petite période d'essai, j'étais mieux

en fait pour le light wind je regarde aussi vers le nouveau sevensea 1100. j'ai essayé le 1300 mais grosse bete pour mes 70 kg
Avatar du membre
By Cutback
#21307
J’ai entendu parlé d’un nouvel Eagle 1090, est-ce que ça ne serait pas la solution en Lightwind et en downwind ?
By Foil20
#21308
Ca devient compliqué entre toutes ces tailles de s'y retrouver

Sans compter les tailles des fuselages et des stab qui changent assez souvent

:? :? :? :?
Avatar du membre
By Kezia
#21309
Cutback a écrit : sam. mars 02, 2024 12:57 pm J’ai entendu parlé d’un nouvel Eagle 1090, est-ce que ça ne serait pas la solution en Lightwind et en downwind ?
C’est pas un 1190 ?
Le 1090 et le 1290 existant déjà.
Les deux marchent en downwind
By thor83
#21313
FDL40 a écrit : sam. mars 02, 2024 12:44 pm pour remplacer mon 1080 j'ai pu essayé le SK8 1150 mais il y avait vraiment beaucoup de vent et c'était pas tres adapté mais après une petite période d'essai, j'étais mieux

en fait pour le light wind je regarde aussi vers le nouveau sevensea 1100. j'ai essayé le 1300 mais grosse bete pour mes 70 kg
Dans quelles conditions as tu essayé le SS 1300 ?
Perso, je fais 73 kg et après un test avec SS 1100, Sk8 1050 et eagle 1090, j'ai opté pour le sk8 1050. Les 3 avaient un départ au planning pratiquement similaire mais le SS 1100 était trop aseptisé malgré des perfs équivalentes au sk8 1050 (plus joueur) et le eagle 1090 ne m'a pas convaincu (à part sur du flat et en ligne droite). Du coup, je me pose la question d'une plus value avec un SS 1300 dans l'ultra-light avec ma 52 foilboard.
Avatar du membre
By FDL40
#21317
vendredi a la plage des arbousiers a Arcachon. il y avait beaucoup de vent. j'étais plus a l'aise avec le SK8 1150 qu'avec le SSea1300 mais ca n'était vraiment pas les bonnes conditions pour tester. trop de vent pour un foil que je veux utiliser sous moins de 15 noeuds. au dela j'ai le SK850 que je vais probablement mettre avec le nouveau stab 161

idealement j'aimerai aussi faire du downwind avec mais alors la suis perplexe! j'ai eu un eagle 990 qui tirait trop droit. pas facile a faire tourner.
Avatar du membre
By Cutback
#21319
Merci, vous me faites gagner du temps, je comprends que les Eagle en grande taille ça ne vaut pas un clou.
FDL, je suis dans le même cas que toi, je cherche mon futur foil de light wind de préférence chez Fone. N’hésite pas à partager si tu trouves une solution.
By Chrisf
#21320
FDL40 a écrit :vendredi a la plage des arbousiers a Arcachon. il y avait beaucoup de vent. j'étais plus a l'aise avec le SK8 1150 qu'avec le SSea1300 mais ca n'était vraiment pas les bonnes conditions pour tester. trop de vent pour un foil que je veux utiliser sous moins de 15 noeuds. au dela j'ai le SK850 que je vais probablement mettre avec le nouveau stab 161
idealement j'aimerai aussi faire du downwind avec mais alors la suis perplexe! j'ai eu un eagle 990 qui tirait trop droit. pas facile a faire tourner.
On a du se croiser j 'y étais aussi. J' ai essayé le sk8 750 avec le nv stab 141+mat UHM 80 et une 48l f-one dans une optique freefly avec un vent autour de 30kt en srikeV3 3m et un plan d'eau en vrac mais avec de bon bump.
L'ensemble est super sein. aucun mvt parasite ou vibration bizarre . une très bonne réponse au pomping et très bonne glisse-vitesse lors de reconnexion de bumps.
Dans les bumps, bonne vitesse qui permet de tourner très court et de relancer fort pour enchainer les bumps avec une vitesse de décrochage relativement faible. Il permet de rattraper beaucoup d'erreur.
Mon matos perso ce jour: Armstrong MA625+stab 140 dart et mat perf865
By thor83
#21321
Je suis également à la recherche d'un foil pour l'ultra light et éventuellement le downwind. Le tout en complément du sk8 1050. J'hésite donc en le SS1500 et le SS1300. Dans l'absolu le 1300 me tente plus par sa corde max de 102 cm. Les 109 cm du 1500 me semblent trop pénalisants pour tourner et risquent d'augmenter fortement les contraintes sur la liaison titan-mât.
Avatar du membre
By Gil
#21342
Etn a écrit : mer. févr. 21, 2024 6:58 pm F-one a sorti de nouveau stab monobloc pour les sk8, j'ai pris un 141 XS pour tester. Etant bien habitué au fuselage xxxs depuis un moment j'ai un peu peur mais je suis curieux de ce que ca peut donner. L'aspect ratio semble plus faible que le xxxs 160 d'origine mais le fuselage semble plus fin au niveau du stab.

Verdict Vendredi s'il y a un peu de vagues.

Salut Etn

As tu pu tirer des conclusions avec ton nouveau stab ? J'avais présenté sur ce forum mon problème de stabilité longitudinale (trop de lift) avec mon sk8 950 acheté en été 2023. Je le résous en partie en avançant à bloc mon mat ce qui me fait me poster bien sur l'avant de la planche, avec une stance étroite ... bon, pourquoi pas après tout ! Cela dit je ne comprends absolument pas le miracle par lequel je compense le lift ! Mais bon, ça marche, alors on oublie ... ben non, j'aimerais quand même bien comprendre ce qui se passe sous l'eau autour du sk8 d'autant que je ne suis pas le seul à devoir avancer à bloc (et je n'ai pas ce problème avec un grand eagle) ! Et savoir si les nouveaux stabs livrés avec les sk8 actuels corrigent ce phénomène !
By Ralaoups
#21347
Le problème de lift ne serait il pas lié au rocker de ta planche et la répartition du volume ? (Bien que normalement ça ne devrait jouer que sur le nose UP / down).
Avatar du membre
By Gil
#21356
Sauf à ce qu'on m'explique le contraire, et je l'écris au sens premier, cad je suis à l'écoute sans a priori, je crois qu'une fois en vol la planche n'a plus d'importance à registre égal. La mise sur le marché d'un nouveau stab pour les sk8 m'interpelle mais je vois sur le site f-one que le 950 n'est pas concerné, il reste en 200. Pour contrer le lift je verrais benoitement un stab plus grand, pas plus petit. Mais comme je ne comprends plus rien aux forces théoriques qui s'exercent sur mon 950, alors pourquoi pas un stab plus petit ! Mon avancée à bloc du mat a été empirique et à l'encontre de la théorie que je croyais avoir comprise (au départ j'ai reculé le mat et me suis avancé sur la planche pour mettre le nez sous l'eau à mon 950, mais j'obtenais l'effet inverse). Je navigue régulièrement avec mon 950, il vire bien, va vite, mais en trace directe je dois le surveiller pour qu'il ne sorte pas tout seul de l'eau et là, contrairement à ce que dit la pub, il pardonne peu à la moindre sortie, c'est souvent le bouillon tout bête. Alors que mon eagle 1290 pardonne beaucoup la sortie (bien sur, les deux avions ne sortent pas par les mèmes vents, mais quand même, ils offrent des points de comparaison).
Avatar du membre
By Gil
#21357
thor83 a écrit : lun. mars 04, 2024 10:02 am Je suis également à la recherche d'un foil pour l'ultra light et éventuellement le downwind. Le tout en complément du sk8 1050. J'hésite donc en le SS1500 et le SS1300. Dans l'absolu le 1300 me tente plus par sa corde max de 102 cm. Les 109 cm du 1500 me semblent trop pénalisants pour tourner et risquent d'augmenter fortement les contraintes sur la liaison titan-mât.
Perso je suis satisfait de mon eagle 1290 mais j'ai abandonné mon mat alu après avoir vu 3 titans cassés (les hélicoils sont arrachés), je suis en mat carbone depuis.
By Etn
#21359
Cutback a écrit : dim. mars 03, 2024 4:27 pm Merci, vous me faites gagner du temps, je comprends que les Eagle en grande taille ça ne vaut pas un clou.
C’est pas le sujet de ce fil mais c’est pourtant un excellent foil. Si je devais ne garder que deux foils chez fone ca serait sk8 750 et eagle 1090 pour couvrir toutes « mes » conditions.
By Etn
#21363
-> Gil
Je ne peux pas te repondre sur ton pb car je ne l’ai jamais eu. Je place sk8 750 et 950 en milieu de boitier ca a toujours marché sans aucun pb.

Le principal apport du monobloc xs 141, j’ai trouvé, est de bloquer l’avion en tangage. On se retrouve avec un sk8 libre en roulis mais bien moins en tangage, un peu a la maniere d’un kujira. Ca met en confiance a haute vitesse et permet de pousser plus loin le foil. Ca améliore le pumping aussi au passage. Par contre on perd de la réactivité et le cote joueur du xxxs.

C’est une option interessante pour ceux qui ne sont pas encore l’aise avec des fuselage courts ou ceux dont les conditions/pratiques demandent un foil plus « tanké ».

Perso je reste sur le xxxs 160. Les fuselages courts sont particulièrement bien adaptés a mes conditions en Méditerranée avec de tres courtes periodes et un clapot raide.
Avatar du membre
By Gil
#21364
Je navigue essentiellement sur Giens dans le Var (et un peu sur Jablines dans le 77 pour m'entretenir quand je ne suis pas dans le sud). Je ne m'aperçois que maintenant que tu compares ton 160 avec un 141, et que tu dis qu'il est d'origine. Mais les grands sk8 actuellement en vente chez F one sont livrés avec un 200 xxs, pas un 160, et le 950 que j'ai acheté l'été dernier m'a été livré avec ce 200, et je ride avec lui. Peut être as tu acheté l'aile avant de ton 950 seule sans stab, et que tu utilises avec lui le stab 160 de ton 750 ? Si c'est le cas, ton 160 semble résoudre le problème de lift du 950 + stab 200 xxs, que je ne suis pas le seul à connaitre. Lift et tangage sont deux phénomènes assez proches car on ne peut pas avoir de tangage sans lift. Ça me donne l'idée d'essayer un jour un 160 ... mais F-one a peut être stoppé sa production ...
Avatar du membre
By Gil
#21365
Etn a écrit : mer. mars 06, 2024 9:08 pm
Cutback a écrit : dim. mars 03, 2024 4:27 pm Merci, vous me faites gagner du temps, je comprends que les Eagle en grande taille ça ne vaut pas un clou.
C’est pas le sujet de ce fil mais c’est pourtant un excellent foil. Si je devais ne garder que deux foils chez fone ca serait sk8 750 et eagle 1090 pour couvrir toutes « mes » conditions.
Oui ce n'est pas le sujet du fil, mais puisqu'on y est, je rajoute pour Cutback qui conclut que les eagles ne valent rien, qu'un de mes copains ambassadeur a tous les eagles et rien d'autre (il veut de la glisse avant tout), et qu'un autre responsable de base les a tous essayés (lui préfère les skate): selon eux, le 1290 est différent des autres eagle, il est venu plus tard dans la gamme, et selon eux il est exceptionnel en light. Perso je n'ai pas leur recul, je ne peux le comparer qu'avec le phantom carbone 1280 que je possédais avant, et il est bien mieux à tout point de vue. Mais si le vent onshore monte à 25 knt sur mer formée avec houle, je ne peux plus le faire tourner, il repart dans le mauvais sens même en appuyant comme une bête, il fait un S malgré moi ! Mais à 15 knt je n'ai aucun pb.
By Etn
#21366
-> Gil je suis sur Giens aussi. Mon 950 est bien venu d’origine avec le xxs200. Mais je ne l’utilise quasiment pas. C’est ma femme qui l’utilise, elle met son foil en milieu de boitier sur rocketwing s 54l sans probleme de lift.

Si tu es dans le coin on peut a l’occasion te faire essayer le notre voir si le pb vient de ton foil.
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]