Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Charlie
#20451
Difficile de répondre car tout dépend du programme et du niveau.
Si le but est de naviguer dans le light en wing, et en prone pomper pour remonter au pic plus facilement, il faut sûrement monter à 1050,
Si le but est de naviguer dans la cartouche en wing, et en prone carver comme un âne et privilégier la mania et le speed tu dois pouvoir descendre à 650 (Cf. Mr.Bennetts en prone à Fidji dans du tout petit tout mou en 650, mais attention le niveau du phénomène)
En terrain plus neutre, 750 à 950.
Vu mon expérience et mon gabarit je sais qu'en 850 je vais en chier à remonter au pumping et linker des vagues, mais en vol, j'aurais mania et speed. J'ai compris qu'en wing, ça allait dans différentes conditions, faut que je me sorte plus les doigts dans le light, avec le parti pris que le light m'intéresse moins car généralement synonyme d'absence de bumps pour le freefly.

Hadou a fait un super test des AFS silk en trois tailles qui développe pas mal cette question.
By flo44
#20489
Charlie a écrit :Difficile de répondre car tout dépend du programme et du niveau.
Vu mon expérience et mon gabarit je sais qu'en 850 je vais en chier à remonter au pumping et linker des vagues, mais en vol, j'aurais mania et speed. J'ai compris qu'en wing, ça allait dans différentes conditions, faut que je me sorte plus les doigts dans le light, avec le parti pris que le light m'intéresse moins car généralement synonyme d'absence de bumps pour le freefly.

Hadou a fait un super test des AFS silk en trois tailles qui développe pas mal cette question.
Merci c’est clair. J’ai aussi regardé la vidéo d’Hadou, qui est un avis pertinent en effet, d’autant plus que je vais bientôt être son voisin et fréquenter les mêmes spots.
La vague est molle à Saint Brevin apparemment et donc sur le silk il va plutôt sur la 1050. J’ai l’impression qu’il adore la kujira 1440 car souvent les conditions sont micro.

Vu qu’il fait 65kg et moi plutôt 75kg, je le dis que je vais obligatoirement viser des grandes tailles. Peut être que ça vaut même le coup d’attendre le 1150 du sk8. Et à terme avec un bon niveau je pourrai le compléter par un 850 pour les conditions plus musclées qui servira pour la wing aussi. Hadou si tu passes par là je suis preneur de ton avis! 🙏
Avatar du membre
By youdig_surf
#20492
sinon tu fait comme moi tu te prend un 7 seas 1400 pour les micros condis. À partir de 30cm. Je ne connais pas la vitesse de la jam, mais en shape moderne qui ressemble à une sk8 il y’a aussi cette option à confirmer avec les shops.
By flo44
#20499
Oui Youdig un shop local m’a conseillé le Jam 1600 pour débuter.

Les questions que je me pose c’est :
1- est-ce que les micro conditions sont suffisamment fréquentes pour justifier un achat dédié ?
2- est-ce que le mat carbone HM est indispensable pour cette envergure ? Car ça alourdit tout de suite la facture de 1000€-1500€.

Si ça reste un luxe ça me paraît plus raisonnable un SS1400.
Est-ce que le Phantom en 1480 serait moins bien Youdig ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#20500
Non pas besoin de mat carbone, en wing si tu passe dans un sillage tu peu sentir un petit tanguage mais franchement en surf foil je sent rien même en wing c'est presque imperceptible, j'ai un mat de 75 en surf foil plus ton mat est court et plus il est rigide.
Pour la phantom ça pourrait le faire aussi, par contre elle est très pied avant et le ratio est plus bas que la 7 seas donc moins de glisse, j'ai eu des bas ratio aussi chez Armstrong, je préfère le haut ratio que se soit en wing comme en surf foil quitte à réduire le volume de l'aile.
En surf foil tu auras un démarrage take off plus doux avec une 7 seas qu'avec la phantom , néanmoins la phantom 1480 sort beaucoup plus vite de l'eau donc à meilleure plage basse ( testé en wing). Le fort des ailes comme la 7 seas c'est qu'elle te maintien en l'air longtemps longtemps sur des bosses de rien du tout, la ou tu va devoir pomper comme un tarée avec la phantom.
By flo44
#20501
Yes le mat carbone c’est plus sur les ultra haut ratio que je pose la question, comme sur les Jam car pas mal de shop m’indiquent que le mât alu ne sera pas suffisant. Pas de pb avec le Seven Seas.


Youdig j’ai vu dans tes vidéos que tu avais le sk8 en 950 en complément de ton SS1400. Est ce que tu es content de la taille du sk8 en 950 par rapport au SS1400 ? Est ce que tu arrives à couvrir toutes les conditions avec les deux ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#20502
Oui concrètement après ça dépend ce que tu veux dire par toutes les conditions, passé 1m ça commence à devenir compliqué avec le 950 ou je surf foil.
Avec ces deux foils je suis confort de 35 à 80cm en surf foil . et pour le vent en wing de 14nds à 27 nds avec une aile de 4m unique.
By flo44
#20509
Top. Au delà d'1m je pense que je me remettrai au surf classique ou je viserai un spot de repli, donc ça me va parfaitement!

Chez toi c'est le 950 ou le 1400 qui sort le plus souvent en surf foil?
By the laurent
#20516
Pour un gabarit de 81kg, quelles sont les plages d'utilisation en vent de la 1050 et de la 950 (en wing foil) ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#20521
@Flo44 bizarrement elle sortent presque autant l’une que l’autre , je dirait un peu plus la 1400 mais parce que dans les petite condis il y’a toujours un peu de moins de monde et c’est plus propice à l’apprentissage , dans le 85 j’ai vraiment le choix niveau spot avec des spots qui capte presque le double de houle des spots avoisinants .

@The laurent à 85kg la 950 à partir de 18nds jusqu’a 25nds confort avec une aile de 4m unique planche sky free 95litres.
By the laurent
#20528
youdig_surf a écrit : dim. janv. 07, 2024 11:08 am @The laurent à 85kg la 950 à partir de 18nds jusqu’a 25nds confort avec une aile de 4m unique planche sky free 95litres.
Merci Youdig_surf... ca veut dire que la 950 a une plage basse autour des 15kn avec une 5 ou une 6m2.

Et pour la 1050, quelqu'un aurait une idée de sa plage basse ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#20530
En shop on m’avait dit 15-16 nds pour la sk8 1050 mais une grosse sk8 devrai pas tarder à sortir
By the laurent
#20569
Effectivement une 1150 va venir compléter la gamme des Sk8 au second trimestre.

En interrogeant des utilisateurs autour de moi j’ai des sons de cloches contradictoires sur les plages d’utilisation es sk8…

Est ce que l’un d’entre vous avec un gabarit de 80kg, un niveau standard et plusieurs surfaces d’ailes (6m 5m 4m) pourrait preciser ses plages de vent ?

En fait j’ai bien noté que Youdig volait à 18kn avec la 950… mais avec une 6m2 gagnerait il une plage significative ? Et avec la 1050 ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#20573
les shops me donnaient aussi des sons de cloches différents avec des plages basse bien plus basse =) , j'ai fait le tour j'ai demandé à gauche et à droite aux possesseurs de la sk8 sur des vidéos YouTube et je me suis fié à mon instinct et je ne suis pas trop déçu ( je regarde les relevés en temps réel après chaque sess) .
By the laurent
#20578
Merci Youdig. Oui on m’a dit par exemple : « avec la 1050 et 80kg tu voles à 8kn ».
Preneur de retours de riders « normaux »…
Avatar du membre
By Ced Rdl
#20580
Avec mon 950 je décolle quand même assez tôt en strike 5,5. Je pense voler dans dans 10-13nds et une fois decollé je reste en l’air sans trop de soucis en pompant.
J’ai testé le 1050 qui est un peu moins joueur et un peu moins glissant.
Le 950 est vraiment le Foil a tout faire pour un rider débrouillé, il peut sembler un peu pur sang pour un niveau fin de débutant mais on s’y fait vite.
Quand c’est annoncé 8-11nds je pars en 1290 qui vole vraiment dans rien et reste en l’air en pompant même si le vent tombe à 5nds. J’envisage de le remplacer par le 1150 pour gagner un peu en maniabilité.

Je pèse 80kg et je nav sur rocket 5.0 60l
By nicopen
#20581
@ the laurent
De toutes manières, peu importe les foils, faut pas se leurrer. Avec 80kg sur la balance, sauf à avoir 1 board downwind longue et étroite et/ou une technique de pumping au top, tu ne vas pas décoller ds 10 nds avec une aile < 1000. Il faut être réaliste.
Perso, même poids, 80-82 kg, sur mes Lokefoil, avec une board 5'3"x24.5 bien tendue et en m'arrachant un minimum au pumping (pour lequel ma technique n'est pas au top) en 5.5 slick sls, c'est 13-14 nds pour décoller en 890, 11-12 nds en 1100 et 9-10 nds en 1300.
Et pour avoir testé du Takuma, F One, AFS ou autre, pas de miracle. A surface équivalente, je reste ds les mêmes ordres de grandeur a 1 nd près.
C'est plus le comportement du foil qui fait que je choisirai tel ou tel model mais si je devais changer aujourd'hui, le Sk8 serait certainement en tête de liste de part sa polyvalence et son comportement sain quelque soient les conditions.Une vraie réussite ce foil.
By the laurent
#20594
Merci Nicopen pour ces mots d'une grande sagesse ;-).

En ligne avec toi : pour ma part et à mon modeste niveau, je décolle à 10-12kn avec mon Sabfoil de 1350cm2, et il me faut 14kn environ pour exploiter ma 1150 cm2.

Ce qui est interessant c'est que c'est la plage basse qui est une véritable "limite"... la plage haute est assez flexible, je gère sans soucis ma 1350cm2 dans 25kn (même si c'est mieux de descendre en surface).

Je me dis qu'un combo SK8 avec la future 1150 (10-20kn) puis la 950 (15-25/30kn) serait probablement une bonne approche, avec un bon recouvrement.
By nicopen
#20596
Effectivement c'est la plage basse la limite, complètement d'accord. Aucun soucis pour nav avec une grosse fw ds le vent, sauf que ça sature et fini par tirer sur les bras à un moment.
Par chez moi, il y en qq1 qui font sk8 950 (voir 850) + eagle 1290 pour maximiser la plage basse. Même si sur le papier la Sk8 est meilleure en mania, franchement, sur les houles molles de la manche < 60 cm, on va jamais envoyer du carve et turn de la mort, donc je ne pense pas que ce soit un frein à ce niveau. Par contre pour la plage basse, c'est un vrai plus il me semble de ce que j'en vois.
Après si pas pressé, rien ne sert de te précipiter. Autant attendre un peu les retours sur la futur Sk8 1150.
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]