Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By FDL40
#19832
L'eagle, ca va tout tout droit mais pour le faire tourner c'est une autre paire de manche!
Avatar du membre
By Gil
#19867
Le 1290 est fabuleux et celui qui m'a vendu le sien ne tarissait pas d'éloges. Il l'a vendu officiellement parce qu'il avait besoin de sous pour financer les wings de son fils jeune espoir. Je sais qu'il n'aura pas de difficultés à en avoir un autre à pas cher ;). Le 1290 tourne sans problème jusqu'à 15 knt. Au delà c'est vrai qu'il faut insister mais quand ça m'est arrivé j'étais en 7m avec des rafales à 20-25 knt, en rade de Toulon, j'avais été mal conseillé, j'aurais dû mettre 5m mais le retour à la plage était trop galère car très déventée et ensuite fallait remonter au parking donc j'avais pris mon mal en patience. J'ai navigué récemment à jablines avec lui et ma 7m et soudain on a eu une heure de vent fort (bon pour une 5m) mais je n'ai pas été gêné pour tourner dans les rafales, c'est ma 7m qui me posait des pb, je me faisais pousser hors de la planche lorsque je sortais de jibe en inversé. Le 1290 remonte tb au vent et pardonne bcp de fautes. Bien supérieur au f one phantom 1280 que j'avais avant. De plus ce phantom me pourrissait le genou dans les vents forts: avec l'eagle, plus de mal au genou ! C'est le bonus numéro 1 en fait !! Car genoux niqués, fini la wing, mais aussi le jogging etc ... Un bonus partagé avec le skate. Leurs profils plats font qu'ils remontent bien moins vers la surface de l'eau que les bombés comme ceux de la gamme phantom, donc on a moins à pousser dessus pour qu'ils restent sous l'eau, et ça soulage énormément les genoux qui sont très sollicités en strapless, bien plus qu'en planche à voile par exemple.
By Matberj
#20033
Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai associé SK8 950 et stab Monobloc carving 180 (celui du 850). J’ai préféré au stab de 200, plus rapide, plus maniable et je retrouvais un peu le comportement du 850 mais avec un peu plus de glide. Pourquoi F-One recommande le stab 200 avec le 950. Y-a-t’il un détail qui m’échappe?
Avatar du membre
By youdig_surf
#20048
Matberj a écrit : mer. déc. 13, 2023 2:15 am Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai associé SK8 950 et stab Monobloc carving 180 (celui du 850). J’ai préféré au stab de 200, plus rapide, plus maniable et je retrouvais un peu le comportement du 850 mais avec un peu plus de glide. Pourquoi F-One recommande le stab 200 avec le 950. Y-a-t’il un détail qui m’échappe?
Je pense que c'est surtout l'adéquation entre la front et le stab, pour la plage qui à été bossé comme ça, tu as sûrement du monter ta plage haute et peut être reduit ta plage basse avec le 180 , j'exagère mais comme si tu avais une 900.
By RicCCochet
#20091
Matberj a écrit : mer. déc. 13, 2023 2:15 am Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai associé SK8 950 et stab Monobloc carving 180 (celui du 850). J’ai préféré au stab de 200, plus rapide, plus maniable et je retrouvais un peu le comportement du 850 mais avec un peu plus de glide. Pourquoi F-One recommande le stab 200 avec le 950. Y-a-t’il un détail qui m’échappe?
C’est une proposition sur un kit qui fonctionne pour l’ensemble des riders. Les Stabs et Longueur du fuselage sont comme des configurations d’ailerons sur un surfboard, dans la recherche de sensation particulière ou d’un besoin spécifique pour les conditions du jour…il se peut qu’un changement est nécessaire.
By Pierre56
#20152
Bonjour à tous,

J’avais fait précédemment un post sur un premier ressenti du foil et j’ai maintenant un retour un peu plus approfondi sur le 950 et 750 (en mat hm 14mm de 85cm)sur leur pratique annoncé, les vagues.

Niveau confirmé, taille 1m90 et 90 kg, taille de vague pratiqué de 50 cm a 2m50 et de 14 noeuds a 30 noeuds.

Le 950 est d’une polyvalence sublime il se tient en tout type de conditions. Vent léger a vent fort et sa taille de vague de predilection (a mon sens) est de 1m ou il excelle particulièrement. Quand la taille monte, il tient sans soucis mais comme tout foil de cette taille il commence a saturer en virage avec la vitesse. Il sature beaucoup moins que ce que j’ai peu avoir avant et quand je dit qu’il sature c’est en le comparant avec le 750, il tourne toujours de manière plutôt bonne. Dans du 2m il tient la route, pas trop de pied avant on se sent bien mais bon, a un moment c’est bien de baisser en taille. A ce jour c’est du coup mon foil a tout faire, quand j’ai un doute je le prend et je me régale avec !

Le 750 est lui un foil moins accessible pour mon gabarit mais avec un peu de vitesse il se tient bien et nécessite des vagues plus formées pour profiter de sa glisse et de ses atouts. Il devient agréable dès qu’il y a 1m de vague et à partir de 1m50 jusqu’à ma limite (2m50) c’est un tueur, ca glisse ça prend de la vitesse et surtout ca tourne très fort a bonne vitesse sans perdre du contrôle et sans saturer. Sur une navigation de 2h en moyenne je navigue 1,5-2 noeuds de plus qu’avec le 950 et une vitesse de pointe 2 noeuds supérieure. C’est pas foufou en plus c’est surtout le contrôle dans la vague qui est impressionnant, on se sent bien et tourner sans pieds avant sans mauvais jeu de mot, quel pied !

Je venais d’un fanatic free 1000 et 800, le changement de marque et millésime est une réussite. Il y a un vrai gap entre ces deux modèles et le sk8 correspond parfaitement à ma pratique en wingfoil. Pour tout ceux qui sont chez f-one ou un foil typé vague ce foil est excellent et j’en ai beaucoup tester en comparaison, une réussite !
Pour le surf foil je n’en fait pas mais il doit bien correspondre à la pratique surf, ca glisse, ca tourne et avec de la vitesse initiale ca se pompe bien.

Bravo a F-one pour ce produit abouti !

Bonne nav’ à tous !
Pierre
By Matberj
#20172
Pierre56 a écrit : mar. déc. 19, 2023 6:49 pm Bonjour à tous,

J’avais fait précédemment un post sur un premier ressenti du foil et j’ai maintenant un retour un peu plus approfondi sur le 950 et 750 (en mat hm 14mm de 85cm)sur leur pratique annoncé, les vagues.

Niveau confirmé, taille 1m90 et 90 kg, taille de vague pratiqué de 50 cm a 2m50 et de 14 noeuds a 30 noeuds.

Le 950 est d’une polyvalence sublime il se tient en tout type de conditions. Vent léger a vent fort et sa taille de vague de predilection (a mon sens) est de 1m ou il excelle particulièrement. Quand la taille monte, il tient sans soucis mais comme tout foil de cette taille il commence a saturer en virage avec la vitesse. Il sature beaucoup moins que ce que j’ai peu avoir avant et quand je dit qu’il sature c’est en le comparant avec le 750, il tourne toujours de manière plutôt bonne. Dans du 2m il tient la route, pas trop de pied avant on se sent bien mais bon, a un moment c’est bien de baisser en taille. A ce jour c’est du coup mon foil a tout faire, quand j’ai un doute je le prend et je me régale avec !

Le 750 est lui un foil moins accessible pour mon gabarit mais avec un peu de vitesse il se tient bien et nécessite des vagues plus formées pour profiter de sa glisse et de ses atouts. Il devient agréable dès qu’il y a 1m de vague et à partir de 1m50 jusqu’à ma limite (2m50) c’est un tueur, ca glisse ça prend de la vitesse et surtout ca tourne très fort a bonne vitesse sans perdre du contrôle et sans saturer. Sur une navigation de 2h en moyenne je navigue 1,5-2 noeuds de plus qu’avec le 950 et une vitesse de pointe 2 noeuds supérieure. C’est pas foufou en plus c’est surtout le contrôle dans la vague qui est impressionnant, on se sent bien et tourner sans pieds avant sans mauvais jeu de mot, quel pied !

Je venais d’un fanatic free 1000 et 800, le changement de marque et millésime est une réussite. Il y a un vrai gap entre ces deux modèles et le sk8 correspond parfaitement à ma pratique en wingfoil. Pour tout ceux qui sont chez f-one ou un foil typé vague ce foil est excellent et j’en ai beaucoup tester en comparaison, une réussite !
Pour le surf foil je n’en fait pas mais il doit bien correspondre à la pratique surf, ca glisse, ca tourne et avec de la vitesse initiale ca se pompe bien.

Bravo a F-one pour ce produit abouti !

Bonne nav’ à tous !
Pierre

As tu pu comparer l’utilisation du 950 avec un mat alu vs le mat 14mm?. Avec le mat alu, je trouve que le foil se traîne carrément. Comme si qq chose freinait l’ensemble.
By Pierre56
#20173
Je l’avais tester en alu avant de acheter puis j’ai pris en version 14mm donc peu de retour ou peu fiable. C’est sûr qu’en 14mm carbone il glisse mieux. Ça reste pas le foil le plus rapide comparé à des foil à AR 9 ou 10 mais à la montre (Suunto ambit 3) je suis en Vmoy entre 12 et 12,8(sur 1h40-2h de session) et Vmax,entre chaque session) entre 19 et 22 noeuds. Perso ça me suffit déjà en vitesse 🤪. Sachant que je ne fait pas de speed run sur du plat ma pratique est uniquement orienté vague.
Avatar du membre
By FDL40
#20216
Moi aussi, plutôt vagues sauf quand on va sur le lac, mais le SK8 850 est le meilleur foil que j'ai essayé avec un mat carbone HM14 (avec le mat alu il allait déjà super bien).

Il glide bien, carve et au pumping je suis très à l'aise. Je trouve surtout qu'il a une excellente stabilité et je n'ai pas de sensation de flottement étrange comme avec d'autres foils. Dans la vague il reste bien là où on veut sans planter ou décoller.

Il y a pas mal de foils qui change la position du lift en fonction de la vitesse. Plus tu vas vite, plus ils veulent décoller et plus il faut appuyer sur le pied avant . C'est assez normal que le lift augmente avec la vitesse mais sur certains foils, c'est impressionnant donc tu es obligé en permanence de changer et d'adapter tes appuis. Les très bons font cela instinctivement, mais pour les mauvais comme moi, c'est plus difficile. Si en fin de jibe, les appuis sont très différents et que n'anticipe pas, alors ça peut être la chute: ce qui était bien il y a 2 secondes ne l'est plus et il faut retrouver d'autres appuis qui vont rechanger 2 secondes ensuite quand tu reprends de la vitesse. Dans la vague ca peut etre vraiment surprenant, tu accélères à fond parce que la vague te pousses fort et hop tu décolles, sort de foil de l'eau et c'est la mauvaise chute dans les rouleaux . Idéalement il faudrait un foil qui recule son centre de poussée vers l'arrière de la board avec l'augmentation de la vitesse.

J'ai toujours trouvé que les foils F-One n'avaient pas ce problème. Le lift est très homogène quelque soit la vitesse et c'est très très agréable. On hésite moins à envoyer du pâté. On n'est pas surpris!

Alors c'est sur, qu'on finit par s'habituer et y arriver, mais il faudra des dizaines de sessions en plus pour gérer ce problème. Quand j'ai eu la première fois un Phantom 1080 sous les pieds, ce fut comme une révélation, tout était tellement plus facile et j'ai mis longtemps à comprendre et à analyser le problème.

C'était le reproche que je faisais aux premiers foils allure à haut ratio et c'est beaucoup mieux sur les disco mais pour cette caractéristique; les foils F-one sont vraiment au top!

J'attends un peu de voir ce que vont donner les futures Foils Duotone que j'ai vus et que je n'ai pas testés, mais donc la forme semble un peu révolutionnaire. Le type qui était dessus (le designer) est très très doué donc je ne sais pas trop si c'est lui ou le foil! Mais s'ils sont si bien alors je pense qu'ils vont être copiés largement.
By Pierre56
#20261
C’est exactement ça, en accélérant dans la vague tu n’as pas énormément plus de pied avant du coup tu te concentre plus sur la courbe qu’avec d’autres ou tu dois gérer courbes +pied avant. C’est un vrai régal ça. Tous ont déja des nouveaux foils dans les protos. On est qu’au début !
Avatar du membre
By Cutback
#20282
Foil20 a écrit : mar. déc. 26, 2023 10:22 am Ils sortent un 1150 vers Mars/Avril
Bonne nouvelle, il complétera bien mon 850 l’été prochain 😊
Avatar du membre
By youdig_surf
#20284
nice :)
By Nicolas M.
#20303
FDL40 a écrit : sam. déc. 23, 2023 9:14 am Moi aussi, plutôt vagues sauf quand on va sur le lac, mais le SK8 850 est le meilleur foil que j'ai essayé avec un mat carbone HM14 (avec le mat alu il allait déjà super bien).

Il glide bien, carve et au pumping je suis très à l'aise. Je trouve surtout qu'il a une excellente stabilité et je n'ai pas de sensation de flottement étrange comme avec d'autres foils. Dans la vague il reste bien là où on veut sans planter ou décoller.

Il y a pas mal de foils qui change la position du lift en fonction de la vitesse. Plus tu vas vite, plus ils veulent décoller et plus il faut appuyer sur le pied avant . C'est assez normal que le lift augmente avec la vitesse mais sur certains foils, c'est impressionnant donc tu es obligé en permanence de changer et d'adapter tes appuis. Les très bons font cela instinctivement, mais pour les mauvais comme moi, c'est plus difficile. Si en fin de jibe, les appuis sont très différents et que n'anticipe pas, alors ça peut être la chute: ce qui était bien il y a 2 secondes ne l'est plus et il faut retrouver d'autres appuis qui vont rechanger 2 secondes ensuite quand tu reprends de la vitesse. Dans la vague ca peut etre vraiment surprenant, tu accélères à fond parce que la vague te pousses fort et hop tu décolles, sort de foil de l'eau et c'est la mauvaise chute dans les rouleaux . Idéalement il faudrait un foil qui recule son centre de poussée vers l'arrière de la board avec l'augmentation de la vitesse.

J'ai toujours trouvé que les foils F-One n'avaient pas ce problème. Le lift est très homogène quelque soit la vitesse et c'est très très agréable. On hésite moins à envoyer du pâté. On n'est pas surpris!

Alors c'est sur, qu'on finit par s'habituer et y arriver, mais il faudra des dizaines de sessions en plus pour gérer ce problème. Quand j'ai eu la première fois un Phantom 1080 sous les pieds, ce fut comme une révélation, tout était tellement plus facile et j'ai mis longtemps à comprendre et à analyser le problème.

C'était le reproche que je faisais aux premiers foils allure à haut ratio et c'est beaucoup mieux sur les disco mais pour cette caractéristique; les foils F-one sont vraiment au top!

J'attends un peu de voir ce que vont donner les futures Foils Duotone que j'ai vus et que je n'ai pas testés, mais donc la forme semble un peu révolutionnaire. Le type qui était dessus (le designer) est très très doué donc je ne sais pas trop si c'est lui ou le foil! Mais s'ils sont si bien alors je pense qu'ils vont être copiés largement.
Par curiosité, as-tu testé le Carve SLS 2.0 en 850?
Avatar du membre
By FDL40
#20307
non pas du tout!
Avatar du membre
By Charlie
#20354
Bonjour à tous,

F-One sk8 testé en prêt ces derniers jours en 850, fuse XXXS 180 monobloc, mat de 75.
Je viens de Phantom 1280 pour débuter, 7seas 1000 pour progresser.

En wing première session light.
Le Sk8 est super joueur, très surprenant lors de la première session de wing.
J'ai besoin d'à peine plus de vitesse et de patate qu'avec le 7S 1000.
Sur le flat et dans le léger, je ressens très peu de différences de vitesse et cap, ça "stall" un poil plus rapidement que le 1000, mais dans l'ensemble, très similaire, hormis cet aspect joueur et instable. Même constat au pumping, il faut reprendre la wing pour redonner de la vitesse plus tôt qu'avec le 7seas.

En wing deuxième session vent 20-25 noeuds:
Un délire sans nom dans les vagues de clapot, la vitesse est folle et permet de dévaler les pentes en travers et linker les vagues. Ca tourne super serré et c'est super réactif. Il est très tolérant dans la vitesse.
Au pumping avec de la vitesse je le trouve aussi efficace que le 7Seas.

En prone vagues de 0,5 à 1m puissant (vu de face, pas à la tahitienne) :
Très sain, très tolérant dans la vitesse, encaisse vraiment le speed dans la face pentue. Pas assez habitué ni assez de niveau pour carver comme un sourd, mais la maniabilité est bluffante.
Très surpris par le pumping lors de la deuxième session, il a fallu se caler sur un nouveau rythme, mais si on conserve la vitesse ça pump vraiment bien.

Bon ride!
By flo44
#20377
Charlie a écrit : lun. janv. 01, 2024 11:46 pm Bonjour à tous,

F-One sk8 testé en prêt ces derniers jours en 850, fuse XXXS 180 monobloc, mat de 75.
Je viens de Phantom 1280 pour débuter, 7seas 1000 pour progresser.

En wing première session light.
Le Sk8 est super joueur, très surprenant lors de la première session de wing.
J'ai besoin d'à peine plus de vitesse et de patate qu'avec le 7S 1000.
Sur le flat et dans le léger, je ressens très peu de différences de vitesse et cap, ça "stall" un poil plus rapidement que le 1000, mais dans l'ensemble, très similaire, hormis cet aspect joueur et instable. Même constat au pumping, il faut reprendre la wing pour redonner de la vitesse plus tôt qu'avec le 7seas.

En wing deuxième session vent 20-25 noeuds:
Un délire sans nom dans les vagues de clapot, la vitesse est folle et permet de dévaler les pentes en travers et linker les vagues. Ca tourne super serré et c'est super réactif. Il est très tolérant dans la vitesse.
Au pumping avec de la vitesse je le trouve aussi efficace que le 7Seas.

En prone vagues de 0,5 à 1m puissant (vu de face, pas à la tahitienne) :
Très sain, très tolérant dans la vitesse, encaisse vraiment le speed dans la face pentue. Pas assez habitué ni assez de niveau pour carver comme un sourd, mais la maniabilité est bluffante.
Très surpris par le pumping lors de la deuxième session, il a fallu se caler sur un nouveau rythme, mais si on conserve la vitesse ça pump vraiment bien.

Bon ride!
Merci pour ton retour d'expérience intéressant @Charlie. Quel est ton gabarit et ton niveau en prone?
On m'a dit que le sk8 pour le surf foil était vraiment réservé au experts.

Pour ma part j'ai testé le sk8 950 Stab C200. Sur une F-one Rocket 5'8 - 41L.
75kg - je commence à jiber.
Conditions vent fort et rafaleux offshore. Je viens d'un Kujira 1210.

J'ai été impressionné par la glisse et la manoeuvrabilité qui me semblaient toutes deux supérieures au Kujira 1210. J'adore l'enchaînement de virage, où on sent l'appui qui permet de rebondir de rail à rail, un peu comme une godille en ski.
Il glisse tellement que je suis passé sur ma première session avec de 10% de réussite au jibe à 70% immédiatement. J'arrive sans difficulté à passer en freefly. Bref, impressionné par son accessibilité car j'ai un niveau encore limité et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à carver.

J'aimerais acheter une taille qui me serve à la fois en wing et à la fois en prone plus tard quand j'aurai un peu de niveau (je débute dans la discipline, je commencerai par une foil intermédiaire). Ca vous paraît jouable ou c'est illusoire de combiner les deux pratiques avec une front wing? Je naviguerai du côté de La Baule - Saint Brévin, donc conditions de vagues océaniques mais un peu molles j'imagine.
Avatar du membre
By Charlie
#20416
Salut!

82Kg 1m85, je surfe avec une gong lemon 4'8 de 38L. Je ne suis vraiment pas une star en prone. Je dois avoir moins de 30 sessions à mon actif. Je carve vraiment pas serré, je remonte max trois vagues au pumping, j'ai du réussir à remonter au pic une fois et en vidéo je me vois encore très tendu sur mes appuis et peu fluide.
Je n'ai pas l'impression que ce foil soit réservé aux experts, lors de ma première session prone avec je n'ai pas pris de bûche du fait de son instabilité en roulis et tangage alors qu'après la session de wing je me disais que ça ne louperait pas.
J'ajouterai que parmi les 4 personnes de mon entourage qui l'ont adopté, 3 en 850 et un en 950, aucun ne m'a parlé d'un foil élitiste et certains ont fait moins de sessions que moi en prone, au contraire, le mot qui revient souvent est "facile". Le pumping est en revanche souvent évoqué comme plus compliqué qu'avec ce qu'ils avaient avant, Takuma Kujira 980 et 1210, 7S 1000 et 1200, Phantom 1080, Fanatic Aero 1200.

En réponse à ta dernière question, chez nous (Nouvelle-Calédonie) on est nombreux à avoir une unique frontwing pour les deux pratiques.
By flo44
#20425
Charlie a écrit : jeu. janv. 04, 2024 3:47 am
En réponse à ta dernière question, chez nous (Nouvelle-Calédonie) on est nombreux à avoir une unique frontwing pour les deux pratiques.
Merci Charlie, super éclairant comme retour.
Au vu de ce que tu connais, pour un foileur de 75kg débrouillé et dans des vagues molles de 0,5m à 1m tu irais sur quelle taille ?
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 14
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]