PeterH a écrit : ↑dim. avr. 09, 2023 6:30 pm
Je me demande Takoon V2 Ultra ou Gong Neutra RH ?
J'ai une Takoon V1 4.5 avec plus de 115 sessions (un peu étirée) - mes Takoon V2 3.5 & 6 sont encore tout bon
Hello Peter,
Je me suis posé la même question.
Comme les ambassadeurs disent toujours que tout est bluffant, c’est difficile de se faire une idée.
Du coup je voulais vraiment essayer.
Le week-end dernier j’ai pu faire une session en vague avec un vent entre 11-20 noeuds où j’ai pu essayer la neutra 5m RH cote à côté avec ma Takoon 5m V1. (89kgs, flotteur custom maison 105l et foil allure glide 1000).
Voici donc mes sensations (rider tout à fait moyens les jibes Ok et quelques tacks, pas de saut)
L’aile est effectivement très rigide.
Ça flappe jamais même dans les claques.
Du coup ça remonte très fort au vent.
Les poignées rigides c’est top, quoique que le profile fin et oval demande de serrer plus les doigts qu’avec du textile et ça se sent dans les avants bras qui fatiguent plus vite sans harnais.
Le pumping ne m’a posé aucun problème dans les molles. Il y avait quand même de l’air même dans les molles donc je ne pas essayé en conditions très marginales.
En navigation c’est une aile qui est physique, beaucoup plus que la Takoon. Ça tire fort dans les bras. Donc hors de question de faire une session de 2h sans harnais comme je le fais en Takoon. Là c’est une affaire de goût mais perso je préfère le feeling de glisse dans le vent de la Takoon. La Takoon reste beaucoup plus légère dans les mains.
En Freefly c’est effectivement très neutre et le fait que ça ne flappe pas permet de gagner en vitesse.
Dans les manœuvres ça pivote bien.
Je ne saute pas mais j’imagine que sur ce point elle est plus efficace que la Takoon.
La Neutra est plus lourde que la Takoon V1, il n’y a pas photo. J’ai eu l’impression de sentir le poids supplémentaire de la poignée rigide arrière qui semble alourdir l’arrière de l’aile. Je l’ai senti clairement en portant l’aile ou au waterstart et beaucoup moins en navigation où les poignées rigide donne plus contrôle.
Donc en conclusion une très bonne aile, pas super légère mais pas lourde non plus, plutôt physique et qui du coup impose l’utilisation du harnais systématiquement.
Perso après teste je reste chez Takoon. J’aime la légèreté en main, le feeling de glisse et de légèreté dans le vent et de planné plutôt que la traction de la neutra. Même si la neutra tient très bien dans les claques, sa tension et sa rigidité oblige à remonter la Wing pour absorber les surventes. Là où la Takoon va vriller/ouvrir. Ce que l’on gagne avec la neutra en feeling de conduite directe, rigidité et en tension fait que l’on perds un peu en contrôle du foil dans les surventes. La traction importante et sa sustentation fait que j’ai eu du mal à conserver de l’appui sur le foil pour le contrôler.
Tout ça reste un ressenti très personnel sur une session.
J’aime trop la liberté de naviguer sans harnais si je le souhaite pour abandonner cette liberté et sensation de légèreté que me donne la Takoon. Neutra c’est au harnais et c’est plus présent dans les bras.
Si tu aimes les Wing plutôt physiques et au tempérament très sportif, tu ne sera pas déçu de la Neutra, si tu aimes les ailes qui sont légères dans les mains et qui naviguent plus au feeling reste chez Takoon.