Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By fus1111
#21574
Bon ça avance, effectivement le coup du moulage sur baguette de PSE me plait, la version en carrés de carbone est sans doute bien aussi, mais on a tous des chutes de carbonne à passer.
Quelle est la longueur idéale?
Je vais me caler la dessus et faire en impression 3d juste une gabarit pour défonceuse pour l'ouverture de la plaque de carbone.
Pour la partie collage, je ne suis pas inquiet, ca ne travaillera pas plus que le système actuel, collé lui aussi.
Le plus pénible c'est la défonce pour le positif dans le pain, ca va être aléatoire, il y aura de la matière à remplir peut être...
On progresse, je termine une planche et je me lance pour la prochaine.
FDL40 a écrit : sam. mars 16, 2024 10:30 pm pour l'instant j'attends la plaque. je n'ai reçu que le carré de carbone. j'ai de l'AIREX donc je vais bricoler ca en avril je pense. il faut aussi que je trouve une bonne fraise de qualité de 6 mm.
idéalement il faudrait une CNC mais je n'ai pas encore ce truc là!

l'autre option peut etre encore plus simple et plus solide, c'est de coller le carré de carbone sur la plaque puis de faire la rainure mais il faut vraiment calculer le truc pile poil pour etre bien dans l'axe. On doit pouvoir faire 2 petits trous de chaque coté et les rejoindre pour etre dans l'axe.

Image
Avatar du membre
By FDL40
#21578
faire un guide de défonçage avec une imprimante 3D, c'est une bonne idée mais là, je veux faire des rails de 40 cm de long et mon imprimante 3D est trop petite pour Faire cela en un seul passage. il faudra au moins 2 pieces que l'on colle je pense.
Avatar du membre
By fus1111
#21581
Oui pareil 25 cm max du coup en 2 parties.
Alors ça donne quoi la taille des boitiers en ce moment? 40 cm
Avatar du membre
By FDL40
#21599
C'est sur que certains font des boitiers Tuttle et d'autre des rails de 40 cm. Pas tres logique.

mais honnêtement moi je n'ai toujours pas trouvé la position miracle pour le foil.

mais si un rail de 40 cm en carbone c'est aussi léger que 2 rails US noyé dans de l'Airex et du carbone, alors pourquoi pas!
Avatar du membre
By FDL40
#21808
alors j'ai eu un peu de temps donc je me suis lancé dans la fabrication du rail

j'ai reçu ma plaque de carbone de 39,5x 25 cm. 5 mm d'épaisseur
je l'ai coupé en 2 dans le sens de la longueur donc j'ai 2 plaques de 39,5x12,5

J'ai dessiné (FreeCAD)et imprimé avec l'imprimante 3D le guide qui va sous la plaque. j'ai du l'imprimer en 2 parties car mon imprimante 3D est trop petite. Je l'ai collé dessus avec quelques points de "Gorrila Glue"

Image

J'ai pris mon carré de carbone et j'ai fait l'encoche de 8 mm sur toute la longueur. J'ai fait cela à la défonceuse que j'ai mis en mode toupie. La fraise faisant 6 mm, j'ai du faire 2 passages dans un sens puis dans l'autre pour arriver à 8 mm.

Image

les carrés qui tiennent les mats de Foil font 8 mm et sont parfait pour verifier la taille de l'encoche. Ils tiendront lecarré de carbone contre la plaque.

Image

J'ai ensuite passé a la défonceuse ma plaque de carbone. Il faut une fraise spéciale et celle là, va tres bien (dans les 25 euros). j'ai donc une plaque avec mes 2 rainures.

Image

Image

reste a coller mon "carré" qui n'en est plus tout a fait un et le maintenir en place durant la phase de collage.. J'utilise les carré habituel de maintient du foil avec des vis plus courte et un petite rondelle en bois.

Image

Image

Et je n'ai plus qu'a coller tout ca avec de la résine et renforcer le tout avec des bandes de carbone.

Image

demain, quand tout cela est sec, je ponse et je vais faire la défonce dans le pain de mousse. j'hésite a mettre de l'airex en plus. Pour l'instant je suis a 450 grammes.

par contre je vais relier ce bloc "Rail US" au pont avec 2 plaque d'Airex sandwich de carbone. Il y aura une sandwich aussi au niveau du pont

Image
By canyon83
#21812
nicololo a écrit : dim. mars 03, 2024 7:37 am Oula
Alors ça c'est vraiment important à savoir!
Merci de ton retour!
C'est parce-que il n'est pas assez dense
Ou c'était son épaisseur qui posait problème ?
Oups pardon, pas vu ton message; c'est parce que les cellules ne sont pas suffisamment fermées entre elles
Avatar du membre
By fus1111
#21817
C'est cool; ça avance. Par contre je trouve que ce n'est pas assez large 12,5 cm pour reprendre les efforts du mat en courbe (effort latéral). Calage avec airex jusqu'au pont indispensable.
J'ai terminé la réparation d'un bladder, je dois ensuite remettre en état une planche pour la vente et ensuite essaye un boitier...
Avatar du membre
By FDL40
#21826
suite et fin:

j'ai donc découpé a la défonceuse la place de la plaque carbone. J'ai décidé de ne pas mettre d'AIREX autour du boitier carbone car comme je vais joindre cette plaque au pont ca devrait etre solide. j'ai donc pris une tres longue fraise de 8 cm et j'ai fait une fente de la face profonde de mon boitier carbone au pont. Je vais mettre dedans une plaque d'AIREX recouverte de chaque coté de sergé de carbone 200 grammes. le sergé va largement déborder au dessus pour etre entre contact avec le carbone du pont.

Image


Image

Mes 2 plaques d'AIREX dépassent donc je les coupe avec une scie japonaise car j'avais ca sous la main mais pas obligatoire. L'airex ca se coupe tres bien. Je vais prendre un morceau de tissu de carbone avec lequel je vais recouvrir la plaque d'aire de 10 mm . le tissu est 4 fois plus grand que la plaque comme cela je vais recouvrir la plaque d'aire sur 3 faces et la rentrer en force dans la fente. Ca doit rentrer en force mais avec la résine ca glisse tres bien...

Image


Image

Image

Image

Image

une fois le sandwich fait, j'ai retourné la board et j'ai collé mon boitier carbone et rajoutant un peu de carbone et beaucoup de résine. J'ai mis un plaque de plexiglas au dessus pour qu'il reste au bon endroit et ne ressorte pas lors de la prise de la résine et j'ai passé tout ça au sac a vide.


Image

je suis vraiment tres content du fini car mon boitier carbone est vraiment super flush à la planche. C'est juste parfait ce qui n'était pas si facile à obtenir avec la technique classique des 2 rails dans un bloc de mousse. Je suis vraiment persuadé que c'est le futur des rails US.
ca devrait etre super rigide.

je vais bien sur mettre 4 épaisseurs de carbone de taille progressive au dessus de mon boitier carbone que j'aurais bien avivé pour que l'epoxy colle bien. Ca devrait etre solide!
Avatar du membre
By FDL40
#21990
et voila ma nouvelle planche a touché l'eau cette après midi et c'est une bombe. elle décolle dans rien et pese juste 4kg.

Image

Image
By Tekniks
#21992
Très belle board. Félicitation.

Quelles sont les dimensions de ta board ?

Qu'est ce que tu as mis comme couches de carbone pour arriver à seulement 4 kg ?

tu as stratifié sous vide ?

Ton boitier monté dans la planche avec les renforts tu ne devais pas être loin des 1 kg non ?
Avatar du membre
By FDL40
#21995
Tekniks a écrit : sam. avr. 20, 2024 6:12 am Quelles sont les dimensions de ta board ?

Qu'est ce que tu as mis comme couches de carbone pour arriver à seulement 4 kg ?

tu as stratifié sous vide ?

Ton boitier monté dans la planche avec les renforts tu ne devais pas être loin des 1 kg non ?
Board: 5,5 x 23 75 litres

le boitier carbone fait 420 grammes. avec tous les renforts qui traversent la board et qui le relie au sandwich carbine du pont (3 mm) ca doit fait 600 grammes.

Le pain de PE est preimpregné avec resine + Micro ballon+ Silicell et ca c'est vraiment un plus: ca protège le pain durant les futures manipulations. et ca fait vraiment un pain superbe avant de stratifier.
le pont est un sandwich carbone relié aux rails carbones par 2 plaques d'airex de 10mm recouverte de chaque coté de carbone. La jonction sandwich PE doit etre bien "chiadée" car c'est une zone de faiblesse. il ne faut pas hésiter a remplir les petits interstices de resine, microsillon et fils de carbone. Sur une précédente planche j'ai eu des fissures avec entrée d'eau a ce niveau. tu passes d'un sandwich hyper rigide a une zone ou il n'y a qu'une épaisseur de carbone et ca fissure

le pain est ensuite stratifié sous vide avec 2 couches de sergé 200 grammes qui se recouvrent bien surtout sur les rails. J'ai mis des patchs de carbone Kevlar sur le tail et le nez de la planche. J'en place aussi sur les sups downwind sur la partie avant des rails car les coup de pagaies sont à risque.)

une fois stratifié au carbone: une couche de résine micro Ballon et silicell pour corriger les imperfections. petit ponçage a la main en faisant vraiment attention ton a ne pas attaquer le carbone. puis tissu de verre de 100 grammes mais juste avec du tissu d'arrachage.

Une couche de finition avec de la résine teintée si besoin

Poncage mais pas envie de ma casser les pieds donc j'arrête au 600 et je le fais surtout a la main pour ne surtout pas enlever trop de resine et attaquer la fibre. ca donne un coté mat qui va bien et qui glisse bien.

pad éclaté qui diminue aussi le poids et le prix!
By Tekniks
#21999
Merci pour toutes ces informations.
75L, 4 kg avec 2 fois 200g/m² de carbone plus verre 100g/m², c'est vraiment bien.

Je tenterais bien une 5'6" par 21" avec ce type de construction. Je ne pense pas me lancer dans le boitier carbone, même si ça me semble très bien.
Avatar du membre
By FDL40
#22013
À la fin j'ai fait aussi une double entrée pour les foils à mât carbone qui sont souvent moins pratique à placer que les pieds aluminium. Ta défonceuse est alors ton ami!

Image

pour ma prochaine board je vais faire pareil mais j'ai collé une feuille de fibre de verre en grammage 80 sur la face externe . A la fin je n'aurais qu'a mettre un coup de défonceuse et pas a m'inquièter avec le nettoyage du rail.

Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]