Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By xtof
#21293
La mousse PVC est cher à la base. Tu vas trouver des panneaux entiers à 100€ + le port.
En petites quantités, il n'y a pas trop de choix.
Il y a ca aussi :
https://www.easycomposites.eu/easycell7 ... l-pvc-foam
By beboun
#21295
fus1111 a écrit : mer. févr. 28, 2024 1:28 pm Yes j'avais trouvé ça déjà mais bon il faut du 2 cm minimum pour aller faire des renfort, ça fait 16,50€ sans le port un bout de mousse, je trouve juste ça délirant pour un bout de mousse...
Merci, je prendrai là si pas mieux.
xtof a écrit : mer. févr. 28, 2024 8:48 am
fus1111 a écrit : Je cherche toujours de la mousse Airex ou divynicell épaisse en plaque accessible si vous avez des adresses.
https://www.polyplancomposites.fr/fiche ... 3-612.html
Si tu veux des "petites plaques" en 3cm de profondeur, shaper.fr ou atuacores peuvent t'en découper à tes dimensions.
Tu as juste à leur envoyer un mail ou à les appeler pour un devis.
Grosso-modo compte 20eur la plaque de 25x25cm en moyenne, ç'est ce qui te reviendra le moins cher.
Avatar du membre
By nicololo
#21297
Les rails us sont souvent noyés dans de l'airex sur toute l'épaisseur non ?
C'est en tout cas comme ça que je fais
Pour assurer niveau solidité et prise d'eau
Avec une reprise d'effort jusqu'au pont avec cette fois du moins épais

C'est ça dont tu aurais besoin?

https://www.boutique-resine-epoxy.fr/ma ... -7055.html
Afin de t'en servir comme moule?

L'épaisseur est disponible de 5 à plus de 70mm
Il faut les appeler directement
Comme tu n'as pas besoin de grande plaques comme pour le sandwich les frais de ports sont ok quand tu commande tes résines tu fais d'une pierre 2 coups

Après il existe 6 densités différentes
Pour des rails j'ai pas trop d'idées

Mais je suis complètement d'accord avec ta remarque plus haut
C'est surtout la plaque de carbone qui ferme la rainure qui va récupérer les efforts
Donc j'aurai tendance à prendre la mousse pvc la moins dense surtout que tu vas utiliser du carbone fort grammage !

Ps as tu un lien pour les plaques carbone de 4mm?
Avatar du membre
By fus1111
#21310
Rien en particulier, aliexpress 80€ 40x50 en 4 mm. J'en tirerai 3 morceaux/3 boitiers.
Oui sicomin en direct mais bon on achète une plaque de 2m!
Pour le rail je vais commencer à dessiner mon moule ensuite finalement je partirai sur 2 couches de 220g plus facile à drapper.
Dès que le moule est fait je tente.
nicololo a écrit : jeu. févr. 29, 2024 7:22 am Les rails us sont souvent noyés dans de l'airex sur toute l'épaisseur non ?
C'est en tout cas comme ça que je fais
Pour assurer niveau solidité et prise d'eau
Avec une reprise d'effort jusqu'au pont avec cette fois du moins épais

C'est ça dont tu aurais besoin?

https://www.boutique-resine-epoxy.fr/ma ... -7055.html
Afin de t'en servir comme moule?

L'épaisseur est disponible de 5 à plus de 70mm
Il faut les appeler directement
Comme tu n'as pas besoin de grande plaques comme pour le sandwich les frais de ports sont ok quand tu commande tes résines tu fais d'une pierre 2 coups

Après il existe 6 densités différentes
Pour des rails j'ai pas trop d'idées

Mais je suis complètement d'accord avec ta remarque plus haut
C'est surtout la plaque de carbone qui ferme la rainure qui va récupérer les efforts
Donc j'aurai tendance à prendre la mousse pvc la moins dense surtout que tu vas utiliser du carbone fort grammage !

Ps as tu un lien pour les plaques carbone de 4mm?
By canyon83
#21312
nicololo a écrit : jeu. févr. 29, 2024 7:22 am Après il existe 6 densités différentes
Donc j'aurai tendance à prendre la mousse pvc la moins dense surtout que tu vas utiliser du carbone fort grammage !
Attention la 60kg/m3 jaune n(est pas étanche, j'ai déjà testé...
Avatar du membre
By nicololo
#21314
Oula
Alors ça c'est vraiment important à savoir!
Merci de ton retour!
C'est parce-que il n'est pas assez dense
Ou c'était son épaisseur qui posait problème ?
Avatar du membre
By nicololo
#21472


Un post sur un groupe anglophone
Où il y a un gars qui a fait des moules pour us box

Qu'en pensez-vous
Ça paraît super propre
J'ai juste pas compris pour le démoulage
Il paraît qu'il peu placer l'ouverture du rail ou il le souhaite ?!
By Tekniks
#21476
nicololo a écrit : mer. mars 13, 2024 6:29 am
Un post sur un groupe anglophone
Où il y a un gars qui a fait des moules pour us box

Qu'en pensez-vous
Ça paraît super propre
J'ai juste pas compris pour le démoulage
Il paraît qu'il peu placer l'ouverture du rail ou il le souhaite ?!
Ça doit être intéressant, mais le lien n'est plus disponible.
By beboun
#21503
Tekniks a écrit : mer. mars 13, 2024 7:48 am
nicololo a écrit : mer. mars 13, 2024 6:29 am
Un post sur un groupe anglophone
Où il y a un gars qui a fait des moules pour us box

Qu'en pensez-vous
Ça paraît super propre
J'ai juste pas compris pour le démoulage
Il paraît qu'il peu placer l'ouverture du rail ou il le souhaite ?!
Ça doit être intéressant, mais le lien n'est plus disponible.
Drôle !!
C'est moi, en tant que modérateur, qui ai effacé volontairement ce post FB sur le groupe "board and hydrofoil building".
Désolé mais ce post ne respectait pas la règle première de cette page FB : pas de publicité et pas de post commerciaux !
Or ce membre proposait ce boitier à la vente.....
Avatar du membre
By nicololo
#21506
J'avais même pas remarqué qu'il proposait de le vendre
Par contre le poids ma un peu interloqué
C'était dans les 400g

Mais je pense qu'il y a moyen de faire moins
J'ai un moule en préparation 🤞
By beboun
#21507
Peut être il s'agit des 2 rails dans leur coquille pour un total de 400g ?
Je pense également qu'il y a moyen de faire plus léger.
Et je pense aussi au risque de perdre son foil à cause de boitiers sous-dimensionnés.......je n'ose imaginer perdre un foil UHM carbone, à 3km au large, en DW.... :o :o :o
Je l'ai déjà écrit, c'est un des avantages du boitier Tuttle, le boitier traversant = 250g.
Avatar du membre
By nicololo
#21508
Complètement d'accord pour l'usage du boîtier tuttle
D'ailleurs sur ma dernière, j'ai placé les 2 types de fixation en utilisant les caractéristiques du tuttle pour renforcer le double us

Et à ma grande surprise c'est pas si lourd
Je posterai une photo
Mais je galère déjà sur le Rake et j'ai peur d'avoir mis le tuttle trop en arrière
Réponse après la peinture
Avatar du membre
By FDL40
#21532
Quand je vois les nouvelles planches, de plus en plus on trouve des rails de 40 cm. effectivement c'est pas mal, mais c'est peut être plus lourd.
Je viens de commander sur ALImachin une plaque de carbone des 4 mm d'épaisseur 50 cm de long sur 40 cm pour 60 euros. Je vais découper a la défonceuse les 2 rails US et faire une peu comme sur les planches gonflables une plaque de 15 x 50 avec une connexion en carbone vers le pont.
J'ai déjà un carré de 25x25 en carbone de 1 mètre . Je vais enlever un des côtés et le coller sur la plaque derrière mon encoche du rail US pour l'étanchéité. Ensuite je ferrais une connexion vers le pont en airex carbone.

Image
Modifié en dernier par FDL40 le sam. mars 16, 2024 10:59 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
By nicololo
#21533
Bien joué
J'ai aussi le sentiment que cette façon de faire est la meilleure solution niveau rapport
Solidité prix emmerdement

Si tu es satisfait de la qualité de la plaque et du carré carbone
Peux-tu laisser un lien!?
Avatar du membre
By FDL40
#21534
pour l'instant j'attends la plaque. je n'ai reçu que le carré de carbone. j'ai de l'AIREX donc je vais bricoler ca en avril je pense. il faut aussi que je trouve une bonne fraise de qualité de 6 mm.
idéalement il faudrait une CNC mais je n'ai pas encore ce truc là!

l'autre option peut etre encore plus simple et plus solide, c'est de coller le carré de carbone sur la plaque puis de faire la rainure mais il faut vraiment calculer le truc pile poil pour etre bien dans l'axe. On doit pouvoir faire 2 petits trous de chaque coté et les rejoindre pour etre dans l'axe.

Image
Avatar du membre
By FDL40
#21535
j'ai trouvé mon carré carbone qui a l'air tres solide là! j'ai pris du 20X20 16X16 par 1 metre

https://www.carbonetube.net/produit.php?cat=PP

ils vendent aussi des plaques et je pense qu'une plaque de 3 mm avec les 2 mm du carré doit etre suffisant. j'ai pris une plaque de 4 mm donc ca va faire 6 mm d'épaisseur en tout
By Windmaker
#21537
Encore plus simple, plus solide et moins cher;
Tu prends une plaque de carbon de 4mm d'eppaisseur.
Tu colles 2 bandes carres de 20x20 (longueure au choix) en polystyrene extrude sur ta plaque a la place des fentes.
Tu recouvre le tout avec 2x 200gr de carbone et tu mets sous vide.
Tu retournes ta plaque pour faire les 2 raynures (fraiseuse/avoir fait au paravant 2 petits trous a chaque extremite et les rejoindre pour etre dans l'axe) et retirer le polystyrene avec de l'acetone.

Personnelement je fais tout moi meme en "One shot". Fabrication de la plaque, pose des bandes plystyrene et recouvrement sous vide
FDL40 a écrit : sam. mars 16, 2024 10:30 pm pour l'instant j'attends la plaque. je n'ai reçu que le carré de carbone. j'ai de l'AIREX donc je vais bricoler ca en avril je pense. il faut aussi que je trouve une bonne fraise de qualité de 6 mm.
idéalement il faudrait une CNC mais je n'ai pas encore ce truc là!

l'autre option peut etre encore plus simple et plus solide, c'est de coller le carré de carbone sur la plaque puis de faire la rainure mais il faut vraiment calculer le truc pile poil pour etre bien dans l'axe. On doit pouvoir faire 2 petits trous de chaque coté et les rejoindre pour etre dans l'axe.

Image
Avatar du membre
By FDL40
#21540
oui c'est effectivement un option qui va bien aussi.
un carré de carbone ca n'est pas hors de prix et ca ajoute de l'épaisseur.

reste a savoir si on peut fixer la plaque directement sur le pain ou s'il faut encore rajouter de l'airex en dessous.

Par contre la jonction avec le pont me semble indispensable
By Windmaker
#21545
Plusieures options, personellement je favorise le moins de collage possible, ca pourrait etre le point le plus faible du boitier.

La jonction avec le pont bien sur est indispensable. Moi, j'insert deux stringers dans le pain de mousse qui vont de l'arriere du boitier jusqu'au niveau du pied avant et colle mon boitier dessus.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]